Ain. « Comment j’ai réussi à ne payer ni eau, ni gaz, ni électricité ! »

On continue avec ce « petit article » moins bien fourni que celui d’homme des bois mais qui donne quelques pistes. Bien sur, cela manque cruellement de détails, mais je reste persuadé que les commentaires combleront ce problème… Petite touche d’ironie: ce « retour en arrière » est proposé par Le progrès…

Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui.

Frédéric Verne, sa maison, son foyer à bois. « Ici je me considère comme un invité ».  Photo Marc Dazy
Frédéric Verne, sa maison, son foyer à bois. « Ici je me considère comme un invité ». Photo Marc Dazy 

Un nid d’aigle perché sur les falaises de Romanèche. Vue imprenable sur le Berthiand et les gorges de l’Ain. Elle se mérite, l’endroit n’est accessible qu’en 4X4.

Ici résident Frédéric Verne, 42 ans, entrepreneur du bâtiment spécialisé dans la rénovation du patrimoine, sa compagne et leur fils de deux ans et demi.

Tout petit, Frédéric tombe sous le charme lorsque son grand-père l’emmène en balade et escalade dans le Revermont.

En 2001, il rachète une maison de 90 m² sur trois hectares de terrain arboré et pour le moins vallonné.

« C’était vraiment « roots » ! J’ai déjà passé plusieurs mois à enlever les ronces. La maison a été construite sur les fondations d’un abri de vigne. Les gens n’y venaient que pour les vacances. »

Ni eau, ni gaz, ni électricité. « Amener les fluides aurait coûté une fortune. Et ici je me considère comme un invité. Je refuse de tirer des lignes électriques qui défigureraient le paysage. »

Voilà pourquoi, comment, Frédéric Verne a tenté, et réussi, le pari de l’autonomie totale.

L’eau du ciel

« J’ai construit une cuve de 10 m³ pour récupérer l’eau de pluie. Un circuit la répartit dans la maison. On s’en sert uniquement pour la vaisselle et la toilette. L’eau du ciel subvient largement à nos besoins. Notre souci, c’est qu’on manque de stockage. Il faudrait le double ! »

… et de la fontaine

« Pour l’eau potable, on remplit les jerricans à la fontaine du village. 30 litres par semaine, ça nous suffit. C’est une aberration de faire sa vaisselle, ou ses besoins, à l’eau potable ! Une chasse d’eau en gaspille 15 litres ! »

Petit coin hi-tech

Avec leurs deux trous, ces toilettes sèches séparent la fiente et l’urine, mélange dangereusement bactérien. Les matières fécales sont déshydratées pour le compost. L’urine part dans le réseau d’eau grise. Coût du trône : 650 euros. Inconvénient majeur : « Les hommes ne peuvent pas pisser debout ! »

Assainissement nature

Les eaux grises (toilette, vaisselle, urine…) partent dans la nature. « La Ddass et la commune ont tout contrôlé. Aucun problème dans la mesure où l’on n’utilise que des produits biodégradables. À terme, je pense réaliser un phyto-assainissement, avec des plantes. Les autorités m’ont dit : « Si vous voulez. Mais vous n’en avez pas besoin ». 1 500 euros le circuit d’eau, et 90 euros par an pour changer les filtres. »

L’électricité du soleil

Des panneaux photovoltaïques et 12 batteries de 2 volts. « Largement suffisant. Sur une journée comme celle-là, on peut faire tourner trois machines à laver et brancher la disqueuse pendant 12 heures ! On a appris à adapter nos besoins, à chercher les produits basse consommation, ou à ne pas passer l’aspirateur la nuit ! »

Le soleil assure l’électricité du ménage, chauffe-eau instantané compris.

23 000 euros l’installation, dont 8 000 euros d’un crédit d’impôt aujourd’hui révolu.

Le chauffage de la forêt

Un foyer à gaine et entre six et huit moules de bois par an pour une douce ambiance au coin du feu. Isolation et double vitrage de rigueur. « À l’époque, j’avais payé le foyer 14 000 francs (un peu plus de 2000 euros). Le bois, c’est gratuit. Je coupe mes arbres et ceux des affouages. »

Concessions

« Pour la cuisine, on achète deux bouteilles de gaz par an et on paie 160 euros de taxe foncière et d’habitation ! On aimerait partager notre expérience. Notre message, c’est qu’avec un peu d’intelligence et de cohérence, on peut faire différemment. »

Marc Dazy

Source: leprogres.fr

148 Commentaires

  1. HS:

    Il est pas beau celui là ?

    http://youtu.be/dgpEOFEj2xc

    donc avis aux septiques des chemtrails (si y’en a encore ici), respirez un bon coup, cette fois-ci c’est directement pulvérisé dans vos narines, à la votre =_=

    • merci

      pour ca les oiseaux meurent en ce moment ?

    • va-y mec, si tu arrives a me prouver que ces traînées sont autre chose que de la vapeur d’eau je serai prêt à le croire ! Et ce sera pas en montrant une vidéo, même de bonne qualité… (a moins qu’il y ait dans cette video une preuve formelle que j’ai manqué)

      ps : je trouve toujours fascinant que des personnes a peu près cultivées tombent dans ce genre de panneau…

      • Un avion à vapeur!!!

        • ah, pardon, je retire le « cultivé » puisque tu ne connais même pas le phénomène des traînées de condensation. Tous les avions en font a une certaine altitude…

          Quand on sait pas on se renseigne bordel -_- Sinon que diable fais tu sur un site d’info ??

    • Perso je pense pour une vidage rapide de kérosène, l’appareil est visiblement en approche pour un atterrissage vu l’altitude . Il est possible qu’un problème ai été signalé et que le pilote largue le carburant avant de tenter un atterrissage risqué . A vérifier .

      • Il a aussi les trains sortis, ce qui confirme qu’il en en phase d’atterrissage . Pas discret pour un chemtrail.

      • vidange de kérosène avant atterrissage,les grands médias ont bien fait leur boulot ,je pense entre autre à une intervention d un sois disant expert en la matière sur le plateau de TF1 il y a de cela quelques mois.

  2. Salut snowleopard, désolé mais là je exprimer une objection:

    OBJECTION votre honneur!!! 😉

    Je travaille dans ce milieu, et là je dis non, on pratique pas un epandage comme ça :

    1- il vole trop lentement
    2- il a les trains sortis donc en phase finale,
    3- il y a une procedure de largage de kéro au cas ou l’atterissage en sécurité n’est pas garanti, et jusqu’a preuve du contraire on peut en etre a cette phase.

    il repend quelque chose de ses ailes, ça oui, mais quoi? bhein on sait pas et il volerai pas les trains dehors c’est dangereux.

    • bas je vois pas en quoi le fait qu’ils soit en descente pour atterrir changerait quoique ce soit pour cet épandage, qu’ils veulent vider leurs cuves jusqu’à l’atterissage ne me parait pas extraordinaire, juste que c’est la première fois qu’on choppe ça en vidéo.

      si ils s’amusent à larguer le kérozène juste au dessus de nos têtes, je me demande si ce n’est pas encore plus dangerueux que les produits chimiques :p

      Et puis bon en vole, on ne peut justifier cela, car vu la quantité de trainées chaque jour, y’en aurait des tas, d’avions tombés en rade et qui s’écraseraient un peu partout xD

      Et sinon c’est quoi ton taff dans l’aviation ?

      • Mon dieu que vous êtes drôôôôôle Snow !

        On ne peut pas tout savoir et visiblement vous n’avez jamais piloté d’avion. Alors pourquoi insister tellement à nous faire part de votre ignorance aéronautique en nous donnant des contre arguments loquaces, certes, mais qui ne servent à rien ?
        Il y’a des tas de choses que l’on ne connait pas et des tas d’autres pour lesquels nous avons de solides connaissances.
        ET si il est important de faire partager sa culture il est encore plus important de ne pas la détruire par sa propre ignorance….

        • Reste que je n’ai nullement remis en cause ce dont il parle, mais justement mis en parrallèle ces longue trainé et ce fameux kérozène, et là un pro serait à même de comprendre qu’un avion balancant son kero aussi longtemps n’irait pas bien loin.

          Mais si tout ça vous amuse, c’est tant mieux :p

          • Un pro vous dira surtout qu’un avion peut vider ses réservoirs ou une partie de ses réservoirs en seulement quelques minutes comme en 2H tout dépend du type d’avion,de sa quantité de carburant embarquée, de l’endroit ou il vole et de la raison pour laquelle il le fait.
            Un pro vous dira aussi qu’à part quelques rares manœuvres d’urgence, tout se fait « rentré » même si c’est pour épandre du vilain chemtrail destiné à rendre malades les gentils humains.
            Un pro vous diras aussi que ce n’est pas en observant un avion quelques minutes en flagrance de délestage de réservoir que l’on peut prétendre savoir si il va tomber en rade.

            Et non ce n’est pas la première fois (loin de là) que l’on peut observer un avion en mode délestage sur une vidéo.
            Mais je veux bien croire que c’est la première fois pour vous. Après tout personne ne peut se targuer d’avoir déjà vu au moins une fois tout ce qu’il y a ou aurait à voir dans ce monde !

            • http://www.youtube.com/watch?v=7-nO1ZcvxHc

              voici un kc 10 entrain de vider son carburant en plein ciel chose totalement logique vue que c’est projet 2428 le dis c’est que c’est la veriter
              l’avion lache du kerozen a proximité des réacteur totalement logique vue que le kerozen n’es pas un liquide inflammable 🙂

              • Je n’ai jamais commenter votre KC-10 ni même ignorer qu’il y avait des chemtrails.

                J’ai commenter la première video d’un avion en phase finale et expliquant que ce n’était pas un épandage.

                Pour le reste je suis d’accord pour dire qu’il ya des chemtrails mais j’insiste sur le fait que ces chemtrails ne sont pas forcément destinés à notre santé !!!

                Pour ce qui est de votre vidéo on voit bien les buses d’épandage mais on ne sait ce qu’il y a dedans… Ah peut être un virus mortel qui nous à tous anéantis et en fait on est que des fantômes en trains de tchater…

                Les chemtrails cela fait 40 ans que ca existent et à part un peu de mousse de temps en temps dans l’eau quand il pleut, il me semble que les humains continuent de naitre plus vite qu’ils ne meurent… C’est bien qu’on doit pas nous balancer tant de saloperies que ça non ?

    • Merci pour la video !

      Putain ils nous tuent a mort !
      Pour ca les oiseaux meurent a fond en ce moment?

    • http://www.pearltrees.com/#/N-s=1_5096251&N-fa=3008977&N-u=1_317429&N-p=53223249&N-play=1&N-f=1_5096251

      Une des plus grandes compagnies aériennes, reconnaît avoir passé des contrats pour les Chemtrails.

      • Vu le prix du kerozène pour une compagnie tu crois qu ils vont larguer comme ca du kerozene hyper toxique et dangereux en plus ! n’importe quoi !!! c’est des produits chimiques surement

        • y a pas a polemiquer, c’est une procédure, ça évite de cramer vivant 300 personnes, dès qu’il y a un danger on ouvre les robinets et hop le kérozene, ça coute moins cher que dédommager les familles des victimes!!!

          entre la peste et le colera quoi

          et puis ouai c’est des produits chimiques c’est du kéro

        • Un petit tour sur le site de DGAC devrait vous éclairer !

            • une question pour les irréductibles..pourquoi voit t’on des chemtrails (trainées quelconques pour ne pas en chagriner quelques uns) au dessus de la France et pas au dessus de l’atlantique??curieux de savoir…..

              • Peut être à cause des couloirs aériens…oui parceque il y a très peu de couloirs aériens au dessus de l’Atlantique et on ne peut pas voler ou on veut si jamais vous ne le saviez pas.

                Donc quand on vole au dessus de l’Atlantique, soit on passe par le nord très haut soit on relie la cote Ouest Africaine à la côte est Sud Américaine. Mais pas ou on veut le but étant de limiter un maximum l’éloignement des côtes. Donc je vous laisse prendre une carte et tenter de découvrir ou se trouve les couloirs aeriens passant au dessus de l’Atlantique.

                Vous verrez vous trouverez une réponse à votre précédente questions.

                On rajoutera pour finir que lorsqu’un avion est audessus de l’atlantique, bien souvent il vole à une altitude de croisière élevée qui fait que ces chemtrails peuvent passer inapercu comte tenu de l’altitude et des diffférentes couches nuageuses impercetibles à l’oeil nu et pourtant bien présentes et capables de dissimuler le phénomène.

                • comme ci il n’y avait que les avions de ligne qui font ca …
                  x p t de m d r !!!

                • arretons le baratin…les « trainées » sont DIS-continues.elles s’arretent ou commencent aux abords des cotes et ce, de tout point de l’Atlantique..C’est qu’ils y vient bien de l’Atlantique…J’habite au bord de cotes justement, je peux assurer qu’iuls viennent de tous bords..Stop au foutage de gueule..
                  et pour en finir avec ta phrase « On rajoutera pour finir que lorsqu’un avion est audessus de l’atlantique, bien souvent il vole à une altitude de croisière élevée qui fait que ces chemtrails peuvent passer inapercu »:
                  je ferai remarquer que la photo est prise d’un satellite, altitude ou pas, il les verrait….

      • Incroyable ! Un site web a écrit que les canadair peuvent modifier les conditions climatiques ! ce dont personne ne s’est jamais douté ! La preuve formelle que chaque traînée que l’on voit dans le ciel est enrichie en plutonium 487 !! Evidemment…

  3. Bonjour,

    Matmol m’a devancé ! Il ne s’agit là que d’une procédure de largage de kérosène. Procédure souvent pratiquée par les compagnies aériennes pour diverses raisons aussi bien techniques que financières. De plus, le train d’atterrissage est sorti ce qui indique que l’avion est en finale…et donc tout prêt à toucher le sol.

    Mais je vous comprend, ce n’est pas facile de discerner la réalité du fantasque… Pourtant, regarder un peu plus loin que le bout de son nez de temps en temps nous évite de tomber trop facilement dans les pièges les plus enfantins.

    Alors oui, je suis encore sceptique sur les chemtrails et encore plus qu’avant lorsque l’on vient nous présenter de telles vidéos.

    Des chemtrails il y en a mais c pas forcément destiné à mettre à mal la santé de l’humain.

    • C’est tout de meme sacrement degueulasse…ordinaire pour certains, pas pour d’autres..mais cela a l’air de vous echapper de prime abord..

      • ça évite de cramer les gens vivants,quand c’est sa famille dedans c’est moins degueulasse du coup!

        • vision du verre a moitié vide ou plein, comme l’on veut..jouer sur l’emotion c’est bien, très peu pour moi.
          Ma petite famille ne cautionnant pas l’avion, on ne le prend pas..on assume alors c’est franchement degueulasse, je peux le dit ouvertement..

          • oui, oui, projet2428,
            c’est même pour notre bien …
            si vous voulez savoir ce qu’il sort de ces avions, rien de plus simple,
            analyse des cheveux, analyse de la terre du jardin, et le tour est joué,
            vous savez a quel type de contamination il faut parer !

  4. contre les collisions volatiles

  5. exemple :
    http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/09/500x_200starlings.jpg

    pas que c est pas possible, je dis que c’est pas une preuve de chemtrail!

    Chez moi y a un avion qui traite les moustiques, si vous voulez je prend une photo « attention danger, toxique corrosif » et j’envoie « preuve chemtrail » en titre, tu vois ce que je veux dire?

    Celui-là, vu que c’est filmé (donc parait plus loin), si il est à 100 metres c bien déjà, c quoi le but d’epandre un produit quasiment au sol, ça va contaminer qui, les escargots?

    Non il faut autre chose, désolé

    • il ne cherche pas a influer sur les gens, cela n’est possible qu’a 5%,
      tu est libre d’y voir ce que tu veux … les faits reste des faits ! même ignorés !
      c’est ton doigt, c’est a toi de l’enlever !

      ps :
      ton exemple est bidon …

      • lis plus haut, c’est la photo pour situer mon boulot.

        Ouai les faits reste des faits, prouvé par les scientifiques  » le nuage de tchernobyl c’est arreté aux frontieres francaises », c’est sur un fait est un fait!

        Et puis je vais le dire encore une fois, restons cool, pas besoin d’etre agressifs, merci 😉

        • Bravo mec, pire exemple de tous les temps…
          Le coup du nuage de tcherno, c’est une légende urbaine avérée, aucun politique, journaliste ou expert quelconque n’a jamais sorti cette énormité.

          Mais comme quoi même sans aucune preuve on arrive a faire parler les cons…

          • bhein voilà encore un ignorant qui parle mal! 😉 allez sois sympa un peu, reste cool, oussssaaaaaa!

            « En 1986, la France apprenait que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière… C’est Sarkozy, alors délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire dans le gouvernement Chirac(*), qui s’est chargé d’orchestrer cet énorme mensonge. Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait aussitôt 47 morts directs, mais plus de 4000 victimes indirectes, au delà des frontières.

            « Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d’un million de personnes qui ont perdu la vie à cause de cette catastrophe nucléaire (Étude en 2010 de l’Académie des sciences de New York). Vingt ans après, 80 % des enfants de Biélorussie et de très nombreux Ukrainiens sont malades à cause de la catastrophe de Tchernobyl. Dans la région fortement irradiée (200 fois plus qu’initialement prévu) – Biélorussie, Ukraine et Russie –, le taux de certains cancers a progressé de 40%.

            • Je ne parle pas si mal, renseigne toi sur le langage SMS… (je t’assures que c’est beaucoup plus agressif)
              Je n’ai jamais prétendu que ce canulard n’avait pas été REPETE partout où il pouvait l’être, juste que tous ces braves gens n’avaient aucune autorité en la matière et qu’à la première seconde personne n’aurait dû les croire. Tout ce que prouve cette affaire c’est que les gens peuvent gober n’importe quoi, et que les politiques sont près à dire les pires énormités pour sauver leurs fesses.

              Explique-moi maintenant, sans condescendance, en quoi cela argumente les chemtrails…

              • Donc ce que toi tu a l’air de considérer comme un « mensonge d’Etat » j’appelle cela un gros canulard pour décérébrés, comme celui visant a faire croire que les scènes de Tv réalité sont réelles. Tant qu’il y aura des gens pour croire ça, il y aura des gens pour le faire croire et nous endormir.

        • tous les procès en diffamations contre ceux qui ont colporté ce ragot ont été gagnés, sans exceptions.

          • c’est pour ça qu’on a demandé cette année un recencement des victimes de cancer de la thyroide en corse, italie et cote d’azur?
            Allez je laisse tomber! reste aigris mec

            • matmatol,
              je comprend ce que tu veux dire,
              mais, quand, dans ma vie on a fait un truc dans mon dos,
              ben, ca a jamais ete bon pour moi !!!
              si tu as un jardin, fait une analyse, et tu verras ce qu’ils aspergent …

  6. pourquoi dès qu’on éclaircit quelque-chose sur ce blog ça devient sujet à debattre?

    C’est pas un chemtrail ça, montrez moi en un et on débattra, en attendant bhein, c’est un largage kéro de +, et franchement c’est bien plus fréquent et polluant qu’un chemtrail, tous les avions du monde font ça dès qu’un voyant rouge s’allume, ça s’ajoute aux bateaux qui dégazent et en plus y a rien de caché!!!

  7. bonjour, HS comme plus haut
    http://www.20minutes.fr/ledirect/1054875/edf-condamnee-a-4000-euros-amende-apres-fuite-radioactive

    sinon bien jouer au gars pour la maison autonome.
    mais si on fait tous ecolo des emplois disparaîtront donc c’est pas le but de notre civilisation.

  8. Pour les chemtrails y longtemps que je n’ai plus besoin de preuve, c’est certain ils sont tarés et ils sont sûr d’eux comme tous les tarés.

    Pour cet avion je pense aussi qu’il largue sont kéro en phase d’atterrissage.

    Je me demande comment on peut encore être septique sur l’existence des épandages de produits à haute altitude.
    Peut être la peur de ne pas avoir sa veste du bon côté ?

    Ils en balancent partout sur la terre aussi et si ça pouvais servir leur connerie ils en balanceraient même sur Jupiter.

    • La crédulité est décidément sans limite, même chez des personnes qui au vue de quelques commentaires semblaient assez avisées ! Preuve N°1 : Ils sont tarés ! Bah oui, ça explique tout…

      • J’ai rien compris. Peut tu expliquer en langage normal. Merci.

        • Te fatigues pas, Shamanniac est un troll, contrairement aux autres, après avoir lu tout ces commentaire, bas y’a rien, nada, keudal, le mec nie tout, ne veut pas débattre, envoit chier tout ceux qui écrivent le mot chemtrails, bref un troll, y’en a toujours un lorsque l’on parle de ce sujet 😀

          • Y en a certainement qui sont payés pour aller sur les sites pour discréditer cette histoire et faire passer les autres pour des crédules imbéciles….. c’est un moyen couramment utilisé…
            Gardons ça à l’esprit…
            Ne nous formalisons donc pas et gardons notre énergie pour d’autres circonstances…

            • Les trolls mdr…si il y a des trolls ce n’est certainement pas ici qu’ils viennent perdre leur temps…Beaucoup de petits blogs s’inventent des trolls juste pour dire il y a des trolls donc ce que j’avance est vrai. Histoire de ce donner une crédibilité.
              Et comment fabrique t on un troll sur les petits blogs ? on prend le premier contradicteur puis on lui met une casquette de troll et après son rassure en se disant : « ca yest j’ai mon troll donc ce que je dis est vrai ! »

              Vous avez besoin de vous inventer des trolls pour crédibiliser vos propos.

              Je parle des commentaires et pas des articles bien sûr.

          • C’est pas du trolling, même si effectivement je passe mon temps à en faire sans m’en rendre compte, on me l’a souvent dit…

            Snowleopard, tu as raison, je n’ai pas envie de débattre d’un sujet qui a (selon moi) pour seul but d’occuper des gens intelligents à se renseigner sur un tissu de conneries. Y a des centaines de sites qui parlent de chemtrails, illuminati, satanistes, reptiliens, et qui ont un seul et même objectif commun, te faire cogiter sur de la merde.

            Il faut distinguer la culture, la vraie, celle qui renseigne et qui a chaque renseignement prouve ce qu’elle avance, par une démarche honnête (c’est facile à reconnaître une démarche honnête) et le reste, qui n’est que de la DIVERSION.

            Donc effectivement je n’ai pas envie de faire un grand débat de société sur de la diversion. Pour moi ce serait comme parler en ce moment de :

            – mariage gay
            – meurtres en corse
            – crise a l’UMP
            – DSK

            Bref tous ces trucs qui sont de toute façon des futilités comparés à l’avenir de notre planète, les gosses qui crèvent de faim… Je place les chemtrails au même niveau, je n’ai pas plus de temps à consacrer à tous ces sujets (qui peuvent cpdt etre interessants à débattre j’en conviens) que les quelques secondes qu’il me faut pour les énumérer !

        • ??? Fotoulaver, si tu n’as pas saisi le sens de ma phrase faut juste que tu reprenne des cours de français…

          Tu es crédule.
          Pourtant, tu m’avais l’air intelligent.
          En quoi « ils sont tarés » prouve les chemtrails ?

          Voilà mec, je peux pas faire plus court ni plus clair il me semble.

  9. Je suis ouvert d’esprit, mais y a des sujets pour lesquels j’ai du mal.
    Prouver la vibration de la planete c’est dur, les ovnis encore plus, les exorcismes n’en parlons pas, mais un avion qui jette des produits sur le ciel au dessus de nos tètes sans que personne soit au courant, on pourrait l’expliquer et là oui, ça me met le doute.

  10. Désolé de CASSER le débat avec  » les chemtrails  » mais le sujet
    EST LA MAISON ÉCOLO ET LA LES AMIS VOUS NOUS PARLER DES COCHONNERIES QUE NOUS ENVOIS SUR LA TRONCHE LES VAMPIRES DE BILDEBERG AFIN DE RÉDUIRE LA POPULATION ET LES ANIMAUX DE NOTRE PLANÈTE DONC REVENEZ AU SUJET QUI EST LARGEMENT AUSSI INTÉRESSANT VOIR PLUS CAR SI ONT A ENVIE DE FAIRE UN  » VILLAGE TOUS ENSEMBLE OU PAS ????? JE PENSE QUE LE SUJET ET TRÈS IMPORTANT ET C’EST A NOUS D’APPORTER DES IDÉES EN PRENANT LES BONNE IDÉES DE CERTAINS NON ??????

    MERCI

    AMICALEMENT A VOUS LES AMIS

    • ouai, je pensais pas que mon HS allait donner tout ça xD
      c’est la première fois.

      bon bas concernant sa maison, ce serait pas mal si il était un peu plus près de l’équateur, parce que l’hiver, je suis pas certains qu’il arrive à avoir du 19°c sans peine, le bois c’est pas cher, mais combien de cheminée il lui faudra ? :p

      • ya pleins de méthodes pour se chauffer, et même en hiver, et 90m2 si c’est bien isolé c’est bon avec une grande cheminée. tien pour les cheminées : j’étais ramoneur avant. tu peux chauffer toute ta maison avec une seule cheminée, comme dans certaines vieilles maisons. le principe c’est construire tout un réseau de tuyauterie en circuit fermé qui passe dans le foyer (là ou on fait le feu), avec de l’eau dedans qui alimente les radiateurs. Bon si on s’y connais pas vraiment en physique des fluides, le plus simple c’est d’installer une pompe électrique, même si je pense que quand c’est bien fait l’eau circule toute seule. Si en plus vous avez un poêle de masse au lieu d’une cheminée (c’est facile à construire, du sable et des briques réfractaires) ça marchera encore mieux. (mais les briques réfractaire ça coute très cher. faudrait que je trouve comment on peut faire ça.)

        Tiens petits conseils de ramoneur ^^ utilisez du bois bien sec, ça tout le monde le sait, pas de résineux ou alors pas souvent, surtout pas de bois traité genre palette, ça encrasse tout super vite et ça part plus, pas de buches ramoneuses, ça fait que vitrifier la suie dans le conduit, et ça c’est pas bon du tout puisque vous pourrez plus l’enlever et ça va s’encrasser beaucoup plus vite ensuite, conduit foutu, il faudra le changer (ah ça fait tourner l’économie ça aussi). Le meilleur conseil c’est de ramoner vous même de temps en temps. le matériel coute dans les 40€ chez leroy merlin. (soit moins cher qu’un ramoneur) Une dernière petite : vous mettez un morceau de cuivre dans le feu, ça empêche la suie d’accrocher au conduit.

        encore un dernier truc, la suie récupérée est très toxique, et c’est pas du tout un bon engrais, donc pas sur les tomates! vous verriez la tête des filtres de mon masque à gaz… enfin c’est surtout pour ça que j’ai arrêté. ^^ La cendre par contre c’est pas mal pour chasser les limaces, et c’est un engrais très efficace (c’est plein de chaux). mais il y a un vieux proverbe qui dit : « la chaux fait la fortune du père et la ruine du fils » parce que si on en met trop longtemps ou trop en une fois ça stérilise la terre, donc faut pas abuser. voilà ^^!

        • Merci homme des bois. Je vais me trouver un bout de cuivre pour mettre dans mon poêle.

        • Merci pour l’astuce du cuivre dans le foyer.
          On peut trouver des vieilles briques de bâtiments, granges, fours à pain effondrés et les couvrir d’un enduit chaux pour donner plus d’inertie… Et installer le poêle au centre de la maison si possible avec aide au transport de l’air chaud vers les pièces en étage et éloignées du foyer.

  11. Je viens pas faire un débat HS mais juste pour poster un lien pour Benji et Voltaire puisse mettre le site, j’aime bien partager :

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/spaun-un-cerveau-artificiel-pour-mieux-comprendre-le-cerveau-humain_43156/

    Super intéressant !
    Merci vous deux ! ^^

  12. Et pour revenir au sujet… Le titre ne devrait il pas être : « Comment j’ai dépensé presque 30.000 euros pour être autonome en énergie et comment je vais devoir remettre au moins 15.0000 d’ici 10 ou 15 ans pour pouvoir rester autonome ? »

    • t’as trop raison gaston,
      tous dans le nucleaire, endetté a vie, en fait pas longtemps parce que ca tu tout le monde …
      mais au moins, t’auras fini les poches pleines …
      t’es vraiment trop fort !!!

      • là je rejoins « babs le cool », de toute façon tu t’endette en consommant alors autant le faire pour toi et faire le moins de mal possible à la nature

        • Donc on fait un crédit pour sortir 30000 euros c’est cela le prix de l’autonomie ?? Autonome en énergie mais dépendants de mes crédits et donc du système que j’alimente en plus avec des intérêts que je dois rembourser…

          Drôle de concept !

          • Tu peux faire ça pour beaucoup moins cher. Il y a la récup, déjà, tu peux construire toi même toute sortes de machines par toi même au lieu de les acheter, il y a des plans partout sur internet, suffit de chercher. Et la meilleur solution c’est d’être nombreux, ça divise le prix. Si vous êtes 20, il n’y a pas besoin de 20 salles de bain. Une ou deux installations suffisent largement. L’abus d’hygiène est dangereux pour la santé, et désolé pour pasteur. ça devrait être marqué sur les baignoires. Ses toilettes sèches je me demande comment il les a fait, parce que les miens m’ont couté exactement 0€ au centime près. En fait ce qui lui a couté le plus cher c’est l’électricité, 23000€quand même… Apparemment on peut acheter des panneaux photovoltaïque cassés dont les cellules sont encore en état de marche pour vraiment pas cher. Faut être un peu bricoleur, mais je sais pas du tout comment ça marche, c’est pas moi qui m’en occupe. Après pour ses machines à laver : http://www.dailymotion.com/video/xl8uvr_bicilavadora-le-velo-machine-a-laver-une-tres-bonne-idee-pour-qui-veut-reduire-sa-consommation-d-ele_creation

            Mais bon l’électricité ça sert à quoi? A faire de la lumière, oui, mais là ça pompe pas beaucoup. A faire marcher l’électronique, ça pompe pas beaucoup, et les outils non plus. Ce qui pompe c’est les résistances, genre un four électrique, un chauffe eau etc… Bah on est pas obligé de chauffer a l’électricité non plus. Enfin voila, le gars s’est fait une installation drôlement chère.

    • C’est sûr que l’autonomie qui donne accès au confort moderne coûte très cher…

      Pour diminuer le coût, il faut accepter de faire un bond de 80 ans en arrière et de se passer d’électricité…
      Alors il n’y a plus que l’eau et le bois de chauffage à trouver…

  13. J’aime ce site, je l’ai aimé dès le début car il ne parle ni :

    – Des illuminati
    – Des francs-maçons
    – Des Reptiliens
    – Des chemtrails…

    Bref tous ces sujets qui font passer les personnes sceptiques comme moi (il y a certainement des choses qu’on nous cache) pour des gros attardés prêt à gober n’importe quoi. (ceux d’en haut se gavent en nous exploitant mais veulent quand même nous exterminer tous) Ne pas être un mouton ne signifie pas croire à l’ésotérisme, regardez les fondements psychologiques des théories du complot, c’est très intéressant de comprendre pourquoi notre cerveau aime à croire à certaines absurdités…

    • Le hic c’est que l’on est pas des « croyants » au sens, être certains qu’une chose existe même si on ne l’a pas vu.

      Un débilité devient un fait lorsque l’on trouve des faits.

      Nous somme tous comme toi, des septiques, et c’est pour ça que l’on cherche, jour après jour, et sur plusieurs sujets on finit par trouver, mais reste qu’il faut chercher, ce que je doute que tu fasses, sinon tu ne passerais pas ton temps à critiquer ceux qui trouvent.

      Pour moi t’es juste un troll, un gars qui vient sur un sujet brulant, n’apporte rien au débat, critique les autres du début à la fin, ne cherche pas….

      PS: très astucieux de mélanger les reptiliens avec les autre susjets (concrets), mais ça ne prend pas, on ne parle jamais de cela ici, pour la simple et bonne raison que c’est de la connerie maçonnique, leur taf c’est justement d’entrelacer des faits avec des débilités (comme tu dis) pour décrédibiliser le reste, et c’est justement ce que tu viens de faire, consciemment ou inconsciemment.

      • Tout ce que demande Shamaniac ce sont des preuves.

        Des preuves que les produits mis en épandage sont destinés à nous pourrir la santé….Quelqu’un pourrait il nous apporter une date concrète avec un type d’avion et son contenu et son plan de vol ??

        Il fait -56 degés celsius là haut. Suffisament froid pour que les condensations restent en suspension un bon moment.
        Un avion volant plus bas volera dans un air plus chaud et donc ses trainées resteront bcp moins longtemps en l’air.

        Il n’empêche que oui il y a des épandages simplement dites nous lesquels sont toxiques et apportez en nous la preuce concrète….

        Et pas de réponse du style on a pas besoin de preuve…

        Voyez je suis ouvert et j’attend vos preuves d’épandage toxiques spécifiquement liés à la destruction de la santé de l’homme.

        J’ai hâte d’apprendre quelque chose a lquelle je refusais de croire n’ayant jamais trouvé de preuve.

        Merci d’avance les moutons pour ce frmidable éclairage que vous allez m’apporter.

        Allez c’est parti : Date, heure, type d’avion, quantité embarquée, type de produit, type de diffusion (haute, moyenne, basse altitude), plan de vol, analyse des répercussions (nbre de personnes touchées/nbre de maladies et décès imputables acet épandage) et fréquence d’épandage.

      • Là ça devient absurde ! xD Je cherche exactement comme toi à éliminer ces armes de décrédibilisation de masse des réels complots, et je pense simplement que les chemtrails ont au moins 51% de chance d’en faire partie. Donc, je ne m’y attarde pas, end of story.

  14. Bon allez je suis sympa je commence avec mes aarguments et vous vous en donne un début d’explication :
    En sortie de réacteur, les gaz d’échappement sont très chauds, très humides, riches en micro et nanoparticules, et subissent une brutale expansion/décompression qui les refroidit brutalement. Chaque litre de carburant consommé produit environ un litre d’eau, qui va rapidement s’expanser en panache en vapeur, brutalement mise en contact avec l’air froid d’altitude.

    Comme la quantité d’humidité que peut contenir l’air à ces altitudes est bien inférieure en général à celle venant du réacteur, l’air passe en phase saturée et la vapeur se condense alors en gouttelettes puis en cristaux de glace. Selon les conditions de température et l’heure (jour comme nuit), ces traînées peuvent se dissiper après seulement quelques dizaines de secondes ou minutes ou perdurer jusqu’à plusieurs heures puis former des CIRRUS qui persisteront éventuellement des dizaines d’heures.

    Voilà.

    Et ce plan de vol pour des chems toxiques il arrive ou bien?

    • le com est en attente car trop long, entre nous je me demande même pourquoi on devrait te filer quoique ce soit, t’es un putain de gamin, plan de vole, mais n’iporte quoi, tu te rend même pas compte de ta connerie, et tu veux ensuite parler avec les autres, le respect ça se mérite, et c’est aps ton cas.

      Donc pour moi c’est terminé, le comm va arriver juste au dessus, mais je doute que ton petit cerveau soit en mesure d’assimiler tout ça.

      • toi même tu l’as dit : laisse tombé Snowleopard…

        • j’ai connu des troll beaucoup plus doué, ça se relache grandement, c’est le niveau jardin d’enfants là.

          • Voilà comme d’hab ici on passe pour un troll dès qu’on contre argumente…. On a le droit de dire bouffon ???
            Oui ?
            Donc vous êtes (pas tous) des bouffons.

            Snow tu ne veux plus parler avec moi, c’est à ta guise mais n’oublies de rappeler a l’ordre ton petit toutou Yael qui te suit partout à l’ombre de toutes tes réponses.
            Alors Snow bon vent et Yael coucouhe panier gentil le chien.

            Suivant !

            • AAHHAHHHA quel humour … magnifique!

            • vous ne donnez jsutement pas de contre argument, aucun d’entre vous nous a donné des relevés, des preuves, des témoignages concernant la non existant ces épandages chimiques, alors oui vous êtes des bouffons, rien d’autres.

              • Mais Snow depuis le départ on ne nie pas que ces chemtrails existent.
                On vous explique simplement que tout ce que vous voyez dans le ciel ne sont pas forcément des chemtrails il peuvent aussi et dans la majorité des cas être des contrails.

                On vous explique aussi que ces épandages ne sont pas forcément à destination de l’homme et ne sont systématiquement nocifs pour l’homme.

                On vous demande simplement de reconnaitre que les contrails existent et que tout n’est chemtrails contre l’homme.

              • je vous ai expliqué plus haut comment fonctionne un contrail si jamais.

                • Pff je pense qu’on discute et se dispute pour rien…

                  Tout le monde sait que les chemtrails existent bien.. que les vidéos de Snow montrent des chemtrails ou des délestages ne change rien à la réalité des choses.

                  Des vidéos qui montrent des avions en train de larguer des traînées chimiques, il y en a plein!

                  Et je pense que tout le monde voit bien en regardant le ciel, la différence entre un contrail et un chemtrail, c’est flagrant!!!!

                  Le temps n’est plus à se demander si les chemtrails existent mais bien à se demander à quoi ils servent, quel est leur impact sur la nature et la santé des êtres vivants de la planète et aussi, accessoirement, comment arrêter ça???

    • Projet…7… As-tu lu ça ?

      Témoignage d’un mécanicien de l’aviation civile

      « Pour des raisons que vous comprendrez, je ne puis divulguer mon identité. Je suis mécanicien d’aviation pour une importante compagnie aérienne. Je travaille sur l’une de nos bases de maintenance située dans un grand aéroport. Je pense avoir découvert des informations que vous trouverez importantes. D’abord je devrais expliquer la « hiérarchie » chez les mécaniciens. C’est important pour mon histoire et pour la cause à laquelle vous vous êtes consacré.
      La mécanique exige de travailler sur trois choses. L’avionique, les moteurs, ou les commandes de vol. Les mécaniciens qui travaillent sur ces systèmes sont considérée en haut de la « hiérarchie ». Viennent ensuite les mécaniciens travaillant sur l’hydraulique et les systèmes de climatisation. Puis viennent ceux travaillant sur l’office et les autres systèmes non essentiels. Mais en bas même de la liste viennent les mécaniciens des systèmes de traitement des déchets. Aucun mécanicien ne veut travailler sur les pompes, les réservoirs, et les canalisations servant à stocker les détritus des toilettes. Mais dans chaque aéroport où j’ai travaillé il y avait toujours 2 ou 3 mécaniciens se proposant de travailler sur les systèmes des toilettes. Les autres mécaniciens les laissent faire de bon cœur. Pour cette raison vous n’avez que 2 ou 3 mécaniciens travaillant sur ces systèmes dans chaque aéroport. Personne ne prête beaucoup d’attention à ces types et aucun mécanicien ne fréquente un type, qui ne travaille que les systèmes de déchets. En fait, je n’avais jamais beaucoup pensé à cette situation jusqu’au mois dernier.
      Comme la plupart des lignes aériennes nous avons des accords réciproques avec les autres lignes aériennes qui utilisent cet aéroport. Si elles ont un problème avec un avion, l’un de nos mécaniciens saura gérer le problème. De même si l’un de nos avions a un problème sur un aéroport où une autre ligne aérienne a une base de maintenance, elle retapera notre avion.

      Un jour le mois dernier, j’ai été appelé de notre base pour travailler sur un avion d’une autre ligne aérienne. Quand j’ai reçu l’appel l’agent technique d’exploitation ne savait pas quel était le problème. En rejoignant l’avion, j’ai vu que le problème venait dans le système de traitement des déchets.

      Je n’avais rien d’autre à faire que ramper dedans et arranger le problème. Quand je suis entré dans le compartiment je me suis rendu compte que quelque chose ne collait pas. Il y avait là-dedans plus de réservoirs, de pompes, et de canalisations qu’il n’en fallait. J’ai d’abord supposé que le système avait été modifié. Il y avait 10 ans que je n’avais travaillé sur l’un d’eux. Pendant que j’essayais de trouver le problème j’ai rapidement réalisé que la tuyauterie et les réservoirs supplémentaires n’étaient pas reliés au système de traitement des ordures. Je venais juste de découvrir ça quand un autre mécanicien de ma compagnie est venu. C’était l’un des mécaniciens qui travaillaient d’habitude sur ces systèmes. J’ai été heureux de lui rendre son job. En partant, je l’ai interrogé sur l’équipement supplémentaire. Il m’a dit de « me préoccuper de ma partie d’avion et de le laisser se décarcasser avec la sienne ! »

      Le jour suivant j’étais sur l’ordinateur de la compagnie pour rechercher un schéma de câblage. Pendant que j’y étais j’ai décidé de rechercher l’équipement supplémentaire que j’avais trouvé. À ma stupéfaction les manuels ne montraient aucun des équipements supplémentaires que j’avais vu de mes propres yeux le jour précédant. Je me suis même connecté aux dossiers du fabricant et n’ai toujours rien trouvé. À ce moment-là, j’étais vraiment déterminé à découvrir ce que faisait cet équipement. La semaine suivante nous avons eu trois de nos avions dans notre hangar principal pour l’inspection périodique. Il y avait des mécaniciens rampant partout dans l’avion durant ces inspections. Ayant juste fini mon poste, j’ai décidé d’aller voir le système des déchets sur l’un de nos avions. Avec tous les mécaniciens autour j’estimais que personne ne remarqueraient quelqu’un de plus sur l’avion. L’avion que j’ai choisi avait bien l’équipement supplémentaire !

      J’ai commencé à suivre le tracé du système de canalisations, des pompes, et des réservoirs. J’ai trouvé ce qui semblait être l’unité de contrôle du système. C’était une boîte de commande d’avionique semblant standard sauf qu’elle n’avait aucune sorte d’inscription. Je pouvais retrouver les fils de commande de la boîte vers les pompes et les valves mais il n’y avait pas de circuit de commande entrant dans l’unité. Les seuls fils entrant dans l’unité étaient l’alimentation raccordée au principal bus de distribution de courant de l’avion. Le système avait un grand réservoir et deux plus petits. C’était difficile à dire dans le compartiment exiguë, mais il semblait que le grand réservoir pouvait contenir 50 gallons ( 190 litres ). Les réservoirs étaient reliés à un [dispositif de] remplissage et à une valve de purge qui traversait le fuselage juste derrière la valve de purge du système de détritus. Quand j’ai eu l’occasion de rechercher ce raccordement sous l’avion je l’ai trouvé ingénieusement caché derrière un panneau, sous le panneau servant à accéder à la vidange des déchets.
      J’ai commencé à suivre la tuyauterie des pompes. Ces tubes mènent à un réseau de petites tubulures qui se terminent sur les rebords arrière des ailes et des stabilisateurs horizontaux. Si vous regardez de près les ailes d’un gros avion vous verrez un ensemble de fils, d’environ la grosseur de votre doigt, s’étendant du rebord arrière de la surface des ailes. Ce sont les mèches de décharge statique. Elles servent à dissiper dans l’air la charge d’électricité statique qui s’accumule sur l’avion en vol. J’ai découvert que les tubulures de ce mystérieux système mènent à une mèche de décharge statique sur trois. Ces mèches « avaient été évidées » afin de pouvoir être traversées par ce qui doit être déversé par les tubulures.

      C’était pendant que j’étais sur l’aile que l’un des cadres m’a repéré. Il m’a ordonné de sortir du hangar, me disant que mon poste était fini et que je n’avais été autorisé à aucune heure supplémentaire. Les deux jours suivants étaient très occupés et je n’avais pas le temps de continuer mes recherches. En fin d’après-midi, deux jours après ma découverte, j’ai été appelé pour remplacer une sonde de température de moteur sur un avion devant décoller dans deux heures. J’ai fini le travail et suis retourné à la paperasserie.
      Environ 30 minutes plus tard le haut-parleur m’a appelé pour que j’aille voir le directeur général. Quand je suis entré dans son bureau j’ai constaté que notre représentant syndical et deux autres que je ne connaissais pas m’attendaient. Il m’a dit qu’un problème sérieux avait été découvert. Il a dit que j’avais fait l’objet d’un procès-verbal et que j’étais suspendu pour avoir fait de fausses écritures. Il m’a remis un formulaire disciplinaire déclarant que j’avais fait de fausses écritures sur la sonde de température de moteur que j’avais installée quelques heures avant. J’étais sidéré et je commençait à protester. Je leur ai dit que c’était ridicule et que j’avais effectué ce travail. Le syndicaliste a alors pris la parole, recommandant d’aller jeter un coup d’œil sur l’avion et voir si nous pouvions tout arranger. C’est à ce moment que j’ai demandé qui étaient les deux autres hommes. Le directeur général m’a dit qu’ils étaient inspecteurs de la sécurité de la ligne aérienne sans me donner leur nom.
      Nous sommes allés à l’avion, qui au lieu d’être en l’air, était garé sur notre rampe de maintenance. Nous avons ouvert le capot du moteur et le syndicaliste a retiré la sonde. Il a vérifié le numéro de série et dit à tout le monde que c’était l’ancien instrument. Ensuite, nous sommes allés à la baie des casiers où reviennent les pièces. Le syndicaliste a vérifié mon rapport et a tiré du casier une boîte scellée. Il a ouvert la boîte et a retiré la sonde de température de moteur avec le numéro de série de celle que j’avais installée. Il m’a été dit que j’étais suspendu pendant une semaine sans salaire et de partir immédiatement.

      Le premier jour de ma suspension, j’étais assis chez moi me demandant que diable m’était-il arrivé. Ce soir-là j’ai reçu un coup de téléphone. La voix m’a dit : « Maintenant vous savez ce qui arrive aux mécaniciens qui fourrent le nez là où ils ne le devraient pas. La prochaine fois que vous commencerez à travailler sur des systèmes qui ne vous concernent pas vous perdrez votre travail. Comme il se trouve que je me sens chevaleresque, je pensent que vous pourrez retourner au travail bientôt » CLIC.
      De nouveau je me suis relevé. J’ai déduit que ce qui était arrivé, était directement lié à mon relevé de la mystérieuse tuyauterie. Le matin suivant le directeur général m’a appelé. Il a dit qu’en raison de mon excellent dossier pour mon travail passé, la suspension avait été réduite à un jour et que je devais me présenter immédiatement au travail. La seule chose à laquelle je pouvais penser était qu’est-ce qu’ils essayaient de cacher et qui sont-ILS ! Ce jour de travail s’est passé comme si rien n’était arrivé. Aucun autre mécanicien n’a mentionné la suspension et mon syndicaliste m’a dit de ne pas en parler. Cette nuit-là je me suis connecté sur Internet pour essayer de trouver quelques réponses. Je ne me rappelle pas maintenant comment j’y suis arrivé, mais j’ai trouvé votre site. C’est alors que tout est venu ensemble. Mais le matin suivant au travail j’ai trouvé une note à l’intérieur de mon casier verrouillé. Elle disait, « La curiosité a tué le chat. Ne regardez pas les sites Internet qui ne vous concernent pas. » Eh bien c’est ça. ILS me surveillent.

      Eh bien vous savez déjà ce qu’ils font. Je ne sais pas ce qu’ils pulvérisent mais je peux vous dire qu’ils le font. Je me dis qu’ils utilisent les « camions de douceurs ». Ce sont les camions qui vident les réservoirs de détritus des toilettes. Les aéroports sous-traitent habituellement ce travail et personne ne s’approche de ces camions. Qui voudrait se tenir à côté d’un camion plein de m—e. Pendant que ces types vident les réservoirs de détritus ils remplissent les réservoirs du système de pulvérisation. Ils connaissent le chemin de vol des avions, ainsi ils programment probablement l’unité de commande pour commencer à vaporiser au bout d’un certain temps après que l’avion ait atteint une certaine altitude. Les becs de pulvérisation dans les fausses mèches de décharges statiques sont si petits que personne dans l’avion ne verra le truc.
      Dieu nous vienne en aide«

  15. Ce que je constate c’est que tous ici se plantent encore le nez dans les étoiles !
    Projet 7 : j’ai lu ce témoignage il y a des années et je le retrouve régulièrement,je n’en connais pas la source si ce que vous entendez par là est quel fut le premier site de diffusion de ce texte. L’auteur reste anonyme. Vous avez ici une belle source d’infos croisées qui j’en suis sûre vous aidera à faire avancer vos réflexions, à voir toujours plus loin comme nous tous.
    Merci aux autres d’échanger, de partager, toujours 🙂

  16. Bon, sujet clos? Car là, ça devient gonflant ce débat qui est complètement hors-sujet, en plus!

  17. revenons a nos moutons et au sujet vivre en autonomie !!

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-marcel-81-ans-prive-de-courant-pour-avoir-produit-son-electricite-113127300.html

    on vit vraiment dans un monde de fous

Les commentaires sont clos.