Fillon fustige le TTIP et «l’impérialisme étasunien»

Si c’est Fillon qui le dit, en espérant que cela éveillera la curiosité de certains pour chercher plus d’informations sur le sujet… Mais il est bien gentil François, mais il est quand-même membre d’un parti dont le principal représentant a déclaré que nous aurions droit au TTIP que nous le voulions ou non, entre autres méfaits qui lui sont reprochables (et qui devraient même le mener à une condamnation) et de ce fait, de tels propos ne sont-ils pas d’office décrédibilisés? Sans parler du fait que UMP ou Républicains, ce parti est impliqué dans nombre de scandales, de magouilles et de marques de mépris envers la population. Soulignons néanmoins un moment rare dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin, quelques vérités et sujets qui ne sont généralement jamais abordés, de l’info, enfin!!!

Fillon Bourdin RMC

Le député des «Républicains» à Paris a condamné mercredi l’ingérence des Etats-Unis dans tous les domaines de la vie de l’Europe et déclaré que «les Américains vont trop loin» dans «Bourdin Direct» sur BFMTV et RMC.

Dans son interview à Jean-Jacques Bourdin diffusée mercredi, l’ancien Premier ministre a été interrogé sur plusieurs questions d’actualité nationale, dont l’ aller-retour de Manuel Valls en avion militaire d’Etat pour la finale de la Ligue des Champions et la situation économique de la France. Cependant, c’est en conclusion de l’entretien que Fillon a parlé avec le plus de fermeté, lorsqu’a été évoqué le sujet du traité de libre-échange transatlantique (TTIP).

«Dans l’état actuel, je suis contre la signature de l’accord TTIP», a tranché Fillon, se déclarant «choqué» par le fait que la justice américaine «se permet d’intervenir partout dans le monde».

«La justice américaine empiète en permanence sur les justices des pays européens», a-t-il estimé au sujet de la question qui alimente le plus activement le débat sur le traité TTIP : les tribunaux privés que les opposants au traités voient comme un pied de nez à la souveraineté de l’Etat, contraint par ce mécanisme d’évaluer les risques de devoir payer une indemnisation avant de prendre toute décision qui puisse affecter les profits d’une entreprise américaine.

L’ancien Premier ministre a également rappelé certains cas d’abus de juridiction de la justice américaine, dont la sanction contre BNP Paribas pour des faits «qui ne concernent en rien les Etats-Unis». «C’est le fait que les Etats-Unis estiment que toute transaction en dollar ouvre droit à des contentieux pour la justice américaine qui pose problème», a-t-il souligné, notant que les faits de violation des embargos américains envers le Soudan, Cuba et l’Iran qui avaient conduit à la sanction n’ont même pas eu lieu sur le sol américain.

«Aujourd’hui, l’Europe n’est pas indépendante», a-t-il déclaré. «Les Etats-Unis font pression sur l’Allemagne pour qu’on trouve un compromis pour la Grèce. Les services de renseignement allemands espionnent la France pas pour leur propre compte, mais pour le compte des Etats-Unis. Les Etats-Unis nous embarquent dans une croisade contre la Russie qui est contre les intérêts de l’Europe. Les Etats-Unis mènent une politique au Proche-Orient qui est extraordinairement dangereuse pour nous», a rappelé le député, avant d’ajouter qu’il désirait ouvrir le débat sur la question «Comment faire que l’Europe soit indépendante ?».

«Il faut dire aux Américains qu’ils vont trop loin. On ne peut pas continuer à négocier tant qu’il n’y aura pas eu une clarification de la place des Etats-Unis en Europe», a estimé le candidat aux primaires des Républicains. «Tous les jours, on découvre une sorte d’impérialisme, […] et c’est le résultat de la puissance et du fonctionnement du système politique [des Etats-Unis]», a conclu Fillon.

Source: Sputniknews

21 commentaires

  • Tyr

    Que n’a-t-il dit tout ça quand il était chef du gouvernement et au pouvoir…

    Mais bon, on ne peut pas être à la fois le larbin de sarkozy et indépendant d’esprit.

    • Dubitatif

      Salut Tyr
      +1
      dans les pays nordiques ils ne rigolent pas avec la transparence, une députée virée à cause d’une boite de chocolats achetée avec la C.B. de son ministère.

      Alors que chez nous (placés en 26e place….) nos clowns/nains
      magouillent presque en plein jour (certains en mob et casqués…) mais sont TOUJOURS sur les listes électorales !

      et des C*…. votent TOUJOURS pour eux !

      • voltigeur voltigeur

        Et quand ils dépensent 40.000 euros d’argent public en taxi, on ne les puni pas,
        on leur fait des postes sur mesure, pour les récompenser…. envy

      • Tyr

        Et quand un premier ministre va voir un match de foot avec ses gamins, en prenant un falcon (coût 14 000 euros), il n’y a pas grand monde pour dénoncer ce gaspillage monstrueux.

        Ah ouais j’oubliais, son complice à l’élysée a dit que c’était un voyage officiel.
        Et les gamins, ce sont des agents spéciaux?

      • odc

        Suis pas de nationalité française mais pourquoi PERSONNE, NI AUCUN COLLECTIF, ne dépose plainte pour abus de pouvoir et/ou gaspillage d’argent public contre valls?

        Faut pas hésiter…

        Dans les pays nordiques j’ose espérer qu’il le ferait si nécessaire.

  • Norbert

    Fillon est un petit rigolo comme les autres.

    J’adore sa question hypocrite dont j’espere pour lui qu’ il connait la reponse:
    « Comment faire pour que l’UE soit independante?? » »MDR,foutage de gueule.

    Mais c’est impossible a 28 pays et bientot plus(HIHIHI)et meme a 4 ,mon cher Watson,elle a besoin d’un syndic pour la diriger.
    Et ce syndic s’appele USA

    Deja dans un couple il est difficile de s’entendre a 2 et en faisant des compromis pour eviter de divorcer alors imaginez un menage a 28 il n’y a aucun compromis possible.
    Comme toujours il faut un chef,mais quelqu’un de l’exterieur.

    Il est bien bon ce Fillon mais c’est nous qu’y l’avons dans le fion.
    Il ajoute : » »IL faut dire aux Americains qu’ils vont trop loin..tous les jours,on decouvre une sorte d’imperialisme » ».
    Vraiment,il prend les Francais des incultes et des demeures.

    Quand je pense que pour dire des conneries aussi monstrueuses il a droit aux grands medias.
    C’est normal!!

    Le plus drole… les Francais abrutis par la tele sont prets a croire tout ce qu’il dit(de gros mensonges bien emballes dans un deballage de verites et cela plait)
    Ils seront pres a lui faire credit et confiance en 2017 faute de savoir,par ignorance due au refus de savoir et une tres grosse paresse intellectuelle..

  • unbewusst

    Il est vrai que les contradictions de Fillon hein…
    Mais quand même il l’a dit « que les américains vont trop loin » c’est bien le signe que ça craque dans le « monde politique ».
    Ça illustre peut-être le fait que, contrairement aux apparences, l’anthropologie qui supporte le vote pour « les républicains » (comme pour le fn) est de type égalitaire (cf E. Todd Qui est Charlie ?) contrairement au ps qui est de type inégalitaire.
    Récemment il y a même eu un député ex-UMP pour défendre Poutine en disant qu’il ne fait pas autre chose que Kennedy avec les missiles cubains alors que des missiles otaniens il y en a beaucoup plus.
    N’en déplaise aux autres commentateurs, historiquement c’est plutôt le ps qui a contribué à la vassalisation de l’europe par l’EUA (du Nord).
    Monaitairement parlant…

  • whackangel

    Il se rachète une conscience ou bien ??? Il était PM de Sarkozy quand même !!

  • engel

    Fillon est comme les autres, certes, mais…

    Est-ce parce qu’il fait parti d’un « clan », qu’il n’aurait pas le droit de dénoncer des agissements interne?
    Surtout quant il estime que ces agissements vont trop loin.

    Au moins,lui dit.
    Quand les autres se taisent!

    Il serait aussi bon de se rappeler:
    – Que cette homme, en tant que premier ministre, fut le premier homme d’état (et le seul depuis!!!!…!!.!) à avoir le courage de dire que la France était virtuellement en faillite. …Il y a de ça bientôt dix ans.
    Et déjà là, il fut critiqué, décrié…

    Alors oui, tous pourris.
    Mais certains, pas complètement.
    ..Et ça, en ces temps obscures, c’est bigrement positif. :)

    • Tyr

      Il y a dit que la France était en faillite.

      Il fut le seul premier ministre du nabot malfaisant.

      De combien de milliards le déficit fut-il creusé avec ses gouvernements successifs?

    • Atoum

      C’est la première chose que j’ai pensé aussi.
      On peux pas reprocher à un élu d’oser dire des vérités que ses comparses cachent pour garder leur places au chaud.
      Réfléchissons alors aux l’intérêt de Mr Fillon. Ça lui rallierais la dissidence dont nous faisons parti ? Oui Mais les moutons se méfiront toujours évidement, attendant les faits. Cependant, c’est déja une belle avancée que je salue. Merci Mr Fillon d’avoir ce courage. En espérant que d’autres élus vous suivent d’une même voix…
      Affaire à suivre….ou pas. :)