Vos infos, news ( et autres ) du 11 juillet 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pur l’image

Macron : la proportionnelle intégrale envisagée pour les législatives ! Le président envisage de nouveau d’introduire une dose de proportionnelle pour les législatives. Parmi les options figure même la proportionnelle intégrale.

Pourrait-on être reconfiné en cas de deuxième vague en France ? Les autorités se préparent à une possible seconde vague dès cet été. Le Premier ministre Jean Castex a cependant assuré qu’il n’y aurait pas de « reconfinement absolu et général » mais de façon plus « ciblée ».

Une dirigeante de Havas, Mayada Boulos, à la tête de la communication de Matignon. La nomination de cette ancienne conseillère de Marisol Touraine au ministère de la santé renforce encore les liens qui unissent l’agence de communication et la macronie.

Coronavirus : « On nous a demandé d’arrêter d’aider les gens lors du confinement », déplore une ONG nordiste. Le président d’une ONG nordiste vient d’écrire un livre où il dénonce les pressions subies de la part de l’Etat lors du confinement

L’Etat devra payer 10 millions d’euros par semestre s’il ne réduit pas la pollution de l’air. Le Conseil d’État a ordonné ce vendredi au gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air dans plusieurs villes et régions, dans un délai de six mois

Sus aux SUV et aux prospectus non désirés… Comment des députés veulent « verdir » la publicité. Les députés du groupe Ecologie, Démocratie, Solidarité (EDS) ont annoncé vendredi le dépôt d’une proposition de loi qui reprend les principales propositions de la Convention citoyenne pour le climat sur la publicité

Le chauffeur de bus agressé à Bayonne est décédé, annonce sa famille. Philippe Monguillot, 59 ans, été victime d’une violente agression alors qu’il voulait contrôler le ticket d’une personne et exigeait le port du masque pour trois autres.

ÉCONOMIE

Ces jeunes qui ont perdu leur boulot à cause du Covid-19. Licenciement économique, non-renouvellement de contrats courts… Une déferlante s’annonce chez les moins de 30 ans.

Manque de moyens à l’hôpital : 25 urgentistes annoncent leur démission à Toulouse. « Exercer ce métier difficile, dans des conditions épouvantables et indignes pour les patients : c’est non », expliquent les soignants dans une lettre.

Conforama racheté par But : tous les emplois sauvés. L’accord de reprise de Conforama par Mobilux, la maison mère de But, a été officiellement acté. Les 165 magasins du groupe sont donc sauvés, tout comme l’emploi des 6.300 salariés.

INTERNATIONAL

Belgique :Sophie Wilmès n’écarte pas un retour à des mesures plus strictes: « Ce n’est pas drôle mais ce sera peut-être nécessaire ». Pour rappel, dès ce samedi 11 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les endroits confinés (magasins, cinéma, salles de spectacle, lieux de culte, musées et bibliothèques). (F.G)

Belgique : Delhaize avertit: « Nous n’allons pas refuser l’accès à une personne sans masque, mais nous appellerons la police ». Si Delhaize se réjouit de la « clarté » apportée par l’obligation de porter les masques buccaux dans les magasins à partir de samedi, l’enseigne de supermarchés estime qu’il « n’appartient pas à notre personnel de faire respecter cette obligation », déclare vendredi son porte-parole Roel Dekelver. (F.G)

Dans le quartier berlinois de Neukölln, d’inquiétantes violences néonazies. Voitures brûlées, croix gammées taguées dans les halls d’immeubles, vitrines vandalisées… Une série d’attaques secoue ce quartier de Berlin où vivent de nombreux Turcs, Syriens et Libanais.

Israël : Des milliers de méduses bleues menacent de boucher une centrale électrique. Les méduses ont été aspirées au moment de récupérer l’eau pour refroidir le système de l’usine

L’Europe n’est pas pressée d’ouvrir les frontières aux habitants d’Ukraine. La crise du coronavirus a clairement montré aux citoyens ukrainiens que le fameux concept « sans visa » est très conditionnel.

Erdogan signe le décret sur la conversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Le Conseil d’État turc, plus haut tribunal administratif du pays, a annulé ce vendredi 10 juillet une décision gouvernementale de 1934 qui conférait à Sainte-Sophie d’Istanbul le statut de musée. Par la suite, Recep Tayyip Erdogan a signé un décret confirmant la transformation de la basilique en mosquée.

Indonésie : Michelin s’accapare les terres des paysans pour des plantations de « caoutchouc naturel » En dix ans, la superficie cultivée mondiale a doublé et cette tendance devrait se poursuivre. Cette explosion de la demande a aiguisé les convoitises de grandes entreprises qui ont converti des zones à haute valeur de conservation en plantations de monoculture agro-industrielle impliquant la déforestation, la hausse des émissions de carbone, la destruction de la biodiversité et des impacts négatifs sur les fonctions et les services écosystémiques.

Les accords internationaux de la Fédération de Russie sont passés aux cribles. Le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodin a proposé une analyse de tous les accords internationaux de la Fédération de Russie en vue de leur conformité avec la suprématie de la constitution russe.

SANTÉ

La Chine assure qu’une pneumonie inconnue «beaucoup» plus mortelle que le Covid-19 se propage au Kazakhstan. Dans un communiqué publié le 9 juillet, l’ambassade de Chine au Kazakhstan a averti ses citoyens du danger d’une pneumonie inconnue, beaucoup plus meurtrière que le coronavirus et qui se propagerait dans ce pays d’Asie Centrale. Le ministère kazakhstanais de la Santé a démenti l’information.

Bayer-Monsanto achète la paix judiciaire avec un chèque de 10 milliards de dollars. Cette dépense gargantuesque représente-t-elle un aveu de culpabilité ? Le géant allemand a beau accepter de payer le prix fort, il ne reconnaît nullement la dangerosité du glyphosate, ni sa responsabilité dans les maladies des plaignants. Au contraire, Bayer continuera de porter ses trois condamnations en appel (les affaires Johnson, Hardeman et Pilliod) et ne compte rien lâcher sur aucun pesticide.

PLANÈTE/ANIMAUX

Les Sioux de Standing Rock font fermer un pipeline controversé. Entre contamination de l’eau et dégradation des sites naturels, la fermeture provisoire de l’oléoduc soulage les tribus de la réserve Lakota dans le Dakota du Nord et du Sud.

Les Terres rares : le nouvel or noir. L’extraction des terres rares, une pollution mal mesurée aux impacts catastrophiques. Espionnage industriel, embargo, pollution radioactive et dumping social, bienvenue dans le monde des Terres Rares.

COMPLÉMENTS

Université d’Été de la Monnaie Libre du 11 au 14 Juillet 2020 à Toulouse. 11 juillet à 9 h 00 – 14 juillet à 22 h 30 à la ferme de la Bouzigue, 2272 chemin de bel air; Montaigut-sur-save, 31530 France

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Faramineuse consultation sur l’avenir par Émile Pouget, Le Père Peinard, 1896, nouvelle version PDF gratos…  » Par la Mère Peinarde, mézigue, le temps d’un billet ! e vous repropose à la lecture, dans une nouvelle version PDF la conversation (gouailleuse) du père Peinard sur la société organique égalitaire à venir, écrite et publiée en 1896 et que l’on pourrait croire, écrite hier, en spéciale dédicace à ce tout dernier gouvernement-qui-ment, comme tous les autres, dans la France de juillet 2020…À la revoyure… Turellement ! La Mère Peinarde, JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

101 commentaires

Laisser un commentaire