Et s’il y avait moyen de sauver de nombreuses vies grâce à cette découverte? Mais pour cela, il faudrait que la France s’en donne les moyens, et ce n’est pas gagné…
Franck Zal a fait une découverte révolutionnaire. Mais, en France, le temps entre la découverte fondamentale et la création d’emplois reste très long.
Cet homme pourrait avoir un Nobel. Mais dans le cas de Franck Zal, ce qui compte, ce ne sont pas les prix, mais les vies sauvées, et les emplois créés. En France, la conversion recherche-emploi est fragile. La grande précarité des doctorants et des post-docs en témoigne, alors que la demande de tels profils ne cesse d’augmenter dans le privé. D’aucuns prétendent assister, tout de même, à une « renaissance du docteur » en France. Mais convertir la recherche en emplois reste structurellement difficile. Franck Zal a pu en témoigner. Lui qui a eu toutes les difficultés du monde à valoriser ses remarquables travaux. Qu’importe, le voilà à la tête d’une start-up révolutionnaire, Hemarina, qui produit les meilleures solutions au monde pour oxygéner les greffons, et une solution pour résoudre la pénurie mondiale de sang à transfuser, estimée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 100 millions de litres par an.
La découverte de Franck Zal porte sur un ver pourtant très connu des biologistes, l’arénicole, dont l’apparence est proche de celle du premier animal à avoir développé l’hémoglobine dans l’évolution. Du coup, son sang possède des propriétés très précieuses, et c’est là que se situe la géniale découverte de Zal. D’une part, l’hémoglobine d’arénicole est universellement transfusable, et, n’étant pas portée par des globules rouges, elle peut être lyophilisée ; d’autre part, elle est cinquante fois plus oxygénante que l’hémoglobine humaine. Le potentiel d’application de cette découverte est immense, et l’une d’elles consiste à oxygéner les organes à greffer. Lors d’une transplantation, en effet, le premier ennemi du chirurgien est l’hypoxie (la suffocation) du greffon ; des centaines d’organes sont ainsi perdus dans le monde entier par manque d’une hémoglobine suffisamment performante pour les préserver.
L’armée américaine fascinée par les recherches de Zal
Si Zal a eu tant de mal à traverser le Rubicon qui sépare encore le laboratoire public de la création d’emplois, l’armée américaine est déjà fascinée par ses recherches. Philosophiquement, ce cas est remarquable : quand les GI ont débarqué en Normandie, ils cherchaient désespérément un substitut d’hémoglobine humaine ; l’albumine, bien que très inefficace, était le moins mauvais des ersatz. L’ironie de cette histoire, c’est que la solution était sous leurs pieds ! Les arénicoles des plages du Débarquement détenaient le secret d’une transfusion universelle. La nature est une bibliothèque, il faut la lire au lieu de la brûler…
Article complet sur Le Point
en 1904 déja un francais, René Quinton avait trouvé la solution.
« René QUINTON a démontré, en 1904, que le PLASMA DE QUINTON est identique physiquement, chimiquement, physiologiquement à notre milieu intérieur, ce qui permet d’y faire vivre dans les meilleures conditions les cellules isolées (en particulier, hématies et leucocytes) et les fragments de tissus.
Il est possible de remplacer la masse sanguine d’un animal par du PLASMA DE QUINTON sans troubles pour l’organisme. »
http://www.quinton.ch/vidal.htm
Le « plasma de Quinton » a – de mémoire – été testé sur quelques animaux isolés avec le succès décrit par son auteur, sans jamais avoir été vérifié par d’autres. Ces animaux avaient perdu beaucoup de sang et s’en sont sorti « miraculeusement » avec de la simple eau de mer diluée. Le miracle tenait précisément du fait que même sans une fonction essentielle du sang – l’oxygénation grâce à l’hémoglobine – les animaux s’en sont sortis, ce qui paraît aujourd’hui encore presque inconcevable.
Ceci étant dit, il ne faut pas rêver : en aucun cas l’eau de mer (ou plasma de Quinton) ne peut remplacer la fonction de l’hémoglobine, et quand celle-ci est nécessaire, et bien cette découverte de Zal sera peut-être une solution !
Idriss Aberkane en parle lui aussi dans cette « conférence » autour du biomimétisme. Je me demande pourquoi ils assimilent cette « découverte » à ce Franck Zal.
https://mrmondialisation.org/il-ny-aura-plus-de-dechets-le-discours-poignant-didriss-aberkane-sur-biomimetisme/
[Edit du 10/12/2015]
Autant pour moi, sur le site, l’article est d’Idriss Aberkane. Néanmoins je me pose toujours la même question…
Je suis une bille en physiologie, mais ce qui a piqué ma curiosité en lisant cet article c’est le fait que l’hémoglobine d’arénicole pourrait être lyophilisée ! Quelqu’un peut-il en expliquer l’utilité et le mode d’utilisation après coup ? Suffit-il de la diluer dans l’eau (un peu comme le café 🙂 ) avant d’effectuer une transfusion !!
M.G.
Lyophilisée c’est transformé en un genre de poudre et la conservation est plus longue
Le plasma lyophilisée existe déjà sous cette forme
Le plasma lyophilisée au secours des soldats
http://www.europe1.fr/france/le-plasma-lyophilise-au-secours-des-soldats-1124593
ON A TROUVÉ LE SANG DU FUTUR GRÂCE À UN VER
http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/On-a-trouve-le-sang-du-futur-grace-a-un-ver-687870
Pourquoi pas prélever son sang et le conserver en poudre comme le Nescafé par ex,pour le cas ou ?
Un élevage de sangsues est bien plus facile et coute rien.
Bonsoir rouletabille,
Berk, rien que d’imaginer ce genre de petite bêbête sur mon corps me fait frissonnée
Pauvres sangsues.
hahahah
Avec moi c’est les sangsues en délires hahahaha.
Pas bien plus appétissant qu’une sangsue l’Arénicola Marina !
M.G.
Merci P.B. Pour les liens. « Il suffit d’ajouter à cet HEMO2Life de l’eau pharmaceutique pour obtenir à nouveau de l’hémoglobine liquide… comme avec un sachet de thé » j’avais donc vu juste 🙂
Par contre, j’apprends au passage que le sang donné généreusement par les français est revendu selon un cours paru au journal officiel !! Décidément, la bêtise humaine me surprendra toujours …
RTB, suis les liens et tu comprendras …
M.G.
Bien sur MG,merci
J’admet qu’une sangsue à le droit de vivre sa vie et qu’elle s’en fou de nous plaire ou pas. Mais ce n’est vraiment pas mon animal préférée
Une femme revenant de vacance a passer un mois avec une sangsue dans le nez, elle a eu de la chance, cette sangsue était entrain de remonter jusqu’à son cerveau, voir récit sur ce site
La minute “beurk” : ces parasites, insectes et autres visiteurs indésirables qui s’accommodent très bien du corps humain
http://www.atlantico.fr/decryptage/minute-beurk-ces-parasites-insectes-et-autres-visiteurs-indesirables-qui-accommodent-tres-bien-corps-humain-1807949.html
Question culinaire, va t-on pouvoir faire du boudin avec ? Après l’arrêt Nicole laréboudin.
Encore une trouvaille qui ira dans les sombres labo de l’armée américaine, pour les projets que vous pouvez tous deviner ici, la création de monstres, ni humain, ni animal, 100% abomination.
Petite exemple de comment à l’avenir ils controleront réellement 100% des naissances, assez simple, nous seront tous stériles, ça on le sait, et ils décideront combien d’enfants pourront naitre chaque années.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/02/23221-premiers-pas-vers-spermatozoides-artificiels-humains
? là je ne pige pas l’affaire !
en effet, on sait ça depuis des décennies ! Et on sait le faire, c’était un amusement dans les années 60 et 70.
même dans les labos d’étudiant on faisait de la bouillie d’arénicole pour extraire l’hémoglobine et tester des transfusions. Y en a qui pasteurisaient, qui lyophilisaient, etc. Le CRTS avait tout ce travail gratos à disposition et savait très bien qu’en faire ( ou ne pas faire … )
La question est donc très différente : pourquoi on ressort cette histoire maintenant ??
mais en fait le plus sympa avec les arénicoles, c’est que ce sont les meilleurs appâts pour pêcher la sole au bord de mer ! miam !
D’après ce que j’ai pu comprendre, le sang est un business comme un autre !
Ce serait donc une explication possible quant à la mise au placard de l’arénicole …
M.G.