Le pape François déclare que la porte est ouverte pour débattre de thèmes douloureux comme le célibat sacerdotal ou la possibilité que les prêtres se marient.Durant le vol de retour de son voyage le pontife argentin a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient que « ce n’est pas un dogme de foi, que la porte est toujours ouverte » selon El Pais de Madrid.L’année passé alors qu’il rentrait du Brésil, il a dit à propos des homosexuels : « Qui suis-je, moi, pour juger les gays ? »
Il y a peu de jour, un groupe de 26 femmes qui s’auto-déclaraient comme « amoureuses d’un prêtre » ont envoyé à Jorge Mario Bergogio une lettre dans laquelle elles lui demandent de cesser d’interdire un « lien si beau et si fort » comme celui qui les uni à ces prêtres, ajoute El Pais.Ce dernier précise : «L’Eglise catholique a des prêtres mariés*. Catholique grecque, copte catholique, est dans le rite oriental. Pourquoi ne pas débattre non sur le dogme, mais sur une règle de vie que j’apprécie et qui est un don à l’Église. N’étant pas un dogme de foi, est toujours la porte ouverte « , a déclaré le Saint-Père cité par El País.Les prêtres peuvent également se marier dans l’Église anglicane et les autres églises protestantes.L’église enseigne que le l’homme sacerdotal doit se dédier totalement à sa vocation en prenant l’Église comme seule épouse pour l’aider à accomplir sa mission.Il y a eu des pressions pour que le changement se produise, en particulier dans le sillage des récents scandales d’abus sexuels, certains ont proposé que le célibat devienne une option dans l’Église, ce qui suggère que la frustration sexuelle pourrait conduire à des abus sexuels de certains prêtres sur des mineurs. Mais l’Eglise rejette cette hypothèse, disant que la pédophilie, à l’intérieur (dans l’Eglise) ou à l’extérieur, est commise par des personnes souffrant de problèmes psychologiques. (…)
.
Le pape a également envisagé son retrait à l’image de son prédécesseur Benoit XVI lorsque cela lui semblerait nécessaire.
Article entier (en espagnol) et Source : Eluniversal.comTraduction et commentaires: Galadriel
Il y a d’ailleurs quelques prêtres mariés. Il y a quelques années, dans le Limbourg belge, un ancien pasteur protestant , marié a été ordonné prêtre Gijs Meinesz: http://archives.lesoir.be/humeur-pretre-et-marie-a-hasselt_t-20011107-Z0L4QR.html . Pour le reste, si le voeu de célibat est respectable, il n’en reste pas moins un frein au recrutement. D’autre part, presque tous les protestants vous diront que le couple pastoral est vraiment le pivot d’une paroisse, le conjoint du pasteur étant généralement engagée activement dans le travail de son mari, ou au minimum d’un grand soutien. Souvent aussi, les enfants du pasteur insufflent leur dynamisme à la jeunesse paroissiale. les pasteurs pouvant aussi être des femmes.
« Le pape a également envisagé son retrait à l’image de son prédécesseur Benoit XVI lorsque cela lui semblerait nécessaire. »
Histoire liée au procès actuel de la cours internationale???
http://eglisesetpedophilie.blogspot.hu/
Ca va être le grand nettoyage très bientôt 😀
optimiste ahahah hahaha
mariés ou pas, les méfaits de la religion continueront. Ce n’est pas le vrai problème !
Ni dieux ni maîtres, la seule alternative à l’esclavage moderne et au colonialisme criminel !
je serais assez d’accord, mais je ne crache pas sur une avancée de ce type, si cela peut éviter en partie de la pédophilie, c’est toujours bon à prendre.
Tout à fait d’accord, si tu fais une grande erreur dans ta vie c’est car même bien de ne pas être obligé de finir .. !!!
Les religions ne sont pas respectables mais l’être humain l’est. Ceci dit, le concubinage est sans doute une autre solution.
« si cela peut éviter en partie de la pédophilie, c’est toujours bon à prendre ».
Ce nétait sans doute pas volontaire mais ça m’a beaucoup fait rire !
plus ou moins lol
moi je suis pour à condition qu’ils se marient entre eux.
pour éviter qu’ils ne se reproduisent ?
si le diable existait ce serait diabolique !
https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0
C’est mignon son explication, mais il oublie que ce qui peut sembler évident de nôtre point de vue ne correspond pas forcément à une réalité.
Il parle de beauté, mais c’est de son point de vue ou celui d’un être humain, mais il prends soin de ne pas montrer ce qui de nôtre point de vue également est bien laid. beauté et mocheté n’existe pas, c’est un jugement. Dans l’absolu rien n’est beau ou moche, ça est point.
Sa démonstration ne repose sur rien d’autre que des « c’est impossible qu’il en soit autrement car je n’ai pas d’autre explication que ce qui me semble logique ».
Il à peut être raison, mais la démonstration est nule
Si l’on est vraiment chercheur de vérité comme ce monsieur se propose de l’être alors il faudrait commencer par l’existence même de jésus…
« «Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» 1 Jean 4:1 »
Continuons :
« Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu » 1 Jean 4:2
« L’existence même de Jésus » elle est bonne celle-là !
Depuis 2000 ans tous les méchants racontent des mensonges sur la vie de Jésus, mais personne doté d’un minimum d’intelligence ne remet en question Son existence, pas même les Juifs !
http://gospanews.blogspot.fr/2013/08/1945-le-miracle-de-notre-dame-de-fatima.html#.U4XHa3J_srY
Ce n’est pas parce qu’un grand nombre dit qu’une chose est vraie qu’elle l’est !
Demandez à galilée 😉
Et revoilà l’astrologue gnostique Galilée !
Eh, faut se renouveler les gars, et arrêter de répéter les arguments franc-macs :
http://www.la-question.net/tag/film
Peu importe, on sait très bien que quand une personne et pire quand un groupe de personnes se convainc de quelque chose, il devient psychologiquement très compliqué pour cette personne ou ce groupe d’accepter la nouvelle réalité même quand elle est prouvée et bien étayée car cela signifie qu’il faut remettre en cause toute la perception de la réalité tel qu’on la percevait. L’esprit va lutter contre ça.
Même moi qui essaye de garder à l’esprit que tout ce que je peux croire peut être faux ou remis en cause car ma perception est humaine donc forcément biaisée et limitée, je me surprends parfois à avoir un peu de mal à accepter que je me suis tromper parfois même sur des détails qui peuvent sembler insignifiant.
Car il s’agit aussi d’une forme d’orgueil. Il faut avoir en toute circonstance l’humilité d’avouer une erreur quel qu’elle soit, et ça n’est pas toujours simple. Alors il suffit d’imaginer ce qu’il se passe quand tout le socle de pensée est remis en question.
Quel l’exemple de galilee soit un bon ou un mauvais exemple là n’est pas le problème car ce que je dis peut se vérifier tellement souvent dans sa vie quotidienne ou dans des événements majeurs que ça n’a aucune importance.
Mais je prends note de l’article que tu as donné.
Bon alors demandez à tous ceux qui pensent que les vaccins sont bon pour leur santé si vous préférez
en voila un exemple sympa
« même quand elle est prouvée et bien étayée »
Et bien je vous écoute.
http://gospanews.blogspot.fr/2013/08/1945-le-miracle-de-notre-dame-de-fatima.html#.U4XHa3J_srY
je viens de parcourir ton lien il me semble bien à charge contre les autres religions et bien complaisant avec le christianisme. Donc ce site vient de perdre toute crédibilité à mes yeux. Car même si des vérités factuelles il y a, elle sont noyées dans la complaisance envers 1 camp et le passage sous silence d’éléments qui pourraient impliquer le christianisme. Bref, toujours le même problème on minimise certains faits qui pourraient nous impliquer pour attaquer plus fort les autres. On dirait nos politiques tient.
C’est normal puisqu’il n’y a qu’une seule vraie religion.
J’attends des « éléments qui pourraient impliquer le christianisme »…
http://gospanews.blogspot.fr/2013/08/1945-le-miracle-de-notre-dame-de-fatima.html#.U4XHa3J_srY
tu sais un musulman dira la même chose que toi sur le coran et un juif sur le judaïsme, tu pourra le répéter autant que tu veux, ça ne convaincra personne, car c’est vide sans preuve de la véracité de celle-ci et sans preuve de la fausseté des autres et tu ne pourra jamais apporter la preuve formelle et indiscutable de ce que tu avance.
C’est tout le problème tu annonce fièrement j’ai raison, la bible c’est la plus vraie, et tu es incapable de dire autre chose comme argument.
Si je te rejoint, alors moi j’ai la vrai religion (je l’ai inventé ier dans mon garage mais chut faut le dire à personne), c’est la plus vraie car je le dis plus fort que toi et je sors cet argument imparable (vu que ce n’en est pas un)
Tu n’es pas humble car tu ne doute pas
Quand à l’argumet de ton lien, moi je dis pourquoi pas mais expliquer par dieu est l’explication la plus simple quand on veut pas simplement admettre qu’on ne sait pas et ne pas savoir neut pas systématiquement dire que dieu soit impliqué la dedans. Et excuse moi mais si dieu a fait un miracle spécialement parce-que des types priaient bien comme il faut pour lui, excuse moi de le dire mais c’est un un miracle mais une enculerie de favoritisme de première. Car je me met à la place du pauvre gamin de 5ans japonais de la maison d’à coté qui s’est fais souflé et n’a pas eu droit à une 2ème chanche , juste parce qu’il ne priait pas le bon Dieu Bien comme il faut ?! Et tu va être capable de me trouver une justification éthique à ça ? S’il te plait pas le refrain des voix du seigneur impénétrable car même les plus fervents catho sont capable de te balancer que tel truc c’est la volonté de dieu. En fait j’ai l’impression que tout le monde le fait parler, mais lui il dit pas grand chose, si chose un dieu omnipotent et omniscient a à nous dire car franchement, c’est assez orgueilleux de penser que dieu vient nous parler en direct à nous humains paumés sur nôtre petit caillou au fin fond de l’univers.
Le serment des jésuites, perle d’amour de son prochain:
http://levigilant.com/documents/jesuites_espions_assassins_vatican.html#7
Si c’est ce genre de doctrine que Dieu est censé protéger, j’ai comme un doute…
« C’est normal puisqu’il n’y a qu’une seule vraie religion. »
Et il n’y a pas de religion supérieure à la Vérité 😉
extrait:
« Je déclare encore et je promets que, lorsque l’opportunité se présentera, je mènerai une guerre incessante, secrète ou ouverte, contre tous les hérétiques, Protestants ou Maçons, comme on me l’ordonnera, pour les extirper de la face de la terre ; que je ne tiendrai compte ni de l’âge, ni du sexe ni de la condition sociale, et que j’accepte de pendre, brûler, détruire, échauder, écorcher, étrangler et enterrer vivants ces infâmes hérétiques ; que je fendrai les entrailles et le ventre de leurs femmes ; que j’écraserai la tête de leurs enfants contre les murs, afin d’annihiler cette race exécrable ; que, si je ne peux pas le faire ouvertement, j’utiliserai en secret la coupe empoisonnée, la cordelette de strangulation, le poignard, ou la balle de plomb, quels que soient le rang, la position, la dignité ou l’autorité des personnes, leur condition de vie publique ou privée, et comme pourront me le demander à tout moment les agents du Pape, ou le Supérieur de la Fraternité du Saint Père, de la Société de Jésus. »
@Quidam31
Encore une fois, vous croyez les mensonges des franc-macs du Congrès Américain…
Quant à Charles Didier, amant de Georges Sand, féministe dépravée, il a fini sa vie par un suicide, preuve d’un désordre mental.
@firebird2:
Alors, Dieu n’a pas seulement laissé un livre, dans Son infinie miséricorde Il a établit Son Eglise sur terre assistée par le Saint Esprit (Lui-Même), afin que Sa doctrine puisse être enseignée à travers les siècles pour le Salut du plus grand nombre. Le seul fait de l’établissement du Christianisme, par la seule Foi et le sang des Martyrs, est un miracle.
Quant au Coran ce livre n’est pas de Dieu. C’est un mix entre les évangiles et le Talmud (voir les travaux de l’abbé Pagès). Il suffit de connaître l’histoire de Mahomet pour comprendre. Je sais pas pour vous, mais pour moi un prophète qui se marie avec une fillette de 5 ans et la déflore à 9 ans, est disqualifié d’office. De plus l’Islam s’est répandu par l’épée.
Quant au miracle d’Hiroshima, c’est sans doute pour vous faire réfléchir qu’Il l’a fait, mais aussi pour tenir Sa promesse faite à Ses enfants, car Dieu est juste et tient Ses promesses.
« Je sais pas pour vous, mais pour moi un prophète qui se marie avec une fillette de 5 ans et la déflore à 9 ans, est disqualifié d’office. »
Que dire des nombreux meurtres de la Bible à commencer par la genèse? Est-ce « qualifiant »?
Cela dit (je n’ai pas lu le Coran) si c’est vrai je vous rejoins sur ce point.
ton commentaire suivant est clair … Merci.
Outil de manipulation des masses, ni plus ni moins.
T’as peur de mourir mais non ! on t’offrira des vierges, non, pardon, le paradis avec des fleurs et des anges pouahhhhhhhhh trop trop frais ! Si t’es pas sage bouhhhhhhhhhhhhhh le méchant diable qui va te le rôtir bien chaud lui !
sois un bon esclave, t’inquiète, ton seul maitre est le vertébré gazeux !
voilà un article polémique sur l’histoire historicisée de Jésus.
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/20/2377656_jesus-christ-est-il-un-avatar-de-mithra.html
Peu d’auteurs du 1 siècle parle de Jésus , mais des chrètiens et de chrestus,christus (philon d’alexandrie n’en parle pas, les manuscrits de la mer morte non plus) Heureusement il y a Flavius Josephe. Mais la Foi n’a pas besoin de l’histoire car elle se vit dans le coeur et que les théologiens ne font pas d’histoire mais de l’histoire Sainte , qui suinte de partout et qui fait vivre et donne du sens.
Dans le clergé orthodoxe, il y a des popes qui se marient et des moines qui restent célibataires.
Oui, et ce serait bien de s’en inspirer.
Et je crois que c’est ce qui est un peu en train de se passer. J’ai discuté « en off » avec un prêtre (catholique) que je connais bien et apprécie, et il avait réellement le regard tourné vers cette « ouverture ».
Comme quoi je pense que cette « idée » est en train de faire son chemin… je ne sais pas jusqu’où ça ira, mais avec nottement l’effondrement des vocations sacerdotales du côté Catholique et l’impressionnante renaissance du Christianisme orthodoxe (en Russie)… il y a du côté catholique un terrain propice à des remises en question profondes et bienvenues.
L’Eglise russe, au prix de purges atroces, a survécu au rouleau compresseur soviétique. Des centres hautement spirituels sont devenus des « camps monastères » !! 🙁 Aujourd’hui Tzarpoutine tente de reconnecter l’Eglise et le Pouvoir comme avant et au temps de l’Empire Russe. Il a compris que cela était un point d’ancrage incontournable pour mieux régner.
Bonjour Natacha, je n’arrive pas « à distance » à saisir toute la subtilité où le « non dit » que je semble percevoir derrière les deux points d’exclamation après » camps monastères »
Peux-tu préciser ?
привет!
Camps-monastères à l’initiative du petit père des peuples. Sarcasme !
http://www.fonjallaz.net/Communisme/Represii/Solovki/
понял… je vais surement y passer cet été à Solovski.
Tu es d’origine Russe Natacha ?
Je me dis qu’à partir du moment où la spiritualité de Dieu est mal transmise, est galvaudée, pourquoi l’Eglise catholique porte t-elle toujours le nom de catholique ? Si elle veut innover, qu’elle innove, mais alors qu’elle fasse comme les partis politiques qu’elle change de nom. Il y a depuis vatican 2 assez de désordre et plus personne ne croit ou n’est capable de dire la parole de Dieu depuis. C’est devenu un grand foutoir.
Petite mise au point sur ce sujet. La chretienté n’est tout d’abord pas une religion car il n’y existe AUCUN dogme car « tout est possible, mais tout n’est pas profitable »
Ensuite la réponse à la question du celibat se trouve dans les ecritures et c’est on ne peut plus clair ; le celibat est un DON de Dieu.
Pour ceux qui se donneront la peine de lire ;
Lettre de Saint Paul apôtre aux corinthiens
Ce n’est pas la femme qui dispose de son propre corps, c’est son mari ; et de même, ce n’est pas le mari qui dispose de son propre corps, c’est sa femme.
05 Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord et temporairement, pour prendre le temps de prier et pour vous retrouver ensuite ; autrement, Satan vous tenterait, profitant de votre incapacité à vous maîtriser.
06 Ce que je dis là est une concession, ET NON UN ORDRE (pas de dogme).
07 Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi-même, mais chacun a reçu de Dieu UN DON qui lui est personnel : l’un celui-ci, l’autre celui-là.
08 À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je déclare qu’il est bon pour eux de rester comme je suis.
09 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir.
10 À ceux qui sont mariés, je donne cet ordre – il ne vient pas de moi, mais du Seigneur – : que la femme ne se sépare pas de son mari ;
11 et même si elle est séparée, qu’elle reste seule, ou qu’elle se réconcilie avec son mari ; et que le mari ne renvoie pas sa femme.
12 Aux autres, je déclare ceci – moi-même et non le Seigneur – : si un de nos frères a une femme non croyante, et que celle-ci soit d’accord pour vivre avec lui, qu’il ne la renvoie pas.
13 Et si une femme a un mari non croyant, et que celui-ci soit d’accord pour vivre avec elle, qu’elle ne renvoie pas son mari.
14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés.
15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il le fasse : en de telles circonstances, notre frère ou notre sœur n’est pas réellement lié ; c’est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés.
16 Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ?
17 Pourtant, chacun doit continuer à vivre dans la situation que le Seigneur lui a donnée en partage, et où il était quand Dieu l’a appelé. C’est la règle que j’établis dans toutes les Églises.
18 Celui qui avait la circoncision quand il a été appelé, qu’il ne la fasse pas disparaître ; celui qui n’avait pas la circoncision quand il a été appelé, qu’il ne se fasse pas circoncire.
19 Avoir la circoncision, ce n’est rien ; ne pas l’avoir, ce n’est rien : ce qu’il faut, c’est garder les commandements de Dieu.
20 Chacun doit rester dans la situation où il a été appelé.
21 Toi qui étais esclave quand tu as été appelé, ne t’en inquiète pas ; même si tu as la possibilité de devenir libre, tire plutôt profit de ta situation.
22 En effet, l’esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave du Christ.
23 Vous avez été achetés à grand prix, ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Frères, chacun doit rester devant Dieu dans la situation où il a été appelé.
25 Au sujet du célibat, je n’ai pas un ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur.
26 Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi.
27 Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.
28 Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché. Mais ceux qui font ce choix y trouveront les épreuves correspondantes, et c’est cela que moi, je voudrais vous éviter.
29 Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme,
30 ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien,
31 ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.
32 J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
33 Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
34 La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari.
35 C’est dans votre intérêt que je dis cela ; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.
36 Si un jeune homme pense qu’il risque de ne pas respecter une jeune fille, s’il est plein d’ardeur et que l’issue devienne inévitable, qu’il fasse comme il veut : ils peuvent se marier, ce n’est pas un péché.
37 Mais s’il tient ferme intérieurement, s’il ne subit aucune contrainte, s’il est maître de sa propre volonté et a pris dans son cœur la décision de ne pas s’unir à cette jeune fille, il fera bien.
38 Ainsi, celui qui se marie fait bien, et celui qui ne se marie pas fera mieux encore.
c’étaient de sacrés comiques les mecs !
« le celibat est un DON de Dieu »
Ah bon? moi qui croyait qu’on naissait mariés ! 😀
(Un peu d’humour ne fait jamais de mal)
le 10 c’est pas un dogme par hasard ? mais lol
Et c’est amusant, il donc pas dieu (mais en a la confiance visiblement, il parle sous son authorité) dit que c’est mieux d’être célibataire donc ok il ne dit pas il faut, mais si on veut vraiment bien faire , il vaut quand même mieux être célibataire, donc si tout le monde fait comme il dit, donc au mieux, il n’y a plus de race humaine (c’est p’tet pas si mal en fait lol)
Et puis c’est quand même aller contre la loi de la nature qui vise à la reproduction (ou alors on peut se reproduire sans être marié dans la religion catholique mais j’ai quelques doutes). Et si dieux à créer tout ce qui est alors dieu devrait favoriser la reproduction donc par extension le mariage donc globalement l’inverse de ce Saint Paul dit non ?
VATICAN II ET LA PASSION DE L’EGLISE :
http://legrandreveil.wordpress.com/2013/11/29/la-passion-de-leglise/
Ce n’était pas de la turque à l’époque !
Argumentaire implacable !
Je m’incline…
Yoyo, gogo, bobo ?
juste de l’humour, mais pas pire que la justification du vertébré gazeux.
Les religions sont des outils de manipulation, d’aliénation des individus, basés sur la peur de la mort.
Chacun est libre de croire ce qu’il veut, mais hélas les religions ont imposé beaucoup de souffrances, de misère, de crimes contre l’humanité.
« la justification du vertébré gazeux »
Comprend pas.
« Les religions sont des outils de manipulation, d’aliénation des individus, basés sur la peur de la mort. »
La religion c’est rendre un culte au Créateur et obéir à Sa loi.
« Chacun est libre de croire ce qu’il veut »
Ça c’est bien vrai. Et vous, quelle est votre croyance ?
« les religions ont imposé beaucoup de souffrances, de misère, de crimes contre l’humanité. »
Non, seulement les fausses religions. Il n’y a qu’une seule vérité donc qu’une seule vraie religion.
Moi je crois en l’humanité, c’est tout, je n’ai pas de dieux.
Tu crois en l’homme, un peu comme les Franc-macs quoi…
http://legrandreveil.wordpress.com/2014/01/23/la-religion-de-lhumanite/
par ce que croire en l’homme te rends de facto franc mac ? ça fait de toi le dernier des connards sur terre ?
amalgame quand tu nous tien … amalgame et raccourcis faciles, source de biens de maux et discriminations.
Toi qui te réclame de Dieu, tu es en train ,en disant cela de faire le jeu du malin.
D’autre part oui l’humanisme s’oppose aux religions donc comme un politique se sent menacé par la démocratie réelle, il s’accroche et est prêt à tout pour conserver son poste.
C’est un peu ce que je ressent ici forcément le christianisme se sent menacé par une idée différente de la sienne donc elle sera logiquement aussi prête à tout pour discréditer cette idée. rien que de très classique ici
« par ce que croire en l’homme te rends de facto franc mac ? ça fait de toi le dernier des connards sur terre ? »
Ce n’est pas ce que j’ai dit.
amalgame quand tu nous tien …
mais lol ne me dit pas que ça n’était pas lourdement sous entendu, mauvaise foi quand tu nous tien. tu n’amène pas les franc maçons comme ça pour rien dans la discussion, je ne suis as dupe, ça n’est pas innocent
Ce qui était sous entendu c’était qu’il a gobé leurs mensonges, comme nous tous. J’ai été comme lui alors je vous comprend et vous pardonne. Aucune mauvaise foi de ma part.
« La religion c’est rendre un culte au Créateur et obéir à Sa loi. »
Quelle loi celle de la bible ? qui est tu pour dire que la Bible est plus « vraie » que le Coran ou n’importe quel autre bouquin religieux de quelque nature que ce soit ?
« Ça c’est bien vrai. Et vous, quelle est votre croyance ? »
Dans l’absolu qu’est ce que ça change que tu le saches ou non ?
« Non, seulement les fausses religions. Il n’y a qu’une seule vérité donc qu’une seule vraie religion. »
une vérité sera systématiquement interprété et forcément déformée en fonction du point de vue qui la regarde. Qui plus est On ne m’a jamais expliqué pourquoi un dieu (du livre) qui est sensé être omnipotent et omniscient se sentirait ‘il obligé de faire écrire ce qu’il veut qu’on sache de lui dans un bouquin et que si il est si malin, alors pourquoi n’a t’il pas eu l’idée pourtant très simple, que des propos aussi peu claires et dogmatiques allaient créer les effets qui se sont produit. Si un dieux (non sexué donc pas masculin ni féminin) à eu la volonté de faire écrire un tel bouquin et pire vu que en théorie il y en a 3 versions (ancien testament, nouveau testament, coran), c’est qu’il se serait planté sur les 2 premiers ou à minima qu’il n’aurait pas tout dit comme il voulait, bin ça la fout mal pour un omnipotent, omniscient. Mais tu va me dire que une seul est vrai, celui qui te plait le plus évidement.
Le problème des croyants c’est précisément qu’ils ne sont pas croyants, vu que croire c’est émettre la possibilité du doute, et les croyant n’ont pas de doute, mais pas non plus de preuve, toute la dangerosité est là. C’est la même chose pour un athée qui est persuadé de la non existence de Dieu.
Et le soucis c’est que si vous mettiez en doute la possibilité de l’existence de dieux ou au moins dans la manière dont vous vous le représentez alors c’est déjà la fin de la religion du livre car il est exclu qu’une personne qui se base sur la bible ou le coran pour construire toute sa vie puisse émettre ne serai-ce que cette possibilité, et c’est là que l’on touche aux limites de l’honnêteté intellectuelles des croyants de toute sorte.
Ce n’est pas un comportement spécialement propre aux religion du livre ou non d’ailleurs, mais ce comportement de par la nature des religions le favorise très clairement, et cela correspond je pense à la source des problèmes liés aux religions.
je réponds à ton message de 18h08 ici car je ne peux plus cliquer sur répondre sous ton message
donc tout ce qu’on dit de mal sur le catholicisme c’est des mensonges et tout ce qu’on dit en bien c’est vrai.
par contre tout ce qu’on dit en mal sur les autres c’est vrai et tout ce qu’on dit en bien sont des mensonges.
ou alors tu va grandement minimiser pour passer pour un tempéré.
Je veux bien que tout ne soit pas vrai, mais quand même faut pas pousser mémé quand même. Et dire que en général c’est moi qui passe pour le conspi de service…
Pas pousser mémé dans les orties,surtout si elle est en short♥♥ 🙂
« les religions ont imposé beaucoup de souffrances, de misère, de crimes contre l’humanité. »
Non, seulement les fausses religions. Il n’y a qu’une seule vérité donc qu’une seule vraie religion.
C’est oublier un peu vite l’inquisition et les croisades…
C’est à genoux qu’ils sont devant des gents en jupes et chapeaux pointus.
C’est le stade ultime de la soumission ..
nan mais il aura une bonne explication conte ça je pense.
Au choix : ce ne sont pas des vrai catholiques, on nous a menti ce n’était pas aussi terrible qu’on nous l’a fait croire, ce sont les franc-maçons qui ont falsifiés les faits, et puis c’est normal puisque c’est la vrai religion
Même que les bûchers c’étaient pour de superbes fêtes conviviales et heureuses.
Les croisades du tourisme d’amour et de paix.
Criez pour nous mes frères !
Plaisir de te voir participer cher YOYO.
La provocation et l’humour permettent d’aller plus loin qu’on ne peut normalement ! J’aime.. comme toi !
Bien sur YOYO ,à plat ventre devant des idoles en jupes et chapeaux pointus,c’est de l’humour..
Ca fait soirée BBQ 😉
Ah, l’inquisition et les croisades, je l’attendais celle-là.
On est pas tombé sur des créatifs 🙂
La légende noire de l’Inquisition a été lancée au xviiie siècle par les philosophes et les savants des Lumières70, soucieux de décrédibiliser le christianisme qui était à l’époque fortement associé au concept de monarchie. Elle continua à être forgée au xixe siècle par une IIIe république anticléricale et volontiers amnésique en créant la caricature d’un Torquemada fanatique 71.
En histoire, le péché majeur est l’anachronisme. Juger l’Inquisition sur des critères contemporains est toujours une faute. La foi médiévale n’est pas une croyance individuelle, mais un pilier de la société auquel on ne peut porter de coup sans risquer de nuire gravement à toute la communauté 72. L’Inquisition fut donc acceptée par ses contemporains non seulement comme gardienne de l’orthodoxie catholique et donc comme assurance de la cohésion de la communauté, mais aussi comme tribunal progressiste aux méthodes novatrices.
« Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ! » disait Voltaire !
Quelques liens :
http://www.christ-roi.net/index.php/Inquisition
https://www.youtube.com/watch?v=IorXTuRHaBc
http://sedevacantisme.wordpress.com/2010/09/05/la-sainte-inquisition/
Sur les croisades :
http://www.troisiemeguerremondiale.net/article-la-verite-sur-les-croisades-107145433.html
Boom gagné! l’inquisition est une légende. Bon aller, dans l’histoire du christianisme il n’y a eu que des bisounours tous mignon et les vilains méchants mécréants, ta vision des choses est tellement bisaisé tu cherches trop à tout excuser ou minimiser, c’est pas crédible pour un sous. C’est affligeant.
tu ne passera pour un objectif qu’auprès de naïfs
Oui un bon petit bûcher médiéval, vu du 21ème siècle, ça a beaucoup de charme sans doute.
Il faut se placer dans le contexte historique, il est clair qu’on ne peut pas juger, ni imaginer que c’est possible pour ceux qui prêchent l’amour du prochain.
Yoyo,
L’Eglise aurait brûler des hérétiques ?
Prouve-le moi stp.
jesus à existé prouve le moi ! on avance pas
Non c’est toi qui n’avance pas. On peut remettre en cause l’histoire officielle mais pas l’histoire tout court. Une civilisation implique des registres etc… Sinon tu peux même nier que la première guerre mondiale ait existé…
bon et bien l’histoire ne prouve pas que dieu existe par exemple
« On peut remettre en cause l’histoire officielle mais pas l’histoire tout court. Une civilisation implique des registres etc… »
Tout à fait ! peut-on voir ceux ou figurent jésus?
Vaucluse, murs :
Le massacre de Bérigoule[modifier | modifier le code]
Les grottes de Bérigoule forment un vaste et profond réseau de galeries dans un affleurement calcaire au nord du village.
Depuis 1540 en effet, les seigneurs et évêques de Provence ont entamé une guerre contre les vaudois du Luberon, considérés comme hérétiques. En avril 1545, vingt-deux villages dont Mérindol et Cabrières-d’Avignon seront incendiés. Fuyant les massacres de Cabrières et de Lacoste, vingt-cinq femmes et enfants vaudois fuient vers Murs où la population est depuis longtemps acquise aux vaudois, le curé lui-même s’est déclaré vaudois et la ferme de la Bérarde abrite depuis le xve siècle la famille Serre, grande famille vaudoise. Ils trouvent refuge dans les grottes de Bérigoule, au nord du village.
Dans la semaine du 20 au 27 avril, le capitaine Mormoiron, représentant du vice-légat du pape à Avignon, apprend la présence de vaudois dans les grottes de Murs. Devant l’entrée des grottes, il ordonne des décharges de mousquets, mais personne ne sort. Il allume alors un feu pour enfumer les pillards qui mourront tous étouffés. Leur mission accomplie, les soldats de Mormoiron quitteront le village non sans avoir décimé les troupeaux paissant autour du village.
En représailles, les habitants de Murs, multiplieront les attaques contre les catholiques à Malaucène, Carpentras, Joucas et ce jusqu’à la fin des guerres de religion en 1595.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_(Vaucluse)
Et puis mince, la religion quelle qu’elle soit à t’elle rendu les gens meilleurs ? le monde serais t’il pire sans les religions ? Il est difficile de répondre à une telle question car avec ou sans on peut toujours trouver des raisons de se battre, mais les religions vraies ou fausses ont très souvent été un très bon prétexte, car les religions ne relient pas contrairement à ce que le mot religion signifie puisque les différentes interprétation d’une vraie ou fausse religion, sont inhérentes au fait même que ce soit des religions écrites ,complexes et a destinations d’humains.
Et même si un jour disons demain dieu se manifeste et apporte la méga preuve de fou à tous le monde que tel bouquin dit la vérité et qu’il faut comprendre les choses comme ça et pas comme ça, dans 10 ans (et je suis large) on verra les premiers groupes séparatistes se former pour une raison ou une autre.
et en quoi le fait de savoir que dieu existe et qu’on choisi le bon dogme, fait de nous une meilleur personne et a un quelconque intérêt dans sa vie ?
Si je n’avais jamais entendu parlé d’un dieu et si j’avais mené une vie paisible, aimante, respectueuse de la terre, aurai’je été quand même tué dans l’explosion de hiroshima ?
Je suis dans ce cas une merde aux yeux de dieu ? le mec qui prie, mais qui fais des conneries à coté, mais qui lit la bonne bible lui il est meilleur alors ?
Ca n’a aucun sens.
Ce que je pense et qui ne constitue pas une vérité absolue c’est que pour mener une vie qui ne fasse pas de mal aux autres, il faut rester humble et pour rester humble il faut éviter comme la peste les convictions surtout quand ce n’est étayé que sur une présomption et une intime conviction ce qui ne constitue pas une réalité. En faite Je pense que le doute est salutaire quand il ne fige pas. c’est toute la subtilité du doute.
D’autre part il y a dans le christianisme des idées que j’aime bien : « aime les autres comme toi même », c’est bien c’est beau mais en être convaincu ne fait pas agir.
Face à la mort, au désespoir absolu, trouver une idée pour se raccrocher à la vie, pour se battre, pour ne pas disparaître dans le tsunami, l’ouragan, la coulée de boues, les flèches de l’ennemi ou le souffle nucléaire… Tu t’accroches et tu t’inventes un dieu … Si tu survis par un heureux hasard …
Oui, c’est « humain » d’ailleurs on voit clairement que la foi n’est jamais plus forte qu’aux moments les plus tragiques, donc aovir la foi c’est un peu quand ça nous arrange.
ela dit, il reste tout à fait envisageable qu’un dieu puisse exister. C’est une explication, une théorie comme une autre.
Je reste ouvert sur la question.
Il n’en reste pas moins que si il s’avérait que Clovis avait raison, il présente les choses de la pire des manières.
C’est quoi un dieu ? un individu ou une autre créature vivante ? une force ? un vertébré gazeux intersidéral ? une entité inconcevable par l’être humain ? Une simple loi universelle qui régirait l’univers et les relations de ses composantes ?
Dieu c’est La cause de ton existence.
Comment la vie est-elle apparue selon toi ?
ah c’est TON avis, donc quand tu n’as pas d’explication concrète tu es obligé de dire « C’est dieu » bien quelle humilité encore une fois, au lieu de tout simplement dire « je ne sais pas mais il faut chercher »
Tu es donc incapable de ne pas avoir une explication toute faite ,toute simpliste ?
En plus tu ne répond pas à sa question c’est un faux fuyant assez minable
C’est une explication concrète, un effet est toujours issu d’une cause.
en effet la cause n’est pas FORCEMENT dieu. Alors tu va me dire « alors c’est quoi? » ce à quoi je te répondrais avec humilité « je ne sais pas mais je cherche mais il y a d’autres possibilités mais celles que je n’imagine même pas »
Qui a créé dieu ? Il est immortel, il appartient à un autre espace, ok. Mais encore ?
C’est la limite de cette explication, mais attention je sent poindre la pirouette de l’auto création de dieu ou dieu n’a pas besoin de début existence puisque puisqu’il est tout il est au delà du temps.
Bien évidement rien ne vient étayer de telles affirmations mais c’est pratique.