Les infos et news du 4 août 2021

Bonjour à tout le monde et, merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Coronavirus : Macron vante les origines françaises de la vaccination.  Le chef de l’Etat s’est lancé depuis lundi dans un exercice de pédagogie sur ces réseaux sociaux, répondant par de courtes vidéos en mode selfie aux questions des Français

Coronavirus : Le gouvernement veut vacciner tous les réfugiés et demandeurs d’asile précaires. Marlène Schiappa souhaite une accélération de la campagne de vaccination « des publics hébergés en foyers de travailleurs migrants et dans le dispositif national d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés »

Un appel national à la grève lancé parmi les soignants pour s’opposer à l’obligation vaccinale. Sans vouloir être assimilé au mouvement des anti-vaccins, le syndicat hospitalier SUD Santé Sociaux appelle à une grève nationale pour protester contre l’obligation vaccinale des soignants et opter pour le libre choix. Cet appel intervient après que d’autres organisations ont déposé des préavis de grève illimitée dans certaines villes.

La France teste officiellement la reconnaissance faciale dans les gares. Le flou juridique entourant la reconnaissance faciale — et plus largement l’analyse biométrique — est unanimement critiqué. Ses promoteurs ne savent pas vraiment comment développer leurs technologies en respectant les lois. Ceux qui voudraient l’interdire, pour leur part, exigent un cadre légal capable d’entraver les expérimentations qui, faute de règles, tendent à se multiplier et finiront par forcer le destin.

Coronavirus : La cheffe des députés PS plaide pour la vaccination obligatoire, une « règle claire ». Les députés et les sénateurs socialistes s’étaient déjà prononcés en faveur de cette mesure mi-juillet

Rillieux-La-Pape : Un équipage de la police nationale attaqué par une bande d’individus ce dimanche soir. Une brigade de la police nationale a été prise pour cible ce dimanche soir à Rillieux-la-Pape par une bande d’individus visiblement « organisée »

ÉCONOMIE

Alors que les réservoirs européens se vident, Gazprom diminue ses livraisons. Fournisseur crucial de l’Europe, le géant gazier russe a réduit ses livraisons vers l’UE qui a pourtant besoin de remplir au plus vite ses réservoirs souterrains dégarnis après un hiver rude.

Troisième dose de vaccin: «Cela fait partie du plan de développement économique et actionnarial des labos». Plusieurs pays ont annoncé l’autorisation imminente d’une troisième injection de vaccin anti-Covid afin de faire face au variant Delta. Alors que la question se pose ouvertement en France, on est loin du consensus scientifique. Pour le pharmacologue Bernard Bégaud, les labos sont les premiers à gagner dans cette affaire.

Textile: le difficile retour du «made in France». Après quarante ans de crise, l’outil industriel est anémique et les savoir-faire ont presque disparu. Mais des pionniers veulent rebâtir la filière, malgré les obstacles.

Le bilan amer des restaurateurs qui expérimentent le passe sanitaire. Les établissements qui ont déjà commencé à contrôler leurs clients font face à des situations très différentes. Mais constatent généralement une chute de fréquentation.

Emploi: le risque de plans sociaux s’éloigne. De nombreux indicateurs sur le front de l’emploi laissent place à l’optimisme pour cet été.

Industrie pharmaceutique : Sanofi rachète l’américain Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager.  Pour 3,2 milliards de dollars, le géant français va pouvoir se développer dans l’ARN messager, une technologie novatrice utilisée notamment dans les vaccins contre le Covid-19

Sidérurgie : La justice autorise la reprise par Saarstahl des sites d’Ascoval et de Hayange. Le 2 juillet, le groupe sidérurgique allemand Saarstahl avait confirmé la conclusion d’un accord de principe pour le rachat de ces deux sites en difficulté

La Renault Zoé ne sera pas renouvelée. Malgré son succès, la Zoé devra laisser sa place dans quelques années. C’est la future R5 100% électrique qui occupera la position d’entrée de gamme électrique pour Renault.

Société Générale réalise son meilleur trimestre en cinq ans avec un bénéfice net de 1,44 milliard d’euros. Société Générale montre que le rebond observé lors des précédents trimestres, après un début d’année 2020 très compliqué, n’était pas temporaire.

Calais : Licenciés de Tioxide, une trentaine de salariés gagnent aux Prud’hommes. Le juge a considéré que l’entreprise de chimie, Tioxide, devenue Venator, avait failli à ses obligations de recherche de reclassement interne

Plus de 80 CRS choisissent de dormir dans leur fourgon plutôt que dans une caserne jugée «trop sale». Des bornes de recharge pour véhicule électrique, une réhabilitation thermique… La modernisation des bâtiments des forces de l’ordre est prévue par l’exécutif. Mais, certaines casernes semblent peu adaptées au séjour des fonctionnaires. C’est le cas de 82 policiers de la CRS 28 qui ont préféré leurs fourgons à un cantonnement à Nice pour dormir.

INTERNATIONAL

Google va bloquer la connexion des smartphones sous Android Gingerbread à partir de septembre. Dans deux mois Gmail, YouTube et d’autres services Google seront inaccessibles depuis les smartphones fonctionnant sous la version Android baptisée Gingerbread, à savoir la version 2.3.7 ou inférieure. Elles ont été développées par Google en 2010 et 2011 et ne bénéficient plus de mises à jour.

Coronavirus : La Suède prévoit un rappel de vaccin en 2022 pour la population générale. Les populations vulnérables seront en revanche concernées dès l’automne 2021

Afghanistan : Américains et Britanniques accusent les talibans d’avoir massacré des dizaines de civils. Sur Twitter, les ambassades des États-Unis et du Royaume-Uni accusent les talibans d’avoir «massacré» au moins quarante civils ce lundi 2 août.

Turquie : Des milliers de personnes évacuées et une centrale thermique menacée par les incendies. Des milliers de personnes continuent d’être évacuées face à la progression des feux qui ont déjà fait huit morts

SANTÉ

La France constate une forte baisse du nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19. Les autorités sanitaires françaises ont fait état ce lundi 2 août de 5.184 nouveaux cas de coronavirus et de 51 morts supplémentaires enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Troisième dose de vaccin anti-Covid: des arbitrages attendus «la semaine prochaine». Cette nouvelle campagne pourrait avoir lieu rapidement, «dès septembre», a indiqué le ministère de la Santé lors de son point presse hebdomadaire.

Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse pour faire face à l’afflux de patients. Ce plan, dont la mise en place est décidée par l’Agence régionale de santé, permet aux hôpitaux de mobiliser davantage de ressources en cas d’afflux de patients.

Covid-19 : faut-il craindre une pénurie de doses de vaccins ? Plusieurs élus se sont inquiétés d’une «réduction de dotation» des doses, alors que la campagne vaccinale connaît une accélération.

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : « On ne voit pas les personnes doublement vaccinées à l’hôpital ». « 20 Minutes » a interrogé le Pr Charles Cazanave, infectiologue au CHU de Bordeaux, pour faire le point sur l’évolution de la situation épidémique en Nouvelle-Aquitaine

PLANÈTE/ANIMAUX

Croatie : Un Allemand arrêté pour avoir tué son chien d’un coup de marteau.  Au moment de son interpellation, le ressortissant allemand, âgé de 51, ans était en état d’ébriété et en possession de plusieurs grammes de kétamine, selon la police croate

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : NI PASS – NI VAXX ► IL N’Y A PAS DE SOLUTIONS AU SEIN DE CE SYSTÈME ! Souvent, Macron & son monde varie et bien fol est qui s’y fie… SOLIDAIRE DE TOUSTES ► POUR LE BONHEUR DE CHAQUE UN…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

165 commentaires

Laisser un commentaire