Même en prenant des précautions, nous ne sommes à l’abri de rien. Et la poste est bien placée pour tout connaître sur nous. Partagez ! Volti
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par Le Postillon via Bastamag
Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales.
Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta !, a enquêté sur ces pratiques. Ou comment l’ex-établissement public utilise sa position pour s’approprier un gigantesque patrimoine de données privées.
Cet article a été initialement publié dans le numéro de l’hiver 2018 du Postillon, journal régional de Grenoble et de sa région.
Ça vous est sûrement déjà arrivé : déménagement, donc changement d’adresse. Vous voulez faire les choses bien alors vous signez un contrat avec La Poste pour que votre courrier soit réexpédié. Et puis les semaines suivantes, vous ne comprenez pas. À peine arrivé dans votre nouveau chez-vous, vous recevez dans votre boîte aux lettres plusieurs publicités de grandes surfaces situées juste à côté. Qui leur a donné votre nouvelle adresse ?
La Poste, bien sûr ! Car il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas coché dans le bon ordre les petites cases à côté des petits caractères qui permettent que « vos données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale ». Avec les contrats de réexpédition, La Poste a le meilleur fichier d’adresses de France. Plein d’entreprises envoient des milliers de publicités à partir de leurs propres fichiers, bourrés d’adresses périmées. La Poste, elle, se vante d’ « une base, actualisée mensuellement, de plus de 15 millions de foyers français », validée sur le terrain par les postiers qui doivent vérifier votre pièce d’identité au moindre geste.
Des « données enrichies de critères géographiques, socio-démographiques et comportementaux »
Sur le site internet de Médiapost, la filiale de La Poste qui revend vos données, on peut lire des accroches comme : « Partez à la conquête de nouveaux clients. Artisan, TPE, PME ou grand compte : vous devez régulièrement recruter de nouveaux clients pour entretenir et développer votre portefeuille. La location de nos fichiers d’adresses postales, régulièrement mis à jour, vous permet de vous faire connaître rapidement de vos cibles au meilleur coût. »
Mais La Poste ne vend pas simplement une adresse afin d’« optimiser votre budget communication », elle croise ses données avec « des sources fiables, répondant à une charte rigoureuse : Insee, Direction générale des finances publiques, LSA, référentiels La Poste, études terrain et base Médiapost », pour proposer des « données enrichies de critères géographiques, socio-démographiques et comportementaux (âge, pouvoir d’achat, composition du foyer, caractéristiques de l’habitat, habitudes de consommation, loisirs, taux d’équipement…) ». La Poste peut ainsi satisfaire un « client » qui voudrait acquérir les coordonnées de – par exemple – femmes d’un quartier aisé âgées de 30 à 50 ans qui font des achats en ligne et possèdent une voiture.
« C’est un bonheur ! Une infinité de données clients, toutes celles qu’on peut collecter via nos échanges avec eux »
Depuis son passage en société anonyme en 2010, La Poste s’est « diversifiée ». C’est désormais une multitude de métiers et 350 filiales dans le monde entier : des banques, des assurances, un opérateur de téléphonie et des dizaines d’entreprises qu’on n’imagine pas liées à La Poste comme Asten Santé, société.com ou Kiss Kiss Bank Bank. Chaque entreprise produit des milliards de données sur la vie et le comportement de ses utilisateurs, pas juste leur adresse et un mail. La puissante Direction du numérique de La Poste déclare « rassembler ces données au sein d’un Data Lake (puits de données) » et par cet anglicisme esquive la réalité brutale : La Poste nourrit un méga-fichier sur presque toute la population. Et l’entreprise sait qu’il y a des profits à en tirer.
À la question « Qu’est-ce que la donnée à La Poste ? », Pierre-Étienne Bardin, « Chief Data Officer » de La Poste, répond avec enthousiasme dans une interview interne : « C’est un bonheur ! Une infinité de données clients, toutes celles qu’on peut collecter via nos échanges avec eux : quels produits ils consomment, quelle satisfaction, quelles réclamations… Des données relatives au service universel, industrielles, aux services à la personne, bancaires, assurantielles, immobilières… Un patrimoine inestimable que beaucoup nous envient ! » Mais comment extraire l’or de cette mine de données sur laquelle La Poste est assise, et faire parler ces milliards d’informations décousues ? Grâce à l’intelligence artificielle (IA), évidemment !
L’analyse prédictive des données : proposer les bons produits et services au bon moment. …/…
Source Le Postillon via BastaMag
Voir :
Grève de la jeunesse pour le climat : « Si on perd cette bataille, on aura tout perdu »
Plantes médicinales, compléments alimentaires ou poisons potentiels : faut-il réhabiliter l’herboristerie ?
Couplé avec google, et vous avez tout ce qu’il faut . Les chaines, c’est vous qui les choisissez. ne pleurez pas.
https://www.numerama.com/magazine/21676-les-serveurs-dns-de-google-seraient-les-plus-utilises-au-monde.html
Tous vos smartphones passent par google pour les requêtes dns, une vidéo = dns google.
Un renseignement ? Requête google. Vous êtes votre propre geôlier.
moi qui ai autre chose a foutre que de poster des mess , je me doit de réagir a ton post Thierry65 …
comme a chaque fois que tu écris quelques chose , tu as 100 % raison !!!! bravo MEC !!!!!
sa fait du bien de lire un vrais internaute ( par rapport a tout ses troll qui sont ici …)
Ah mais si ! quand j’ai déménagé j’ai justement coché les petites cases en question ! Faut être malin dans la vie
Comme ma boîte est vide pratiquement tous les jours du mois, la poste ne doit pas avoir grand chose sur moi, je sens qu’il va falloir que j’y remédie sinon elle va se sentir frustrée.
Et la Poste est aussi une banque … postale …
Et cette banque aime les bisous et a acheté KissKissBankBank
Partenaire de KissKissBankBank & Co depuis 2011, La Banque Postale accélère son engagement en faveur du financement participatif, avec l’acquisition, en juin 2017, de 100 % du capital de cette entreprise devenue l’un des leaders sur le marché du financement participatif en Europe.
https://www.labanquepostale.fr/particulier/solutions-citoyennes/banque-participative.kkbb.html
On en n’est plus à un vautour près !