Vos infos, news, liens (et autre…) du 10 Décembre 2014

Mise à jour: RDP ajoutée

Encore une journée qui rend si difficile le tri des infos à mettre sur le blog, car contrairement à ce que vous disent certains médias, il ne passe énormément de choses, dans tous les domaines, cela bouge à chaque seconde, et l’avenir peut changer à chaque instant. De ce fait, comment tout mettre? Impossible malheureusement alors que le principal désir ici est de relayer l’info, et de s’approcher un tant soit peu de la vérité, celle que bien sûr nous ne pouvons comprendre puisque nous sommes en bas de la pyramide, et que tout cela est censé être trop compliqué pour nous….

Moutons

 vous relaie donc ici quelques liens glanés ici et là ou reçu par e-mails qui peuvent vous intéresser, sait-on jamais…

Et maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Mise à jour avec la RDP de Marie dont l’intégralité est consultable directement sur le blog:

Art & Culture
L’Histoire par l’image : Loi de séparation du 9 décembre 1905
L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte quant au droit, l’erreur est juste sur le fond : la loi achève un processus qui, depuis l’arrivée des Républicains au pouvoir (1879), vise à réduire le poids de l’Église catholique dans la société. Protestants et juifs acceptent sans heurt d’être détachés de l’État, malgré une certaine crainte de perdre la protection due au statut de culte reconnu. Mais pour les catholiques, la Séparation est un drame : la fin d’une alliance de 1400 ans entre la France et l’Église (baptême de Clovis, 496) ; le retour à la déchristianisation révolutionnaire.

Concert classique enregistré à la Salle Pleyel le 19 novembre 2014
Orchestre de Paris conduit par David Zinman. Gautier Capuçon au violoncelle. Au programme : Hector Berlioz, Benjamin Britten, Robert Schumann

Kirk Douglas : le dernier des géants d’Hollywood
Kirk Douglas est devenu une icône vivante du cinéma américain. Le comédien qui fête ses 98 ans mardi 9 décembre a travaillé avec tous les plus grands réalisateurs de Hollywood : de Mankiewicz à Huston en passant par Hawks, Preminger et Kubrick. Un CV qui peut donner des complexes ! Retour sur cette foisonnante carrière d’acteur-producteur et les plus grands films d’un homme au parcours hors du commun.

C’est arrivé aujourd’hui : 10 décembre 1967. Otis Redding et ses musiciens encore lycéens meurent dans un crash d’avion
La météo est exécrable, le Beechcraft personnel d’Otis plonge dans un lac gelé. Le chanteur est retrouvé sur son siège, congelé.

Happiness : Une vie meilleure
Dans les montagnes du Bhoutan, un garçon rêveur de 8 ans est confié par sa mère au monastère du village. Il ne goûte guère la discipline de fer et la solitude. Avec les autres moinillons, il attend l’arrivée de la télévision comme une promesse de bonheur. Un beau conte documentaire à hauteur d’enfant.

Fleur Pellerin ignore les décisions de justice et tente le « passage en force dans le dossier Pleyel »
Alors même qu’une décision du Tribunal de Commerce interdit toujours la concession de la Salle Pleyel, plaçant notamment les titres « Salle Pleyel-Cité de la Musique » sous séquestre, la ministre de la Culture semble « prendre les commandes » de ce dossier, à la demande de la Cité de la Musique. Fleur Pellerin, au dessus des lois ?

Lettre d’Amadou Hampâté Bâ à la Jeunesse : « Soyez au service de la vie »
Six ans avant sa disparition, l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ écrit une lettre dédiée à « La Jeunesse », pleine de force et de vigueur. Celui qui a côtoyé Théodore Monod à l’Institut Français d’Afrique Noire, et a occupé les sièges de l’UNESCO, livre là ses derniers engagements, son combat pour le multiculturalisme et la paix. Une belle leçon de vie, chargée d’espoir à l’heure où le Mali se déchire de nouveau. (formidable écrivain, Marie)

Actualité Générale
Énergie : la Russie se détourne de l’Europe
Dans le sillage des décisions américaines, les pays européens dont certains, comme l’Allemagne et la Pologne de manière active, ont pris position contre la Russie. Cela s’est concrétisé par le soutien à l’Ukraine dans le cadre du conflit concernant les provinces orientales de ce pays et les décisions d’embargo de la Russie sur un certain nombre de produits. Alors que cette attitude, uniquement dictée par la volonté américaine d’affaiblir la Russie, est contreproductive pour l’Europe, la réaction de « l’Ours » ne s’est pas fait attendre. La Russie tourne désormais inexorablement le dos à l’Europe, jugée peu fiable, sur le déclin, et asservie aux USA. Tous les projets de développement russo-européens sont suspendus.

Techniques d’interrogatoires : la CIA a menti au Congrès et la Maison-Blanche
Les techniques renforcées d’interrogatoire de la CIA, dont la torture, utilisées contre des détenus après le 11-Septembre ont été plus brutales que ce que l’agence d’espionnage a reconnu jusqu’à présent, a conclu mardi un rapport très attendu du Sénat américain. La CIA est aussi accusée d’avoir trompé les décideurs politiques de même que l’opinion sur l’efficacité de ses méthodes. Articles également sur Le Figaro et Les Echos

Rapport sur la torture: Les forces américaines en « état d’alerte avancée » dans le monde
Les forces américaines sont en « état d’alerte avancée » dans le monde, a déclaré Chuck Hagel, alors que les Etats-Unis vont diffuser ce mardi un rapport sur les méthodes de torture utilisées par la CIA après les attentats du 11-septembre 2001. Une publication critiquée par les républicains qui mettent en garde contre de possibles réactions violentes à travers le monde.

Loïck Peyron marin de l’année 2014
Après sa très belle victoire dans la Route du Rhum, au pied levé, Loïck Peyron remporte logiquement ce trophée qu’il n’avait encore…. jamais obtenu !

Des sans-abri deviennent porteurs de bagages en Slovaquie
Des sans-abri de la gare centrale de Bratislava, en Slovaquie, sont employés comme porteurs de bagages dans cette même gare, rapporte dimanche le quotidien slovaque Pravda.

La France s’apprête-t-elle à mener des assassinats ciblés avec ses drones militaires ?
L’armée française se livrera-t-elle prochainement à des exécutions extrajudiciaires par drones interposés au Mali, en Irak ou ailleurs ? Le ministère de la Défense étudie discrètement la question, dans la perspective d’armer les drones états-uniens « Reaper » que la France a achetés et de développer ses propres « drones tueurs » avec les grands groupes de l’industrie de l’armement. Autoriser les frappes de drones armés signifie, de fait, rétablir la peine de mort et risquer de commettre des crimes de guerre contre les populations civiles. Alors qu’aucun véritable débat public sur le sujet n’a encore eu lieu.

Relance de l’économie : vive la guerre ?
De plus en plus chaque jour, la France s’enfonce dans le marasme économique. Si vous cherchiez le pays de l’incompétence, alors il me semble que vous avez trouvé la bonne affaire ! Instabilité fiscale, dette publique explosive, déficit record, chômage de masse, et j’en passe : notre pays est unique.

Rafle d’homosexuels orchestrée par une journaliste
La police a arrêté une trentaine de personnes dans un hammam gay du Caire, à l’initiative d’une journaliste, qui a filmé la scène pour son émission hebdomadaire. Et qui se félicite de cette « victoire morale ».

Boeing malaisien : les Pays-Bas refusent de transmettre l’enquête sur le crash à l’ONU
Les autorités néerlandaises ont refusé aux proches des victimes du crash du Boeing malaisien à l’Est de l’Ukraine de transmettre l’enquête à l’ONU, rapporte RIA Novosti.

Taxe sur la copie privée – Ne soyez pas couillon et faites vous rembourser !
Chers amis , que vous soyez un particulier ou une entreprise… Que vous achetiez un disque dur, une carte mémoire ou un NAS, vous devez vous acquitter de ce qui s’appelle une rémunération pour copie privée. Il s’agit d’une taxe qui consiste à vous voler quelques euros pour nourrir ce que le Ministère de la Culture appelle des « bénéficiaires ». On ne sait pas très bien qui ils sont (artistes, majors, autres entreprises…etc ?), mais ils touchent du pognon en partant du principe que forcement, en achetant un disque dur, vous allez le remplir de chansons et de films et que par conséquent, vous allez spolier des artistes .

Covoiturage: l’offre alléchante de la SNCF avec iDVroom pour contrer Blablacar
En matière de covoiturage, la SNCF n’a pas dit son dernier mot. Arrivée en septembre sur ce créneau avec le lancement de sa filiale iDVroom, la compagnie ferroviaire met les bouchées doubles afin de rattraper le leader incontesté Blablacar. Son ambition? Accompagner les clients d’un bout à l’autre de leur voyage sans qu’ils aient à quitter le giron de la SNCF pour regagner leur domicile.

10 raisons pour lesquelles le Rafale va se vendre
Corée du Sud, Pologne, Singapour, Arabie Saoudite, Maroc, Suisse ou Brésil, la liste des échecs du meilleur avion de combat de sa génération ressemble à la longue litanie de défaites commerciales successives et parfois cinglantes. Pourtant, il existe des raisons d’espérer et, chez EchoRadar, nous sommes convaincus que l’appareil polyvalent et multi-rôles de Dassault-Aviation va bientôt engranger des contrats mérités. Cet article présente une dizaine de raisons sérieuses mais il en existe évidemment d’autres. Une rédaction collective à laquelle vous êtes conviés !

L’UE envisage d’accorder à Kiev une 3e tranche d’aide macrofinancière
La Commission européenne étudie la possibilité d’une nouvelle aide macrofinancière à l’économie ukrainienne qui traverse une période critique, a indiqué mardi le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

La BCE prépare des achats massifs d’actifs financiers en 2015
A l’issue de sa réunion du 4 décembre 2014, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser ses taux de refinancement inchangés (et notamment son taux principal qui est maintenu à 0,05 %).

Ça préempte à tout va. L’hiver approche
Le fond de l’air est peut-être de plus en plus frais, ce qui peut poser des problèmes lorsqu’on n’a pas de logement, mais il ne sera pas dit qu’on n’y puisse rien faire. Et comme la France manque de propriétaires, nos gouvernants, finauds, ont trouvé LA solution : ce sera l’utilisation habile de la préemption. Comme les élections sont passées, comme l’hiver approche, ça préempte même de plus en plus, dans cette France Terre de liberté et de respect des droits de l’Homme parmi lesquels figurait, jadis, celui de propriété. (cette image m’a faite sourire ! Marie)

Le mur à la frontière de l’État de l’Ukraine avec la Russie sera construit en 4 ans
Kiev a besoin de 520 millions de dollars et de 4 ans pour réaliser le projet « Mur » à la frontière de l’Etat avec la Russie, a déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

« Mafia capitale », l’énorme scandale qui secoue l’Italie
Chaque jour, de nouvelles informations sur le réseau mafieux démantelé la semaine dernière à Rome révèlent l’ampleur et la gravité du scandale. Le système mis en place a infiltré tous les échelons de l’administration locale, et fonctionne comme une entreprise moderne.

Changer de banque, c’est toujours compliqué
Les Français sont toujours aussi peu nombreux à changer de banque. Selon l’UFC Que Choisir, qui s’appuie sur des chiffres évoqués lors d’une réunion du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), le taux de mobilité bancaire, c’est-à-dire la proportion de personnes changeant d’établissement chaque année, était de seulement 3,2% en 2012. Soit moins que dans d’autres secteurs tels que l’assurance automobile ou encore la téléphonie mobile, où il dépasse 15%.

51 commentaires