Le Japon le golfe Persique et l'énergie…….

Il va être dur pour le Japon de se relever de ce désastre……..Il n’existera plus en tant que puissance industrielle. Voici un extrait de l’article de George Friedman du site Stratfor.com

Traduction google, remit en forme par moi-même

Image 20minutes

Au cours de la semaine dernière, tout semblait converger sur l’énergie. L’agitation dans le golfe Persique a soulevé le spectre de la perturbation des approvisionnements en pétrole pour le reste du monde, Et un tremblement de terre au Japon qui a détruit une série de réacteurs nucléaires avec effet potentiellement dévastateur. Le Japon dépend de l’énergie nucléaire et dépend du golfe Persique, d’où il tire l’essentiel de son pétrole. Ca a donc été, une semaine profondément néfaste pour le Japon, non seulement en raison de l’étendue des dommages et des souffrances humaines, mais aussi parce que le Japon a montré, qu’il ne peut pas s’échapper facilement les réalités de la géographie.


Le Japon est la troisième économie du monde, un peu derrière la Chine aujourd’hui. C’est aussi la troisième plus grande économie industrielle, derrière les États-Unis et la Chine. Le problème du Japon est que son énorme usine industrielle est construit dans un pays presque totalement dépourvu de ressources minérales. Il doit importer la quasi-totalité des métaux et l’énergie qu’il utilise pour fabriquer des produits industriels. Il maintient des stocks, mais les stocks sont épuisés et aucune importation de nouveaux arrivent, le Japon cesse d’être une puissance industrielle.

La géographie du pétrole

Il existe de multiples sources pour la plupart des importations du Japon métaux, de sorte que si l’approvisionnement cesse de couler d’un endroit on peut les obtenir à partir d’autres endroits. La géographie du pétrole est plus limité. Pour accéder à la quantité d’huile dont leJapon a besoin, le seul endroit pour le faire est le golfe Persique. Il y a d’autres endroits pour obtenir une partie de ce que le Japon a besoin, mais il ne peut se passer du golfe Persique pour son huile.

Source en Anglais, lire la suite Japan, the Persian Gulf and Energy | STRATFOR

  • frenchprepper06

    Le Japon ne se remettais toujours pas de sa crise financière et payais encore pour le terrible tremblement de terre de Kobe lorsque ce nouveau désastre les a frappé. Il leur faudra un sacré bout de temps avant de reprendre des forces. Question volonté on peut leur faire confiance. Toutefois il faudrait que la nature les laisse tranquille…Rien n’est moins sûr!
    Pour ce qui est du nucléaire civil ce pays offre au monde et à ses dépens une leçon mémorable. Nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas!
    En attendant nous pouvons les aider. Un petit chèque aux ONGs qui oeuvre sur place ne nous tuera pas.

  • Et que penser de l’action probable des Illuminati
    ayant pour but de rayer le Japon de la carte?

    Pour moi, ce séisme n’est pas naturel. il se situe à une profondeur de 10 km tout comme celui qui a dévasté Tahiti tout comme celui qui est à l’origine du précédent raz de marée qui a fait plus de 200 000 morts en Indonésie.
    BIEN à tous !

  • Subtil

    Il y a ça effectivement, moi c’est surtout la concordance avec les autres choses qui m’interpelle : révolte dans le monde arabe, évolution de la crise etc..

    Disons que ce seisme, peut arranger d’autre pays, aussi triste que celà puisse être..

    Cependant, déclencher un tel seisme serait suicidaire de la part d’élite, ils prendraient le risque de faire bouger les USA, ou d’entrainer d’autres seismes encore plus grave.

    Les temps sont historiques, les magouilles aussi, mais je ne suis pas encore à penser que ce seisme a été volontairement provoqué..

  • coldroom

    Restons rationnels et concentrons sur les faits.. Si on part dans l’idée que ce séisme a été « provoqué », on peut suivre n’importe quelle piste et se perdre dans les méandres des théories aussi fumeuses que ridicules. On parle de déclencher un séisme ! Illuminatis ceci, élites celà.. Redéscendez sur terre un peu, TOUT n’est pas complots et magouilles.

    Ce séisme devait avoir lieu, depuis l’année dernière il était annoncé comme imminent.. rien à voire avec l’élite ou les illuminatis, la cause est simplement géologique.

    Idem pour ce qui va se passer à New Madrid.. Quant au super volcan du Yellowstone, quand il explosera, vous irez toujours dire « Ahaha j’le savais, c’est un coup des illuminatis ».. Stop avec vos anneries quoi.

    Oui, les illuminatis existent, oui, ils ont un pouvoir absolu sur la societé, mais il faut arrêter de leur mettre tout et n’importe quoi sur le dos. C’est juste ridicule.

    Inuitile de chercher les réponses à des années lumières alors qu’elles se présentent bêtement sous vos yeux.

  • frenchprepper06

    Je suis d’accord avec toi Coldroom. Toutes ces théories conspirationnistes, même si je les respecte me mettent mal à l’aise. Nul besoin d’invoquer Haarp, les illuminatis, la Trilaterale et j’en passe pour expliquer ce qui arrive à l’archipel nippon. La tectonique des plaques me suffit.

  • Le simple fait de raisonner avec logique donne la solution!
    Si c’est provoqué, ceux qui ont agit se mettent aussi en danger, et je ne crois pas du tout que ce soit ce qu’ils veulent.
    L’étonnant, c’est que les capteurs sismiques auraient dû montrer une activité anormale, ils sont tellement habitués qu’ils n’ont peut être pas prévu l’importance de ce méga séisme.
    Triste pour la planète…….qui s’en remettra, pour le reste…………
    Nous vivons des moments historiques!

  • Je ne suis pas adepte de la théorie du complot et encore moins d’un pseudo groupe « Illuminati » qui, je pense, n’existe pas… ou plutôt à existé mais il y a bien longtemps et avait des buts différents. Il y a plutôt une accumulation de problèmes et de catastrophe qui est amplifiée par la presse etc… nous donnant une impression de fin du monde. Un tremblement de terre, c’est vieux comme la terre et les raz de marées aussi… seul les conséquences peuvent être différentes (nucléaire) !

  • frenchprepper06

    Oui Girouette il y’a bel et bien une accumulation de problèmes sur la planète et c’est bien là LE PROBLEME car cela signifie que l’ensemble des paradigmes qui régissaient nos vies jusqu’à maintenant ne sont plus viable. QU’ils soient du domaine de l’économie, de l’éducation, de la finance, de notre rapport avec la nature tout s’écroule. Cette impression de fin du monde n’est pas une vue de l’esprit mais une tragique réalité qui nous affecte tous. Un monde est effectivement en train de s’effondrer…