C’est un véritable complot qui est décrit là contre, les libres penseurs et lanceurs d’alertes de tous poils. Il sera désormais interdit de se poser des questions, d’échafauder des hypothèses, où de donner un avis si, ce n’est pas tamponné, agréé, susurré, oblitéré, martelé, matraqué, par la « police de la pensée » et leurs affidés, premiers distributeurs de : nuage radioactif qui évite la France, de la fiole de virus de Sadam Hussein, de la sureté des centrales nuk, de la crôassance revenue, du chômage en baisse, des impôts qui n’augmenteront pas, de la sécurité en France, de l’Europe qui nous a tous enrichi, etc, etc… Interdit de penser le contraire, je vous dis! « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Fake news et complotisme – Partie 1
Les souverainistes sont-ils antisémites ?
Par Michel Segal | 07 février 2018 | Arrêt sur info
Le 3 janvier dernier, Macron annonçait sa volonté d’une loi pour contrer les fake news[1]. Son discours était suivi d’un sondage dans lequel, à en croire la presse, on apprenait que quatre français sur cinq sont presque complotistes[2].
Trois ans plus tôt, en janvier 2015, François Hollande annonçait sa volonté d’une loi pour contrer les théories du complot[3]. Son discours était suivi d’un rapport sur le complotisme[4] puis de la loi renseignement[5].
Le rapport de février 2015 était publié par la Fondation Jean-Jaurès, think-tank du Parti Socialiste, mais rédigé par un inconnu nommé Rudy Reichstadt[6]. Cet ancien élève de Sciences-Po Aix avait créé son site[7] autoproclamé observatoire[8], et le faisait fonctionner en solo sans publicité ni subvention apparente depuis huit ans.
En janvier 2018, on retrouve la même équipe : Rudy Reichstadt et la Fondation Jean Jaurès sont à l’origine du sondage IFOP sur le complotisme. Hasards du calendrier, ils le commandent trois semaines avant l’annonce par Macron d’une loi de contrôle de l’information, et en publient les résultats quatre jours après.
Il faut lire le rapport de 2015 pour comprendre que l’enjeu de ces questions n’est pas de lutter contre des croyances aveugles en des thèses absurdes, mais précisément de se servir de ces thèses pour décrédibiliser les paroles dissidentes. Ce rapport et la campagne qui s’ensuit remplissent trois missions : désigner le complotisme comme une pathologie, établir un lien entre les complotistes et les mouvances infréquentables (révisionnistes, antisionistes, etc), et enfin accuser certaines idées de complotisme pour les disqualifier. Et pour donner un ton scientifique à la chose, le tout est agrémenté de travaux des chercheurs. En clair, si vous avez des doutes sur la version officielle de l’assassinat de Kennedy, cela signifie que vous êtes paranoïaque et que vous doutez de l’existence de la Shoah, c’est prouvé par la science. On découvre aussi dans ce rapport qu’une thèse complotiste en vogue est de considérer que la loi de 73, dite Pompidou-Giscard[9], a une responsabilité dans l’explosion de la dette. Rappelons que cette loi initiait l’interdiction à l’Etat d’emprunter à la Banque de France, et se prolongeait dans les traités européens par l’interdiction faite à tous les états de l’UE d’emprunter auprès de la BCE, les contraignant ainsi à se fournir sur les marchés financiers. Juste ou pas, cette idée relève du débat sur une question économique et certainement pas d’une croyance absurde, mais pour achever de transformer les eurosceptiques en complotistes, l’auteur fait planer au-dessus d’eux l’étiquette d’antisémite en les soupçonnant de penser que l’origine de la loi de 73 est un complot de banquiers juifs contre la nation. En clair, si vous pensez qu’un état européen devrait être autorisé à emprunter à la BCE, alors vous êtes instable et antisémite.
Mais le plus édifiant dans cette lecture est encore l’écœurante énumération descriptive des complotistes : « mouvance hétéroclite, fortement intriquée avec la mouvance négationniste, et où se côtoient admirateurs d’Hugo Chavez et inconditionnels de Vladimir Poutine. Un milieu interlope que composent anciens militants de gauche ou d’extrême gauche, ex-« Indignés », souverainistes, nationaux-révolutionnaires, ultra-nationalistes, nostalgiques du IIIème Reich, militants anti-vaccination, partisans du tirage au sort, révisionnistes du 11-Septembre, antisionistes, afrocentristes, survivalistes, adeptes des « médecines alternatives », agents d’influence du régime iranien, bacharistes, intégristes catholiques ou islamistes ». On est rassuré de savoir que ce rapport émane de l’élite intellectuelle du Parti Socialiste, chantre de la tolérance et champion de la diversité.
Hasard du calendrier, trois semaines après la publication de ce rapport était annoncée la procédure accélérée de présentation de la loi renseignement[10] devant le parlement. Cette loi autorisait notamment l’exécutif à ne pas passer par la case justice pour bloquer des sites internet ou espionner les navigations web de n’importe quel particulier. Rappelons-nous aujourd’hui que cette loi promulguée en été 2015 prévoit un rapport d’étape… avant le 30 juin 2018[11].
Il est donc probable que le sondage complètement (et grossièrement) bidonné[12] du 7 janvier ne soit qu’une pièce de plus dans la campagne de propagande destinée à préparer l’opinion à une loi qui rendra toute opinion divergente bientôt suspecte, voire illégale.
Michel Segal
Michel Segal est l’auteur de trois essais sur l’école Autopsie de l’école républicaine (2008) – Violences scolaires, responsables et coupables (2010) – Collège unique, l’intelligence humiliée (2011). Et de Ukraine, histoires d’une guerre (2014) qui analyse la guerre qui déchire l’Ukraine en se fondant sur sa connaissance approfondie du contexte et des enjeux internationaux.
Liens
[1] https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301099896848-macron-annonce-une-loi-contre-les-fausses-nouvelles-2142233.php
[2] https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/info-franceinfo-pres-de-huit-francais-sur-10-croient-a-au-moins-une-theorie-du-complot-selon-une-etude_2546849.html#xtor=CS2-765-[facebook]-
[3] Discours à l’occasion du 70ème anniversaire de Birkenau : « Les théories du complot se diffusent sans limites et ont, dans le passé, déjà conduit au pire. Nous devons agir (…) pour qu’un cadre juridique puisse être défini (…) et que des sanctions soient prononcées en cas de manquement ».
[4] https://www.lexpress.fr/actualite/politique/document-le-conspirationnisme-un-extremisme-politique-influent_1657135.html
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_renseignement#cite_note-11
[6] L’auteur ne semble pas avoir eu d’activité avant celle-ci puisque son nom n’apparait nulle part antérieurement à la rédaction de ce rapport.
[7] http://www.conspiracywatch.info
[8] Le terme « Observatoire » n’a rien d’officiel. Vous avez le droit de publier chaque jour des photos de votre vieille voisine sur votre blog et l’appeler « Observatoire du 3ème âge en milieu urbain »
[9] Loi dite « Pompidou-Giscard ».
[10] http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/05/05/32001-20150505ARTFIG00007-qu-est-ce-que-le-projet-de-loi-renseignement.php
[11] http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/03/loi-antiterroriste-de-multiples-mesures-qui-etendent-le-domaine-de-la-surveillance-numerique_5195554_4408996.html
[12] Voir Complotisme (2/3) : Un Français sur dix croit-il que la terre est plate ?
Source Arrêt-sur-Info
Pour la suite…
https://arretsurinfo.ch/fake-news-et-complotisme-2-3/
[8] Voir son pathétique numéro de préciosité et de cabotinage à 26.40 sur la video de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=3W0wXMrQ-NM&t=1362s
à partir de la mn 28…
« que les hommes naissent libres et égaux en droit est une pathologie de la démocratie »
Iront il jusqu »a construire des camps pour circonscrire cette population malade?
Bonne question;
C’est déjà fait en Palestine.
Des camps pour circonscrire les « malades » du complotisme ? Je ne serais pas étonné que cela fasse partie de leur stratégie.
Mais comme nous sommes à une époque moderne, on passera par l’inscription comme maladie mentale, ce qui donnera ensuite toute latitude aux préfets de prononcer un internement.
Et là, les drogues chimiques, secondées par les nouveaux implants du cerveau qu’ils nous préparent, prendra le contrôle de l’individu.
L’aliénation massive du peuple ne dérange effectivement pas du tout l’oligarchie dirigeante (un peuple aliéné est bien plus facile à diriger qu’un peuple éclairé). En revanche, je ne suis pas convaincu que l’internement massif fasse partie de leurs souhaits ; certes, un interné continuera de consommer (des médocs et une location de chambre en établissement spécialisé) mais pas autant qu’un travailleur aliéné et asservi !
Pour prendre le contrôle des individus, inutile d’interner… On est déjà archi contrôlés/conditionnés !
Vous avez raison Voli., voilà des comploteurs!
« …intégristes catholiques ou islamistes »
Il en manque un, sera tu capable de le retrouver ?
😉
Les askimetistes!
Non, vraiment, je ne vois pas.
Serait-ce l’avant-garde, le peuple de lumière cristalline qui a beaucoup souffert ?
Les philosophes de la terreur
http://www.lelibrepenseur.org/les-philosophes-de-la-terreur-par-lotfi-hadjiat/
Dites 33.
http://www.wendy-leblog.com/2018/02/dites-33.html