Le gouvernement vénézuélien a annoncé vendredi la dévaluation de 31,75% de la monnaie nationale, le bolivar, soumis à un strict contrôle du taux de change, et qui va passer de 4,30 à 6,30 pour un dollar américain.
« La décision a été prise de le faire passer de 4,30 à 6,30 » pour un dollar, a annoncé lors d’une conférence de presse le ministre de la Planification et des finances, Jorge Giordani.
La mesure sera effective mercredi prochain et a été décidée par le président Hugo Chavez, hospitalisé depuis deux mois à Cuba, afin de « minimiser les coûts et obtenir les meilleurs résultats » possibles dans une économie pétrolière ultra-inflationniste et dépendante des importations.
En outre, M. Giordani a annoncé la création de l’Organe supérieur de l’optimisation du système monétaire, composé de la Banque centrale, du ministère des Finances et de celui des Mines et du pétrole, principal pourvoyeur de devises de ce pays disposant des plus importantes réserves de brut au monde.
Cet organisme aura pour fonction de fixer les priorités dans l’assignation des devises par secteurs et a été créé, notamment, pour faire diminuer une inflation de plus de 20% par an, a-t-il expliqué.
« En ce moment, il y a une poussée inflationniste et spéculative, et c’est là qu’il faut agir », a déclaré le ministre.
Le président de la Banque centrale, Nelson Merentes, également présent à la conférence de presse, a pour sa part officialisé la disparition du Stime, un système qui permettait de changer le bolivar sur un marché secondaire, à 5,30 pour un dollar, et utilisé par de nombreux secteurs économiques.
Cette annonce « va avoir un impact inflationniste très important. Si le gouvernement utilise la dévaluation de façon isolée pour combattre le déficit budgétaire sans soutenir le secteur privé, ce ne sont pas des mesures qui vont résoudre les problèmes de fond du Venezuela », a réagi l’économiste Jesus Cacique, professeur à la Preston University du Venezuela.
L’inflation au Venezuela en janvier s’est établie à 3,3%, plus du double de celle de janvier 2012, et l’indice de pénurie de produits a grimpé à 20,4%, ont indiqué vendredi l’Institut national de statistique (INE) et la Banque centrale.
Sur les 12 derniers mois, l’inflation a toutefois diminué, pour passer de 26% à 22,2%.
Source: Boursorama
après l’Iran le Vénézuela … guerre des monnaies et quand ont en arrive à ça , c’est que ça va vraiment plus du tout , cherche a faire imploser le pays dans des révoltes , et deja que depuis que hugo chavez est absent ça part en couille chez eux , le vise président ,a meme déclarer qu’il était sur que l’opposition voulait le tuer ….ça profite que chavez soit pas la pour mettre du bordel
Chavez, un des rares qui tient tête à l’empire du mal… Bon rétablissement à lui.
vive hugo .
oui vive hugo chavez et tous les résistants au no world ordure
re-devenir cheyenne… :
http://www.youtube.com/watch?v=OrF2rjPPS7A&feature=related
😉 mani.
Audiard
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu…
Léontine la terreur des truands
en traque un (Pousse)
IL parle du
Bolivar à la Audiard
C’est exactement ce à quoi j’avais pensé, on a les mêmes références, c’est d’ailleurs là que j’ai entendu parlé de cette monnaie pour la dernière fois…
MDR … Je les avais oubliés, ceux-là 🙂
au risque de passer inculte je pige pas…..
peut on m’expliquer svp ?
désolé.
VIVE CHAVEZ..
Bonjour Rouletabille
Le souvenir d’un film de Michel Audiard
Tordant
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages
Le mot BOLIVAR
à fait remonter en bloc tout ce film et sa drôlerie
Pousse (le comédien Genre Titi mauvais garçon)
avait une façon de parler du Bolivar
comme Arletty parlant »d’Atmosphère »
Michel Audiard reste pour beaucoup
un « monument » pour ses dialogues
amicalement
ben oui ok,çà je savais ,mais ok,je voulais voir plus loin,ok ok,…
Bien sur ,tu me rappelles les classiques..
C’est gentil ,bisous robertespierre,merci aussi (j’avais écrit)pour les plantes et tout les détails associés,je semble envahissant par moment sur le blog,mais je suis les liens qui m’apprennent beaucoup en m’enrichissant vitesse V PRIM..
à pluche
Moi ça me fait penser à Pouic Pouic
Vé-nézué-llla!
Vé-nézué-llla!
Un important gisement de pétrole vient d’être découvert près des sources de l’Orénoque!!
http://www.youtube.com/watch?v=rpchxqAcVVY&feature=player_embedded
merci du lien BIDULE,je ne sais pas si c’est avec son épouse dans ce film,,mais en voyant les autres titres avec MAILLAND au théâtre à nulle autre pareille.
Bonne soirée.
Oui c’est Jacqueline Mailland qui joue sa femme!
Un pays producteur de pétrole dévalu.
Le pétrole est payé en dollar c’est la règle.
A chaque vente,de petrole le pays s’enrichi.
Un pays équatoriale doit se subvenir au niveau de la bouffe.
Reste l’électronique et éventuellement l’habillement..
Le vraie socialisme s’appelle Chavez!!!