6 trucs naturels express pour se remettre de la gueule de bois du réveillon…

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes. Si vous avez bien mangé et bien bu, fait la fête jusqu’au bout de la nuit, gare au réveil et au lendemain qui tanguent. Quelques petits conseils à base de plantes, pour vous soulager des excès.

Pour soulager les maux des lendemains de fête, certaines plantes, bien utilisées font de vrais miracles… Simplement, naturellement et à tout petit prix.

Img/01humours.com

On aime tous faire la fête jusqu’’au bout de la nuit, boire et manger plus que de raison. Quitte à le payer le lendemain. Seulement voilà : bien souvent, au réveil, on donnerait tout pour avoir été plus sage …

Quelles solutions ? Contrairement à l’’idée reçue des joyeux fêtards, en cas de gueule de bois carabinée, soigner le mal par le mal n’’est pas forcément la bonne idée : on oublie le verre de rouge pour arroser les toasts au foie gras de la veille. Quant au paracétamol ou à l’aspirine, leur efficacité n’’est pas sans faille… Pour décongestionner son foie et retrouver les idées claires, vive les remèdes naturels. Plébiscités par les écolos et bien connus de nos grands-mères – à croire qu’elles passaient leur temps à soigner les excès en tout genre –  ils sont efficaces et pas chers.

1. Le symptôme : le mal de tête  La solution : la menthe poivrée. Elle calme les troubles digestifs et apaise aussi les élancements et les migraines : c’est un véritable antalgique.
Comment l’’utiliser ? En huile essentielle. Appliquez en massage 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front et sur les tempes en lents massage circulaires. Attention aux quantités : trop d’’huile essentielle peut brûler la peau, et il convient d’éviter le contact avec les yeux. Efficace en 15 minutes.

 

2. Le symptôme : la nausée

La solution naturelle : le gingembre. Les bienfaits antinauséeux de cette épice aux multiples vertus, y compris aphrodisiaques, sont reconnus par l’’Organisation mondiale de la santé depuis 1999. La racine de gingembre contient en effet des gingérols, capables de bloquer au niveau du cerveau les récepteurs responsables des nausées.
Comment l’’utiliser ? En tisane. Mettez à infuser durant 10 minutes une cuillerée de gingembre séché – il doit vous en rester au fond du placard, après le curry que vous avez cuisiné le mois dernier – dans une tasse d’’eau bouillante. Buvez après avoir filtré la tisane. Efficace en 30 minutes. Si besoin, on peut renouveler l’’opération une heure après.

 

3. Le symptôme :  les maux de gorge (trop fumé, trop crié, trop chanté!!)  La solution naturelle : la lavande.
Comment l’’utiliser ? En tisane.  Jetez 5 g de fleurs de lavande dans 1 litre d’’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, avant de filtrer et de boire.  Efficace en une journée. Cette infusion parfaite est également recommandée pour faire disparaitre les légères migraines et lutter contre l’insomnie.  On peut aussi prendre, tous les quarts d’heure, une cuillerée de sucre en poudre imbibée de jus de citron.Très efficace.

 

4. Le symptôme : les brûlures d’’estomac.

La solution naturelle : les racines de réglisse. Antispasmodique, cette plante aide à mieux digérer et soulage les douleurs.
Comment l’’utiliser ? En décoction. Versez 50 g de racines de réglisse dans 1 litre d’’eau froide. Faites bouillir 15 minutes. Filtrez avant de boire une grande tasse de ce breuvage. Efficace en 1 heure.

Pour calmer les brûlures d’estomac, on  peut aussi boire un verre d’eau dans lequel on a mélangé de la farine ou fécule de maïs, comme la célèbre Maïzena, ou encore boire le jus d’une pomme de terre écrasée.

 

5. Le symptôme : la totale, la vraie gueule de bois.

On a beau regretter les abus de la veille – la tranche de rôti mayonnaise arrosée d’’une énième coupe de champagne aux premières lueurs de l’’aube pour danser un dernier rock endiablé – c’est trop tard. Et il y a urgence.

 La solution naturelle : le citron. Il faut toujours avoir un citron chez soi. Bio, de préférence, pour pouvoir consommer son écorce. Aucun fruit n’égale ce champion de la détox. Aux changements de saison, et surtout au printemps, le citron vous permet de nettoyer votre organisme des toxines accumulées pendant l’hiver, tout en lui apportant un petit coup de fouet. Sa pulpe miraculeuse contient de l’’acide citrique et son écorce est recouverte d’’une essence puissante : idéal pour éliminer les toxines, purifier le système digestif et calmer illico vomissements et maux de têtes.
Comment l’’utiliser ? En boisson, chaude ou froide. Pressez un citron et avalez le jus à jeun. Ou bien, rincez le et coupez le en morceau avec sa peau et faites le bouillir 10 minutes dans 1 demi litre d’’eau avant de boire la préparation dans une grande tasse. Efficace en 1 heure.

Ou encore : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de citron, avec 1 goutte de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans 10 ml d’huile d’amande douce puis respirez et appliquez sur le haut du buste lors des nausées. Imparable.

 

6. Vive l’artichaut en cure détox !

Vous avez un an pour oublier vos bonnes résolutions. Alors, gardez en mémoire ce conseil pour aborder sereinement les agapes du prochain réveillon de la Saint-Sylvestre : deux ou trois jours avant, faites une cure préventive détox à base d’’artichaut. Ce légume aide le foie à digérer les surcharges d’’alcool, de gras et de sucre difficilement évitables lors des fêtes de fin d’’année. On le mange et on peut aussi le consommer en décoction. Il suffit de mettre quelques feuilles d’’artichaut à bouillir dans 1 litre d’eau, de laisser refroidir le breuvage et de le boire, à raison de 3 ou 4 tasses par jour. On peut aussi, bien sûr, le consommer à titre réparateur le lendemain de la fête et, dans tous les cas, adoucir son amertume avec du miel.’

Enfin, pour éliminer les toxines dues aux excès, buvez en abondance de l’eau, plate ou gazeuse, mangez des bananes, riches en vitamine B6 efficace contre la gueule de bois,des huîtres, l’’aliment le plus riche en zinc qui élimine l’alcool, des asperges dont les acides aminés et autres sels minéraux protègent les cellules du foie contre les toxines et du bouillon de légumes…

 

 

Ces précieux conseils, vous ont été offerts par Sud-Ouest

 

 

 

11 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci, j’essaye les 6 trucs de suite (sourire).
    Ensuite je reviens pour vous donnez mes impressions sur leur efficacité. Qu’on vienne pas dire que je ne suis pas pour rendre service (sourires)

    Orné

  2. 6 remèdes qui vont me permettre ce midi de ne rien délaisser ou refuser Merci !

    D’habitude, la veille d’un bon petit gueuleton je m’offre trois citrons pressés dans la journée…Idem le lendemain ! Ce breuvage serait paraît-il plus efficace CHAUD, alors là j’ai fais l’essai et pas facile à boire…sinon impossible pour moi.

    Bons petits écarts, bons petits abus à table à Toutes et à Tous !

  3. Volti?
    As tu essayé les six en meme temps? 🙂

  4. Alors je met en garde toute fois avec l’huile essentiel de menthe poivré , soyer très précautionneux lorsque vous l’appliqué et pensé à ne pas vous frotté les yeux, la sensation…avoir des ciseau plantés dans l’oeil me parais la plus explicite!Même sur les tempe ça peut piqué très fort, mieux vaux l’appliquer sur la nuque(parole de migraineux!!)en revanche c’est vraiment ultra efficace et je rajoute prenez une douche bien chaude avant ou après c’est très apaisant.
    Pour la gueule de bois il faut savoir que c’est dû à la déshydratation, donc penser à boire trois quatre verre d’eau avant de vous couché juste et au levé, super efficace aussi.
    Pour les brulure d estomac le jus de citron paradoxalement est efficace: presse un citron puis complété le verre avec de l’eau(ça passe de suite mieux et altère pas efficacité.
    La lavande ..apaisant aussi et efficace pour le mal de tronche couplé avec la menthe poivré (pareil plutôt sur la nuque que les tempes.
    Mon dernier conseils ne picolez pas trop, on devient con quand on picole trop.Joyeuse fête et aller on vise le Printemps

  5. n’importe quoi il ne faut pas prendre les moutons pour des boules de pétanque le chien sur la photo n’a pas la gueule de bois il boit l’eau des chiottes ce qui est plutôt beurk.

  6. par contre dans vos remède je vois pas « assumes tes conneries ça te passeras peut-être l’envie de recommencer »

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.