Cela s’annonce mal pour l’avenir du BTP… Dans le dernier article sur le sujet, j’avais rappelé quelques faits déjà inquiétants:
- La chaine d’agences immobilières Orpi a lancé en janvier 2013 une opération pour inciter les propriétaires à faire baisser les prix de ventes de 5% à 15% avec indemnisation si la vente du bien n’est pas réalisée dans les 3 mois.
- En Novembre 2012, il était estimé que pour l’ensemble de l’année 2012, les crédits immobiliers accordés par les banques devaient être d’un peu plus de 115 milliards d’euros, soit une baisse de près de 30% par rapport à 2011. Et il était considéré en février 2013 que les ventes de maisons individuelles devraient chuter de 25% cette ‘année.
- En Novembre 2012 toujours, il a été constaté une baisse des ventes des logements neufs de -24,9% et de -21% pour les mises en chantier.
- Les mises en chantier ont dévisse au final de 19,6% en 2012 avec une prévision catastrophique pour 2013.
- Le 1er janvier 2013 fut l’entrée en vigueur du PTZ, le prêt à taux zéro pour relancer le marché de l’immobilier.
- Février 23013: Annonce de l’estimation du nombre de français touchés par la crise du logement, 10 millions.
- Avril 2013: près de la moitié des français peinent à payer leur loyer.
Ayant eu une information limitée pour l’année 2014 sur le sujet, je n’ai pas relayer de véritable suivi, mais les annonces faites pour les années 2015-2016 montrent bien que non seulement cela se confirme, mais que cela va s’aggraver au plus haut point. La bulle immobilière sur le point d’éclater? C’est redouté depuis longtemps déjà…
180 défaillances par mois
Ainsi, la crise va « entraîner une augmentation des défaillances d’entreprise », estime M. Cavagné, tablant « au minimum » sur une baisse de 16 000 emplois permanents l’an prochain, et autant en 2016.
« Les enquêtes d’opinion n’ont jamais été aussi terribles, il y a 180 défaillances d’entreprises par mois à l’heure actuelle, les PME ont des problèmes de trésorerie énormes. Certains sont dans une situation désespérée », dit M. Cavagné à l’AFP.« La construction (au sens large, y compris de logements, ndlr.) est un secteur-clé dans notre économie, pesant pour 5 % du PIB, 25 % de l’investissement et plus de 5 % de la population active en France », notait l’assureur Euler Hermes dans sa dernière enquête sur les défaillances d’entreprises en France.
« Or, elle représente également près d’un quart des faillites et sa situation semble se dégrader fortement depuis quelques mois. Sa sortie de crise est essentielle et requiert des mesures de soutien adaptées », disait-il.Article complet sur Batiweb.com
Bouygues a perdu la construction d’une vingtaine de bâtiments prévus pour abriter autant de réacteurs nucléaires qui auraient du être construits par Aréva.
Dites un grand merci a Hollande si bien secondé dans son action destructrice par mr valls lié pour toujours a israel, accompagné de mr sapin qui embaume l’économie française.
Quand le bâtiment va tout va?
Il n’y a pas que des rafales qui ont été perdus.
Quelques sous marins aussi, mais ce n’est pas encore officiel.
en même temps, doit-on vraiment être attristés pour des réacteurs nucléaires qui ne seront pas construits ?
Ils seront construits mais par Moscou.
Ce qui est quand meme moins suspect que par ouashinton
ah oui, ceux qui ont construit Tchernobyl ? C’est vrai ca a l’air plus sûr 😀
Ils veulent pas construire des usines hydrauliques à la place ?
De toutes façons, jusqu’où et jusqu’ à quand peut-on construire ? Sans compter les chantiers de réfection, jusqu’à quand va-t-on grignoter sur les sols naturels ?
Construire pour quoi, pour qui?
Pour détruire vingt ans plus tard,.. car tout saccagé?
..Comme la France l’a si bien fait, avec les cités des années 70/80?
Que de centaines de milliards gaspillés en pure perte!
Mais consolons-nous, il nous reste les dettes car tout ça fut fait à crédit.
Mais voilà, maintenant est venu le temps de la grande addition. Et tous les convives essayent de refiler la douloureuse aux voisins.
Tout ça, parce que des filous ont dit « argent dette facile »
.. Et que les citoyens idiots y ont cru, se pensant riches et prospères…
En Belgique, la commission européenne a réussi en 6 à 7 mois ce que la vingtaine de gouvernements belges que j’ai connu n’avait pas réussi à faire en 50 ans
Supprimer le travail « en noir » dans le secteur de la construction !
Cette saleté de directive « Bolkestein » permet a des sociétés d’employer de la main d’œuvre « en déplacement) facturés pour 15,00 €/heure, soit +/- 3,00 euros/heure net en poche pour l’ouvrier !
Et bien, ne me croyez pas si vous voulez mais les chômeurs Belges refusent de travailler « en noir » pour ce prix là !
Mais pendant ce temps là, tout ces « pignoufs » de la commission boivent le champagne et se congratulant mutuellement de leur réussite sociale !
Franchement scandaleux !
Ces gens sont occupé à détruire tout le système social européen avec détermination et en pleine connaissance de cause !
Dieu n’existe peut être pas mais une loi naturelle existe dans l’univers: » tout est en mouvement afin de maintenir un équilibre et si tout n’est qu’équilibre, il est manifeste que « le mal » pèse beaucoup trop dans la balance actuellement que pour ne pas être ré équilibré naturellement !