Un bon plan pour ne plus être en panne de pain, le faire soi même!! Il ne reste plus qu’à essayer..
Faire son pain soi-même, sans machine à pain, est-ce réalisable ?Oui,
avec notre recette facile, vous allez pouvoir vous transformer en boulanger en un clin d’oeil.
Un bon pain sans machine, ça vous dit d’essayer ? Promis, ce sera tout simple. Il suffit juste d’avoir un peu de temps devant vous pour vous y mettre.
1. Les ingrédients pour un pain de 600 gr
– 500g de farine spécifiée de type 55
– 1 sachet de levure boulangère granulée avec un temps de levée assez réduit
– 300 ml d’eau chaude
– une bonne cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de à soupe d’huile d’olive.
2. Préparation de la pâte
Mélangez le sel, la farine et la levure ensemble dans un saladier. Faites un trou au milieu, comme un puits, pour y mettre l’eau et l’huile d’olive.
Mélangez le tout ensemble de façon à obtenir une pâte sans grumeaux et pliez-la plusieurs fois comme une serviette.
La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche : rajoutez de l’eau ou de la farine selon les circonstances.
3. Levée de la pâte
Dans un moule à cake, mettez du papier sulfurisé pour y placer la pâte à pain dedans. Dessinez les croisillons sur le dessus du pain avec un couteau fin.
Placez un torchon humide et propre sur la pâte et attendre 1h00 que celle-ci se lève pour se transformer en pain.
4. Cuisson du pain
Une fois la pâte levée, il ne reste plus qu’à préchauffer votre four à 220°C, soit thermostat 7 durant 15 mn.
Ensuite, placez le pain dans votre four et le faire cuire pendant 40 mn.
Et voilà, vous êtes un vrai boulanger qui se respecte. Toutes mes félicitations !
Économies réalisées
En calculant le prix des ingrédients et la quantité nécessaire pour faire un pain soi-même, on en revient à moins de 0,10 euro.
Quand on sait que le prix d’une baguette à la boulangerie varie de 0,85 à 1,10 euro, on voit facilement les économies que l’on fait en faisant notre pain soi-même à la maison.
C’est vrai, on n’a pas toujours le temps de le faire… alors l’idée c’est d’en faire en grosse quantité le week-end et de le congeler pour en avoir à volonté toute la semaine.
Une façon de faire des économies facilement au quotidien et de manger sainement. Et s’il vous reste quand même du pain rassis, faites-en du pain perdu, c’est un vrai régal.
Source Comment-économiser
Et voila; les sujets comme cela vont pulluler maintenant….
Comme si on avait besoin de cela, m’enfin peut etre que cela interesse des gens
Ça t’a pas effleuré l’esprit qu’il y avait une bonne raison, outre le fait que ça intéresse?
Ben, tu ne manges pas de pain ?
généralement on les distribues mais pas a tout le monde. 🙂
N’est pas Jésus qui veut …
Très important, car le pain bio, farine complète (T150) propre, sans l’armada de pesticides pour conserver les grains en silo , avec pas trop de sel ( 4 fois moins ), sans excès de gluten (baguettes caoutchouc qui durcissent en moins de 8h comme un morceau de bois ) est introuvable en boulangerie et pourtant bien meilleur au gout !!
Je le fais moi même, 15minutes le soir à mélanger 1kg farine bio T150 complète avec 600ml d’eau, une petite cuillère bien pleine de sel marin avec algues ( évite la saleté chimique anti-agglomérant mise partout et 3 fois moins de sel mis en excès partout, très dangereux sur le temps ), un peu d’huile d’olive, 4 petites cuillères de levure bio vendue par 250g, (pas les sachets usuels, pas bio, pleins de saletés chimiques, de plus vendus fort cher, bien plus que que 250g de farine bio, qui dure des mois chez moi ) , malaxé 5 minutes à la main, avec une grande cuillère dans un grand bol inox, puis mis dans un grand plat au four à 30°C quelques heures, pour bien lever, et ensuite au coucher, à T ordinaire la nuit dans le four, puis cuisson le matin, juste avant de se lever 1 heure 20 programmée sur 7 à 8 ( 160°C environ avec un grand bol d’eau dans le four pour éviter le dessèchement ) et vous avez un grand pain bio délicieux de 1,5kg pour 2€,30 , bien levé ( du soir au matin ), qui se conserve bon et souple plus de 3 jours et introuvable en boulangerie, pour bien moins cher, que les pains vendus usuellement, farine blanche, bourrés de sel, de pesticides et de gluten !!
Et je passe moins de temps à faire ce pain bon plus de 3 jours, qu’à aller chez le boulanger du coin pour un pain pas bio, avec trop de sel, trop de pesticides, et 3 fois plus cher que mon pain bio !!
Regardez sur pluzz une semaine le beau reportage sur France3 de ce soir :
« Ils veillent sur nos assiettes »
sur les bons produits locaux, comme fromages, viandes, pains complets T150 bio près de Beaune !!
Tout est d’abord dans le travail pour le blé, puis la farine à prendre complète T150 avec levain, pleine de minéraux, comme indiqué par ce nombre 150, que vous assimilez pour votre santé, contrairement à certaines affirmations déformées, pour vous faire manger de la farine blanche, elle sans minéraux, en vous faisant croire que vous aurez plus de minéraux ainsi !!
Personnellement cela m’intéresse. J’ai appris à faire du fromage, pourquoi pas du pain. C’est le genre de connaissance basique pas si répandue dans notre société du tout prêt tout cuit.
Et alors, cela change des éternels mauvaises nouvelles. Est-ce que tu as au moins essayé
de faire un pain dans ta vie?
Je le fais depuis des années, avec de la farine bio mais je coupe la farine de blé avec 50gr
de farine de seigle. C’est mon goût personnel. J’ai supprimé aussi l’huile qui n’apporte rien.
L’eau ne doit pas être chaude mais bien tiède.
Le secret qui n’est pas donné dans votre recette et que je pratique est de mélanger les
ingrédients ensemble et de laisser pousser 30m avant de reprendre la pâte et de la pétrir.
Laissez ensuite pousser au moins 4 heures recouvert d’un linge sur le récipient.
Le pain sera bien plus moelleux.
La température du four est trop basse à 220° le top est 235°
Placez également un petit récipient d’eau dans le four pendant la cuisson.
Voilà et bon appétit avec un pain qui ne vous irritera plus le colon comme c’est
le cas de beaucoup de clients des boulangeries du commerce.
Bonjour a tous, une petite variation pour moi : j’utilise de la farine 80 (semi-complète) : le pain se conserve mieux et il parait que c’est plus digeste. Par contre le pain est moins aéré.
J’utilise aussi les cubes de levure (on en trouve en super marché, mais vous pouvez aussi en acheter chez le boulanger) : 1/2 cube pour 500g de farine.
Four à 230° pendant 30mn.
PS : ça prend 15 minute de faire son pain (je ne le regarde pas lever, je fais autre chose pendant ce temps…)
Prenez la farine bio complète , sinon vous mangez tous les pesticides pour conserver les grains, je préfère la T150 bio pas très chère et levure bio et lever de la pâte sur une nuit avec peu de levure en dormant, mais Française, et mettez bien moins de sel, car on en mange de trop, avec toutes sortes de maladies pour vous pourrir la vie vieux !!
J’ai oublié de le préciser mais la farine est bien évidemment bio (Marque Celnat achetée en paquets de 5kg e magasin bio). Je préfère la T80 question goût (je trouve la T150 trop acide). Par contre votre levure par paquet de 250gr m’intéresse : une marque?
Pour info, vous pouvez utiliser une machine à pain comme pétrin, et faire monter votre pâte ensuite, avant de le faire monter, puis de le mettre au four, plutôt que de le faire cuire dans la machine à pain.
C’est ce que fait Ma Douce, et cela ne lui prend que quelques minutes.
Autrement, si quelqu’un à un tuyau pour un mini-pétrin, permettant de simplement mélanger la pâte, je suis intéressé.
avec tes petites mains douces, 🙂 , car nous sommes dedans, et ce n’est pas un petit pétrin 😀
Les robots , il y en plein, mais souvent pas assez forts pour malaxer la pâte de T150, même la machine à pain, que j’ai laissé tomber, car, elle dégage des fluorés, mélange mal la T150 trop pâteuse, et après avoir levé sur la nuit déborde la pâte, et crame tout avec des heures à gratter le carbonisé !!
Donc, malaxez à la main comme moi avec une grosse cuillère, , et en plus vous développez vos muscles de bras, sans aller en salle de gym fort chère !!
Ce devrai etre un blog centré sur l’actualiter national/international uniquement !
Soccuper de points beaucoup plus important que la levure et la farine franchement.
L’actualiter, ce qui nous concerne tous. Pas cela
Quand ton boulanger n’aura plus de farine car non approvisionné, cela sera d’actualité en ce qui te concerne
Très important bio pour ne pas être empoisonné par les pesticides du blé en silo, comme chez Triskalia qui empoisonne ses ouvriers :
http://www.histoiresordinaires.fr/La-lutte-a-vie-des-ouvriers-empoisonnes-de-Triskalia_a1660.html
http://www.dangersalimentaires.com/2011/09/nutrea-triskalia-gravement-intoxiques-par-les-pesticides-ils-portent-plainte/
« conservation dans les silos. Afin que le joli grain stocké ne soit pas infesté de petites bébêtes ou ne fasse exploser l’entrepôt suite à la prolifération de mycotoxines, on le pulvérise d’une bonne quantité de pesticides dits « de stockage », qui ont le grand mérite de constituer le gros de ce qu’on retrouve à l’analyse, et donc dans l’assiette. On les détecte en effet à des quantités mille fois plus importantes que celles qui sont directement liées à la culture. Plaisir d’offrir, joie de recevoir. »
http://www.satoriz.fr/satoriz/les-pesticides-de-stockage/
https://lesmoutonsenrages.fr/2015/08/05/voici-la-vraie-raison-pour-laquelle-le-ble-est-toxique-et-il-ne-sagit-pas-du-gluten/
https://lesmoutonsenrages.fr/2016/02/02/carte-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous/
Dans ce cas là il ne fallait pas lire l’article ni mettre un commentaire, non? Les ME n’ont jamais été un blog centré sur l’actualité nationale/internationale uniquement;
Sous le titre du blog il y a marqué: les moutons en ont marre, ils s’informent.
Ici toutes les infos sont notre pain quotidien, mais tu n’es pas obligé de mettre la main à la pâte.
Et comme le disait Pierre Dac:
Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir
Génial, ce Pierre Dac !
Enfin au jour ou l’ administrateur du blog ce libere de son travail remunerer a l’hopital, pour ce consacrer au blog cela me parait malpolie de desaprouver le choix du nouveau maitre boulanger
Les mouvements sociaux, les inondations, les grèves,les catas en tous genres, n’auront pas d’impact sur la
reprise (des chaussettes) dixit la bande à Nullard 1er! Alors sois optimiste et laisse le « pessimism porn » de côté, non mais, il ne faut pas toujours voir le mauvais côté des choses!! Détends toi, il y aura bien assez d’infos négatives à relayer dans la semaine… C’est ce qu’aurait pu te dire GROS!! 😉
@mouton 664656:
Mode troll activé:
La prochaine fois on fera un article sur la langue française, à mon avis cela te concernera plus.
Mode troll désactivé.
Sinon, bon article et bons commentaires.
Merci
Pardon pour mon ortographe,
Je ne « guette » pas les mauvaise info seulement les infos.
Notre realité, meme s’il elle est a chiez.Prendra toujours le dessus sur les chaussettes et les legumes.. Içi ou ailleurs.
Savoir faire son propre pain, même si je peux comprendre que ce ne soit pas facilement concevable au prime abord, est bel et bien un un savoir qui s’inscrit dans une démarche de résilience. Cela permet par exemple de ne plus consommer d’OGM, ce qui, si tu ne connais bien le sujet, s’avère vital à un certain degré.
Sans compter que dans une optique survivaliste ou autonomiste à petite échelle, c’est un savoir essentiel. Bien sûr ce genre d’infos concerne plus ceux qui veulent agir, et réagir à l’information et non pas seulement la subir passivement. Chacun s’organise comme il peut et prend les dispositions qui sont à sa portée. Tous les savoirs qui peuvent y aider sont les bienvenus dans ces ébauches d’organisation.
Je dois déduire de ta réaction, que si tu vois en cette info une inutilité flagrante, c’est que tu n’es pas passé à l’étape « action ». Ou alors c’est peut être parce que les zombies ne consomment que de la cervelle fraîche…
@Big Brother,
Fair soi meme son pain notre pain ne va pas nous proteger des OGM malheuresement.
Ceci etant deja dans la farine qu’on nous proposent.
Pareille pour la farine dite « biologique », car elle poussent sur des terres paysanne, qui etait avant bourrer de pesticide ou autre.
Meme si les agriculteurs mettent leur etiquette, production biologique. Cela ne garantie pas la non presence de pesticide ou autres. Car ils contamine la terre pour des années
bio a beaucoup moins de pesticides, des milliers de fois moins pour le blé et farine bio !!
Avec cet argument, que tout est pourri, on ne fait plus rien et on meurt empoisonné par les saletés chimiques, une vraie épidémie, obèse, diabétique, maladies cardiaques, cancers allergies, autisme, etc..
!!
Faites comme moi votre pain bio !!
Yesss merci pour l article
Et merci pour vos commentaires, moi et mon amie on va tenter tout ça
Si des gens ont des recettes pour une brioche maison on est preneur.
bonjour TYRON 35
je vais te donner MA recette de la bonne brioche , celle que je faisais quand j’étais pâtissier au ROYAL HOTEL D’EVIAN , c’est une recette de brioche aux praline , spécialité de ma région , elle est peut être un peut » riche » mais c’est vraiment » l’excellence »
Farine de blé : 500 g
Sel fin : 10 pincée(s)
Sucre en poudre : 40 g
Levure de boulanger : 20 g
3 oeufs
Lait 1/2 écrémé : 15 cl
Beurre doux : 150 g
Praline(s) rose(s) : 250 g
Pour le reste de la recette
Beurre doux : 50 g
Farine de blé : 50 g
oeuf(s)pour dorure : 1 pièce(s)
voici maintenant comment procéder
1 Préchauffer le four à 180 °C (th. 6)
2
Tailler grossièrement les pralines roses.
Couper les 200 G de beurre en petits cubes et les placer au réfrigérateur.
3
Dans un saladier disposer la farine, le sel, le sucre et les pralines, puis mélanger à la main
Dans une casserole sur un feu doux, faire diédire le lait sans le faire bouillir, puis diluer la levure dedans. Verser ensuite le tout sur la farine puis melanger , a la main afin que le mélange se fasse bien. Incorporer enfin les oeufs et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporer alors progressivement le beurre et pétrir de nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la pâte.
4
Débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis former une boule bien compacte et la remettre dans le saladier. Recouvrir la cuve d’un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser la pâte pousser pendant 1 h à 1 h 30 environ , elle doit doubler de volume.
5
Rompre la pâte, c’est-à-dire taper dessus afin de chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure. La détailler ensuite en deux morceaux (plus ou moins selon la taille du moule) puis la pétrir en forme de boule , plus ou moins égale .
6
Beurrer et fariner les moules, disposer , puis mettre chaque boules dans un moule et les laisser reposé encore pendant 1 h 00 à 1 h 30 .
7
Réaliser une dorure avec l’oeuf et dorer le dessus des brioches à l’aide d’un pinceau. Enfourner ensuite pendant 20 min (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche).
8
A la sortie du four, laisser reposer une dizaine de minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.
PETIT CONSEIL , à l’étape 5 ne metter pas encore les pralines , moi perso je les mets quand je retravaille la pâte juste avant de la mettre dans le moule , c’est plus facile et bien meilleur a la dégustation HUMMMM ….. et ensuite , BONNE APPETIT , tu peut manger cela avec une bonne mousse aux chocolat FAITE MAISON bien sûr , aller je suis gentil je te donne la recette aussi .
300 gr de chocolat » nestlé , le bon chocolat pâtissier qui est dans un papier marron , c’est le meilleur .
6 jaunes d’oeufs , les blancs d’oeufs tu les gardes , car il faut les monter en neige .
2 cueillère a café de » cointreau ou de grand marnier » , des oranges confites , on en trouve en grand magasin , tu en met a peut près 100 gr .
Faire fondre le chocolat dans un bain marie , afin que l’ont obtienne une pâte lisse et sans morceaux de chocolat pas fondue . Puis laiser refroidir .
Monter les blancs d’oeuf en neiges » avec deux cuillère à soupe de sucre cristal , à mettre en nuage dans les blancs d’oeuf mais uniquement vers la fin du montage des blancs »
Ensuite une fois que tes blancs sont bien monter , tu le vois quand tu plante une cuillère en bois dedans et que tu la ressort » net » , incorporé le chocolat fondus » MAIS ATTENTION IL NE DOIT PAS ËTRE CHAUD » il doit être moins que tiède , presque froid et bien mélangé avec les blancs en soulevant les blancs avec la cuillère en bois par dessous et ramener sur le dessus ,sans que les blancs ne ce casse !!!!! , une fois fait mettre ta mousse au frigidaire pendant 8 heures et servir frais …. HUMMMMM un régal
bien sûr tu peut faire ta mousse au chocolat sans rajouter de l’alcool .
BONNE APPETIT A TOUS
DOMI26
J’ai oublier pour la brioche , le four ne le mettre a préchauffé qu’après l’étape 6
Très riche en plus du travail, à déguster rarement sans excès, avec farine oeufs, beurre, chocolat, .. tous bio en plus impératif !!
Je suis désolé mais pour la MOUSSE AU CHOCOLAT j’ai oublier une chose
quand tu fait fondre ton chocolat il faut mettre 150 gr de beurre , et remué afin que le tout ce mélange bien .
Désolé pour cet oublie ….
EN RÉPONSE A dereco ….. OUI ce sont des recettes ASSEZ riches mais je part du principe que si l’on ce prive de tout , on ne vie plus alors UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS ON PEUT PEUT ETRE VIVRE SANS CE PRIVER de plus ce sont pas des desserts que l’on va manger TOUT LES JOURS ALORS ZUT ….. on ne vie qu’une fois !!!!!!!
OUI, UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS, pas TOUT LES JOURS
mais pas trop souvent, cette énorme quantité de beurre, oeufs, chocolat, etc.., qui peut être réduite.
Même le simple pain bio T150 est proche du gâteau, sans beurre, ni oeufs, à voir comment mes petits enfants le mangent !
Se passer des idées pour consommer intelligemment et à moindre coût ; C’est toujours intéressant… Perso, mon mari fait son pain et utilise plein de technique, du coup quelqu’un sachant cela lui a filer une Machine à Pain et quand on vit en rase campagne c’est vraiment plus économique. Car effectivement tu peux le congeler, etc… Le partage d’info se fait à tous les niveaux. Cela n’empêche nullement d’avoir une réflexion sur comment on se sort de se pétrin, non ? D’autant que les mauvaises nouvelles pleuvent à chaque seconde, c’est un déluge même… Alors un peu d’entraide, même dans les choses les plus simples et élémentaires c’est toujours utile…
Comment se passer de la levure et réaliser son
levain naturel
…et efficace !
Le pain n’en est que meilleur au goût et dans l’estomac, et dans les intestins (notre deuxième cerveau).
Avec une farine bio de type 80, 110 (ou plus pour qui aime le pain noir), c’est encore plus bon et nourrissant.
Avec de la farine de grand épeautre type 110 ça frise l’autosuffisance…
La création d’un levain naturel
http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html
Pour avoir la farine la plus fraîche et donc de loin la plus nourrissante et goûteuse, ne pas oublier un robuste et pratique moulin à grains, comme par exemple celui-ci pour famille nombreuse :
http://tynat.fr/magasin/index.php?id_product=124&controller=product#/68-modele-cerealo_200/92-couleur-natur
PS : le grain est deux fois moins cher que la farine, environ
Bonjour à tous !
+10000000 @Balou
Rien de mieux que le levain naturel, facile à faire, se conserve des années si on s’occupe bien de lui. Une fois le « levain chef » préparé, Il faut le rafraichir, le nourrir régulièrement, surveiller son développement, son odeur, enfin être à l’écoute de ses besoins. C’est un véritable organisme vivant !
Le site « cfaitmaison » est une vraie mine d’informations concernant l’alimentation.
Un grand merci Balou
Tu viens de me permettre de découvrir un moulin à grain manuel qui m’intéresse beaucoup.
Je me suis effectivement lancé dans la production de vieilles variétés de blés avec les Semeurs Volontaires, tant pour maintenir de vieilles souches de semences, que pour en sélectionner une bien adaptée à mon terrain, et aux conditions climatiques. (Au final, et après test, c’est une vieille variété Bigourdane qui donne le mieux, tout comme le maïs de la Vallée de Lesponne).
Le battage à la main pouvant facilement être résolu, je commençais à chercher des minotiers, mais tu viens de m’apporter la solution.
Donc, de nouveau, un grand MERCI pour ce gain de temps, et pour cette solution simple que je ne connaissais pas : le moulin manuel.
Excellente info, Balou.
Il faut éviter tant la farine blanche qui n’apporte rien que la T150 qui déminéralise, trop complète, trop agressive pour les intestins. Le levain est aussi bien meilleur que la levure.
Mais il est certain que, si on a l’habitude de prendre sa baguette tous les matins à la boulangerie, cette solution est largement supérieure au pain industriel.
Non, mes intestins aiment T150, depuis des années, sans déminéralisation, le grain contient tous les éléments vitaux et minéraux, pour germer le blé, donc bons pour nous, qui sinon enlevés vont vous manquer !!
Méfiez vous d’arguments trompeurs mis partout, du genre du fer dans les épinards avec popaye, la T150 pleine de minéraux et germes déminéraliserait, mais, ma voisine avec la farine ordinaire se casse les os et nous, non déminéralisés par la T150, on ne se casse rien du tout en tombant en courant !!
La baguette du boulanger ordinaire pas bio, bourrée de gluten et de sel est une horreur que j’évite, un vrai caoutchouc qui durcit vite, de plus fort chère !!
En bio la levure est de fait du levain, que vous pouvez multiplier à l’infini !!
Plus précis, avec levain bio faites lever comme moi la T150 bio en une longue nuit et vous serez bien plus minéralisés, qu’avec les pains boulangers ordinaires, à farine blanche sans minéraux, avec 4 fois trop de sel, 2fois trop de gluten (vrai caoutchouc qui durcit vite ) et fermentation rapide qui elle déminéralise :
« Pour fabriquer du pain, il existe deux types de fermentation : la fermentation alcoolique, celle rendue possible par l’utilisation de levures, et largement répendue – ainsi que la fermentation lactique produite par l’utilisation de levain. Le pain que nous consommons en boulangerie est exclusivement (à de rares exeptions) réalisé à base de levures donc de fermentaion alcoolique. Les avantages sont en effet nombreux mais de type industriels : avec cette méthode la pâte lève très vite du fait d’un fort dégagement de CO2. La mie est plus « aérée », plus souple, ce pain quasiment inratable plait mieux. Cependant, il rassit en une journée. L’autre méthode (celle qu’utilise Gérard Kot) consiste à utiliser un « levain d’élevage » faisant intervenir uniquement les bactéries déjà présentes dans les ingrédients du pain. Le levain est en fait un pâton fermenté. La fermentation est ici de type lactique, sans dégagement de CO2, donc fournit une mie moins « aérée ». Cependant en terme d’avantages, on obtient des pains de meilleures saveurs, qui rassissent progressivement et donc se conservent pendant une semaine. D’un point de vue diététique, l’acidification lactique permet la digestion de l’acide phytique contenu dans les céréales et qui est à l’origine de phénomènes de déminéralisation dans l’organisme (notamment pour le magnésium et le calcium). Avantage que ne présentent pas les pains aux levures. »
http://www.delafermeauquartier.org/page.php?nIdPage_PM=30
Et mangez comme moi plein de salades, légumes, graines, noix, fruits plein de magnésium et minéraux, au lieu de vous tracasser de votre minéralisation en mangeant pas assez varié les saletés mises sur 90% des rayons des commerces.
Eh non,, , c’est une erreur de croire que le levain bio vendu en magasin est du levain naturel…, en fait c’est un mélange de levain naturel déshydraté et de levure, pour accélérer la montée. Une grosse arnaque...
Seul le levain appelé «Levain Naturel» est du levain naturel. On n’en trouve nulle part et c’est très facile à faire soi-même, c’est juste que le secret du levain naturel le plus actif possible était bien gardé avant l’avènement de l’internet..
mouton 664656 Avant de passer au bio les agriculteurs doivent « nettoyer » , dépolluer leurs terrains pendant plusieurs années avant d’avoir l’agrément bio;s’il se trouve des empoisonneurs à coté,qu’est ce qu’il faut faire? abdiquer et re-empoisonner ou petit à petit croire au progrès du naturel sain (taux de croissance du bio: 17% en 2015, grande distribution de poisons moins 1.6% )
D’autre part ce site n’est pas destiné qu’à relater la misère et l’ignominie des pouvoirs,notre quotidien à tous mérite un peu de variété et beaucoup de gens apprécient ;si tu t »ennuies ici il y a de super blogs comme par exemple l’Internaute impec pour améliorer son orthographe
Mettre un terrain en jacher ne sert a rien rhubarde^^
Edit: Et ameliorer mon ortographe….
C’est quoi cette manie d’inviter les gens a soigner leur ortographe ?
Je sais bien que tu veux juste tapper, donc je t’en veux pas de fair comme tout les autres.
Seulement je suis très fiere de mon ortographe, et je ne compte pas fair des efforts^^.
**MODÉRATION**
Je vais corriger ton petit texte, je ne le fais jamais! mais que tu sois fier de ton orthographe et surtout que tu ne veuille faire aucun effort, me gêne. J’imagine un patron recevant ton CV avec 13 fautes en si peu de ligne 🙂 Pas de quoi être fier!! Je considère que c’est un manque de respect, pour ceux qui te lisent, de leur infliger cette « torture visuelle »
Mettre un terrain en jachÈrE ne sert a rien Rhubarde^^
Edit: Et amÉliorer mon ortHographe….
C’est quoi cette manie d’inviter les gens À soigner leur ortHographe ?
Je sais bien que tu veux juste taPer, donc je NE t’en veux pas de fairE comme touS les autres.
Seulement je suis très fieR de mon ortHographe, et je ne compte pas fairE des efforts^^.
T’es mignon tout plein Mouton 666
Mais qu’apportes-tu par tes commentaires ?
La Terre est foutue.
Quoique nous fassions, nous bouffons de la merde empoisonnée pour des siècles.
Limitons-nous au zapping de l’actualité, en nous vautrant dans le pessimism-porn.
Bon, si tu veux une balle ou une corde, je peux te l’envoyer par la poste.
Que proposes-tu ?
Puisque tu ne veux pas manger de ce pain…
T’es qui ? Tu fais quoi ? Et je me répète, tu proposes quoi ?
« Sois un homme ! » et viens te présenter sur le Forum…
Au lieu de laisser des commentaires qui ne font en rien avancer les choses, alors que le pain est depuis des siècles, la base principale de notre alimentation.
A bon entendeur…
L’orthographe est une simple politesse vis à vis des autres !!
mouton 664656, sauvage, SDF, est très impoli et devient quasi illisible en ne voulant pas se fatiguer un peu !!
mouton 66°0000 envoie des messages secrets codés dans ses fautes d’orthographes !!
Indétectables par Qosmos :
https://lesmoutonsenrages.fr/2016/06/07/qosmos-et-le-gouvernement-francais-tres-a-lecoute-du-net-des-2009/comment-page-1/#comment-469754