Œufs contaminés: Des produits vont être retirés des rayons dans des grandes surfaces en France….

On ne se sert pas d’œufs pour les vaccins? On ne peut pas donner le nom des produits pour ne pas nuire aux fabricants mais, « même s’il n’y a pas de risque, les consommateurs ont le droit de savoir s’il y a ou pas du fipronil ». Les gens vont-ils acheter sans savoir, quels sont ces produits potentiellement contaminés ? Les  produits avec des œufs, il y en a beaucoup. S’il n’y a pas réel danger, inutile d’en faire un plat non? ..

«Les entreprises, au même titre que les consommateurs, sont victimes de cette fraude»…

Le feuilleton de la crise sanitaire liée aux œufs contaminés au fipronil continue. Certains lots d’ œufs vont être retirés des rayons dans les supermarchés français par mesure de sécurité, a annoncé Fanny Molin, la porte-parole de la direction générale de l’alimentation au ministère de l’Agriculture, ce vendredi, au micro de franceinfo.

« Des produits [pouvant contenir du fipronil] peuvent être dans les rayons et ont été identifiés. Ils seront donc retirés des rayons dans l’attente des résultats des analyses », a expliqué Fanny Molin, qui a précisé que «  même s’il n’y a pas de risque, les consommateurs ont le droit de savoir s’il y a ou pas du fipronil ».

> A lire aussi : Œufs contaminés : Dix pays européens touchés par la crise

« Il peut aussi y avoir des remises en rayon »

Le ministère de l’Agriculture, qui prend la menace au sérieux, a tenté de rassurer sur la situation : « Il peut y avoir des retraits tous les jours, mais il peut aussi y avoir des remises en rayon. »

Fanny Molin n’a pas voulu préciser les produits et les marques concernés par ce retrait, avançant que « les entreprises, au même titre que les consommateurs, sont victimes de cette fraude ». « Il ne faudrait pas jeter l’opprobre sur ces marques, alors même que la contamination ne pourrait concerner qu’une toute petite gamme ou quelques produits », selon la porte-parole.

Source 20Minutes/

10 Commentaires

  1. J’ai entendu ça ce matin: on ne donne pas le nom des firmes qui ont commercialisé ces produits. Non mais quoi !! On rêve ! Tout ça pour éviter que les boites coulent ? La santé, c’est de la peccadille à côté du fric. On a beau le savoir, ça n’en reste pas moins révoltant…

  2. Bonjour les moutons,
    Le fipronil c’est la molécule que l’on trouve aussi dans les pipettes anti-puces des chats et des chiens que nous caressons tous les jours; sans les oeufs, ne sommes-nous pas déjà intoxiqués ?

    Cela ne s’arrangera pas dans les élevages, une nouvelle molécule sera administrée et on en parlera plus.
    Aux éleveurs bio concernés de prouver leur bonne foi… j’espère avec fracas sur internet;

    • il existe depuis très longtemps des mélanges d’huiles essentielles diluée dans 99% d’eau très éfficaces….

      quant aux moustiques, il existe des moustiquaires! et une mare naturelles résoud bien souvent le problèmes car les prédateurs des larves de moustiques s’y installent très rapidement comme celui-ci par exemple :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Notonectidae:

      attention, ne pas laisser de contenant dans votre jardin pouvant retenir de l’eau de pluie, car le moustique s’y développe très vite…plus vite que ses prédateurs..

  3. L’ Espagne touché par la crise des oeufs
    http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/08/12/ovoproduits-contamines-l-espagne-touchee-a-son-tour
    Les entreprises qui on reçu des oeufs contaminés sont aussi responsables car ils auraient dû faire des analyses mais cela représente un coût supplémentaire.
    Et puis ils ont acheter des oeufs moins chers pour faire plus de marge donc ils sont aussi coupables que les élevages de poules concernés.

  4. Utiliser un produit dangereux interdit et le mélanger en douce à un autre produit lambda et le vendre sous étiquetage d’un produit naturel est un grave délit de l’ordre d’intention criminelle.
    Il faut absolument dénoncer les auteurs de ces méfaits, les mettre hors d’état de nuisance, et donner le(s) nom(s) des produits sous le(s)quel ils ont été commercialisés.
    Il faut dans des cas comme ça, arrêter de tergiverser, de dire qu’on va en discuter dans les trois mois, que ça ne sert à rien de chercher à trouver des coupables, pour conclure que finalement, il n’y a aucun danger et zéro mort déclaré… ((
    Ceux qui savent et qui se taisent sont autant complices, criminels potentiels.

    • Le fait est que ça dure depuis des mois et donc, les produits incriminés ont été déjà consommés. Nous sommes toujours avertis des mois après et le « c’est pas dangereux » n’est là que pour rassurer, sinon ils n’en feraient pas autant pour montrer qu’ils se bougent. Ça n’aurait jamais dû arriver…

  5. « Fondée par deux jeunes entrepreneurs, la société ChickFriend a bâti sa réussite sur la lutte contre le pou rouge des poules.Elle aurait écoulé son produit miracle dans 20 % des élevages de poules pondeuses des Pays-Bas. »
    « Ils se sont fait beaucoup d’argent »
    https://start.lesechos.fr/travailler-a-letranger/actu-internationales/deux-startupers-sont-a-l-origine-du-scandale-des-oeufs-contamines-9160.php#xtor=CS2-9

Les commentaires sont clos.