Il y en a partout de ces nanoparticules..
France Nature Environnement, Agir pour l’environnement et six autres associations demandent au gouvernement d’interdire temporairement les nanoparticules de dioxyde de titane. Une substance présente dans un colorant et déjà classée cancérogène possible par l’OMS.
Huit ONG ont adressé lundi une une lettre ouverte au gouvernement français demandant « la mise en place urgente de mesures de précaution » concernant les nanomatériaux, du fait des « risques pour la santé et pour l’environnement » qu’ils présentent. Ces organisations demandent « d’interdire temporairement les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans le colorant E171 », un additif utilisé communément dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et opacifier des dentifrices, confiseries ou plats préparés.
Elles réclament cette interdiction « le temps de mettre sur pied une procédure plus générale d’autorisation de mise sur le marché » de ces particules présentes dans de nombreux produits de consommation courante. Les nanoparticules, qui relèvent de l’extrêmement petit (un milliardième de mètre, soit 50.000 fois plus petites qu’un cheveu), ont la capacité de franchir des barrières physiologiques (intestins, cerveau, reins…).
Appel à une « vraie traçabilité des nanomatériaux »
En avril, l’agence sanitaire Anses avait appelé à étudier les effets sur la santé de l’additif alimentaire E171 (dioxyde de titane), après une étude de l’Inra mettant en évidence son rôle dans l’apparition de lésions pré-cancéreuses chez le rat. Cette substance est déjà classée cancérogène possible pour l’homme par l’agence du cancer de l’OMS en cas d’exposition professionnelle par inhalation.
France Nature Environnement, Agir pour l’environnement et les six autres ONG appellent aussi à davantage de « contrôles » pour « veiller au respect de l’obligation européenne d’étiquetage » quand des nanoparticules sont présentes dans des produits alimentaires, biocides et cosmétiques. Elles souhaitent également que cette obligation d’étiquetage soit étendue « aux autres biens de consommation ».
…/…
Les huit ONG publient cette lettre ouverte alors que le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi le lancement d’un programme conjoint avec l’Allemagne sur les nanotechnologies, à l’occasion d’un conseil des ministres commun.
Source FranceTvInfo
pourquoi prévenir? Les moutons s’en moquent éperdument.
Ils préfèrent les bonnes nouvelles bien sanglantes.
Bon serieux. C’est aux parents d’éduquer leurs gosses. Leur expliquer que ces merdes sont nocives pour la santé.
Comment veux tu savoir ou ils fourrent toutes ces merdes ?
Tu ne penses pas que l’état est mieux placé pour légiférer des interdictions de mise en production ?
Enfin, en principe, il est écrit que c’est l’état qui doit s’occuper de cela, mais ce n’est plus qu’un principe ! 🙁
ils les fourent dans tout !
Il est beaucoup plus simple de n’utiliser que des matières premières que de se prendre la tête jours après jours en découvrant la nocivité de tels ou tels ingrédients!
tôt ou tard, tout ce qui n’est pas naturel fini par être incriminé dans telle ou telle maladie….
il faut savoir prendre le mal à la racine et vivre enfin!
Allez dire à votre gosse, que tous ses copains ont le droit de manger les cochonneries que l’on voit au supermarcher, mais pas lui car c’est pour son bien, aucun parent ne le fera, elle est là la limite de l’éducation parentale, car en face y’a un gosse bombardé par la consommation, et qui est trop petit pour vouloir s’infliger cette torture et ne pourra pas non plus comprendre que ses parents lui fassent subir ça.
Dans ce domaine on a perdu, c’est indéniable.
Liste produits pouvant contenir des perturbateurs endocriniens
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/biocides%20susceptibles%20de%20contenir%20des%20substances%20PE.pdf
Liste des produits agricoles pouvant en contenir aussi
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/liste_ppp.pdf
Mais Suzanna il suffit de lui donner de bons produits en lui faisant valoir que c’est quelque chose de beaucoup mieux que ce qu’ont ses copains, le faire « mousser » un peu, lui dire que pour lui c’est « spécial »… il y a vraiment façon de faire avec les bambins. Pour les grands, c’est généralement plus difficile.
un enfant habitué a manger sainement dans son enfance gardera cette base, même s’il mange des conneries avec ses amis!
les habitudes de l’enfance s’encrent profondément, et un enfant qui a été habitué aux vrais goûts ne les oubliera pas 😉
bien sûr, il y aura toujours des cas exceptionnels! une éducation n’est jamais garantie elle peut être influencée par plein de facteurs! 😉
Mon neveu de Neuf ans ne mange aucune saloperies. Il a compris très vite en lui faisant des petites démonstrations.
Depuis 2/3 ans il n’ingurgite plus que des sucreries et des gâteaux maison. Largement meilleurs que les cochonneries industrielles.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi le lancement d’un programme conjoint avec l’Allemagne sur les nanotechnologies.
Je peut vous garantir qu’ils ne parleront que de pognon et autre pot-de-vin !
Les nanoparticules et la santé des gens, Ben…..ils s’en contrefoutent !
Depuis qu’ils ont trouver le moyen de payer les « réfugiés » 1,00 €/h, la santé de leurs concitoyens ne fait plus du tout partie de leurs préoccupations ! 🙁
Désolé, mais tu vois petit. Ce ne sont plus des pots de vin, mais des foudres.
une enième raison de ne faire confiance qu’aux matières premières pour votre quotidien….
Et le plaisir de voir un gosse se régaler avec des pâtisseries maison…….
c’est clair!…. et des fruits cueillis mûrs sur l’arbre plutôt que leurs tords boyaux acides et insipides qu’ils appellent des fruits, pas étonnant après qu’ils se gavent de haribo