Les bonnes pratiques avec les bons produits, pour préserver la planète…

On ne va pas revenir sur les G-numérotés et autres Cop qui ne sont que poudre aux yeux. Là où nous pouvons agir au quotidien, ce sont avec des produits qui n’ont pas d’impacts sur l’environnement et font faire de sérieuses économies. Une petite sélection non exhaustive, de produits pour vous aider dans le petit et gros ménage, intérieur et extérieur.

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. (**note à ne pas confondre avec la soude caustique)

Utiliser les cristaux de soude

  • Anti-tartre et calcaire, les cristaux de soude vous seront d’une grande aide pour nettoyer votre salle de bain, d’autant plus qu’ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail.
  • Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 gr de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.

Lire l’article complet d’Aurore

La pierre d’argent, un produit écologique en or

Dans la série des produits traditionnels naturels et écologiques pour tout fait briller du sol au plafond, voici la Pierre d’argent ou pierre d’argile ! Un incontournable pour l’entretien ménager.

La pierre d’argent excelle particulièrement quand il s’agit de faire briller une surface, particulièrement métallique. Elle est donc tout indiquée pour nettoyer, protéger et polir :

  • l’argenterie,
  • le chrome,
  • le cuivre,
  • l’aluminium,
  • l’inox,
  • l’étain,
  • les bijoux.

Lire l’article de Mark

Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Dans la panoplie des produits écologiques incontournables, le vinaigre blanc s’impose comme un produit d’entretien redoutable.

Usages du vinaigre blanc dans la maison

Ses usages sont donc très variés, comme :

  • désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
  • assouplissant pour le linge
  • détachant et anti-moisissure
  • nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
  • désherbant

On vous explique comment aux pages suivantes ! Toutes les recettes pour votre maison, mais aussi pour votre beauté. Le vinaigre blanc est réellement miraculeux.

Lire l’article d’Alan

Le top 15 des usages du bicarbonate de soude

Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude.

Pour le linge, la vaisselle, les récipients en plastique, le bicarbonate est également redoutable contre les odeurs dans les placards, le frigo ou les odeurs de tabac.

Lire l’article d’Annabelle

Blanc de Meudon : un produit naturel multifonctions !

100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon), le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium. Aujourd’hui délaissé par les ménages, le Blanc de Meudon est pourtant utilisé depuis la Renaissance, notamment pour l’entretien d’objets décoratifs et pour effectuer certains travaux. Redécouvrons ses usages.

le Blanc de Meudon nettoie et fait briller bon nombre de surfaces comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques  et même les vitres et le marbre. Vos matériaux et objets de déco seront nettoyés, sans être rayés ni abîmés.

On peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.

Lire l’article d’Elwina

Tous les articles proviennent du site ConsoGlobe

 

3 commentaires

Laisser un commentaire