Partagez ! Volti
******
Source STATISTA
L’OCDE vient de publier son rapport annuel dressant le panorama de la santé à travers le monde. Un chapitre fait le point sur les dépenses de santé (publiques et privées) et révèlent les fortes disparités qui existent entre les pays.
Comme le montre notre infographie, avec des dépenses par habitants qui atteignaient près de 9 000 euros en 2018, le système de santé américain est de loin le plus coûteux de la planète. Dans le détail, les dépenses privées s’élevaient à près de 1 400 euros et les dépenses publiques à environ 7 600 euros. La principale raison expliquant ces coûts exorbitants est le prix des médicaments et des soins, qui est beaucoup plus élevé outre-Atlantique.
En comparaison, les dépenses de santé sont plus de deux fois moins importantes en France où elles s’élevaient à environ 4 200 euros par habitant en 2018. La moyenne est similaire en Belgique même si la part des dépenses privées y est plus élevée qu’en France (27 % contre 20 %). Enfin, le Brésil fait partie des rares pays couverts par l’étude où les dépenses privées dépassaient les dépenses publiques (57 % du total).
Je pense qu’il faut aussi mettre la variable « qualité » dans l’équation.
Payer oui, mais pour une qualité de service.
La France est le pays le plus sceptique envers les vaccins !
J’espère qu’elle exportera ce septicisme à toute la planète, et qu’elle sera pionnière pour la découverte de la vérité au sujet des labos.