Avec des déclarations pareilles, le ministre de l’économie est en train de préparer l’opinion publique à des décisions douloureuses. Passez de bonnes vacances…..
Le ministre de l’Économie a affirmé ce lundi que la France ne tiendrait pas son engagement de réduire le déficit sous la barre des 3% en 2017, en l’absence de baisse des dépenses.
« Si nous ne faisons rien d’ici la fin de l’année, nous ne tiendrons pas nos engagements européens. » Interrogé ce lundi sur TF1, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que la France ne pourrait pas honorer son engagement de faire passer le déficit sous la barre des 3% en 2017, en l’absence d’une réduction des dépenses publiques.
Jeudi, la Cour des comptes publiera son audit des comptes publics. Les magistrats devraient y signaler un dérapage du déficit au-delà des 3% du PIB exigés par les traités européens.
Une « prison pour les générations futures »
« Depuis 20, 30 ans, la France est droguée à la dépense publique. C’est une prison qui va peser sur les générations futures », a mis en garde le locataire de Bercy. Bruno Le Maire souhaite donc « réduire la dépense publique » avant de remettre la France dans les clous européens.
Dans cette optique, le ministre a précisé qu’il allait présenter « des propositions » avec le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, « qui concerneront tous les secteurs de la dépense publique ».
« Il faut que chacun fasse un effort »
« Il ne faut pas passer le rabot sur un ministère ou sur un autre », a-t-il expliqué. « Il faut que L’État, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse un effort pour qu’au bout du compte, nous retrouvions notre liberté et nous respections nos engagements européens », a-t-il souligné.
Sur un plan fiscal, le ministre de l’Économie a rappelé que « l’objectif » du gouvernement était de « baisser les impôts qui pèsent sur les ménages et les entreprises, d’ici la fin du quinquennat ». Il a rappelé l’engagement du président de la République de supprimer les charges sociales sur l’assurance-chômage et l’assurance-maladie afin que le « travail paie ».
Précisions sur la hausse de la CSG
Cette mesure doit toutefois être financée par une hausse de 1,7 point de la CSG, qui touchera principalement les retraités. « Ceux qui ont une pension de retraite faible, sous les 1200 euros pour une personne seule et 1800 pour un couple, ne seront pas concernés par l’augmentation de la CSG », a précisé Bruno Le Maire, qui a demandé un « effort à certains pour que ceux qui travaillent aient un meilleur revenu. »
Interrogé sur l’alignement de la taxation du diesel et de l’essence, le ministre de l’Économie a enfin affirmé que cette mesure serait mise en œuvre « progressivement, sur le quinquennat. » « On ne le fait pas pour remplir les poches de l’État, mais tout simplement parce que le diesel émet des particules dangereuses pour notre santé et celle de nos enfants », a-t-il assuré.
Source L’express
Voir:
Économie: Bruno Le Maire veut prendre « immédiatement » des « décisions difficiles »
Et aussi:
Mondialisation: les Français la rejettent, les Allemands l’acclament
Pourquoi le paysan victime d’un assaillant radicalisé est-il oublié des médias ?
Après le malade imaginaire l’économiste imaginaire ?
…/…
TOINETTE.— Que diantre faites-vous de ce bras-là?
ARGAN.— Comment?
TOINETTE.— Voilà un bras que je me ferais couper tout à l’heure, si j’étais que de vous.
ARGAN.— Et pourquoi?
TOINETTE.— Ne voyez-vous pas qu’il tire à soi toute la nourriture, et qu’il empêche ce côté-là de profiter?
ARGAN.— Oui, mais j’ai besoin de mon bras.
TOINETTE.— Vous avez là aussi un œil droit que je me ferais crever, si j’étais en votre place.
ARGAN.— Crever un œil?
TOINETTE.— Ne voyez-vous pas qu’il incommode l’autre, et lui dérobe sa nourriture? Croyez-moi, faites-vous-le crever au plus tôt, vous en verrez plus clair de l’œil gauche.
…/…
http://www.toutmoliere.net/IMG/pdf/malade_imaginaire.pdf
Eh ben ça tombe bien car Zorro est arriver pour faire des réformes ! Ce n’est pas une surprise; il nous avait prévenu !
Et oui les Français vivent au déçu de leurs moyens depuis trop longtemps, tout ça devait arriver, il est temps de mettre les salaires à 500 euros et les retraités à contributions, sans oublier leurs économies qui dorment à la banques depuis des décennies et qui ne servent à rien, alors autant que se soit les banquiers qui en profitent !
Ah mais vous ne le saviez pas ? Bientôt nous seront aussi plumés que les Grecs ! Mais je vous le dis, il est temps d’investir dans le bitume vu que les cèleras auront bientôt nos plumes !
Bruxelles invite la France à poursuivre les réformes.
http://www.la-croix.com/Economie/France/Bruxelles-invite-France-poursuivre-reformes-2017-02-22-1200826790
Et toi Bruno La Mairde tu tournes à quoi du con !
[…] »nous retrouvions notre liberté et nous respections nos engagements européens »[…]
Une synthèse comme on dit …