Qatar : un film à un milliard de dollars sur Mahomet en préparation

Deux films, deux versions de la vie du prophète, une production avec un cout modéré réalisée par l’Iran, la seconde coutant 1 milliard d’euros et totalement financée par le Qatar, et là, la propagande totale est à craindre puisque le Qatar prône un Islam radical, fait qui a été évoqué dans un précédent sujet du blog: « Islam, religion ou arme de manipulation massive?« 

L’Iran et le Qatar ont tous deux lancé la production d’un film sur la vie du prophète Mahomet.

Une lutte d’influence autant cinématographique que politique.

Cela promet d’être le duel du box-office arabo-musulman. D’un côté ce qui sera sans doute le plus gros budget de l’histoire du cinéma (1 milliard de dollars), de l’autre une production quasi « familiale » (30 millions de dollars) pour un même sujet : la vie du prophète Mahomet. La compétition est lancée entre le Qatar et l’Iran pour mettre  en images la vie et l’œuvre du fondateur de l’Islam révèle The Guardian. Chose inédite pour une superproduction, le personnage principal ne sera tout simplement pas visible à l’écran.

Pour le film financé par le Qatar, qui a fait appel à Barrie Osborne, le producteur du Seigneur des Anneaux, cela est due à la stricte application des principes théologiques de l’Islam sunnite.

Le royaume du cheick Hamad bin Khalifa al-Thani a choisi Youssef Al Qaradaw, éminent ouléma et consultant auprès de la chaîne Al Jazeera, pour caution religieuse. Toute représentation du prophète étant proscrite, il faudra se rabattre sur la plus iranienne pour voir le prophète. Tout du moins les spectateurs pourront-ils voir son profil, l’islam chiite étant réputé plus libéral, mais on ne pourra pas voir son visage.
Si du côté de Téhéran on table sur un casting bien plus modeste (30 millions de dollars de budget) et qu’on préfère laisser les noms ronflants au petit état du golf, on a tout de même fait appel au réalisateur Majid Majidi, dont les films ont été présentés à Cannes et qui a reçu de nombreux prix à Montréal. En filigrane, c’est une lutte d’influence qui se dessine entre les deux états. Leader naturel du monde chiite, l’Iran a pris un léger avantage puisque le tournage a déjà commencé. Nul doute que le Qatar, qui veut s’affirmer comme le chef de file de l’Islam sunnite par un nouveau coup d’éclat, saura rester dans la course. Record à battre : le dernier plus gros budget de l’histoire du cinéma était de 700 millions de dollars pour Guerre et Paix.

Source: Planet.fr

Et si certains redoutent le qatari Hamad ben Khalifa Al Thani qui finance le film sur la vie du prophète, qu’il sachent que celui-ci prévoit l’arrivée en France d’une chaine de télévision dont il est propriétaire: Al Jazeera.

La télévision Al-Jazeera du Qatar a annoncé aujourd’hui qu’elle allait prochainement lancer une chaîne d’information en français et émettre en anglais depuis la Grande-Bretagne, étendant ainsi son empire médiatique. « Nous sommes à une étape avancée d’une étude pour lancer une chaîne en français », a annoncé le directeur du réseau Al-Jazeera, cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani, lors d’un forum organisé par la télévision à Doha. Il a ajouté que cette chaîne « vise à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du nord et en Europe ».

Al-Jazeera a déjà lancé en juin 2012 en France BeIn Sport, et en juillet BeIn Sport 2, qui diffusent toutes deux au total 16 sports différents sur leurs grilles. Cheikh Ahmed a en outre annoncé qu’Al-Jazeera allait bientôt « lancer une chaîne d’information pour la Grande-Bretagne ». Selon les responsables du réseau du Qatar, la chaîne en Grande-Bretagne va faire partie d’Al-Jazeera English, qui existe depuis 2006. Ses émissions seront réalisées et diffusées depuis la Grande-Bretagne à raison de cinq heures par jour, aux heures de grande audience.

Article complet sur Le Figaro

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamad_ben_Khalifa_Al_Thani

25 commentaires

  • Il seraient bêtes de le faire un peu trop radical, si ils ne respectent même pas les écrits de leur religion, ils vont se casser les dents.

  • Mundus Mundus

    Il y a déjà un excellent film sur le sujet,  » »Le Message » », sorti dans les années 70 avec de très bons acteurs comme Anthony Quinn mais il n’est passé qu’une seule fois à la TV.
    Je ne vois vraiment aucun intérêt à faire un nouveau film….décidément l’orgueil de ces rois de l’or noir n’a aucune limite et me débecte au plus haut point. Toujours la recherche du plus ci plus ça, par contre ils ne penseront, chercheront jamais à être le plus humain!

  • Un film à un milliard de dollars!Le Qatar ferait mieux d’aider les nécessiteux,dans les pays musulmans se trouvant non loin d’eux! Je vous propose une petite histoire,ne m’ayant coûté que ma cellule grise,que je vous offre ici et que je viens de pondre aujourd’hui sur mon blog: http://eurocrassie.blog4ever.com/
    La voici,en souhaitant vous faire partager un moment de détente.

    Black story

    Cette nuit ,j’ai perdu toute mes dents,elles sont tombées ,une à une,sans crier gare,sans dire un mot d’adieu,ni à ma bouche ni à mon âme.J’avais un goût amer,un manque flagrant,un trou béant;un coup de poing en pleine poire! Au réveille,je failli tomber dans les pommes,ma dentition gisait là sur mon drap de lit;elle rigolait ,se moquait de moi pendant que je bavais comme un bébé ahuri.Je voulu me rendormir,fuir ce cauchemar,mais mal m’en a pris;somnolent à moitié inconscient,entre rêve et réalité,mes cheveux tombèrent ainsi que que mes cils et sourcils.Mes oreilles se décollèrent,mon nez devint un tire bouchon,mes bras des tentacules.J’étais devenu méconnaissable,un phénomène de cirque,atrocement laid.Logé dans mon nombril,apparu un troisième oeil, j’avais une vision étrange,triangulaire,je voyais le monde en triptyque,mes trois yeux dissociés,ce qui embrouillait mon cerveau.je perdis connaissance,je fus inconscient pendant plusieurs mois;lors de mon retour à une certaine réalité,je vis à mon chevet une petite fille à tête de girafe,qui me regardait tendrement.J’étais entubé de partout,dans tous les trous,dans les veines,il devait bien y avoir une centaines tubes en plastique qui me reliait à divers baxters,à de nombreuses machines me maintenant en vie.Derrière une vitre teinté,je pouvais apercevoir une foule m’observant,gesticulant,je voyais leurs bouches ,leurs lèvres bougeant en tous sens,mais je ne pouvait pas distinguer ce qu’elles disaient.Leurs visages étaient flous,je ne percevais que des silhouettes mal dessinées.La petite fille me caressa ma tentacule gauche,je ressentais ses caresses,mais je ne pouvais pas encore bouger le moindre membre.
    Suite sur http://eurocrassie.blog4ever.com/

  • Nassoux

    Avant de faire un film sur une personne, il faudrait déjà apprendre à écrire son prénom correctement.

  • souli

    arrêter de dire « Mahomet » !!! ces « Mohamed ».Cette écriture n’est pas le fruit d’une erreur, « Mahomet » est une appélation juive dérivant de « Ma houmid » qui signifie explicitement « le Non Béni » sinon « l’Exécré » ….
    Mohammed (ou Mohamed) est la bonne orthographe qui signifie le « TRES BENI »

    • Camelia8z Camelia8z

      Et même plutôt Muhammad.

      • Mundus Mundus

        ça c’est typiquement une habitude, une attitude française même dans le monde anglosaxon, ils disent Muhammad.

        Récemment j’ai une discussion avec un ami qui commence à me parler de Mahomet, je le reprends gentillement, lui expliquant que c’est une insulte savamment entretenu dans le monde francophone qui permet de voir que l’intelligensia française à toujours eu un problème avec l’islma.
        Je poursuis : le prénom Mahomet n’existe pas et n’a jamais exixté, encore aujourd’hui aucune personne au monde ne porte se prénom, pourtant…..
        Puis je lui dit tu t’appelles bien Jean-Paul, et ben moi désormais je vais t’appeler Jaun-Peal, parce que j’ai décidé ainsi! comment tu vas le prendre et est-ce que le prénom Jaun-Peal existe….
        Voilà tout donc ce n’est pas Mahomet mais Muhammad!

        On ne peut rien y faire, tant que les bienpensants télévisuels ne feront pas la démarche de rectifier ça, rien de changera et ils en amusent, en usent en toute conscience, des hypocrites.

      • Mundus Mundus

        J’ai eu la même approche avec un catholique traditionnaliste
        avec le prénom Jésus et sur ce que ça lui ferait si je l’écrivait Jusés à la place! Question de bon sens!

        Camelia8z si tu veux que j’en disent plus sur le mot Mahomet tu peux me contacter sur ********

        Modération:
        Pas d’adresse en clair, pour ta sécurité.
        Si tu veux, je peux la lui envoyer par courriel.

      • Mundus Mundus

        Oui si toute le monde est OK, jsuis OK.

      • voltigeur voltigeur

        J’ai préparer le courriel, dès qu’elle donne sont accord, je le lui envoie ♥♥

      • Camelia8z Camelia8z

        Je veux bien Mundus.
        Et Benji, diffuser son adresse mail c’est si dangereux que ça? « Pour ta sécurité, je modère ». Moi je trouve ça inquiétant, les mesures sécuritaires (:

      • Camelia8z Camelia8z

        Voltigeur* au temps pour moi.

      • voltigeur voltigeur

        Ca veut dire oui?? ♥♥

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui, je le veux ! <3

      • voltigeur voltigeur

        OK§ C’est partiiiii!! ♥♥

      • Kiline Kiline

        faut jamais donner son adresse mail !! ça va pas la tête!! lol

        tu risques d’être envahis de spam et de harceleur du genre!!

      • voltigeur voltigeur

        J’envoie les adresses par e-mail à ceux qui veulent entrer en contact, et j’efface
        systématiquement les adresses en clair.
        Il suffit de demander et j’exécute mdr!!.

      • Camelia8z Camelia8z

        Les spams ça va dans le courrier indésirable (donc ce n’est pas grave). Des harceleurs? Combien de chances pour qu’un type du genre voit mon adresse postée par commentaire ici? Mais j’avoues, ça peut causer des soucis, il y a des cons partout.
        Est-ce pour autant dangereux? Mais bref, la sécurité avant tout! :D

      • voltigeur voltigeur

        On ne sait jamais, pas envies que tu reçoive des e-mails vérolés ou
        pornos, crois moi ça existe, j’en reçois sur ma boite Gmail, avec plein
        de faux messages de la CAF, EDF, Banque, Paypal on appelle ça tentative de fishing et ceux
        qui répondent se retrouve avec leurs mots de passe, comptes etc.. piraté et vidé.
        A ce propos je rappelle que quel que soit l’organisme, jamais ils ne vous
        demanderont vos identifiant, mots de passe, numéro de compte etc….
        Même si le site vous semble être celui de votre banque, caf ou autre ne payez rien,
        ne renseignez rien et téléphonez pour avoir des renseignements, c’est plus prudent.

      • Mundus Mundus

        Merci voltigeur de veiller sur nous!

      • voltigeur voltigeur

        C’est normal!
        Tapes ça dans Google Mundus les moutons
        tu vas voir que rien ne se perd :)♥♥

      • Pishing avec un P comme dans pasejaimlecul.com.

  • Maverick Maverick

    Non seulement on ne verra pas le visage du prophète, mais les femmes porteront la burqa, et tous les hommes seront barbus. Je vous dis pas pour reconnaître les différents personnages, MDR.

  • plop

    bon je suis pas pour mais un petit évènement me dit tant mieu.

    on a fait des films sur la religion chrétienne (certain on enflammer les ardeurs des endoctrinés) bref ca fait beaucoup de bruit pour rien.

    après la ou j’apprécie c’est car la religion musulman mérite autant de respect/propagande que la chrétienne

    et que dans ma boite au lettre j’ai découvert un prospectus (que je qualifierais de sectaire) chrétien. si cela aurait été un prospectus de Mahomet combien de réaction il y aurait eu?
    pays laïc=pas de prospectus religieux ni de pub religieuse

    si le Qatar prône un islam radical cool pour eu ca ressemble au Bahreïn ca fait penser a l’inquisition chrétienne=c’est sympa mais on y reviendra pas