« Que la nourriture soit ton remède » cette citation attribuée à Hippocrate (qui n’a pas dit tout à fait cela), nous fait prendre conscience, qu’une bonne alimentation contribue à conserver une bonne santé. Mais, avec la misère et la précarité de plus en plus présentes, où se nourrir convenablement devient un souci journalier, les carences ne sont pas rares et, le risque de propagation du scorbut n’est pas exclu. Pour ceux qui ont très peu de moyens, quels sont les aliments à privilégier autres que les agrumes, pour ne pas que la carence en vitamine C soit un danger, quand le fait de faire un seul repas par jour, est déjà un problème ? Partagez ! Volti
*************
Auteur Stéphanie Schmidt pour TrustmyScience
Dans le monde moderne actuel, nous ne considérons pas la malnutrition comme quelque chose qui concerne les pays riches. Pourtant, une maladie notoire du 18ème siècle causée par l’absence d’une seule vitamine a fait son apparition dans un pays qui gaspille, chaque année, un quart de la nourriture totale préparée.
La vitamine C n’a été découverte qu’en 1912, mais bien avant cela, le médecin écossais James Lind avait déjà compris que les agrumes pouvaient guérir le scorbut, une maladie causée par le simple manque de vitamine C.
Nous avons tendance à considérer le scorbut comme une maladie historique. Dans le grand âge de l’exploration, des centaines de marins ont succombé aux symptômes dévastateurs jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé. Mais le scorbut n’a pas pour autant disparu de la surface du globe : en réalité, il a même fait un retour percutant dans un endroit auquel « nous ne penserions même pas », comme le souligne un nouveau documentaire intitulé Vitamania, présenté par Derek Muller.
Des saignements de gencives, des dents en décomposition, des cheveux clairsemés et une fatigue terrible, ont été les symptômes qui ont conduit Sonny Lopez de Springfield, au Massachusetts (États-Unis), au cabinet du médecin Eric Churchill. Ces éléments se sont révélés être des signes de scorbut : maladie qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Pour Churchill, il ne s’agissait même pas du premier patient souffrant de cette carence. « Nous avons diagnostiqué notre premier cas il y a cinq ou six ans. Le cas initial est arrivé par le biais d’un l’hôpital, et c’était dramatique ; une personne souffrant d’un problème de santé mentale ne mangeait que du pain et du fromage. Depuis, nous avons diagnostiqué quelques 20 à 30 cas de scorbut », a déclaré Churchill.
Churchill et son équipe du centre de santé du Baystate High Street Health Center (basé à Springfield), se sont penchés sur les régimes alimentaires de leurs patients et dirigent actuellement un projet de recherche sur le scorbut en milieu urbain. « Je pensais avoir une sorte de maladie vicieuse et j’avais vraiment très peur », a déclaré Lopez dans Vitamania.
Lopez, qui vit au seuil de la pauvreté, a passé des années à ne manger qu’un seul repas par jour, et s’est retrouvé avec une « ordonnance » pour des oranges à consommer quotidiennement, afin de combler et prévenir la carence en vitamine C.
Cependant, sa situation de vie représente un réel défi pour obtenir un régime alimentaire sain : « de nombreuses personnes qui ont des difficultés à se nourrir ont tendance à choisir des aliments très nourrissants, mais qui sont aussi riches en matières grasses et en calories. Si vous avez un budget alimentaire limité, ce sont les repas qui vous combleront et vous satisferont davantage que la consommation de fruits et de légumes », explique Churchill dans le reportage.
Des cas comme celui-ci montrent bien l’importance de la qualité de la nourriture consommée et surtout des vitamines, plutôt que la quantité. En effet, de nombreux patients atteints de scorbut sont en surpoids, voire même obèses. De plus, les États-Unis ne sont pas le seul pays riche où le scorbut a refait son apparition. En 2016, un rapport australien indiquait une incidence choquante du scorbut, cette fois-ci chez un groupe de patients diabétiques.
« Lorsque je me suis renseignée sur leur régime alimentaire, une personne mangeait peu ou pas de fruits et de légumes frais, mais le reste mangeait des quantités raisonnables de légumes. Ces derniers cuisaient simplement trop leurs légumes, détruisant de ce fait la vitamine C », a déclaré la clinicienne et chercheuse Jenny Gunton, de l’Institut de recherche médicale Westmead.
Bien que la recherche de Gunton n’ait pas révélé de modèle social spécifique parmi ses patients, pour Churchill, le scorbut n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont l’inégalité socioéconomique peut nuire à la population.
« Les personnes chez lesquelles le scorbut a été diagnostiqué disposent souvent de très peu de ressources pour répondre au stress ou aux perturbations dans leur vie, au point que parfois elles ne sont même pas capables de satisfaire leurs besoins nutritionnels de base », a-t-il déclaré.
Ce type de marginalisation et de disparité sociale finit par mener à la malnutrition, en rappelant à tous que le scorbut et autres carences similaires ne sont pas seulement un problème rare qui se manifeste dans les pays moins développés et dans les camps de réfugiés.
« La pauvreté dans le monde nuit de nombreuses manières : exposition à la violence, manque de voix et d’opportunités, accès limité aux aliments de qualité et aux soins de santé. Le scorbut est si facile à éviter, et pourtant ces personnes ont été victimes d’une maladie qui ne devrait tout simplement plus exister dans un pays développé », a déclaré Churchill.
Sources : Vitamania, ABC via Trustmyscience
Vous aimerez également :
La « Maladie X » pourrait être la prochaine épidémie mortelle globale
Un médicament utilisant la technique de l’ARNi, le premier dans son genre, a été approuvé par la FDA
On a peut-être découvert pourquoi les femmes ont davantage de migraines que les hommes
les orties ne poussent pas, dans les terrains vagues des States ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C#Teneurs_en_vitamine_C
en plus, la décoction d’ortie, ça contient des électrolytes…
«Pour 100 grammes de feuilles d’ortie fraîches, sont fournis en totalité les Apports Journaliers Recommandés de calcium et de fer (plus que les épinards), 6 fois ceux de vitamine A (plus que l’oseille, les carottes, les épinards, le navet, les abricots le cerfeuil, le pissenlit et le persil réunit en même quantité), et 4 fois ceux de vitamine C. (beaucoup plus que l’orange, les tomates et les carottes, et sans acides néfastes pour le transit si consommé en trop grande quantité, pouvant aller jusqu’à constiper)
Les orties contiennent, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K, des antioxydants, des fibres (vital pour le transit !!), du calcium (pour les Os, les dents…), du phosphore, du fer, du sodium, du potassium, du magnésium, de la manganèse, du zinc, du cuivre, du bore,du sélénium, ainsi que 20 acides aminés (protéines) dont 8 essentiels au corps humain, qu’il ne peut pas produire lui même. (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)
Les graines contiennent quand à elles des acides gras insaturés, excellente réserve d’énergie pour la santé, protégeant par ailleurs des problèmes cardio vasculaires (oméga 3 & 6).»
Déforestation, bétonnage.
Les ressources naturelles diminuent alors que la population augmente, la demande avec.
L’immigration dans les pays riches transfert les pbs des pays du tiers monde (malnutrition, maladies, etc…) vers ces pays riches.
D un autre côté, si les pays riches ne sacageaient pas les terres des plus pauvres, les pauvres n’auraient pas eu besoin d’emigrer.
C’est clair. Une fois de plus, on est tous foutus.
C’est trop bon.
tu bouffes tu bouffes pas tu crèves qu en même …..alors autant manger bien gras et bien sucré le tout arrosé de cocacola …..ça fera du bien aux papilles
« D un autre côté, si les pays riches ne sacageaient pas les terres des plus pauvres, les pauvres n’auraient pas eu besoin d’emigrer. »
z ont pas besoin de nous les pauvres pour saccager leurs terres avec la technique ancestrale du brulis ils ont grillé toutes leurs cartouches …..car ils n ont pas la même approche de l agriculture que nous les vilains riches
Très pertinent » tu crèves qu en même ….. » le tout est de savoir où, comment , dans quelle condition et si tu est en vie avant mourir ?
C’est l’histoire d’un pauvre gars
Courant la gueuse dans les balluches.
Quand t’as toute la semaine dans le baba,
Tu peux bien rêver d’une greluche.
Chevauchant sa motocyclette
Sur les chemins du samedi soir
Il dérapa sur ses roupettes
En entendant ce cri bizoire.
Les filles de La Rochelle
Ont attrapé le scorbut.
Mignons, finie la bagatelle.
La charentaise ne répond plus… Oh gué !
Le pauv’ gars bloqua son engin
En se croyant halluciné
Puis il tendit ses esgourdins
Espérant bien s’être trompé.
Oui mais, tout soudain derrière lui,
Il entendit ce cri fatal
Qui semblait déchirer la nuit
De toute son horreur sidérale.
Les filles de La Rochelle
Ont attrapé le scorbut.
Mignons, finie la bagatelle.
La charentaise ne répond plus… Oh gué !
Assis sur le rebord du trottoir
Avec sa tête entre ses mains,
Le pauvre gars broyait du noir
En triquant dur comme un vieux chien
Et d’ailleurs à propos de chien,
Celui qui passait à cette heure-là,
Lui, qui n’avait envie de rien,
Eut droit à ce qu’il n’attendait pas… Oh ?
Les filles de La Rochelle
Ont attrapé le scorbut.
Mignons, finie la bagatelle.
La charentaise ne répond plus… Oh gué !
Le chien repartit la queue basse
Sans avoir bien tout-tout compris
Tandis que notre pauvre gars,
Lui, se sentait tout rajeuni.
Il remonta sur sa moto
Et s’en retourna dans la nuit
Mais depuis, dans tous les hameaux,
Paraît que les chiens courent derrière lui.
Les filles de La Rochelle
Ont attrapé le scorbut
Mignons, finie la bagatelle
La charentaise ne répond plus.
La morale de ce cantique,
Pour ceux qui ne le sauraient pas,
C’est que dans la vie, faut être pratique,
Quand on veut ce que l’on n’a pas.
Quant à vous, les pauvres fillettes
De La Rochelle ou bien d’ailleurs,
Soyez donc un peu moins couillettes.
Voyez que les chiens nous font pas peur.
(cheval deux trois)
Les filles de La Rochelle
Ont attrapé le scorbut
Mignons, finie la bagatelle
La charentaise ne répond plus.
HF thiefaine
ça sent le vécu
à moins que ce soit les mémoires d engel lors de son séjour en afrique ,pendant que ses copains fréquentés les femmes de joie …..un engel ????
Le brocoli cru a plus de vitamine C que le citron , en fait le chou vert aussi. Petite salade « cole slaw » qu’ils servent dans tous les restaus aux USA :
Chou vert coupé en julienne (trancher très fin)
Carottes râpées
oignon (ou pas)
raisons secs, mayo (au citron) ou plus citron
C’est frais, c’est bon, et c’est plus digeste que lorsque le chou est cuit, et la vitamine C reste présente.
La vitamine C du cynorhodon(églantier, gratte-cul) est la seule vitamine C ne s’en va pas avec la cuisson. La confiture de cynorhodon c’est comme un médicament, et c’est SUPER bon mais SUPER long à faire.
Moutons tondus… vont tondre ce qui reste de « pelouse »,
il n’y a plus aucun papillon volant autour des fleurs sauvages qu’ils avaientt laisser pousser,
ni insectes volants ou rampants, ni oiseau venus picorer les graines et vers de terre les soirs humides,
ni abeilles autour de fleurs parfumées au nectatr sucré…
sous pretexte d’Ecologie, moutons allérent méme se vanter chez les voisins de leurs gestes de préservation de la faune et la flore…
apparurent d’autres moutons, parlant de négligences , de mochetés du lieu, « Sa fait négligé ! »
Le lendemain, Moutons a la mine attristé, tondu….tondu…tondu TOUT !!! Jusqu’au raz de la Terre…
Assechant tout, faisant tout disparaitre, les autres Moutons revinrent, disant
« Ahhh c’est bien ! Ahhh c’est beauuuu ! Ahhh c’est PROPRE ! »
MOUTONS STUPIDES ! ALLEZ AU DIABLE !!!
c est la soirée poésie ?????
Cette question est pire que je ne m’attendais.
Alors ? Quel est le lien entre Vitamines , Faim et Bétise Humaine ?
Ah bin voila, c’est deja un début, sauf que Manger sain en restant stupide ce n’est plus possible aujourdhui…
Il arrive que la faim soi coté en Bourse, sous d’autres Noms, histoire de se débarasser de « gens »… ou une révision des aides sociales a la baisse, il y a plein de méthodes pour rendre un pays « propre ».
Quand la phonétique s’en mêle, on passe du moundial (avec son score-but) au cannibalisme christique – éprenez et mangez en tous, ceci est mon corps » en partageant un quignon de pain, alors qu’il y avait déjà des agrumes, en ces temps là – nous eussions évité le scorbut….
https://wp.me/p4Im0Q-2uu
Oui, il y a les plantes sauvages. Mais il faut voir le niveau d’acculturation de la plupart de nos compatriotes. Pas étonnant qu’ils n’y pensent pas: ils ne savent pas.
Pourtant, il faut aussi penser que beaucoup vivent dans les villes. Alors l’ortie ou la stellaire à la sauce pipi de chiens, ce n’est pas génial et ça craint. Idem avec les gaz des pots d’échappement.