« Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques. » Orwell.
« …d’autres », c’est-à-dire les lobbys représentants les grandes entreprises et les multinationales font des pieds et des mains pour que les journalistes, ces affreux fouille-merde, se contentent de copier-coller les communiqués de presse, les belles brochures en couleurs données au cours de généreux repas d’information voire de coûteux voyage de presse au soleil !
Mais ça ne suffit pas puisqu’il y a parfois quelques « fouille-merde » qui ne se contentent pas de la bouillie pré-mâchée des « services communication » des entreprises. Et ces malotrus ont ainsi révélé au grand public des « broutilles » comme les affaires du Médiator, de l’amiante, du Crédit Lyonnais, des défauts de l’EPR, des magouilles des multinationales au Luxembourg, etc. Pas bon pour les affaires ça, Coco!Pas bon pour les affaires… Alors les dirigeants de ces grands groupes tirent les ficelles de leurs marionnettes politiques pour mettre en place des lois interdisant ou dissuadant les journalistes et les lanceurs d’alerte de dévoiler des pratiques scandaleuses ou des produits dangereux. Tout ceci sous un faux-nez, bien sûr, celui de « protéger le secret des affaires des entreprises ». Ben voyons…
En France, une disposition vicelarde de la Loi Macron voulait « protéger le secret des affaires », c’est-à-dire réduire au silence les « fouille-merde ». Une forte mobilisation des journalistes et des syndicats a forcé le gouvernement à retirer cette disposition. Mais la voilà qui revient avec une proposition de directive européenne qui, si elle passe, sera automatiquement retranscrite dans le droit français. Lancée en novembre 2013 par la Commission européenne, cette proposition de directive définit le secret des affaires comme des techniques (procédés de fabrication, recettes, composés chimiques, etc.) ou des informations commerciales (listes de clients, résultats d’études de marketing, etc.) ayant une valeur économique pour l’entreprise.
Les dispositions de cette loi destinées, en principe, à contrecarrer les pratiques d’une concurrence sans scrupules ni éthique pourraient en effet être détournées pour empêcher la publication juste et légitime d’informations qui pourraient être dérangeantes…
Ce qui veut dire que toute entreprise pourra, selon ses propres critères, décider si une information la concernant a « une valeur économique » et donc pourra ou non être divulguée. Avec pour conséquence de mettre sous le coup de la loi tout journaliste qui pourrait les révéler, avec des dommages et intérêts plus que dissuasifs. Et pour corollaire qu’aucun rédacteur en chef n’osera se mettre dans une situation délictueuse et que les journalistes eux-mêmes pratiqueront à grande échelle l’auto-censure…
C’est une loi scélérate car des considérations économiques prévalent ainsi sur l’exigence démocratique de garantir la liberté d’expression et le droit à l’information concernant les pratiques douteuses de certains groupes, entreprises et acteurs économiques ou financiers. Le Parlement européen s’apprête à adopter cette directive scélérate le 16 juin prochain.Mais elle provoque une levée de boucliers. Elle mobilise contre elle une coalition d’ONG dont la Quadrature du Net ou le mouvement Public Citizen, l’ensemble des syndicats français ainsi que la journaliste de France 2 Elise Lucet, pugnace enquêtrice de l’émission « Cash Investigation ». Des pétitions tournent contre cette directive.