Pour bien commencer la journée: Véhicules électriques et mathématiques niveau certificat d’études primaires.

Si les calculs sont justes, le foutage de gueule est intégral. À vos calculettes….

Auteur Foulk Barthelemy

Renault twizy Wikimédia


Véhicules électriques et mathématiques niveau certificat d’études primaires.
Les véhicules « tout électrique » ont dans le meilleur des cas une autonomie de 350 à 400 km en usage normal sur autoroutes.

Ne chipotons pas et accordons qu’avec le progrès des batteries, les 500 km seront atteints bientôt.
Bordeaux est à 583 km de Paris par l’autoroute A10.
Dans la zone comprise entre le 350eme et le 500eme km pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.

Le flux des véhicules d’une journée de grand départ est de 80.000 en Juillet ou Août soit sur 24 h, 3333 véhicules par heure ( en réalité concentrés sur beaucoup moins).
Le temps d’une recharge d’un véhicule est à minima de 30mn.

Les 3333 véhicules arrivant devront donc bénéficier de 1667 bornes soit 333 bornes par station dans la zone.

Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3h du matin qu’à 15 h et d’une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.

En réalité vus ces aléas, il faudrait au moins le double voire le triple de bornes disponibles.
Entre 700 et 1000 par station !

On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer « le jus » ni de la centrale nucléaire au bout du câble….

Bon les véhicules électriques sont l’avenir et il faut inciter les « gens » à acquérir ces véhicules disent-ils ?

Mais si plutôt on renforçait l’enseignement des mathématiques à l’ENA pour leur donner le niveau d’un titulaire de CEP des années 60 du siècle dernier.

Foulk

Volti

11 Commentaires

  1. Hi hi hi…. employé de banque standard (à l’époque la plupart avaient le BEPC, j’arrivais avec un Bac Philo, oups, que fais-tu ici ? je me le demandais, mais bon j’ai fait ma carrière là-dedans comme d’autres, banquiers émérite, héritent d’un Élysée dont ils ne savent pas se servir….
    .
    Parmi nos clients, on rencontrait des garagistes. Oh, ils faisaient de très bonnes affaires souvent. Échelonnés le long de l’A10, juste après le redoutable (mais non redouté) Seuil du Poitou, ils recueillaient les naufragés de la route qui soudain, constataient avec désespoir que leur moteur “avait serré”. Je pense que la société d’assistance basée un peu plus loin avait beaucoup de travail en raison de cette sortie maudite du Seuil. Je ne pense pas que, sur le trajet vers la Méditerranée, il y ait cette barre funeste qui soudain annonce des ennuis sérieux. Je m’explique : de Paris aux alentours du Poitou, il n’y a pas de vrais barrages. Les voitures ronronnent au maximum autorisé, pas de problème. Puis, si l’un de ces véhicules a une petite faiblesse, le conducteur appuie un peu plus sur le faux plat qui dure des kilomètres. Celui-ci s’apaise, on relâche, et gloups ! la grosse panne !

    C’est constaté, non scientifiquement démontré.

    Quant aux catastrophiques “voitures électriques”, n’oublions pas que leur autonomie théorique ne tient pas du tout compte :
    — des relève-vitres
    — des phares et autres éclaireurs de signalisation
    — du GPS, de la radio, des radars de recul, de l’ordinateur de bord
    — du chauffage, du gouffre que représente la clim…..
    ce qui diminue considérablement l’autonomie…..
    Allons, la voiture électrique c’est pour aller par beau temps, pas en hiver, au supermarché du coin, et se dépêcher de remettre à la charge pour aller voir la copine à quelques kilomètres. L’équivalent de la trottinette assistée, quoi.

  2. Le calcul qui est fait ici ne tient pas compte de la future dépopulation et de l’inflation qui en empêchera plus d’un de voyager, ainsi que le laisser-passer qui ne sera pas accordé à tout le monde…

  3. Un pays “civilisé” se doit de fournir des moyens de transport à sa population.
    Je pense que l’offre public de transport est assurée en partie.
    Maintenant, si le particulier pour son “confort” souhaite disposer de son moyen de transport… il peut le faire.
    La question est : a qui revient la fourniture des bornes ?
    Si l’on regarde le parc auto en france pour 2020, c’est 38M (83% du parc ?) de véhicule pour personne physique.. si l’on regarde le Crit’air et la distance moyenne domicile <> lieu de travail, faut il encore doubler ou tripler l’offre en borne ?
    Le but non avoué est que ce “confort” se paye à prix d’or et qu’une partie des ménages n’aient plus de véhicule privé…

  4. Et combien de centrales nucléaires, d’usine à charbon, d’éoliennes (🤣) pour produire cette électricité ??? 😅

    • Comme dans le travail aujourd’hui, ça brasse du vent et n’est point productif 🤡

    • Mettre a contribution les femmes et leur vélo d’appart qui pédalent dans le vide !

      Mettre dessus une dynamo pour recharger des Accus !

      Idem pour les salles de Sports…a user d’energie Musculaire dans LE VIDE !
      Mettre des Dynamos !
      De plus ils PAYERONT pour recharger des Accus !!
      Les “nouveaux hamsters” dans leurs cages doivent se rendre utiles et faire tourner des dynamos…
      Ha ha ha !

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Effectivement quelle dépense d’énergie inutile pour éliminer des calories elles même consommant moultes ressources et énergie pour être produite !

        Feraient mieux d’utiliser ces calories humaines au jardin pour produire les calories dont ils ont besoin🤡

  5. Du véhicule électrique individuel au transport en commun électrique et autonome. To save the planet!

  6. Cela ne va pas être triste l ‘ hiver lors d ‘ un blocage d ‘ autoroute. Les gens vont mettre le chauffage, électrique, et , de ce fait, ne pourront pas repartir.
    Les dépanner avec quoi ? Un camion équipé d ‘ un groupe électrogène ?
    Il faudra 1 mois pour faire repartir toutes les voitures.

Les commentaires sont clos.