Le danger des nouveaux compteurs électriques Linky EDF+ lettre de refus….

C’est un sujet qui nous concerne tous aussi, diffusez l’alerte au maximum, vous pouvez demander des auto-collants à  l‘association Nex-Up, qui ne dénonce pas seulement Linky, mais tous les générateurs d’ondes nocives. Merci à Graine de Piaf pour son aide…

Voici pour commencer la mise en bouche un reportage sur les compteurs intelligents mais « radiatifs ». En fait terriblement électro polluants du fait de l’utilisation de courants porteurs de heure fréquence. (Voir la vidéo en bas de page.)

Il sera possible, si vous habitez une maison individuelle de limiter la pollution à l’intérieur de la maison en mettant la sortie du disjoncteur en « court jus » grâce à des condensateurs de valeur adéquats. Mais dans les immeubles collectifs, bonjour les dégâts car les gens sont tellement abrutis par leur individualisme que pour s’entendre solidairement pour refuser cette saloperie ou prendre des mesures correctives, ça va être la galère ! Le cas échéant je donnerai les valeurs à utiliser après contrôle. Notez que l’on peut d’ores et déjà déparasiter son installation car le réseau EDF ramasse toutes sortes de saloperies. Mais il faut veiller à ne pas court-circuiter la fréquence utilisée pour le déclenchement du tarif réduit… J’ai ce qu’il faut mais j’ai pas encore installé.

Les dangers avérés du compteurs Linky
Les vrais dangers sont les suivants :

– Pollution électromagnétique massive et catastrophique à terme (l’Allemagne les aurait refusés).
– Possibilité de couper la distribution d’un abonné à distance donc plus aucune possibilité d’arrêté d’interdiction de coupure par une municipalité puisque le technicien n’aura plus à se déplacer.
– Risque de surfacturation.
– Atteinte à la vie privée (possibilité d’espionnage à distance ???)

Ce dernier point est peut-être surévalué et les pages qui en parlent ne disent pas de quelle manière ces compteurs porteront atteinte au respect de la vie privée. Certes on pourra détecter à distance la présence ou l’absence d’un abonné et des employés ERDF marrons pourront rencarder des voleurs mais si ce n’était que cela, ce ne serait pas bien menaçant car les cambrioleurs procèdent d’abord à des observations sur place.

Peut-on refuser ces compteurs ?

Certains évoquent une possibilité d’action basée sur la déclaration des droits de l’homme pour atteinte à la vie privée mais ce n’est pas sérieux. Le seul motif valide c’est d’abord la pollution électromagnétique car on peut ne pas utiliser de portable, en revanche là on sera inondé. Le site next-up.org propose une stratégie beaucoup plus efficace :
Voir http://www.robindestoits.org/Lettre-type-de-REFUS-d-insta…

Les risque de surfacturation

Il existe un risque tarifaire du fait de l’absence de paliers de consommation auquel s’ajoute une moindre tolérance alors que les disjoncteurs réagissent plus souplement :
Voir http://www.lefigaro.fr/conso/2013/09/24/05007-20130924ART…
Voir http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/e…

Votre facture risque d’exploser littéralement, voici pourquoi :

L’arrêté précise aussi que le compteur doit permettre « à chaque fournisseur d’électricité de définir ses propres calendriers tarifaires (…) jusqu’à au moins dix classes tarifaires » et ajoute qu’il peut proposer « des prix différents selon les périodes de consommation, notamment lorsque la consommation de l’ensemble des consommateurs est la plus élevée ».

Traduction : comparer les tarifs va devenir aussi compliqué que dans la téléphonie mobile. Pire encore, l’électricité sera facturée au plus haut quand elle est indispensable, à bas prix quand personne ou presque n’en consomme ! Les pics de consommation hivernaux, une spécialité franco-française due au chauffage électrique, devraient être répercutés au prix fort. Les ménages équipés risquent de devoir choisir entre flambée des prix ou inconfort.

Vous avez compris ou il faut vous faire un dessin? Cette pratique est à la limite illégale à moins que la compagnie ne se ménage la preuve par signature que le client a été informé par une clause attirant spécialement son attention sur cette innovation!

Mais j’ai entendu parler de dysfonctionnements :

« Trop de dysfonctionnements sont observés pour installer Linky dans sa version actuelle », remarque Charles-Antoine Gautier, chef du service contrôle des concessions à la FNCCR, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. ERDF (Electricité réseau distribution France) affirme que tout va bien, mais sur le terrain, c’est loin d’être le cas. Quelque 300 000 de ces fameux boîtiers dits « communicants » sont actuellement en cours de déploiement chez les particuliers par ERDF dans deux zones tests, à Tours et Lyon.

« Outre ceux que nous révélions dans notre édition du 8 juin dernier coupures intempestives, compteurs plus chers que prévu , de nouveaux griefs sont en effet apparus. Notamment des anticipations de consommation largement surestimées. Un couple de retraités a ainsi vu ces anticipations passer de 250 kWh (kilowattheure) à 508 kWh après la pose d’un compteur Linky dans sa résidence secondaire à Tours ! Il leur a donc fallu avancer plus de 200 €, contre 100 auparavant. »

Voir http://www.leparisien.fr/economie/la-grogne-monte-autour-du-compteur-electrique-linky-14-09-2010-1067344.php

La grogne ? La colère et la rage oui et il y a de quoi ! Viendra un jour ou des employés ERDF se feront tirer comme des lapins ça je vous le prédit car lorsque les gens vont se réveiller à la suite de la grande arnaque planétaire du TAFTA conçue pour maintenir, par l’extension du marché sans contraintes, la monnaie de singe qu’est devenu un dollar adossé à rien, les fusils à lunettes risquent d’entrer en exercice.
Notez qu’avec les possibilités de coupure à distance, on risque en cas de guère civile dans un quartier de le priver massivement de « jus ». Je vois se profiler à l’horizon de l’inédit et pas mal de terrorisme en réponse mais on l’aura voulu car si on a ajouté récemment des restrictions à la possession des armes,faites moi confiance que les quartiers sensibles sont bardés de dépôts de Kalatchnikoff qui entreront dans la danse le moment venu, d’où l’intérêt d’habiter la campagne profonde pour ceux qui le peuvent, les chasseurs pouvant faire office de « milice » citoyennes improvisées en cas de coup dur !

Atteintes à la vie privée ?

Plusieurs journaux ont également dénoncé l’intrusion dans la vie privée permise par ce compteur, après la tenue à Madrid en novembre 2009 de la 31ème Conférence internationale de protection des données et de la vie privée. À cette occasion, Elias Quinn du Centre pour la sécurité énergétique et environnementale de l’Université du Colorado, a pointé le risque d’une tentation par les compagnies électriques de vendre les données collectées par les compteurs intelligents. « La vision instantanée de la consommation électrique s’apparente à une fenêtre ouverte sur le mode de vie de son utilisateur, constate t-il. Ne peut-on imaginer que des fabricants de somnifères soient intéressés par des clients allumant souvent leur lumière au milieu de la nuit ? ».

Cette hypothèse est ridicule, il faudrait d’abord démontrer que l’allumage d’une lampe de chevet est ou de luminaires est repérable. Ensuite les somnifères se vendent en pharmacie et de la pub postale pour des plantes facilitant le sommeil ne serait guère rentable.

A mon avis, le compteur ne pouvant transmettre que des variations quantitatives, on ne peut pas en tirer grand chose hormis la présence ou l’absence de l’abonné. Mais si le tarif fort est appliqué quand la consommation ambiante va grimper subitement sans que cela soit prévisible par des plages horaires, il faudra plaider l’escroquerie et réclamer des dommages conséquents et des amendes dissuasives.

Le chercheur préconise donc « un strict encadrement juridique ».

Surtout, pour les ménages ayant des difficultés à payer leur facture, la sanction sera désormais instantanée. « Avec le Linky, ce sera la coupure ferme et immédiate pour le client qui n’aura pas payé sa facture », prévient le syndicaliste Guy Habai.

En permettant l’ouverture et la fermeture de l’alimentation à distance, les fournisseurs pourront d’un simple clic couper ou limiter l’accès à l’énergie de toute personne en défaut de paiement, voire l’obliger à prépayer sa consommation. « Nous, les techniciens, avons du mal à arriver chez le client et à lui couper l’électricité. Nous avons la possibilité de le mettre en consommation restreinte en posant des fusibles avec moins d’ampères », témoigne le syndicaliste.

Dans plus de 80 % des cas, après avoir discuté avec le client qui a des difficultés de paiement, l’agent repart avec un chèque ou la preuve que ça a été payé la veille.
Voir http://vivresansogm.org/piecesjointesdes/compteurs-erdf-linky.doc

L’eau et l’électricité étant des fournitures vitales, il existe des interdits à cet égard qui s’opposent à une coupure complète de sorte que la possibilité de couper à distance constitue un viol des sauvegardes existant à cet égard. Voici à cet égard un document (incomplet) qui nécessiterait un approfondissement quant aux ressources légales existantes. On notera que les compteurs à pré-paiement seraient interdits… Je n’ai pas le temps de peaufiner mon post sur ce point mais les lecteurs qui ont du temps pourraient m’aider à compléter mon travail sur ce point précis.
Voir http://www.vie-publique.fr/documents-vp/extrait_droit_eau.pdf

A noter que les personnes dont la vie dépend d’un appareil électrique (correction des apnées du sommeil) devraient prendre l’initiative d’avertir leur fournisseur par lettre recommandée avec AR qu’en cas de coupure pour un motif quelconque l’abonné ou la famille se réserve le droit d’attaquer et d’exiger des dommages et intérêts en cas de coupure y compris pour raisons de force majeure. L’électricité étant une fourniture vitale, les compagnies se doivent de prévenir en temps utile leurs abonnés vulnérable afin qu’elles puissent prendre des mesures comme de se déplacer dans un endroit encore sous tension.

Conclusion

Je pense pouvoir dire que ce post est probablement le seul sur Internet, du moins en français, qui ait tenté de faire le tour de la question. Vous pouvez constater qu’il existe énormément de moyens pour contraindre les compagnies à ne pas déconner. Il ne faut pas hésiter à faire pression et au besoin constituer des associations de défenses plus ou moins locales pour agir collectivement en justice si la nécessité s’en fait sentir.

Bon courage, avec toutes les saloperies en tout genre qui se préparent pour 2015. ce sera sans doute une année « diabolique ». Le nombre 16 étant un nombre de catastrophe de chute et d’écroulement, je ne serais pas étonné que tout ce que je prévois se précise d’ici deux ans environ. Le changement de paradigme de 2012 c’était une mauvaise plaisanterie et un bobard mais c’était probablement le commencement des épreuves marquant une sorte de descente aux enfers…

Auteur Jean-Daniel Metzger publié par SOTT

NEXT-UP : plainte contre compteurs LINKY

– Pourquoi des Référés à Paris contre ERDF ? :
– Parce qu’avec le compteur Linky, ERDF/EDF modifie unilatéralement les clauses du contrat qui le lie avec le client et arnaque les consommateurs.
Avec le Linky  ERDF/EDF change non seulement les caractéristiques de la prestation fournie (l’électricité) par contrat signé avec le client (ou obligation d’un nouveau contrat), il n’y a plus conformité, c’est un nouveau type de courant électrique radiatif qui est délivré par le Linky (nouvelles porteuses kHz injectées), mais en sus ERDF/EDF ne va plus facturer aux consommateurs la puissance active consommée comme actuellement, mais la Puissance APPARENTE,ce qui est totalement différent au désavantage financier des ménages.
Cela va se traduire par une augmentation de la facture de tous les ménages sans augmentation du prix de l’électricité, c’est subtil, c’est  l’arnaque du siècle tous les deux mois sur la facture EDF, elle se chiffre en milliards d’euros !

Télécharger la lettre type de refus.

vous_avez_le_droit_de_refuser_!.pdf Vous avez le droit de refuser !.pdf  (141 Ko)
compteurs_a_fauteux.pdf compteurs_A.Fauteux.pdf  (1.23 Mo)

La lire sur le site Robin des Toits

Url de la page:  http://www.robindestoits.org/Lettre-type-de-REFUS-d-installation-du-compteur-d-eau-ou-gaz-a-telereleve-Robin-des-Toits-Nov-2013_a2102.html

13 Commentaires

  1. Merci, à nouveau, pour cette tranche de rire.

    Vous êtes quand même bons, dans votre genre…

  2. Voilà les auto-collants vont être commandés dans les heures qui suivent, j’ai fait passer l’info.

  3. Le fait que la nature du contrat sera modifiée est très intéressante car c’est là le seul moyen de refuser le compteur.

Les commentaires sont clos.