Sur une piste des brinsdherbe, j’ai re- visité le site Axolot, une mine d’événements tous plus incroyables les uns que les autres. Si vous avez envie de décrocher un peu de l’actu stressante, faites comme moi, et évadez vous dans les mystères et paradoxes de notre temps.
Son nom ne vous dit rien, pourtant vous lui devez sans doute la vie. En 1983, Stanislav Petrov était affecté à un poste très important : en tant que lieutenant-colonel de l’armée rouge, il recueillait les informations des satellites soviétiques qui traquaient d’eventuelles attaques nucléaires en provenance des Etats-Unis. C’etait la guerre froide, et la tension entre les deux blocs était à son comble.
Dans la nuit du 26 septembre, soudain, une alarme se déclenche : le système a détecté 5 missiles américains qui se dirigent droit vers l’Union Soviétique. Petrov n’a qu’à appuyer sur un bouton pour prevenir ses supérieurs et déclencher une contre-attaque immédiate, plongeant ainsi le monde dans une guerre nucléaire globale.
Cependant, conscient qu’il a le destin de l’humanité au bout du doigt, Stanislav Petrov réfléchit. Il se dit que le nombre de missiles envoyés est trop faible, et il n’a pas de confirmation des radars au sol. Il conclut à une fausse alerte, et convainc ses supérieurs de ne pas lancer de riposte. La suite lui donnera raison : le système avait mal interprété le réfléchissement du soleil sur les nuages.
Cependant, Petrov ne fut pas exactement reconnu comme un héros, l’armée soviétique embarrassée le poussant plutôt vers la sortie. Ce n’est que 15 ans plus tard, en 1998, que l’incident fut rendu public dans l’ouvrage d’un ancien officier russe qui avait assisté au courage de Petrov cette nuit là. Depuis la parution du livre, Petrov a été honoré par les Nations Unies, et il s’est vu décerner un World Citizen Award. Il fut même question de lui donner un prix Nobel, ce qui aurait consacré le paradoxe suivant : l’acte le plus héroïque de ces 30 dernières années consista peut-être à… ne rien faire.
Plus d’infos :
- Stanislav Petrov sur Wikipedia
- Stanislav Petrov sur Wikipedia (anglais)
- Site consacré à Petrov (anglais)
Source Axolot.info
Voir aussi:
5 façons dont votre esprit vous manipule
5 autres façons dont votre esprit vous manipule
5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances
8 messages codés qui restent à déchiffrer
et pleins d’autres infos énigmatiques……….
Assez comique ! Les militaires s’arment pour détruire la planète. Quand un corrige une erreur technique on croit qu’il sauve le monde ?
Tu devrais retourner fumer tes joints…
C’est plus compliqué que ça, on est pas dans un film…
Les armées ne sont qu’un outil, ce qui importe ce sont ceux qui les possèdent, et leurs intensions…
commentaire juste mais totalement déplacé.
C’est pas du système qu’il est question ici.
La valeur d’un homme ne se juge pas à travers sa position sociale ni celle de son environnement, mais uniquement par ses actes et ses choix.
Et là, le choix était apocalyptique!
Ce gars à su malgré tout resté serein et prendre sur lui de ne pas se conformer au protocole obligatoire.
Ce qui est une faute très grave en droit militaire et il le savait!!!
La plupart(les grandes gueules comprises!) des individus se seraient immédiatement déchargés sur l’échelon supérieur. Qui lui, faute d’élément probant, aurait appliqué la procédure finale comme définie.
NB: Ce mec est un héros.
Et comme tous les véritables héros, il dérange.
…Vous pensez, que toute les « petites bites » hiérarchiques et politiques n’ont eu de cesse de faire disparaître ce « mauvais exemple ».
Il y eu aussi Vasili Arkhipov en 62 pendant la crise de cuba.
http://www.dna.fr/politique/2012/10/14/l-homme-qui-sauva-le-monde
http://www.theguardian.com/commentisfree/2012/oct/27/vasili-arkhipov-stopped-nuclear-war
Allez si vous voulez sauver le monde engagez vous !
Oh put… !
Et si vous êtes lâche rester à la maison.
Oh put…!
…Vous voyez, on peut tous faire des phrases à la con.
Si vous êtes courageux allez au mess des … boire une bonne biere bien fraîche ça vous fera du bien ! Dans moins de 10 jours la paie et les primes. Patience …
Il est évident que ce n’est pas sur toi que l’on peut
compter…
A part des commentaires stériles, tu as une autre idée?
Oui beaucoup d’idées : Plus de crédits, plus d’armes, des armes beaucoup plus efficaces, plus d’effectifs, pour que notre sécurité soit assurée et qu’on ait la paix. Une grande organisation militaire pour l’occident pourrait également être intéressante et défendre la démocratie dans le monde.
Engagez vous et votez M.. Vous découvrirez enfin ce qu’est le bonheur (et la paix éternelle 🙂 )!
Oui c’est ça,…tu vomis très bien.
Mais tu devrais ouvrir ta vitre avant. Cela t’éviterait dans mettre plein ton pantalon.
Et depuis le mess je te dis : « cul-sec mon ami ».., quoi que pour toi, c’est pas gagné!
Si vis pacem para bellum!
Si tu veux la paix, prépare la guerre !! Ben là, on est tranquille pour un moment alors.
J’espère!!
Bonjour Volti,
Je viens de trouver un article sur les suites de l’accident nucléaire de Zaporozhye et ces très inquiétant.
La suite de l’accident nucléaire de Zaporozhye
Interventions radioactives
http://bendeko.blogspot.fr/2014/12/la-suite-de-laccident-nucleaire-de.html
Extrait:
De plus en plus de preuves montrent que la version du débarquement démonstratif des troupes de l’OTAN à Zaporozhye, ainsi que la fermeture des aéroports dans deux autres centres de transport très importants – Kharkov et Dniepropetrovsk – ont un rapport à l’incident à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
il faut la chercher dans les documents publiés par les hackers du Ministère des Situations d’urgence. Il s’avère que l’émission de fond radioactif avec un dépassement de près de 15 fois la norme, pourtant, a eu lieu. Dans les jours qui ont suivi, l’indicateur de rayonnement gamma a fortement diminué, ce qui est probablement dû à la présence à l’endroit de la fuite d’isotopes à courte durée de vie, caractéristiques du circuit de réacteur.
Et maintenant, un point intéressant: le vent a changé après le 11 décembre ! Avant cela, il soufflait du nord et de l’est, et maintenant, d’abord, il a soufflé du sud-ouest, et puis du sud ! C’est-à-dire, il pourrait « entraîner » toute cette crasse vers Kharkov et Dniepropetrovsk.
On en sort pas, à force ils arriveront à nous atomiser…
Belgique: redémarrage d’un réacteur nucléaire fermé après un sabotage
Plutôt que
« de ne rien faire »
disons
« l’acte le plus héroïque de ces 30 dernières années consista à réfléchir… »
A juste titre, il n’y a qu’un seul Homme qui a sauvé le monde.
Bisous.