Pas grand chose à dire devant ces images exceptionnelles, on se sent tout petit…
Régalez vous les yeux, spectacle gratuit non imposable par…..enfin!! vous avez compris!
La galaxie Abell 370 est l’une des toutes premières dans laquelle les astronomes ont observé le phénomène de lentille gravitationnelle.
Ce nom un peu barbare désigne en réalité un objet cosmique dont le champ gravitationnel déforme les rayons lumineux des objets qui se trouvent derrière lui.
Sur l’image, ce phénomène se distingue par les grands arcs et traînées qui sont les images déformées des galaxies situées derrière.
Cette photo prise au mois d’août 2009 par le télescope Hubble montre les cinq galaxies qui forment le Quintet de Stephan.
Les trois galaxies les plus à droite sont très proches les unes des autres et présentent la particularité d’être déformées. Leurs bras allongés et les longues traînées gazeuses s’expliquent par l’interaction constante qu’elles entretiennent entre elles.
La galaxie en bas à gauche, de forme normale, rend bien compte de cette distorsion.
La dernière galaxie (en haut à gauche) est trompeuse. Bien qu’elle semble aussi proche que les autres, elle est sept fois plus proche de la Terre que les quatre autres.
© Nasa
Le télescope Hubble a pris cet assortiment très coloré de 100 000 étoiles situées dans l’amas globulaire Oméga Centauri, le 15 juillet 2009.
La multitude de points de couleurs jaunes et blanches représente des étoiles adultes qui se consument par la fusion de l’hydrogène. A la fin de leurs vies, ces étoiles deviennent plus grosses et moins chaudes, ce qui donne les points oranges sur la photo.
Les masses brillantes rouges sont des étoiles qui ont presque terminé de se consumer. Après s’être débarrassé de tout son hydrogène, l’étoile devient bleue.
© Nasa
Voici Jupiter dans toute sa splendeur. Cette photo prise par Hubble, le 23 juillet 2009, est la première « intégrale » de la planète en couleurs naturelles.
Les bandes de couleurs marron, jaune et blanche sont des nuages produits par l’atmosphère qui circulent dans toutes les directions et à des latitudes différentes.
La tâche noire, en bas à droite de la planète, est ce qu’il reste d’un astéroïde qui a pénétré dans l’atmosphère de Jupiter et qui s’est désintégré.
© Nasa
Cette photo de la galaxie NGC 6217 a été prise par le télescope Hubble le 8 juillet 2009.
Cette nébuleuse se trouve à près de 60 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation polaire de la Grande Ourse.
© Nasa
La naissance d’une étoile est quelque chose d’exceptionnel, et cette photo en est la preuve. Ce pilier de gaz et de poussière est produit par la jeune étoile.
Sa forme est ensuite sculptée par les vents chargés de particules qui se dégagent des étoiles plus grosses et forment de nouveaux astres.
La photo a été prise par le télescope américain Hubble.
© Nasa
Cette photo prise en infrarouge démontre à quel point une même image prise avec différents objectifs peut donner des résultats différents.
En effet, il s’agit ni plus ni moins de la même image de la nébuleuse Carina page précédente. Ici, la colonne de poussière a pratiquement disparue.
L’image infrarouge permet ainsi de transpercer le nuage et de révéler l’étoile naissante au centre, ainsi que d’autres astres plus petits en train de se créer.
© Nasa
Non, il ne s’agit pas d’une immense météorite mais bel et bien d’une étoile. Cette hypergéante bleue se trouve entre 7 000 et 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène.
Cette nébuleuse de la taille du système solaire a subi une explosion il y a 150 ans, créant cet amas surnommé l’Homoncule à cause de ses deux lobes symétriques.
© Nasa
Cette image spectaculaire représente une étoile en fin de vie qui mesurait autrefois plus de cinq fois la taille du soleil. Elle s’est d’ores et déjà débarrassée de son enveloppe gazeuse et relâche à présent des flots d’ultraviolets.
La nébuleuse a été photographiée par le télescope américain Hubble le 27 juillet 2009 dans la constellation du Scorpion à près de 3 800 années-lumière de la Terre.
© Nasa
Grâce à de nouvelles technologies, « l’objet de Hanny », une mystérieuse tache verte dans l’espace identifiée en 2007 a pu être redécouverte.
C’est une scientifique néerlandaise, enseignante en biologie, Hanny Van Harkel ( d’où provient le nom « objet de Hanny ») qui découvre en 2007 cette mystérieuse tache lumineuse.
Les scientifiques avaient utilisé de nombreuses techniques pour identifier la nature ou la composition de l’objet. Sans résultat probant.
En janvier 2011, des images du téléescope Hubble ont été présentées au 217ème meeting de l’American Astronomical Society. Ces images plus détaillées et plus précises montrent un nuage géant de gaz très chaud de 300 années-lumières de long, s’étendant autour de la galaxie.
Selon les chercheurs, l’éclat de cette tache lumineuse serait due à l’irradiation venue d’une galaxie voisine, l’ IC 2497.
©Maxppp
tout simplement merveilleux, merci voltigeur