Le Puy du Fou, le premier parc d’attractions écolo ?…

Qui n’a pas entendu parler du Puy du Fou, le passionnant parc d’attraction français avec ses thématiques historiques ? Son concepteur Philippe de Villiers, veut aller encore plus loin.. La gestion se veut écologiste mais, quand on veut s’agrandir encore plus, être le premier, est-ce bien écolo tout ça ?  Partagez ! Volti

************

Auteur Christophe Magdelaine pour Notre Planète Info

Img/http://wonderworldweb.over-blog.com

On ne présente plus le Puy du Fou (Vendée, France), élu plusieurs fois meilleur parc d’attraction du monde : spectacles grandioses, émouvants, généreux, étonnants et qui ne laissent personne indifférent. Mais peut-être connaissez-vous moins les engagements environnementaux du parc et son étonnante mission de conservation de la biodiversité. Démarche sincère ou opportuniste ? Nous avons enquêté sur place.

C’est sous une chaleur étouffante que nous avons découvert l’univers unique et passionnant du fameux Puy du Fou qui tire son nom de la colline de hêtres où il s’est installé il y a maintenant 40 ans. Attirant près de 2,3 millions de visiteurs par an (+ 100 % en seulement 5 ans), il s’est hissé au rang des plus grands parcs d’attraction européens, tant sur le nombre de visiteurs que de la qualité et l’ingéniosité des attractions.

Le parc retrace notamment la terrible guerre de Vendée de 1793 qui opposait les républicains au soulèvement populaire de l’armée catholique et royale résistant à la répression laïque de la jeune république. S’en suivra le massacre d’au moins 150 000 insurgés vendéens, y compris femmes et enfants, dans une logique aveugle et sanguinaire de terre brûlée et d’éradication de la population. Un traumatisme bien palpable dans les spectacles du Puy du Fou qui a le mérite de retracer ses pages sombres, écœurantes et méconnues de l’histoire de France.

Le Puy du Fou : un parc installé dans une hêtraie centenaire

…/…

Le puy du fou : vers un engagement durable

…/…

Le Puy du Fou et les animaux

…/…

Le Puy du Fou et la biodiversité

…/…

Le Puy du Fou et la construction des attractions

…/…

Le Puy du Fou et les flux entrants (eau et énergie)

…/…

Le Puy du Fou et les déchets

…/…

Le Puy du Fou et la restauration

…/…

Les gestes du Puy du Fou pour l’environnement

…/…

Une communication incohérente

…/…

Lire l’article complet

Christophe Magdelaine / notre-planete.info

 

5 commentaires