Les infos et news du 4 octobre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Présidentielle 2022 : Au campus de LREM à Avignon, la « radicalité de la nuance » de militants en campagne. Près de 4.500 personnes, militants, élus, adhérents du mouvement d’Emmanuel Macron sont réunis en Avignon lancer la campagne de la présidentielle 2022, sans s’en laisser « dicter les thèmes »

Seine-Maritime : La DGSI déjoue le projet d’attentat d’un jeune néonazi de 19 ans. Cet adorateur d’Adolf Hitler, qui prétend avoir été harcelé durant sa scolarité, envisageait de frapper une mosquée ou son ancien lycée

Un ancien juge appelle à ne pas faire confiance à la justice en raison des pressions politiques. L’ancien juge d’instruction Claude Butin affirme sur CNews, et à travers son livre, qu’il ne faut pas faire confiance à la justice car elle subit des pressions politiques. Il appelle à revoir certains rouages du système à l’occasion d’un projet de loi défendu par Dupond-Moretti.

Lyon : Incertitudes autour de la tenue du prochain marché de Noël. La tenue du marché de Noël à Lyon semble compromise même si la mairie assure « travailler activement à trouver une solution »

Marseille : Lance-roquettes, casques balistiques, pains d’explosifs… La police découvre un arsenal de guerre.  Les enquêteurs s’interrogent sur la destination et l’usage de ce matériel, pas vraiment employé dans les conflits locaux entre trafiquants.

ÉCONOMIE

Alors que la hausse du prix du gaz a dépassé les 50% en 9 mois, Castex parle de « geler » les tarifs ! C’est tout de même extraordinaire d’observer une telle gestion aussi pathétique de la politique publique. Primo, les prix ont déjà explosé, ils pèsent très lourd sur le budget des familles et des entreprises (56% d’augmentation du gaz en 9 mois !). Il ne sert à rien de venir aujourd’hui expliquer qu’on va geler ces tarifs déjà excessifs puisque faire cuire une omelette coûtera aujourd’hui quasiment plus cher en gaz qu’en œufs ! Ensuite, expliquer qu’il sera offert aux Français un chèque énergie de 100 € n’est pas une solution puisque c’est 100 € proviennent du trésor public, donc des impôts et des taxes !

Vers une réforme de l’assurance-chômage tellement brutale qu’il faut équiper les agents de Pôle Emploi de bracelets d’alerte en cas d’agression. La situation sociale et économique devrait prendre un virage catastrophique pour beaucoup dans très peu de temps. Il y a les hausses fulgurantes des prix du gaz, de l’électricité, du charbon, du papier, du diesel, avec des retombées en cascade attendues sur quantité de produits y compris les plus courants. Et le gouvernement met en place une réforme de l’assurance-chômage qui promet de frapper durement les chômeurs. A tel point que Pôle Emploi craint des actes violents contre ses agents. Plusieurs agences de Pôle Emploi ont d’ailleurs déjà passer commande de bracelets d’alerte et de boîtiers permettant de signaler une agression ou une incivilité.

À 82 ans, ce nîmois cherche à reprendre le travail pour payer ses charges. Alors que les prix du gaz explosent et que les retraités manifestent un peu partout en France, notamment à Arles et Nîmes, nous avons rencontré un octogénaire nîmois. Entre sa petite retraite et les prix qui flambent, il ne s’en sort plus.

Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés. La crise causée par la gestion sanitaire du Covid-a impacté fortement le secteur du commerce. Alors que la reprise économique post-covid a débuté il y a quelques mois, 15 à 20 % des commerces et magasins dans certaines zones à Paris sont toujours fermés.

INTERNATIONAL

Cette lettre qui contredit les allégations françaises sur le contrat des sous-marins australiens. La lettre envoyée le 15 septembre à Naval Group par l’Australie est sujette à diverses interprétations par Paris et Canberra. Après consultation du document, des médias australiens et le Guardian affirment que le gouvernement français a menti au sujet de son contenu.

L’Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français. L’armée française estime néanmoins que ça ne va pas beaucoup perturber les échanges entre l’Hexagone et le Mali

Les armées russe et algérienne réalisent des exercices conjoints pour la première fois. Des militaires russes et algériens ont entamé leur premier exercice conjoint sur un terrain d’entraînement du Caucase du Nord, a annoncé le service de presse du district militaire Sud.

Une unité spéciale de kamikazes va bientôt être déployée à la frontière nord-est de l’Afghanistan. Un vice-gouverneur d’une province afghane a annoncé le déploiement d’un bataillon de kamikazes à la frontière de l’Afghanistan, selon Khaama Press. L’officiel des talibans* a souligné le rôle de telles unités dans la lutte contre l’armée américaine, dont les chefs viennent de reconnaître l’ »échec stratégique » dans le pays.

Pandora Papers : Plusieurs chefs de gouvernement mis en cause pour évasion fiscale dans une enquête des médias de l’ICIJ.  L’enquête baptisée «  Pandora Papers », à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, met au jour plus de 29.000 sociétés offshores

Un logiciel espion israélien découvert dans des ordinateurs russes, turcs et palestiniens. Le malware vendu par une société israélienne et utilisé pour espionner des journalistes, des dissidents et des défenseurs des droits de l’Homme a été découvert sur des ordinateurs en Europe et au Moyen-Orient, selon la société de cybersécurité ESET.

L’Ukraine et l’UE planifient la création d’une chaîne de télévision antirusse. Kiev et l’Union européenne examinent la possibilité de lancer une chaîne de télévision internationale consacrée à la réalité ukrainienne et afin de lutter contre la Russie, a annoncé Volodymyr Zelensky.

SANTÉ

COVID : une pilule antivirale développée par Merck réduirait de moitié les hospitalisations. C’est notamment le cas de Merck, qui pourrait bien devenir d’ici quelques mois le distributeur du premier traitement oral approuvé contre la COVID-19, après avoir montré dans une étude préliminaire qu’il permettait de réduire de moitié les hospitalisations, et de près de 100% les décès. S’il est approuvé, le médicament antiviral serait la première pilule à administration simple dont l’efficacité contre la COVID-19 est démontrée, et marquerait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie

 France – Effets secondaires des vaccins – 40 soignants attaqués en justice par leurs patients. C’est une des solutions les plus efficaces pour faire cesser ce massacre. Il faut que toutes les victimes d’effets indésirables de la vaccination Covid-19 déposent des plaintes au pénal contre les auteurs de la vaccination et ceux qui ont en assuré la promotion. Les décès se multiplient en France, tout le monde est touché, de 12 à 99 ans.

L’agence italienne du médicament confirme la surmortalité chez les 20 à 30 ans, en lien avec le vaccin.

PLANÈTE/ANIMAUX

En Belgique, l’interdiction d’abattage des animaux sans étourdissement préalable maintenue. Des associations islamiques et des personnalités de la communauté juive avaient tenté de faire annuler les décrets concernés

Maltraitance animale : Le Sénat vote un texte en partie édulcoré. Le Sénat dominé par l’opposition de droite a donné jeudi soir un très large feu vert en première lecture à une proposition de loi pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale, mais en maintenant les animaleries et les animaux sauvages dans les cirques itinérants et delphinariums.

Déforestation : L’Amazonie colombienne connaît une « crise sans précédent », selon un rapport.  L’Amazonie colombienne « fait face à une crise environnementale et sécuritaire sans précédent qui met les défenseurs de l’environnement en grand danger », selon un rapport

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : NOUVELLE TERRE-HAPPY D’IMAGES- CHOC PAR LES TWIX !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

112 commentaires

Laisser un commentaire