Interrogations sur une possible manipulation des cours de l’or et de l’argent

Le monde de la finance pourrait connaitre un nouveau scandale.

Selon le Wall Street Journal, le régulateur américain des marchés dérivés (CFTC) se penche actuellement sur la façon dont les prix de l’or et de l’argent sont fixés à Londres, se demandant notamment s’ils ne sont pas vulnérables à une manipulation.

Si aucune enquête n’a été officiellement ouverte, la CFTC « étudie différents aspects de la fixation des prix, y compris pour savoir si elle est suffisamment transparente. »

Les prix de l’or sont fixés deux fois par jour au cours d’une téléconférence entre cinq banques – Barclays, Deutsche Bank, HSBC, Bank of Nova Scotia and Société Générale – tandis que l’argent est fixé par les trois derniers. Les prix servent de référence au reste des marchés liés aux métaux précieux.

Cet intérêt accru des autorités intervient suite au scandale de manipulation du Libor, le plus important taux interbancaire du monde, par un certain nombre de grandes banques, dont Barclays et RBS.

La CFTC enquête déjà sur la manipulation du cours de l’argent

En 2008, suite aux allégations de nombreux investisseurs, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a entamé une enquête sur une possible manipulation de cours sur le marché de l’argent. Mais le régulateur américain n’a jamais publié de rapport officiel et serait même sur le point d’abandonner l’enquête, faute de preuves pour appuyer une procédure judiciaire.

En octobre 2010, Bart Chilton, l’un des cinq commissaires à la CFTC, avait estimé que « des initiatives frauduleuses » avaient été prises pour « contrôler et dévier » l’évolution des prix du métal gris. De gros intervenants sur le marché auraient, selon lui, parié des montants énormes sur la baisse des cours.

JPMorgan, le plus gros acteur sur le marché de l’argent avec HSBC, avait en particulier été montré du doigt par plusieurs opérateurs, ainsi que de nombreux investisseurs.

Sources : Wall Street Journal / Goldbroker.com

11 commentaires

  • Mais quelle bonne blague, ils se fouttent vraiment de notre gueule, ça devient lassant, mais qu’ils arrêtent de joer à ce jeu, ils sont mauvais.

    Y’a pas plus faux que les cours des métaux précieux, des leviers de 47 et 100 pour l’or et l’argent, rien qu’à partir de ça, on comprend parfaitement que les prix sont fictifs, sans avoir besoin de parler des millions d’onces venduent en quelques secondes par certaines banques à des moments stratégiques pour limiter une hausse des cours, et c’est toujours fait de la même manière.

    On sait ce qu’ils essaient de faire, une enquête bidon qui résultera sur le fait qu’il n’y a aucune manipulation et qu’il est bon de ne plus en parler, circulez, on vous a dit circulez, bordel de merde.

    • Mundus Mundus

      La létargie des cours elle ne serait pas plutôt du au quantité phénoménale de d’or-papier mis en circulation pour faire croire à une très grande offre alors que paradoxalement c’est la demande qui est en train d’exploser.
      C’est la preuve que le cour est faux qu’il a peu d’or et que logiquement son prix devrait vite grimper!
      La rareté vaudrait cherté mais comme on est dans un monde à la renverse, tout est normal donc!

      Les banques du monde sont dans une situation extrêmement périlleuse étant donné qu’elles ont quasiment toutes vendu 100 fois le même lingot d’or et qu’elles gagnent du temps en se les échangeants….le jour où les 100 proprios du même lingot voudront le récupérer, là ça fera très très mal.

      • « La létargie des cours elle ne serait pas plutôt du au quantité phénoménale de d’or-papier mis en circulation pour faire croire à une très grande offre alors que paradoxalement c’est la demande qui est en train d’exploser.  »

        bas c’est ce dont je parlais, les leviers du papier face au physique. xD

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    sa irait plus vite de nous donner le cours de bourse qui n’est pas manipulé

    • En parlant de manipulations, j’ai jeté un petit oeil au compte twitter de Pierre Jovanovic, il donne une info: 50 000 banquiers d’amnistiés en république tchèque. C’est bien, sauf que peu de monde va réellement aller vérifier en suivant le lien, et ce n’est plus 50 000 banquiers au final mais 3 000 sur les 50 000 personnes amnistiées, une petite erreur de 47 000?

      • 195402

        oui mais c’est une « manipultion » de forme,qui n’est pas forcément volontaire,quand on imagine la quantité d’infos que brasse pierre jovanovic; de toute façon, 3000 comme 50000 c’est énorme, et à partir du moment où l’on « travaille » pour ce système bancaire POURRI on collabore et tous les participants méritent d’ètre jugés…

      • criminalita

        Je comprends pourquoi ils n’osent même pas me regarder quand je les croise sur le trottoir mes amis banquiers.
        L’un d’eux c’est enfuit dans une banque soit disant plus saine après avoir quitté UBS et plumé plusieurs clients et petits épargnants dans ma famille.

      • 195402

        j’ai perdu une maison de famille que j’avais rénovée à la sueur de mon front GRACE « à la largesse » d’un banquier du crédit agricole qui,ayant vu la difficulté de gestion de ma femme et moi,nous octroyait généreusement des prèts à taux progessifs,et des prèts pour reprendre les prèts précédents, bref nous nous sommes retrouvés dans une belle merde, et puis séparation etc etc etc….BANDE DE SALOPARDS !!!

  • Maverick Maverick

    Armstrong était-il dopé ?

  • L’argent est manipulé par la JP Morgan depuis des années… et « tout le monde » le sait (en haut lieu…) mais personne ne fait rien.

    L’or c’est plus compliqué…

  • Mundus Mundus

    Interview de Pierre Leconte par Le Comptoir National de l’Or.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1x-adIL8YYw
    Vidéo intéressante sur les manipulations de l’or!
    Révélation sur les BULLION BANK J-P Morgan, HSBC dont les manip permettent à un pays lourdement endetté comme les USA de continuer de vendre sa monnaie de singe, sa dette en fait!