Linky : « nous franchirons les 7 millions de compteurs installés d’ici la fin de l’année »….

C’est la déclaration de Philippe Monloubou, Enedis. On se demande si l’information circule, pourquoi, vu les graves suspicions qui pèsent sur ces compteurs, les gens acceptent de servir de cobaye. Cet article date de janvier 2017, c’est un rappel nous devons résister à ces engins qui, rajoutés à tous les objets connectés, font courir un risque pour la santé. Comme la radio activité, les OEM (ondes électro magnétiques) ne se voient pas mais présentent un danger certain pour la santé. Si vous n’avez pas vu le reportage de la Tv Suisse, c’est ICI. Que va faire Nicolas Hulot ??

Enedis (ex-ERDF) se retrouve au milieu d’un bras de fer entre Ségolène Royal et la Commission de régulation de l’énergie. En août dernier, cette dernière avait décidé d’une hausse de 2,71 % du tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe) censé entrer en vigueur en août. Mais la ministre de l’Environnement estime que cette décision n’est pas suffisante au regard des investissements requis pour la transition énergétique.

« Le tarif, c’est notre revenu. Il est donc légitime qu’il reflète les enjeux, les missions de service public qui sont les nôtres, en particulier, celle d’accompagner la transition énergétique « , estime Philippe Monloubou. « La ministre ne pointe pas seulement le principe d’une hausse supplémentaire. Elle réaffirme un certain nombre d’attentes de sa part  : que le tarif puisse prendre en compte une meilleure utilisation, par exemple, de la pointe mobile sur les réseaux d’ascension, c’est-à-dire une meilleure prise en compte des logiques des territoires, [et] de certain paramètres pour justement faciliter les investissements. Cela se traduira-t-il par une hausse ou pas  ? C’est ce travail qu’il faut que nous refassions avec la Commission de régulation de l’énergie dans les semaines et mois qui viennent « , poursuit-il.

Lors de l’interview, Philippe Monloubou revient également sur les « smart grids « , ces réseaux de transport d’électricité dit « intelligents « . Dans cette démarche, Enedis déploie actuellement en France son compteur connecté Linky qui rencontre de nombreuses oppositions de foyers et d’associations. Pour l’instant, la filiale d’EDF assure qu’un parc de 2,7 millions de compteurs est déjà installé. La barre des 3 millions devrait être franchie en février, et celle des 7 millions d’ici la fin de l’année, selon ses prévisions.

« Dans cette transition énergétique, l’efficacité énergétique a une place évidemment prépondérante et grâce au compteur Linky, c’est ce qui va se développer car avec la multiplication, la massification des compteurs, beaucoup de nos clients commencent à en prendre toute la dimension, toute la mesure, pour pouvoir, chaque jour, mesurer, évaluer leur consommation d’énergie, [et] évaluer l’emprunte énergétique de leur logement, donc en faire un véritable outil de maîtrise de leur facture d’énergie « , assure M. Monloubou. Dans l’émission, Philippe Monloubou (également président de l’association Think Smart Grids) considère la France comme « une terre d’excellence  » pour le marché des smart grids, qu’il estime à 30 milliards d’euros dans le monde…/…

Lire la suite

Source Les-Échos

18 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    C’est ce qui avait été prévu notamment par la Ségolène Royal dans une vidéo, qui est régulièrement supprimée par YT, mais que l’on peut aisément trouver en similaire si on tape « smart cities » et que j’avais intégré via LME dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/01/dechirons-une-a-une-les-pages-de-lagenda-21/

    « En France, il est question d’un parc de 35 millions de compteurs et l’objectif de Caramel 1er dit François le Mou aidé de son ex Marie-Ségolène Royal à l’horizon 2020 de 80% des foyers équipés ! Bon, elle parle juste de 3 millions de foyers connectés dans les 3 ans mais quand même ; Réveillez-vous, dans la vidéo on vous montre la smart-city d’Anaheim aux USA et franchement on se croirait dans le Nirvana La Vallée de Judge Dredd !!! »

    En préambule j’avais repris la phrase du Zbig (de 1995) : « On ne peut imposer une mondialisation directe, de façon totale, on doit le faire progressivement et cela se fait grâce à la régionalisation » qui est dead la semaine dernière ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/27/zbig-apres-rockefeller-reste/

    On m’a déjà dit que mon côté « wake-up people/réveillez-vous les gens » était fatigant…
    Pourtant, preuve en est, que roupiller à poing fermé c’est pas mieux non ?
    Si quelqu’un peut me conseiller une vidéo en VOSTFR pour remplacer celle de mon billet ?
    Je ne suis pas là aujourd’hui et pourrait pas chercher.
    JBL

    • dereco

      Avec VA remplaçant Watts réels, la consommation est multipliée par 2 à 4, pour l’éclairage, frigos, plaques de cuisson, four microondes, moteurs, tout appareil commercial ordinaire avec électronique et systèmes inductifs ou capacitif du type transformateurs, avec leur cosPhi voisin de 0,5 à 0,3 , car jamais on ne vous indique ce facteur cosPhi du tout !!
      Il faut exiger que ce facteur cosPhi soit partout indiqué dans le commerce, qui doit être égal à 1, 10% en moins c’est 10% de payé en plus en VA,
      une VRAIE ARNAQUE.
      Phi est l’angle entre courant et tension électriques, jamais égal à 0 ( ou cosPhi jamais égal à 1 ) pour tout appareil électronique usuel, lampe éco à LED, même de chauffage s’il y a un régulateur électronique !!
      Seules les résistances pures sans la moindre électronique ont VA égal à Watts , tout autre vous fait payer facilement 2 à 3 fois plus !! .

      Tout progrès technique profite de l’ignorance des gens pour les voler !

      Le problème n’est pas l’espionnage très faible par rapport à celui sur les smartphones, rendus inutilisables pour moi avec trop d’espionnage à bloquer sans cesse.
      Techniquement le Linky pourrait mesurer des Watts aussi simplement, comme les anciens compteurs mécaniques, et on a pris VA juste pour voler les gens avec une puissance imaginaire jamais fournie du tout.

  • L’espionnage de l’individu est une constante du mondialisme. Nous sommes déjà pistés par nos CB, par nos portables, demain par nos documents d’identité, on parle de nous implanter une puce sous la peau et il y a déjà des moutons précurseurs qui trouvent ça bien.
    On espionnera nos téléviseurs n’en doutons pas quant à nos PC et notre activité sur le net tout le monde s’accorde pour dire que c’est en bonne, voire très bonne voie.
    L’espionnage via les Linky ne déroge pas à la règle et ce ne sont pas quelques protestations qui vont changer la donne sauf à refuser l’électricité publique, prendre le maquis et vivre en rebelle
    .
    Il y a la question des nuisances électromagnétiques. En l’absence de données médicales précises, lesquelles viendront dans 50 ans, je comprends parfaitement que quelqu’un qui vit au fin fond du Larzac avec seulement des ampoules au plafond refuse une nuisance supplémentaire. En zone plus proche, et en zone urbaine, ou la quasi totalité d’une classe d’âge vit le téléphone vissé à l’oreille, passe des heures derrière un écran rayonnant environné de bluetooth et de wifi, se raccorde au net via le courant porteur, réchauffe son repas au micro-onde, s’excite comme une puce dès qu’on peut se procurer un équipement connecté, est-ce qu’on ne marche pas un peu sur la tête ?

    • Il y a des études scientifiques, Paul-Emic, des centaines d’études scientifiques ! Bien sûr, il y a celles payées par EDF qui assure l’innocuité des leurs produits, avec éventuellement quelques petites précautions propres à n’inquiéter personne, et il y a de très nombreuses études de laboratoires de nombreux pays, et ce depuis de non moins nombreuses années.

      Quant au fait de se bouger, il y a déjà eu des manifestations, pendant lesquelles nous n’étions pas assez nombreux pour les raisons que tu donnes, mais aussi à cause du fait que les EHS ne se déplacent pas. C’est un calvaire pour eus de se trouver en ville.

      En ce moment, c’est déjà 4 millions de compteurs posés. Et on ne compte plus les témoignages des EHS (estimés à 3 à 5% de la population à ce jour), les appareils en panne, les disjonctions, …
      Et personne jusque-là ne semble avoir porté plainte contre les maires !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • merci
        jusqu’à présent tout ce que j’avais lu sur le sujet était nébuleux et l’accent ne portait que sur l’espionnage de nos habitudes et le risque électromagnétique

  • dereco

    « Le vol de l’individu ignorant de la technologie de plus en plus complexe, même pseudo écologique, est une constante du mondialisme » bien avant l’espionnage, lui à son maximum infini dans nos smartphones , que je suis incapable d’utiliser, vu qu’il faut sans cesse autoriser cet espionnage.

    • dereco

      A ce sujet, hier, en courant mes 4 km à 15km/h, j’ai croisé une femme téléphonant, son smartphone rivé au cerveau et après mes 4 km en rond, je l’ai recroisée toujours collée à son smartphone, en lui criant que c’était dangereux de téléphoner sans cesse.
      Vous pouvez crier cela à tous ceux que vous croisez collés à leur smartphone, vous leur éviterez des maladies futures, bien pires que l’espionnage.
      Pareil avec la malbouffe sur 90% des rayons en magasins, à crier à tous ceux qui achètent ce qui les rend malades d’obésité, graisse en trop et diabète !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pour ne pas répéter sempiternellement les mêmes informations, vous pouvez vous diriger vers :
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/

    valable pour toute la France et aussi l’Etranger, de notre amie Biquette.

    C’est très complet, réactualisé après chaque information vérifiable et vérifiée.

    Faites circuler, cela vaudra mieux que des paroles qui, on le sait, s’envolent !

  • dereco

    « c’est très complet » est faux, car on n’y trouve rien des chiffres concrets que j’ai indiqué et écrit ci dessus.
    On n’y voit qu’une obstination sur l’espion communicant, énergie d’obstination à mettre surtout sur les smartphones et qui n’aboutira pas, contrairement aux factures électriques multipliée par 2 à 3, avec une électricité imaginaire, si pas de chance avec des engins électroniques usuels. .

    • Ayus-Ved

      Tu a raison de le rappeler!

      En gros c’est 10 à 20% de majoration sur notre facture, soyez prévenus!

      • dereco

        Ce peut être un facteur 2 à 3, voire 6, si pas de chance, éclairage à LED, ordinateurs, moteurs de frigo, électronique à faible cosPhi très usuelle, plaque à induction, fours, etc..,vu que les fabricants s’en sont toujours moqué ( compteurs réels en Watts autrefois ).

        Il faut mesurer sur un oscilloscope les tensions et courants pour voir leurs déphasages souvent très complexes dans les alimentations à découpage !!
        Le plus simple est de comparer avant avec vieux compteur en W, puis après avec Linky en VA, chacun des appareils avec différentes puissances, en veille, à moitié, au max.

        Dans la famille on a un Linky et j’ai mesurè un facteur 2 sur une LED de 5W qui passe à 11VA .
        Avec un peu de patience je peux faire des mesures plus détaillées.

    • Dereco, je ne mets que les informations que je comprends. Si tu peux écrire un article bien clair pour tout le monde, n’hésite pas, je le publie. C’est une oeuvre commune. Si je peux le comprendre, tout le monde le peut.
      Ou bien mets tes infos en commentaire. Elles sont les bienvenues.

      Si tu me le permets, je vais mettre de côté tes posts d’ici, je les retravaille (sur la forme) et je te pose des questions si je ne comprends pas. Ensuite je les publie (en te citant bien sûr).
      Si tu veux utiliser le forum des ME, il y a de nombreux articles sur le sujet, avec Peterpan, c’est très intéressant. Mets ton grain de sel, pour le bien de tous. Merci par avance.

      • verisheep

        Salut Biquette.
        Je n’ai pas vérifié car je ne suis pas concerné, mais si les informations de Dereco sont vraies concernant la facturation sur la puissance apparente (en VA), on peut faire l’analogie suivante: imagine qu’EDF te facture ton énergie musculaire quand tu fais du vélo…

        – actuellement, ils te facturent l’énergie que tu dépense vraiment, 1km en Belgique c’est que dalle [donc pas cher], mais 1km en montée dans les Alpes t’es crevée [donc tu raques];
        -avec linky, ils te factureront toujours les 1km en montée, même si tu as fait tes 1km sur terrain plat.

        Le cos phi dont te parle Dereco, c’est l’équivalent de la pente: plus il est élevé (proche de 1), plus la pente est forte. Mais même si il est bas, linky te facturera toujours comme s’il était maximal (égal à 1).

  • AlexisDD

    Difficile en effet de quantifier les économies d’énergie à la clé, mais les compteurs intelligent Linky et Gazpar présentant avant tout l’avantage de lever la contrainte de la relève d’index. Fini le besoin de poser des congés pour ouvrir sa porte à la personne effectuant la relève de compteur !

    Pour ce qui est de l’impact des ondes sur la santé, il semble être négligeable du fait de la faible puissance du signal émis à 169 MHz : https://www.energiefutee.fr/blog/articles-techniques/compteur-gazpar-intelligent/