Alerte : première application de la directive permettant la ponction des comptes bancaires

L’Autriche n’a pas attendu le 1 Janvier 2016 pour passer à l’action, il fallait sauver une banque détenue par l’état, et les obligations émises par la Banksters1banque et casées auprès des clients vont en faire les frais! Nous étions prévenus de toute manière, puisque la chypriotisation des pays européens avait été annoncée notamment par le quotidien Challenges.fr: « Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l’idée émise par le FMI d’une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l’Europe vient d’entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. « . C’est votre argent qui va être braqué, du jour au lendemain, l’argent que vous aurez placé ou déposé sur un compte disparaitra, seulement pour sauver une banque!!! Ne pensez pas que cela n’arrivera pas en France, cela sera généralisé!

Nous avions alerté ici en décembre 2013 à propos de la Directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive). Ce texte européen inscrit dans la loi ce qui s’est produit à Chypre en avril 2013, on s’en rappelle : le système bancaire en faillite s’était renfloué en sollicitant les actionnaires et les détenteurs d’obligations – rien de plus normal – mais aussi en ponctionnant les déposants avec la confiscation des comptes de plus de 100.000 euros. Il s’agit là d’un vol pur et simple, une remise en cause du droit de propriété. Et si le plancher de 100.000 euros peut rassurer la plupart des épargnants, il s’agit pourtant d’une illusion qui pourrait s’évanouir devant l’ampleur des pertes : Chypre à l’époque avait bénéficié de 10 milliards d’euros d’aide de l’UE et du FMI (soit les deux tiers de son PIB), mais qui pourrait verser une somme équivalente à un grand pays comme l’Espagne, l’Italie ou la France s’il connaissait une crise comparable ?

L’épisode chypriote a servi de répétition générale et désormais tous les pays européens peuvent recourir à cette méthode. La transposition de la directive dans les droits nationaux doit intervenir au 1er janvier 2016 au plus tard, mais l’Autriche a devancé cette date car, justement, une de ses banques connait de graves difficultés. Hypo Alpe Adria a été nationalisée en 2009 suite à des investissements hasardeux, notamment dans les Balkans (son chiffre d’affaires est passé de 1,87 milliard d’euros en 1992 à 43,3 milliards d’euros en 2008 !).

Après plusieurs renflouements pour un total de 5,5 milliards d’euros, le gouvernement autrichien a annoncé dimanche dernier qu’il ne verserait plus un euro et que la banque était placée « en résolution ». Celle-ci a immédiatement annoncé qu’il pourrait lui manquer jusqu’à 7,6 milliards d’euros de fonds propres…

Ce ne sont pas les actionnaires qui assumeront la perte (l’Etat détient la banque en totalité) mais ceux qui ont souscrit les obligations émises par la banque, et pour eux le préjudice sera de l’ordre de 50 à 70%. C’est bien joué : sans cette directive, l’Etat aurait du payer ! A priori les déposants ne seraient pas concernés cette fois, mais l’avertissement doit porter : la directive « BRRD » a été appliquée en Europe pour la première fois, sans prévenir, sans concertation, en l’espace d’un week end. Pour un Etat la tentation s’avère très forte, il peut arrêter les frais et faire reposer la perte sur les actionnaires, les détenteurs d’obligations et, éventuellement, les déposants. On ne prendra pas un grand risque en pariant que cette directive sera à nouveau utilisée en Europe.

La décision du gouvernement autrichien ce 1er mars se révèle, à proprement parler, historique mais, comme c’est bizarre, les grands médias n’en disent pas un mot… Désormais nul épargnant européen ne doit ignorer que sa banque peut être mise « en résolution » et ses comptes possiblement ponctionnés, le temps d’une annonce au journal télévisé un dimanche soir. Non la crise n’est pas terminée, mais désormais les Etats reportent le renflouement des banques sur les actionnaires, les détenteurs d’obligations bancaires, et les épargnants, le plus légalement du monde, chacun est prévenu.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que « GoldBroker.fr tous droits réservés » est mentionné accompagné d’un lien vers cette page.

Source: Goldbroker.fr

 

15 Commentaires

  1. Rien à foutre, j’aurais jamais 100 000 euroboules d’économies sur mon compte et une canne à pèche, ça coute pas si cher !

    Pire, je pense que ceux qui disposent d’une telle somme aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont su tirer avantage du système à un moment donné et ce, sans rien y trouver à redire donc ça sera bien fait pour leur petite gueule de capitalistes !

  2. Un truc me gêne.
    Car laisser trainer ce genre de rumeur (fondée ou non) de ponction sur l’épargne sert encore les lobbys.
    Ben oui, parce que beaucoup de personnes vont essayer d’anticiper et pour limiter le prélèvement de 10%, ils vont peut-être se racheter une nouvelle voiture ou anticiper tel ou tel achat afin d’avoir moins sur leur compte en banque le jour où ça arrivera.
    « Autant profiter de ses sous tout de suite avant qu’il n’y en ait plus… »
    Voilà ce que vont se dire des gens.
    Mais ces dépenses anticipées vont encore engraisser les transnationales. grrrrr
    Alors, surtout si vous avez quelques économies, ne tombez pas dans le panneau ! Pas de dépenses inutiles.
    Il y a mieux pour vous à faire :
    * prendre un congé sans solde ou se mettre à mi-temps…
    Ca, ça va davantage les emmerder.
    Vous finirez avec 0 sur votre compte en banque mais au moins, ils ne se seront pas servi dessus !
    La seule révolte de notre temps : cesser de travailler pour ce système pourri !

  3. allez y il y a de quoi tondre.

  4. « Rien à foutre, j’aurais jamais 100 000 euroboules d’économies sur mon compte »

    Ha ha grand naïf! Si tu crois que ça ne concernera que les « gros » tu te mets le doigt dans l’oeil.
    Cette façon d’agiter la limite des 100000 c’est une façon de dire : « hé les veaux dormez tranquilles… jusqu’à ce qu’on vienne vous ratisser! ».

    Et ça se produira un vendredi soir pour empêcher les dits veaux de courir à la banque retirer ce qui peut être retiré.

    Quant aux « gros » ceux qui ont plus de 100000 pas de problèmes ils auront été prévenus plusieurs jours à l’avance. Donc pour eux ce sera virements massifs sur des comptes hors CEE…

    Les moutons les veaux les pigeons c’est NOUS!!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  5. Et voila comment ça se passera :

    un vendredi soir autour de 20h on décrétera la mise en place de mesures exceptionnelles telles que décrites par Herlin, en gros un blocage des comptes bancaires des Français, et ce pour 48 ou 72 heures.

    Et lundi ou mardi matin vous découvrirez que sur votre compte il manque un peu d’argent, disons 3%. SI vous aviez 10 000 vendredi soir, mardi matin vous en aurez 9700. Les 300 qui manquent auront été pompés pour « consolider » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif l’Union monétaire européenne.
    C’est bon pour l’Europe donc personne ne se plaindra! (mdr)

    On ne vas quand même pas faire payer la crise aux riches!
    Spolier les pauvres c’est bien plus facile!

    • ouaip…
      mais je pense au gars genre qui vient de vendre sa baraque à cause d’un déménagement et qui doit racheter prochainement et qui se retrouve juste avec 150000 € sur son compte le temps de la transaction… lui, il va les avoir mauvaises !

Les commentaires sont clos.