Trocalimentaire.com, le « Food-swap » pour échanger les aliments

Le concept est nouveau et intéressant, et peut sûrement dépanner du monde, sait-on jamais…

logo

Dans le sillage des pratiques tendances telles que la co-consommation, le DIY (« do it yourself » ou fameux « fais-le toi-même ! ») ou encore l’up-cycling, le Food Swap prône le partage et le retour aux valeurs simples. Tout droit débarqué des Etats-Unis, ce nouvel art de vivre risque bien de faire des émules. Alors, en quoi consiste vraiment le Food Swap ? Zoom sur un phénomène qui arrive dans l’Hexagone.

Le Food Swap, le Troc alimentaire à la mode « share »

Ces derniers mois, une tendance a envahi l’Angleterre : celle du « Food Swapping ». Comme son nom l’indique, il s’agit « d’échanger de la nourriture ».

Crise oblige, les gens surveillent de près leur budget, ce qui est un réel atout pour le troc qui voit sa cote de popularité grimper en flèche.

Basé sur le principe du « rien de ne se jette, tout s’échange », le phénomène du Food Swap connaît donc un réel engouement en Angleterre. Les échanges de nourriture et événements dédiés au troc de denrées sont régulièrement organisés.

Troc alimentaire : des échanges simples comme bonjour

Le principe est simple : une quarantaine de personnes se retrouve avec de la nourriture (ou des préparations déjà cuisinées) qu’elle souhaite troquer.

Une seule condition : que la nourriture soit « home made », à savoir faite maison.

L’événement est divisé en 2 temps : le 1er est consacré à l’installation de sa marchandise et à la rencontre entre les participants. On partage un verre, on discute, on explique d’où viennent les produits apportés etc.

Le 2ème est dédié au swapping. Quelqu’un est intéressé par la boîte d’oeufs proposée par l’un des exposants ? Rien de plus facile, on s’inscrit sur une petite liste en indiquant ce qu’on souhaite lui proposer en échange.

Après quoi, il suffit d’attendre qu’il accepte (ou décline) et le tour est joué : on se retrouve avec de quoi remplir notre frigo sans avoir eu à sortir son porte-monnaie !

Présentation complète sur Consoglobe.com

Le site est disponible sur Trocalimentaire.com

 

8 Commentaires

  1. ah que putain !
    DIY (do it yourself)…
    up-cycling…
    food swap…
    à la mode « share »…
    « home made »…
    avec tous ces mots globish, c’est forcément génial !!!

    crotalimentaire…….

  2. faut pas rever , vu la degradation de la morale actuelle , les gens iront se servir chez les autres !!
    j’ai connu ça il y a 15 ans quand je cultivais un champ !!
    et souvent ce ne sont pas ceux qui sont dans le besoin qui le font !!

  3. A t-on besoin de « formaliser » ce genre d’initiatives ?

Les commentaires sont clos.