Vos infos, news ( et autres ) du 23 mai 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Fermeture de sites Renault: l’exécutif face à ses contradictions sur la souveraineté économique. Après la révélation par le Canard enchaîné de possibles fermetures de sites du groupe Renault, le gouvernement est monté au créneau pour défendre avec une rare vigueur l’importance de leur maintien au nom de «la souveraineté». Un changement de logiciel du gouvernement qui laisse de nombreux observateurs sceptiques.

Les infos de 6h – Pénurie de masques : un gendarme porte plainte contre Édouard Philippe. Un gendarme a déposé une plainte contre Édouard Philippe, estimant qu’il avait manqué à ses devoirs concernant les masques.

Manuel Valls de retour en France ? « Je ne veux pas être ridicule », dit-il sur RTL. Le conseiller municipal de Barcelone confie aimer la France et les Français, mais ne veut pas « être ridicule » en proposant ses services à Emmanuel Macron. Il salue par ailleurs le travail d’Édouard Philippe qui « fait bien son job » selon lui.

One planet summit: Emmanuel Macron annonce la tenue d’une édition à Marseille en 2021. Une nouvelle édition du « One planet summit » aura lieu en 2021 à Marseille a annoncé le président de la République ce vendredi matin.

Téléphone au volant, alcoolémie… de nouvelles règles entrent en vigueur ce vendredi. Les automobilistes qui commettent une infraction routière avec leur téléphone à la main verront désormais leur permis de conduire immédiatement retenu et encourront une suspension pouvant aller jusqu’à un an, a annoncé la Sécurité routière.

ÉCONOMIE

Le revenu universel, panacée du monde d’après ? Pour accompagner les changements de société en cours, la Fondation Jean-Jaurès propose de créer un revenu «républicain», proche de la proposition phare de Benoît Hamon en 2017. Plus qu’une simple réponse à la crise du Covid-19, cet outil aurait vocation à durer et ainsi renforcer la protection sociale.

Faillites et licenciements dans les mois qui viennent, la France face au désastre économique. De nombreuses entreprises françaises sont au bord du gouffre. Les mesures prises pour endiguer la pandémie de coronavirus et qui ont mis l’économie du pays quasiment à l’arrêt ont des conséquences dramatiques au niveau financier dans beaucoup de secteurs. La situation pourrait durer des mois

Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales. Les cabinets juridiques spécialisés dans les conflits entre investisseurs et États étudient d’éventuelles plaintes contre les mesures suspendant les activités économiques, instaurant un moratoire des loyers ou rendant accessible à tous un futur vaccin.

Le prix des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique reste encadré jusqu’au 10 juillet. L’encadrement des prix durera jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire.

Le coronavirus menace la survie de l’UE, estime George Soros. Alors que la Commission européenne doit présenter le 27 mai son instrument de relance économique, la fortune américaine George Soros trouve que si l’Union n’émet pas des obligations perpétuelles pour tendre la main aux pays le plus grièvement touchés, elle ne serait pas capable de survivre.

INTERNATIONAL

Premières images depuis le lieu du crash de l’Airbus A320 sur un quartier résidentiel au Pakistan. Des témoins du crash de l’Airbus A320 qui s’est produit ce vendredi au Pakistan ont diffusé sur les réseaux sociaux de nombreuses images des conséquences de la catastrophe.

Inde : une femme accouche, puis parcourt 160 km à pied avec son bébé. La mère s’est arrêtée une ou deux heures pour se reposer après son accouchement, puis s’est remise en route.

En Libye, les milices de passeurs sont de retour pour la saison des migrants. La prise de villes occidentales par le Gouvernement d’union nationale s’accompagne d’un retour des milices que les habitants accusent de vouloir envoyer en mer des bateaux de migrants

SANTÉ

Soins de suite post-Covid : « Certains patients ne parviennent plus à tenir une fourchette ». Après la vague épidémique de mars et avril, le défi est désormais de remettre sur pied des malades affaiblis qui ont passé plusieurs semaines dans le coma, en réanimation. À Freyming ou à Sarreguemines, ces patients réapprennent à marcher, à manger, à se laver…

« On n’est pas des pestiférés » : à Saran, le cri du cœur d’une ex-malade du Covid-19 que ses voisins évitent. Elisabeth, 80 ans, a guéri du coronavirus après deux mois d’hospitalisation à Orléans, dont six jours en réanimation. Rentrée chez elle à Saran (Loiret), elle souffre aujourd’hui du regard des autres : certains voisins ne lui adressent plus la parole.

Nouveau coronavirus : 150 000 marins sont toujours confinés en mer. En ce jour férié et ensoleillé, sachez que 150 000 marins sont toujours coincés en mer, un peu partout sur la planète, avec impossibilité d’accoster, en ces temps d’alerte sanitaire. Le confinement devient lourd, le moral baisse et la dépression guette, nous raconte Olivier Poujade.

Sida : une injection de ce médicament tous les deux mois serait plus efficace en prévention. Contre le VIH, une injection de cabotegravir tous les deux mois permettrait d’être protégé du virus plus efficacement que les comprimés de PrEP à prendre quotidiennement, selon des résultats annoncés par les Instituts américains de santé (NIH).

Le bisphénol A produit des effets délétères même à très faibles doses. Une vaste étude sur des rats de laboratoire pourrait inciter à réévaluer la réglementation sur ce perturbateur endocrinien.

PLANÈTE/ANIMAUX

Aux États-Unis, des millions d’ani­maux d’éle­vage vont être tués par suffo­ca­tion ou noyade. Aux États-Unis, des millions d’ani­maux d’éle­vage vont être abat­tus par suffo­ca­tion, noyade ou arme à feu, révèle le Guar­dian ce 19 mai. Ces mesures, bapti­sée « dépeu­ple­ment » par l’in­dus­trie de trans­for­ma­tion de la viande et dénon­cée comme « inhu­maine » par les asso­cia­tions de protec­tion des animaux, font suite à la ferme­ture des abat­toirs améri­cains due à l’épi­dé­mie de Covid-19.

En Mayenne, l’indignation monte après l’abattage d’arbres autour d’un radar tourelle. Au bord de la route, à Ahuillé (en Mayenne), plusieurs arbres ont été abattus. Ce qui a non seulement suscité l’incompréhension du Collectif Bocage 53, mais aussi l’indignation de nombreux internautes. Parmi eux : le président du conseil départemental, et le maire de Saint-Berthevin.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Raoul Vaneigem : Décrétons l’auto-défense sanitaire, 17 mai 2020  » Débranchons Macron, le cyborg, et son mondeSinon ? Vous aurez Macron et son gouvernement-qui-vous-ment, qui cherchent à criminaliser TOUTES CRITIQUES à leur encontre.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

104 commentaires

Laisser un commentaire