Sauvez vos voitures anciennes !

À l’heure où toutes les voitures se ressemblent, où il faut être ingénieurs pour mettre « le nez dedans », sauver les voitures anciennes, grâce à la technologie, est une bonne idée pour les collectionneurs. Reste à savoir si ces bijoux pourront rouler et passeront le contrôle anti-pollution. Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux pour La Robolution

Allez, pas de voiture autonome aujourd’hui…! Non, je vais vous parler d’une Alfa Roméo Tipo 33/3 de 1967. Un engin destiné à la course, équipé d’un V8 3 litres de cylindrée développant 400 CV et sans la moindre assistance électronique, rien que du bio je vous l’assure. Mais que vient donc faire cette barquette de compétition dans la Robolution ? Eh bien figurez vous que son propriétaire avait un souci avec son capot avant endommagé et qui posait des problèmes de refroidissement moteur. Pas question d’aller au garage du coin, la bête n’a été produite qu’à 12 exemplaires et le capot en aluminium est évidemment introuvable.

Le problème a été résolu par l’entreprise américaine KW Heritage (le siège est à San Antonio aux Etats-Unis) plus précisément par son antenne anglaise. Il a fallu scanner le fameux capot en 3D et créer les fichiers CAO qui vont avec. La pièce a été modifiée pour améliorer le refroidissement puis un prototype a été imprimé en 3D avant d’être coulé en aluminium à partir de ce modèle. Si cela a l’air complexe, cela revient malgré tout seulement au tiers du prix d’une fabrication classique. Et les fichiers permettent aujourd’hui d’en refabriquer d’autres si besoin.

Ce n’est pas la première fois que cette technologie est utilisée pour recréer des pièces anciennes, mais le monde des collectionneurs d’automobile semble vraiment très intéressé. cela risque de créer une forte concurrence aux marchands de pièces détachées et aussi diminuer les prix qui tiennent évidemment compte de l’offre et de la demande. Cette avancée doit aussi permettre de refabriquer des pièces aujourd’hui introuvables et permettre à des véhicules anciens d’être conservés. La technologie au service de l’histoire, belle idée non ?

Sylvain DEVAUX

Apple, le nouveau défi !

Les robots militaires, c’est maintenant !

Fisc, le flicage se précise !

Drones tueurs, courage fuyons !

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

20 Commentaires

  1. Ces imprimantes 3D sont amenées a pouvoir réaliser pas mal de choses ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Il n’y a pas que du mauvais dans les avancées technologiques pour autant qu’on adapte le social à la perte d’emploi qui en résulte ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Le raisonnement de Bill Gate à ce sujet soit que si on n’a plus besoin de main d’œuvre, il suffit de la supprimer, me semble, un peu trop, simpliste ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  2. Bonjooouuur les amiiiis 🙂

    Orné a deux mains gauches, il sait rien faire, enfin de ce qu’on appelle métiers manuels.

    Dooonc nous c’est voiture grosses cylindré en leasing sur trois ans et puis basta. On fait l’effort de prendre que des essences, même Orné qui fait des km par an (environs 80.000 km), roule en essence.

    Dès lors, dans notre résillence, la solution mobilité viendra sans doute en dernier. Quand Orné ne fera plus le représentant commercial, ce sera déjà plus facile.

    Mais bon, au niveau manuel, il aura du mal lorsqu’on sera sur notre « grand projet », on devra forcément faire confiance et y inclure des « petites mains ».
    Bah en même temps ce sera une pierre deux coups, ça permettre de venir en aide aux autres service pour service comme on dit, moi ça me plait.

    Allez joyeuse bourre !

    Akasha.

  3. Sachant que la voiture a essence est ce qui contribue le plus au réchauffement climatique et pollue l’environnement proche qu’on respire.. ^^
    Par contre les constructeurs ont eu un sucés fous avec une voiture au look ancien dernier cri technologique
    https://www.google.fr/search?q=Bufori+La+Joya&client=opera&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjDyIeKiM7mAhWOEBQKHS1KAyIQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1496&bih=724&dpr=1.25#imgrc=E1o1-W_t2iKSbM:

    • Le métier de « influenceur-institutionnel » ça paie bien ?
      Ou c’est pas endoctrinement ?
      …Ou bien, par provoc ?

      • S’est quand même le comble de parler écologie, sauver la planète, vegan etc cie et dire : je ne roule qu’en voiture a essence
        En tout cas s’est pas donner un exemple d’écologie

        • Salut,
          Sertes ne n’est pas le meilleur exemple, mais au moins, on ne ment pas.

          Et on le reconnais que ce n’est pas le top, mais on est pas parfait, on a encore des choses à améliorer. Le problème se tient au niveau de nos travail respectifs, de toutes les façons à l’heure actuelle il n’y a pas d’alternative, sinon le vélo ou employer les transports en commun. Et avec nos occupations professionnelles ce n’est pas possible.

          Orné

          • Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

            « mais au moins, on ne ment pas » « on le reconnais que ce n’est pas le top, » « mais on est pas parfait »

            Justification infaillible, qui peut être servie à toute les sauces pour se dédouaner. Je jette mon chien contre le mur tout en reconnaissant que ce n’est pas le top, tout en me justifiant qu’on est pas parfait, en disant en plus à longueur de journée que j’aime mon (les) chien et que je fait tout pour eux et qu’il faut les aider…! Exemple extrême ? Hors du contexte ?

            Le truc c’est de parler, parler, parler et encore blablater, toujours sans cesse. Il faut, il faut pas, moi et encore moi et moi encore dans les infaillibles justifications à deux balles des « on est pas parfait » tout en ayant conscience que cela pue, mais on fait de son mieux, la vie nous obliges, pas le choix, etc etc…

            Vaut mieux ne rien dire, et pourquoi parler de moi moi et encore moi ? Je ne tue pas d’insecte et ? Vous vivez dans Babylone, c’est pas grand chose, comme sûrement 80% des humains, vous faites styles dans un style ? Intérieurement vous en êtes le pure produit par vos dictées, et c’est pas en voulant ou en cherchant une alternative qu’intérieurement ça va changer, si peut être de style c’est tout. On peut très bien vivre dans Babylone et intérieurement en être très loin…

            Quitte à perdre ou se retrouver dans la rue pour ses principes et perde tout confort ou un objet, le reste c’est du blabla…, vaut mieux se taire dans ce cas là…

            Plus vous parlerez, plus on vous trouvera, un peu comme nicolas hulot ou les politiques, mais personne n’est parfait…

            • Bonsoir,

              Justification infaillible, qui peut être servie à toute les sauces pour se dédouaner. Je jette mon chien contre le mur tout en reconnaissant que ce n’est pas le top, tout en me justifiant qu’on est pas parfait, en disant en plus à longueur de journée que j’aime mon (les) chien et que je fait tout pour eux et qu’il faut les aider…! Exemple extrême ? Hors du contexte ?

              Oui totalement( hors contexte, mais ce n’est pas grave, on est ici pour s’exprimer.

              Le truc c’est de parler, parler, parler et encore blablater, toujours sans cesse. Il faut, il faut pas, moi et encore moi et moi encore dans les infaillibles justifications à deux balles des « on est pas parfait » tout en ayant conscience que cela pue, mais on fait de son mieux, la vie nous obliges, pas le choix, etc etc…

              Forcément on est ici pour ça, parler, partager et confronter nos différents opinions, et façon de vivre.
              Par-contre, je n’ai pas parler d’obligation, on assume pleinement nos choix tout en étant conscient qu’on peut encore améliorer les choses. Cela ne nous empêche pas non plus d’être dans l’action et ce qu’on fait, après tout peu le font ici. Mais je ne juge pas.

              Vaut mieux ne rien dire, et pourquoi parler de moi moi et encore moi ? Je ne tue pas d’insecte et ? Vous vivez dans Babylone, c’est pas grand chose, comme sûrement 80% des humains, vous faites styles dans un style ?

              Parler de nous d’accord, mais cela reste toujours dans le contexte des échanges sur un sujet donné. Et oui on a son style, encore heureux (sourires).

              Intérieurement vous en êtes le pure produit par vos dictées, et c’est pas en voulant ou en cherchant une alternative qu’intérieurement ça va changer, si peut être de style c’est tout. On peut très bien vivre dans Babylone et intérieurement en être très loin…

              Je pense qu’il y a une grande erreur sur Babylone, mais ce n’est pas le sujet, trop long. Sinon on est pas du tout représentatif de cette image dont tu me parles. Ce n’est pas parce que on a un certain train de vie, qu’on est pas décalé de la société et ses travers. On ne pense pas comme eux, on ne vis pas comme eux. Et c’est vrai, on peut vivre dans la société et en être éloigné, c’est notre cas.

              Quitte à perdre ou se retrouver dans la rue pour ses principes et perde tout confort ou un objet, le reste c’est du blabla…, vaut mieux se taire dans ce cas là…

              C’est sur ce point qu’on sera le plus en désaccord. Ce n’est pas parce-que on ne se reflète pas dans cette société, qu’on la dénonce et ne veut y participer qu’on doit refuser tout confort et un certains train de vie. C’est une question d’épanouissement, être marginal ne doit pas devenir une fatalité ou une punition.

              Plus vous parlerez, plus on vous trouvera, un peu comme nicolas hulot ou les politiques, mais personne n’est parfait…

              Aucun soucis, je suis épanouis dans ma vie, et je suis conscient de mes lacunes et contradiction, je les assumes sans problème et avec le sourire.

              Passe une bonne soirée l’ami, amicalement.

              Orné

  4. De toute façon ceux qui aiment s’afficher en grosse cylindrées en général s’est du matouvu ^^
    Quand on sait que les grosses cylindrées sont celle qui consomment le plus d’essence…
    Et ne parlons pas des SUV qui n’ont pas d’utilité en ville mais qui consomment abusivement les ressources de la planetes…
    S’est souvent les premier a parler écologie veggan qui en font le moins etc ^^
    S’est comme en Allemagne ou les verts sont tres influents, et l’Allemagne est une des plus gros pollueurs d’europe
    Et eux aussi roule en SUV
    Tellement de contractions..
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-suv-les-plus-vendus-en-france-en-2019-1023143-minidiapo.html

    • Comme tu le précises, en général.

      Je ne voudrais pas avoir l’air de me justifier, je n’aime pas trop ça. Mais bon on dira que c’est le miracle de noël (rires).

      Akasha et moi on aime les belles voitures depuis toujours, n’oublions pas qu’on c’est connu très jeune, malgré qu’on est rester séparé de nombreuses années. On a pas d’enfant, pas de dette pas de prêt, rien, on travaille tout les deux très dure, je pense qu’on a le droit à une petite folie, et vu qu’on a la passion des belles voitures.

      Puis à côté de ça, on est végans, on boycottent tout ce qui est produits industriels et des grandes enseignes, on est sur le « tout bio » idem pour les produits de soins corporels et d’entretiens, on a énormément changé sur la consommation et comme Rome ne c’est pas fait en un jour.

      Ensuite, on ne compte pas encore continuer ainsi longtemps, lorsqu’on aura réussi notre reconversion professionnelle, beaucoup de choses vont encore changer. On a des projets à mettre en place.

      Aller, amuse toi bien Evol, amicalement.

      Orné

Les commentaires sont clos.