Un reportage passionnant d’Arte (51:54)
Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale.
Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire.
Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.
Un article de glingal, publié par enigmes-tv.com et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l’équipe bénévole des lanceurs d’alerte de SOS-planete
Magnifique reportage que j’avais vu sur ARTE
Avoir absolument !
Ça interpelle!
Aymeric Caron va bouffer des cailloux.
Moi aussi!
Quel génocide!
Ah, les végétariens…
J’aime.
Pour ce qui est de s’alimenter, il reste l’essentile : la subtile énergie.
Des chercheurs Russes l’ont mis en évidence, quand on arrache une salade elle crie, elle souffre et en plus on la mange crue… Les végétariens sont d’une cruauté!…A leur place je me sentirai mal dans ma peau, mais… non, ils n’ont pas honte.