Centrale nucléaire de Fukushima: un système de refroidissement en panne

Centrale nucléaire de Fukushima: un système de refroidissement en panne

Centrale nucléaire de Fukushima: un système de refroidissement en panne

© AFP/ POOL / Issei Kato

Le système de refroidissement des piscines contenant du combustible nucléaire usé est tombé en panne sur trois réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima-1, victime d’un grave accident provoqué par le séisme du 11 mars 2011, a rapporté lundi l’agence Kyodo se référant à TEPCO, l’opérateur de la centrale.

Une coupure de courant a provoqué lundi soir l’arrêt du système de refroidissement des piscines sur les réacteurs NN°1, 3 et 4 de la centrale de Fukushima, située à environ 250 km au nord-est de Tokyo. TEPCO en a informé la Commission japonaise pour le contrôle de l’énergie atomique trois heures plus tard.

Les spécialistes sont surtout préoccupés par l’état de la piscine du réacteur N°4 dont le toit a été endommagé par une explosion d’hydrogène en mars 2011. Si le système de refroidissement ne se remet pas en marche, la température de l’eau y atteindra le niveau maximal de 65°C dans quelques jours.

A l’heure actuelle, la température de l’eau dans les piscines se situe entre 13° et  25°C.

Les experts de TEPCO prévoyaient de retirer les barres combustibles de la piscine du 4e réacteur en novembre prochain.

La centrale nucléaire japonaise de Fukushima-1 a été le théâtre d’une série d’accidents à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011. Ses six réacteurs ont été fortement endommagés et leur système de refroidissement est tombé en panne après une coupure d’électricité provoquée par le tsunami. Des traces de césium et d’iode radioactifs ont été détectées dans le sol, l’eau de mer et les denrées alimentaires à plusieurs centaines de kilomètres de la centrale. Les autorités ont évacué la population vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale.

Les travaux de décontamination et le démontage des réacteurs accidentés prendront près de 40 ans.

Source: fr.ria.ru

3 Commentaires

  1. Bonsoir,
    1er commentaire que je laisse sur le forum. Félicitations pour votre blog que je regarde avec intérêt depuis plusieurs mois.
    BRAVO pour tout ce travail minutieux et la diversité de l’info. D’ailleurs, les médias ont occulté Fukushima. Heureusement qu’il existe des blogs comme le vôtre pour nous relayer les infos. Pas besoin de chercher d’autres blogs, celui-ci est ultra-complet.
    Quel désastre pour les populations environnantes et la contamination n’est pas prête de se terminer. Quelle terre allons nous laisser à nos enfants ?
    Bonne soirée à tous.

  2. 40 ans ???
    40 ans aussi pour déterminer le nombre de vies saccagées au Japon et ailleurs ??
    40 ans pour expliquer à ces enfants qu’ils sont les victimes d’une erratique technologie meurtrière, fierté de leurs aînés imbéciles ?

    En attendant on colmate les digues avec les déchets radioactifs. Rien ne se perd, tout se transforme !!! 🙁

    Shame, shame, shame !!!

  3. une belle poubelle, voilà ce que l’on va laisser aux générations futures.

Les commentaires sont clos.