L’Islande se réjouit d’avoir abandonné ses banques

Octobre 2008, la faillite des trois grandes banques islandais (Kaupthing, Glitnir et Landsbanki) est proclamée. En cause: une politique d’endettement à risque et le gonflement de leur bilan. Pour prévenir l’effondrement du système bancaire, celles-ci furent nationalisées. Les créanciers étrangers pas remboursés.D’autres mesures furent prises. Quatre ans plus tard, elles portent leur fruit.

Au lendemain des accords conclus à Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi autour de la création d’une supervision bancaire opérée par la Banque Centrale Européenne, Olafur Ragnar Grimsson, le président Islandais, s’est permis de narguer l’Union Européenne en se félicitant d’avoir laissé tomber les banques. Une décision « difficile mais décisive » pour la relance économique de son pays. Et contraire à la démarche européenne.

« La région arctique se retrouve petit à petit au coeur des enjeux de l’économie globale ». Olafur Ragnar Grimsson salue aujourd’hui la renaissance de cette région au micro de CNN. Tandis que l’Europe est empêtrée dans la hausse du chômage et le retard de croissance, l’Islande a survécu à l’effondrement de son système bancaire non sans avoir été à deux doigts de devenir « le premier cas de faillite nationale de la crise financière mondiale ».

« La plus dure, mais la plus judicieuse »
Quatre ans après la cruciale décision de ne pas sauver les banques, criblées de dettes, la croissance du pays dépasse désormais celle de la zone euro. « Accepter de laisser les banques tomber en faillite fut l’acte le plus difficile qu’il m’ait été donné de prendre. Mais sans doute le meilleur. Il est l’une des raisons fondamentales de la forte reprise économique de notre pays au regard des autres pays européens. Il valait mieux laisser l’Islande s’autogérer que de laisser l’Union Européenne parler en son nom. Le pays en recueille les fruits aujourd’hui ». En empruntant un chemin inverse à l’Europe, les politiques islandais ont contribué à améliorer la santé économique du pays.

Source: 7sur7.be.

17 Commentaires

  1. vous voyez ! seul l islande a les couilles de dire fuck banksters

    • Le pire c’est que le manque de couilles ne vient pas des Etats Européens, mais uniquement ceux qui manient le pouvoir.
      Mais si ça s’arrange pas, je suis prêt à devenir Islandais ! (si chez eux c’est vraiment plus juste démocratiquement)

  2. C’est clair que si un si petit État comme l’Islande,tout petit petit devant les vampires assoiffés de domination à tout prix résiste en condamnant les Bankster,la FRANCE avec HOLLANDE,ça vas chauffer ..

    Il y en a qui dise que l’Islande à plein de ressources et peut d’habitants et que c’est pas comparable hahaha
    David contre Goliath,lache toi Hollande,montre nous que t’est pas la couille molle de l’Europe…

  3. Ce qui m’étonne c’est que cette info a été dissimulée par les merdias et maintenant elle passe.
    Why now ? …..
    Méfiance , méfiance. On risque d’apprendre aussi quelque chose en janvier coté bancaire ….

  4. entièrement d’accord avec toi SWITCH

    le retour des fêtes de fin d’années risque d’être rude pour beaucoup , mais je pense que cela va faire du bien a pas mal de personnes de ce rendre compte que les MERDIA ET LES POLITIQUES LES ONT PRIS
    POUR DES CONS

  5. Allez’y… Expliquez moi ce qu’il y a de bien en Islande!?

Les commentaires sont clos.