Cette fin décembre, jetez un oeil au-dessus de l’horizon sud-ouest, une heure après le coucher du Soleil…

Et si on terminait l’année, les yeux au ciel et la tête dans les étoiles? Une grande voyageuse sera visible, jusqu’à la mi-janvier 2017. À vos jumelles…

Et si vous jetiez un œil au-dessus de l’horizon sud-ouest, une heure seulement après le coucher du Soleil ? La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova est de passage en cette fin d’année. Accessible avec une simple paire de jumelles, vous la retrouverez non loin de Vénus, beaucoup plus brillante. Joyeux Noël les astronomes (et bonne année 2017**) !

La comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova fut découverte le 3 décembre 1948 par Minoru Honda, Antonín Mrkos, et Ludmila Pajdušáková. Il s’agit d’une comète périodique à courte période qui effectue sa révolution autour du Soleil en 5,25 ans.

Sa taille est estimée à environ 900 mètres de diamètre. Elle est coiffée d’une belle chevelue et va se distinguer durant la fin de cette année 2016 et début 2017 après des vacances bien méritées passées au-delà de l’orbite de Jupiter. Il vous faudra alors la traquer dès la fin du crépuscule dans la direction du sud-ouest à une faible hauteur sur l’horizon. C’est dans la constellation du Capricorne qu’elle transitera tout au long du mois passant de la magnitude 11 à la magnitude 7. Le 31 décembre, elle atteindra sa plus petite distance avec notre étoile. Un fin croissant lunaire sera visible à ses côtés.

…/…

Lire la suite

Source SciencePost via ASR pour Anguilles-sous-Roche

Voir aussi:

Les scientifiques ont détecté 6 signaux radio mystérieux venant de l’extérieur de notre galaxie

Cette carte montre en temps réel la consommation électrique de l’Europe

 

6 Commentaires

  1. Bon voyage Benji ………

  2. Ce soir j’ai levé les yeux vers le ciel : rien vu. Certainement la pollution atmosphérique, étant ce soir dans la vallée de Chamonix, un des lieu les plus pollué de France !

    Ah si, j’ai vu benji, assis sur le bord du croissant de lune, qui nous faisait coucou …

    M.G.

  3. Magnifique Vénus dans un ciel sans nuage, mais pas de comète, zut alors !

  4. Oui elle est superbe. Mais je viens de regarder à nouveau: plus de Vénus, plus d’étoiles, et toujours pas de comète en vue. Pourtant je ne vois pas non plus de nuages.
    Peut-être n’est-elle visible que dans l’hémisphère sud ?
    Mes jumelles ne sont peut-être pas assez puissantes ?

  5. Pareil… rien vu du tout….

    Si nous avons un astronome amateur parmi le troupeau, ses clichés sont les bienvenus….

  6. Bon apparemment la comète est en plein milieu de la constellation du capricorne.
    voilà un lien qui la positionne.
    https://theskylive.com/45p-info

Les commentaires sont clos.