Mais qu’ont ils de particulier ces produits miracles? Il y a des habitudes qui se prennent, matracages pub télévisuels aidant, dont il est difficile de s’extirper pour les moutons téléphiles. Pour en savoir plus, direction le site ConsoGlobe, qui est une mine d’or pour les écolos convaincus, ou en devenir. Radioscopie de ce produit Cillitt Bang…
Que trouve-t-on dans un flacon de Cillit Bang, le nettoyant surpuissant capable de venir à bout des saletés sans même avoir à frotter ? Rien de très bon à notre avis, surtout si on regarde de près les informations inscrites sur l’emballage. Irritant pour les yeux, la peau, les muqueuses respiratoires… il serait sûrement plus raisonnable de troquer la bouteille violette contre un bidon de vinaigre blanc !
La formule décapante de Cillit Bang
Qu’y a-t-il dans les flacons de ce produit ménager présenté comme « miracle » par la société Reckitt-Benckiser ? On ne peut pas dire que le groupe britannique y soit allé de main morte lorsqu’il a lancé son nettoyant surpuissant au début des années 2000.
Un packaging « haut en couleur » qui pique les yeux, un nom à coucher dehors, des codes empruntés aux comics et des pubs… surréalistes dirons-nous ( ! !) ont permis au nettoyant de faire une entrée fracassante dans les foyers.
Le nettoyant surpuissant « contre les dépôts calcaires, les restes de savon, les saletés tenaces et la rouille » agit seul, sans besoin d’aucun effort. Souvenez-vous de la fameuse pièce crasseuse que l’on trempe dans le produit et qui en ressort toute propre, comme un sou neuf !
Mais pour que le produit fasse preuve d’une telle efficacité (même si les résultats sont largement exagérés), il va sans dire que la chimie y est pour beaucoup.
Regardons de plus près la liste des ingrédients de notre Cillit Bang, nettoyant surpuissant.
Acide sulfamique, irritant
L’acide sulfamique de formule NH2SO3H est un solide cristallin blanc, incolore et inodore, soluble dans l’eau, où il s’hydrolyse lentement.
Il est irritant pour les yeux et irritant pour la peau. Il est également classé comme substance nocive pour les organismes aquatiques, pouvant entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement.
Acide oxalique, nocif
L’acide oxalique – appelé également sel d’oseille – de formule C2H2O4 est lui aussi un solide cristallin, incolore et inodore, soluble dans l’eau.
Il est nocif en cas de contact direct avec la peau et en cas d’ingestion. L’absorption par les muqueuses et par la peau peut provoquer des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux.Acide formique, corrosif
L’acide formique ou acide méthanoïque de formule CH2O2 est un liquide incolore, à l’odeur âcre et pénétrante.
Il peut provoquer de graves brûlures sur la peau. Projeté dans l’œil, il peut produire des opacités cornéennes définitives.Alcools éthoxylés, C9-C11, 6 OE, C10, nocifs
Les alcools éthoxylés, AE, sont des tensioactifs non ioniques. Ils sont utilisés dans les produits ménagers pour leur pouvoir dégraissant. Ils sont très difficilement dégradables.
Ils sont irritants pour la peau et peuvent entraîner de graves lésions oculaires.Bilan : Cillit Bang est un excellent exemple de produit nocif inventé par la société de consommation et dont on peut tout à fait se passer avec le plus grand bonheur pour le porte-monnaie et pour la santé de l’environnement (et de la nôtre).
Fabriquez votre dégraissant
Ne prenons pas de risque inutile pour la santé ! Les dégraissants naturels sont très efficaces, meilleurs pour soi et pour l’environnement et de surcroît, beaucoup plus économiques. C’est sûr, ils demandent un peu plus d’huile de coude mais c’est pour la bonne cause !
Recette de dégraissant au citron
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 20g de savon de Marseille ou savon noir
- le jus d’1/2 citron
- 1/2L d’eau
Dans un récipient, diluez le bicarbonate de soude, avec le savon de Marseille ou le savon noir (à faire fondre dans de l’eau chaude).
Ajoutez 1/2L d’eau puis le jus de citron.
Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron, pour renforcer le pouvoir dégraissant et laisser une bonne odeur.Dégraisser avec des noix de lavage
Une autre astuce pour dégraisser les surfaces : récupérer vos noix de lavage déjà utilisées pour vos lessives !
Les noix de lavage sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, aussi nommé « arbre à savon ». Leur forte teneur en saponines leur confère un haut pouvoir dégraissant, lorsqu’elles sont en contact avec l’eau.
Faites-en une décoction et vous obtiendrez un dégraissant naturel très pratique et très économique.
Dites adieu à Cillit Bang
Merci à Annabelle de ConsoGlobe
Il y a bien d’autres produits « miracles » dont on pourrait aisément se passer:
Ces substances que nous cache Febreze
détruire les odeurs naturellement
Pourquoi les parfums d’intérieur sont-ils néfastes ?
Ces substances que nous cache Nivea
Fabriquez votre crème hydratante universelle maison !
Astiquez, frottez, faites tout disparaître même vous!
Bonjour les moutons. Pour ma part, je tourne le dos à la pub aussi bien qu’aux produits miracle. Le nettoyage se fait avec du vinaigre blanc et du bicarbonate dans de l’eau chaude. Hyper efficace !
Caillasse du dimanche : Le temps passe, Charlie !
Idem pour moi, il y a longtemps que je me passe avec grand plaisir de tous ces produits chimiques !
Vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir bio surtout, sinon il est plein de sal..s, et « vrai » savon de Marseille. (on en a déjà parlé longuement hier)
La pub est bonne pour les moutons bêlants…
le cycle de l’eau pollué par des produits
inventés pour paraitre propre aux fainéants..
Plus de télé depuis 13 ans, donc à l’abri de ce genre de connerie 🙂
Pour le savon, pour moi savon d’Alep, impeccable !
Pour le reste, la nature donne à qui l’écoute …
Pour les gros nettoyages, le linge etc, la lessive de cendres.
1 volume de cendre de bois tamisée pour 3 volumes d’eau.
Avec de l’eau froide attendre 1 semaine en remuant de temps en temps, avec de l’eau bouillante 24 heures suffisent.
Filtrer au travers d’un linge, laisser reposer et prélever le liquide sans mélanger avec la cendre très fine qui reste au fond.