Les infos et news du 5 août 2021.

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Loi sanitaire : à la veille de la décision du Conseil constitutionnel, l’Élysée n’est «pas inquiet». L’Élysée assure que la loi sanitaire, qui instaure l’obligation du passe sanitaire dans certains lieux publics, est «équilibrée».

Doubs : un portrait officiel d’Emmanuel Macron déchiré et remplacé par un QR code à l’hôtel de ville de Besançon. Le parquet de Besançon a ouvert une enquête pour vol, outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, et dégradation de bien public, a indiqué France Bleu.

Coronavirus en Bretagne : Refus de contrôler le pas sanitaire pour une cinquantaine de patrons de bars et de restaurants. Quarante-quatre cafetiers et restaurateurs bretons ont annoncé, mardi, leur opposition au pass sanitaire, obligatoire à partir du 9 août.

La reprise de l’épidémie pèse sur la cote de confiance de Macron et Castex. Alors que les chiffres du Covid remontent et que l’extension du pass sanitaire crée des tensions, un sondage d’Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique note que le niveau d’hostilité est reparti à la hausse en deux mois. La cote de confiance d’Emmanuel Macron s’établit à 34 %, en recul de deux points sur un mois.

ÉCONOMIE

Le coût financier et social du pass sanitaire suscite de plus en plus de critiques. La mise en place du pass sanitaire à l’hôpital coûtera 60 millions d’euros par mois, estime la Fédération hospitalière de France. Plus largement, il risque de pénaliser les populations les plus fragiles qui sont déjà affectées par la crise sanitaire, soulignent plusieurs associations.

La flambée des coûts vire au casse-tête pour les géants de la consommation. Plans d’économies, changements de recettes, hausses de prix, baisses de marge… Les industriels cherchent la parade à l’inflation des matières premières et des coûts logistiques. Une gageure.

Vaccin Covid-19 : Bruxelles signe un contrat avec Novavax pour 200 millions de doses. La Comission européenne annonce avoir signé un contrat d’achat anticipé avec la biotech américaine Novavax. Celui-ci porte sur 100 millions de doses, « avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, en 2021, 2022 et 2023 », de son vaccin à base de protéines. Celui-ci serait très efficace contre les variants.

Les données bancaires de 40.000 Français mises en ligne gratuitement sur le Darknet. Les informations de plus d’un million de cartes bancaires ont été postées sur le Darknet. Plusieurs dizaines de pays sont concernés.

Quels sont les départements les plus délaissés par les banques?  Quels sont les départements où les banques, bureaux de poste ou encore médecins généralistes se font rares? Cet été, Challenges passe au crible les données de l’Insee sur les équipements dans les territoires de métropole. La désertification, mythe ou réalité? Premier épisode: un réseau bancaire qui s’étiole progressivement.

Après BNP Paribas, Société générale publie à son tour des résultats « historiques ». Les banques françaises ont belle et bien tourné la page de la crise sanitaire. Après la publication, la semaine dernière, par BNP Paribas d’un résultat semestriel exceptionnellement élevé, Société générale annonce à son tour un bilan très solide, le meilleur depuis 2016. De quoi les aider à consolider leur progression en Bourse, après une année noire.

Thales vend ses systèmes de signalisation ferroviaire à Hitachi Rail pour 1,66 milliard d’euros. Le groupe d’électronique français a finalement trouvé pour sa division Ground Transportation Systems (Systèmes de transport terrestre) un repreneur qui pourrait ainsi devenir le numéro un mondial du secteur.

Covid-19: l’ingéniosité sans limite des fraudeurs pour profiter des aides d’urgence. Après la fraude à l’activité partielle et au fonds de solidarité, celle aux prêts garantis par l’État progresse.

Comment les banques devront couvrir les risques des cryptomonnaies pour leurs clients. Le comité de Bâle sur le contrôle bancaire vient de publier une proposition sur la régulation des cryptomonnaies. Un texte important qui pourrait inspirer les obligations prudentielles en la matière à l’échelle mondiale.

INTERNATIONAL

Coronavirus : L’OMS appelle à un moratoire sur les doses de rappel jusqu’à fin septembre.  Plusieurs pays ont indiqué ces derniers jours qu’ils proposeraient bientôt une troisième dose de vaccin anti-Covid  

Liban : Joe Biden annonce 100 millions de dollars d’aide supplémentaire. Le président américain a aussi appelé les responsables politiques libanais à engager un «nécessaire travail de réformer l’économie et combattre la corruption».

Ukraine : un forcené arrêté après avoir menacé de faire exploser le siège du gouvernement. À quelques heures d’un Conseil des ministres, un homme a tenté de commettre un attentat-suicide dans l’enceinte du bâtiment.

SANTÉ

Coronavirus en Paca : Une dégradation « plus rapide et plus grave », souligne l’ARS. Pression touristique, vaccinosceptsime « historique », taux de contamination record, appel à la grève dans les hôpitaux et demande de renforts, 20 Minutes fait le point sur l’épidémie de Covid-19 dans la région

Un laboratoire finlandais obtient un brevet américain pour un médicament contre le Covid contenant de l’hydroxychloroquine et de l’ivermectine. Un médicament contre le coronavirus mis au point par Therapeutica Borealis, une entreprise pharmaceutique de Turku en Finlande, s’est vu accorder un brevet par le Bureau Américain des Brevets et des Marques de Commerce (USPTO), une institution fondée par Thomas Jefferson.

Le Bilan des 4 vaccins en 6 mois seulement… Ca fait Froid dans le dos !! Les explication de Laurent Mucchielli, du CSI… Laurent Mucchielli (CSI) dresse le bilan des 4 vaccins. Dissimuler un tel danger à la population française est tout simplement criminel. »

5 522 personnes décédées dans les 28 jours suivant un vaccin contre le Covid-19 en Écosse. Le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, a aussi émis l’avis qu’il « était temps de stopper cette campagne » pendant que Christian Vélot déclarait : « il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal ».

L’exécutif en ligne avec ses objectifs après 4,3 millions de vaccinés la semaine passée. Après le deuxième plus gros total de doses administrées atteint la semaine passée, le gouvernement maintient son objectif de 50 millions de primo-vaccinés d’ici à la fin août. Il se montre rassurant sur son aptitude à fournir des doses à tous, y compris sur les lieux de vacances.

PLANÈTE/ANIMAUX

De redoutables microbes cachés dans les couches profondes du permafrost. Des agents pathogènes enfouis depuis des millénaires dans ces sols gelés pourraient ressurgir à cause du réchauffement. Au point de menacer la santé humaine?

Incendies en Europe: L’UE envoie des avions, hélicoptères et pompiers en Italie et dans les Balkans. Des canadair, des avions de lutte contre les incendies, des hélicoptères et plusieurs dizaines de pompiers… La commission européenne a annoncé, ce mercredi, l’envoi d’aides vers l’Italie, la Grèce, l’Albanie ou encore la Macédoine en proie aux incendies

Pollution de l’air : l’Etat condamné à payer 10 millions d’euros. Le Conseil d’Etat a jugé insuffisantes les mesures mises en place pour lutter contre la pollution de l’air, dans une décision rendue mercredi. L’Etat devra donc verser dix millions d’euros à plusieurs associations et des instituts de recherche, et une sanction similaire pourrait être prise avant la fin de l’année si rien ne bouge.

Groenland : Un ours blanc classé « à problèmes » après avoir attaqué une équipe de documentaristes.  L’ours a mordu un homme à la main avant que l’équipe de documentaristes parvienne à le faire fuir en utilisant ses pistolets d’alarme

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : ALERTE ► VAXX ATTACK ► ALERTE ! VIDÉO VOSTFR À VOIR ABSOLUMENT pour faire FOIRER le PROJEEEEET de Macron & son Monde !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

199 commentaires