OGM : les super mauvaises herbes contre-attaquent

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…

Aux États-Unis, la vente d’herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010. Principalement dans les cultures OGM, les agriculteurs n’obtenant pas les résultats promis avec les graines génétiquement modifiées.

Alors qu’en France, le débat sur les OGM s’intensifie après la décision du Conseil d’État de suspendre l’interdiction de cultiver le maïs transgénique de Monsanto, puis celle de François Hollande de prolonger le moratoire sur ces semences, aux États-Unis, un rapport vient apporter de l’eau au moulin des anti-OGM.   

Publié en juillet par Food and Water Watch – l’organisation de lutte pour la protection de l’eau et de la nourriture –, le rapport Superweeds, how biotech crops bolster the pesticide industry (« Les super mauvaises herbes, ou comment les cultures biotechnologiques renforcent l’industrie des pesticides »), dévoile l’une des conséquences de l’agriculture aux OGM : le recours à des quantités de plus en plus massives de pesticides nocifs pour la santé et l’écosystème.

Quelques années seulement après la mise sur le marché des semences de Monsanto Roundup Ready, génétiquement modifiées pour être résistantes à un pesticide, le Roundup (également vendu par Monsanto), « les mauvaises herbes ont développé une résistance au glyphosate (le principal composant du Roundup Ready) et les agriculteurs se sont mis à appliquer de plus en plus d’herbicides : la consommation totale d’herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010 », y lit-on.

(…)

 

 

 

Pour lire la suite, cliquer ICI et ICI (Source Mediapart)

Un article de Iris Deroeux, publié par altermonde-sans-frontiere.com et relayé par Jacques pour SOS-planete

Note de Jacques : nous savons maintenant avec certitude que les OGM n’apportent rien de plus. Au contraire ils ne font qu’enrichir Monsanto, augmenter l’utilisation de pesticides (Roundup Monsanto), ruiner les paysans qui les utilisent, détruire les colonies d’abeilles, appauvrir la biodiversité, réduire à néant les cultures biologiques (en Espagne par exemple). Quant aux conséquences sanitaires, le pire est à venir, car qu’allons nous apprendre quand les études indépendantes à long terme verront le jour.

Qu’attend donc l’Europe des technocrates incompétents pour interdire définitivement ce massacre, cette hérésie, cette arnaque (brevetage du vivant), ce « nazisme » alimentaire ?

Quant à la France, championne du monde des pesticides et fière de l’être, elle se bat contre son propre Conseil d’Etat pour conserver son moratoire. Souhaitons qu’elle ne cède pas à la tentation de faire comme les autres et de devoir un jour s’excuser publiquement d’avoir permis la destruction de l’agriculture au profit d’une multinationale sans scrupules comme elle a dû un jour s’excuser d’avoir collaboré avec l’ennemi ou d’avoir réduit à l’esclavage certaines populations.

Voir aussi:

Les chiens de Pékin ont leur Saint-Bernard, c’est un policier

Les patrons birmans tolèrent la grève, tant qu’elle n’aboutit à rien

Une énorme créature des mers luminescente filmée dans les profondeurs

Une frise maya « extraordinaire » découverte au Guatemala

A 11 ans, Cerys Cooksammy-Parnell a un QI supérieur à celui d’Albert Einstein

21 Commentaires

  1. comme disaient nos anciens, chassez le naturel, il revient au galop.

    • Le problème est que nos chers parasites financiers pensent que quelques années de recherche d’individus en laboratoire sont plus performantes que des centaines de millions d’années de manipulations effectuées par la nature…
      Les retours de bâtons sont toujours passionnants 🙂

  2. La nature finie par se réguler d’elle même. Au final elle gagnera de toute manière, avec ou sans nous.
    D’ailleurs hier j’ai entendu mon voisin agriculteur pester contre une herbe d’1m50 à peu près, contre laquelle le roundup ne fait rien, à part la ralentir pendant quelques jours. Pourtant y a pas trop (?) d’OGM en France. Je vais essayer de l’identifier.

  3. Bonjour
    Je suis hors sujet mais je ne trouve pas comment mettre une photo a mon avatar? merci d’avance.

  4. merci beaucoup Voltigeur je suis pas très douée je n’avais pas vu que c’était en haut pour le profil voilà c’est fait grâce à toi merci beaucoup.

  5. Je tiens à mettre à jour cette phrase :  » Quant aux conséquences sanitaires, le pire est à venir, car qu’allons nous apprendre quand les études indépendante à long terme verront le jour. »
    Il faut parler au présent car
    une étude francaise de 3M d€ mené sur deux ans (vie entière de 200 rats) a prédit scientifiquement une explosion des cancers lié aux pesticides ou bien aux OGMs. Les études existent, elle sont simplement noyé dans un flot d’études bidons… Cf livre ou film Tous cobayes! Par le chercheur francais Gilles-Éric Séralini.

Les commentaires sont clos.