Le film à ne pas louper….

A voir…C’est après mai 68, la suite d’une légitime révolte des paysans contre l’état, qui voulait que le plateau du Larzac soit dévolu aux militaires……..Et ils ont gagnéééé!!  J’adore l’image!!! 😉

Date de sortie :

23 novembre 2011
  • Réalisé par :
  • Durée :
    1h58min
  • Pays de production : france
  • Titre original :
    Tous au Larzac
  • Distributeur : Ad Vitam
  • Synopsis :
    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux.Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.Plus que jamais le Larzac est vivant !Le film est présenté en Séance de Spéciale lors du Festival de Cannes 2011.
  • SOURCE Première.fr

18 Commentaires

  1. Délire, mais qui était derrière le Larzac?
    La Trilatérale. Merci public.

    • Il y a un camp militaire dans le Larzac, et à l’époque l’état voulait racheter
      toutes les terres du plateau, pour que l’armée puisse s’éteeeendre! Les paysans se sont
      ligués contre le système et ont résisté, ils ont eu l’adhésion d’un tas de collectifs de soutien
      partout en France, et finalement, l’état à abandonné le projet!!

      • J’ai aussi beaucoup aimé le mouton!! Très représentatif des moutons enragés… le casque de la rébellion et la fleur de l’amour pour la terre!

  2.  
     
     

    L’An 01 est un film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch.

     
     
     
     
    L’An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l’écologie, la négation de l’autorité, l’amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.

    http://www.youtube.com/watch?v=WSEpESmR9qU

    A VOIR OU A REVOIR 😎

  3. Je trouve l’affiche délirante ! Je l’ai mise sur mon bureau !
    Le Larzac, c’était mes 20 ans…. Et les années 70 l’espoir, les manifs, les hippies,   La Geule Ouverte  et les premiers bedos qui tournaient sur Pink Floyd.
    Ma génération a eu une belle jeunesse… Ca c’est gâté ensuite mais c’est pas ce que nous voulions…
     

    • c’est ce que j’ai pensé en voyant l’image, et je me souviens aussi de ces bons souvenirs!
      C’était notre génération, quelle fougue et envie de changement, dommage que ça ait foiré!

      • C’est marrant, je te voyais plus jeune, autour des 40…

      • Le psychédélisme à coup de Lucie In the Sky with Diamonds… c’était sacrément tripant!Ajouter la révolution sexuelle, c’était trop pour le pouvoir, l’armée, la religion, l’Etat…
        L’apparition du SIDA a eu tôt fait de remettre de l’ordre morale dans les foyers.

        La génération 68 a profité de toutes les libertés et s’est bercé de ce doux rêve laxiste qui consistait à interdire d’interdire. Puis quand elle a pris le pouvoir, les postes clés. Elle n’a cessé de remettre de l’autorité à tous les niveaux. A l’image de parents qui font les 400 coups dans leur jeunesse et qui ne veulent pas que leurs enfants fassent de même.

        Merci à ces jouisseurs du temps présents qui n’ont penser qu’à leur gueule et ne sont pas soucier du lendemain, c’est à dire d’aujourd’hui.

        Bonjour l’héritage des soihante-huitards, des flics et des dettes.

        M’enfin quelle culture exceptionnelle que celle des années soixante-dix!

        Cela manque cruellement! Laissons nous tenter à nouveau par cette passion acide.
        Avançons une contestation. Gerbons la consommation et les normes bureaucratiques.  
        Le monde de la production ne sait qu’emballer sous vide!

         
         

        • Tu as raison, sous les pavés, il n’y avait pas de plage… Nous étions des idéalistes, pas assez informés, pas assez structurés et les meneurs de nos mouvements nous ont trahis… J’ai gardé tant bien que mal mes convictions, je me suis fait traiter de baba par mes filles, mais j’ai gardé un minimum de cap..
          Je demande ici officiellement pardon aux générations suivantes… Nous avons foiré gravement, nous avons été récupérés ou marginalisés… Nous sommes passés pour des doux dingues, mais 50 ans après, j’y crois toujours… Sauf que j’ai compris qu’il ne fallait jamais rien lâcher… Peace and Love, ça ne marche pas face au Léviatan de la néo barbarie !

  4. Ah … si seulement on avait eu les possibilités d’internet à l’époque !

Les commentaires sont clos.