Sciences: Flamant rose en apesanteur….

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut rire. Élisabeth est journaliste scientifique, elle m’a contactée pour me présenter son blog Micrologie, avec un humour qui fait du bien, je ne résiste pas à vous faire partager son message de présentation (en fin d’article). Bien sûr j’ai été regarder et, les articles sont certes décalés mais, sérieux et compréhensibles par tous. Nous allons parler des flamants roses, non! pas les Belges, d’ailleurs ça s’écrit par pareil hein! Juste de ces gros zoiseaux qu’on peut voir en Camargue dans l’étang du Fangassier par exemple. De la culture avec le sourire. Merci Élisabeth, qui attend vos avis et critiques..

Phoenicopterus roseus/http://www.oiseaux.net

Le légendaire équilibre du flamant rose a de quoi inspirer la robotique

A moins d’être moine Shaolin, je vous la souhaite bonne pour tenir longtemps en équilibre sur une seule jambe. Quand à s’assoupir dans cette position, même pas la peine d’essayer !
Bande d’incapables ! Prenez-en de la graine : les flamants roses restent des heures sur une patte sans broncher, d’ailleurs, ils dorment.

Les scientifiques ont longtemps pensé que cette stratégie unijambiste était un moyen d’économiser l’énergie et les muscles, laissant une patte se détendre un peu pendant que l’autre supporte le poids du corps. Qu’on se le dise, cette théorie est bidon. De fait, le flamant rose ne se fatigue pas, il ne se fatigue même pas du tout. L’échassier reste en équilibre sur une seule patte, même mort !

Histoire à dormir debout

Si vous avez du papier peint californien dans vos toilettes, voilà qui devrait vous inspirer. Pour percer le grand mystère de cet énergumène à plumes, une équipe de recherche a mené une expérience, morbide mais bigrement efficace, avec des cadavres !

Je vous laisse imaginer la scène… des scientifiques manipulent des pantins dégingandés et essaient toutes les positions pour les faire tenir debout (à savoir que l’oiseau fait quand même 1,30 mètre de haut et pèse quelques 25 kg). Tout est complètement grotesque et, comme par hasard, faut que ça tombe sur le flamant rose ! N’empêche, il fallait oser et les résultats de cette expérience parlent d’eux mêmes.

Les scientifiques ont pu démontrer qu’il existe une position précise, sur une seule jambe, dans laquelle le flamant tient debout sans effort (forcément il est mort). Dès qu’on met le cadavre en appui sur ses deux pattes, il se casse la gueule. Aucun doute donc, l’oiseau a besoin de sa force musculaire pour tenir sur deux jambes. Sur une seule, relax max, la posture est passive. La hanche et le genou bien placés, les articulations non verrouillées, il suffit de trouver le bon angle et la bonne position pour compenser la gravité, comme dans un simple problème de mécanique classique de collège.

Les chercheurs le reconnaissent volontiers dans un article, ils ont bien rigolé. Mais cette découverte aussi cocasse qu’elle puisse paraître pourrait bien être utile. On pourrait par exemple s’inspirer de l’anatomie et des prouesses mécaniques du flamant rose pour développer des robots extra-stables à consommation réduite en énergie.

Source Micrologie d’après les études de:

Mechanical evidence that flamingos can support their body on one leg with little active muscular force, Biology Letters, mai 2017

Neuromechanics of Flamingos’ Amazing Feats of Balance, The Conversation US on May 27, 2017, Scientific American

Les chercheurs précisent que les règles d’éthique ont été respectées lors de cette expérience, aucun animal n’a été maltraité, les oiseaux sont en provenance du zoo d’Atlanta.

Voir aussi:

Sois beau et tais-toi ! Est-ce qu’on écoute les scientifiques quand ils sont beaux ?

Sioupeur Castor ! Les barrages de castor influencent la température de l’eau, ça monte ou ça descend ?

Arsenic pour bébé Mais que fait la police ? Cette semaine, dans PLOS One, des chercheurs confirment que l’industrie agro-alimentaire est bien décidée à nous empoissonner et enfreint allègrement la loi.
Végan sanglant  Du « bio » de… synthèse

Et, la lettre de présentation:

Bonjour les moutons !

Excusez le dérangement mais comme internet est un truc insupportable je préfère vous écrire directement plutôt que de vous envoyer dix mille tweets et messages sur Facebook.

Je viens de rentrer en France après 4 ans passés en Bolivie et comme ça ne m’avait pas l’air très folichon, je suis partie m’installer dans la montagne en Haute Ariège, dernier bastion libre sans voisin.
Désolée, je suis journaliste (oups) et je pars moi aussi en croisade contre l’abrutissement des masses. Hors magazine, en indépendante et sans formatage, je surveille l’actu. Certes je ne suis qu’une sale journaliste mais « scientifique », je ne fais pas dans le lifestyle ou le marketing.

Il y a quelques mois, j’ai créé un blog d’actu sur l’écologie qui déconne un peu, histoire de se tenir au courant.
Parce que l’écologie ne se limite pas à faire ses cosmétiques maison avec de la fiente de poulet ou à bouffer décarbonée, mon blog a délibérément pris le partie de faire autre chose. Un peu de culture scientifique…?

Enfin, bon, j’abrège, je voulais juste vous inviter à jeter un coup d’oeil, dites moi ce que vous en pensez,

c’est par ici : http://micrologie.com

à bientôt,

Elisabeth

13 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Merci Volti. je sens que je vais un tantinet m’amuser en lisant ces articles.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ne fais pas ton renfrogné Gnafron, ce n’est pas une légende et cela a été prouvé il y a moult années ! pourquoi on ne s’en sert pas ? A ton avis ? bon je suis gentille je vais te donner la réponse : parce que cela ne fait pas l’affaire des affamés de gros sousous !! donc on nous gave par tous les moyens possibles de désinformation afin qu’on ne cherche pas de ce côté là. Mais les scientifiques de tous bords sont parfaitement au courant ( sans jeu de mot) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • gnafron

      « cela a été prouvé il y a moult années »
      oh putain tu peux me dire où sont les preuves ?!? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif (autres que des resucées de la légende initiale)

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Gnafron, j’ai beaucoup de preuves, mais ma patte folle m’empêche d’aller les rechercher dans mes archives. Ce n’est pas une légende du tout crois-moi.

  • Chèvre intello

    Vrai que le flamant possède un sacré équilibre, mais ça lui sert strictement à rien qu’à glander. Gracieuse soit-elle, l’on ne peut rien faire dans une telle position. La science pourrait bien créer le premier robot suicidaire.
    Et oui, cette étude n’est pas nouvelle du tout et ces chercheurs n’ont, a priori, pas plus à faire que ces flamants.

    • Micrologie

      et glander, chèvre intello, c’est vachement bien !

      • Chèvre intello

        Glander c’est super, Faire des ricochets est une forme de glandouille spatiale qui scientifiquement parlant peut être exploitée et qui pourtant ne sert à rien du tout. Savoir s’investir dans sa glande, je trouve ça primordial. La miicrologie est une délicieuse glandouille. Comme quoi…

  • Micrologie

    ben merci les gars !

  • Ayus-Ved

    Très, très belle présentation du site, il mérite vraiment.

    Et là ce n’est pas du pipeau, ou des légendes. On est dans le vrai !

    L’être humain est le plus handicapé de toutes les espèces et ce n’est plus à prouver, les constats sont là, son cerveau « surdimensionné » le maintien dans l’illusion. Ou la croyance d’un homme dieu entre autres.

    Je le lirais (le site micrologie) plus en détails ultérieurement.

  • pharaon

    Juste un petit coup d’oeil …il a l’air sympa