Vos infos, news ( et autres ) du 23 janvier 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Bioéthique : le Sénat, à majorité de droite, adopte l’article sur la PMA pour toutes les femmes..en réservant son remboursement par la Sécu aux couples hétérosexuels infertiles.

123.fr

« La négation de l’existence d’Israël comme Etat est un antisémitisme », affirme Macron à Jérusalem. La visite du chef de l’Etat français a été marquée par un léger accrochage avec des policiers israéliens qui le gênaient pour entrer dans l’église Saint-Anne, territoire français dans la vieille ville de Jérusalem.

Réforme des retraites : « port mort » à Marseille, coupures d’électricité et arrêt de l’usine hydroélectrique la plus puissante de France. Les actions contre le projet de réforme se poursuivent, alors que le texte doit être présenté en conseil des ministres vendredi. Deux agents d’Enedis ont été brièvement placés en garde à vue en Dordogne.

Mobilisation contre la réforme des retraites : la RATP prend au sérieux l’émergence de syndicats alternatifs. Le Rassemblement syndical et La Base, non représentatifs, s’opposent aux centrales syndicales et multiplient les actions malgré la reprise du travail dans les transports.

Gérald Darmanin et Bruno Le Maire reçoivent de nouvelles menaces avec des balles de revolver. Le ou les auteurs réclame(nt) dans l’une des lettres le retrait de la réforme des retraites.

Croix gammées sur des affiches de campagne à Vanves : Gabriel Attal porte plainte. ANTISÉMITISME – Le secrétaire d’État à l’Éducation Gabriel Attal a porté plainte, ce mardi, après que des croix gammées ont été dessinées sur des affiches de campagne de la candidate LaREM à Vanves (Hauts-de-Seine), qu’il soutient pour les municipales.

Shoah : une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués. 10 % des sondés pensent que « soit l’Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés pendant l’Holocauste a été largement exagéré »

ÉCONOMIE

Sortir la France de la « morosité », la nouvelle obsession d’Emmanuel Macron. Emmanuel Macron cherche à sortir de la longue crise des retraites en s’appuyant sur les « bonnes nouvelles » économiques d’une France qui « avance grâce aux réformes ». Mais il lui sera difficile d’en convaincre des Français majoritairement sceptiques et pessimistes.

Salaire minimum européen : le chantier périlleux de von der Leyen. La Commission européenne s’attaque au chantier du salaire minimum dans l’UE, un grand projet pour permettre à l’Europe de mieux lutter contre le dumping social mais qui se heurte à des réticences dans l’est et le nord de l’Union.

Le nombre de chômeurs dans le monde devrait repartir à la hausse. Le nombre de chômeurs dans le monde devrait repartir à la hausse cette année, à 190,5 millions, mais la sous-utilisation de la main-d’oeuvre touche plus du double de personnes, selon un rapport de l’OIT publié lundi soir.

INTERNATIONAL

Impeachment de Donald Trump : au début du procès, divergences sur la légitimité de nouveaux témoignages. Les débats se sont ouverts, mardi devant le Sénat, par une passe d’armes sur les règles de la procédure de destitution du président américain.

Espagne: croix gammées et appels au meurtre contre les Juifs dans une bibliothèque près de Madrid. Les inscriptions incitaient au meurtre des Juifs et appelaient à la « libération de la Palestine ». Des croix celtiques ont également été retrouvées ainsi que des symboles nazis.

Autriche: le Parlement va voter une résolution anti-BDS. « L’attitude envers Israël est injuste, c’est en fait la base de l’antisémitisme que nous voyons aujourd’hui »

Le Maroc de nouveau sous le choc après le viol collectif d’une adolescente par vingt personnes. La jeune fille a été séquestrée et abusée sexuellement pendant une vingtaine de jours à Casablanca.

Colombie/Venezuela : Des groupes armés contrôlent la vie des habitants près de la frontière. Meurtres, travail forcé et recrutement d’enfants figurent parmi les abus

GB: l’ONG Greenpeace ajoutée à la liste antiterroriste de la police aux côtés de groupes néonazis. L’organisation non gouvernementale internationale (ONGI) Greenpeace a été ajoutée aux côtés de l’association de défense des animaux PETA et d’autres groupes néonazis sur un document de la police antiterroriste, a rapporté vendredi The Guardian.

SANTÉ

Epidémie de coronavirus en Chine : la ville de Wuhan coupée du monde. Les autorités chinoises vont suspendre jeudi les trains et avions au départ de Wuhan (la ville où est apparu un nouveau virus mortel ressemblant au Sras), dont les habitants ne pourront sortir « sans une raison spéciale », ont annoncé les médias d’Etat.

Grippe : cinq régions frappées par l’épidémie. L’épidémie de grippe se déploie sur cinq régions en France métropolitaine. Huit autres sont encore en phase pré-épidémique. 17 malades sont morts. 

Haute-Saône : une patiente oubliée par son kiné sous une lampe chauffante. C’est au bout de vingt minutes que la patiente a commencé à s’inquiéter de ne voir personne revenir. 

Un boulanger révèle l’horrible composition du pain de mie industriel. Un boulanger explique comment est fabriqué le pain de mie industriel. Au menu ? Du gras, du sucre et de l’air.

Sur les tampons et coupes menstruelles, l’Anses appelle encore à la prudence. Après des essais complémentaires sur ces deux types de protections, l’Agence recommande aux utilisatrices de ne pas les utiliser la nuit.

PLANÈTE/ANIMAUX

En Espagne, la dépression Gloria fait au moins neuf morts et laisse des paysages dévastés. L’Agence météorologique espagnole prévoit de maintenir encore neuf provinces en alerte pour pluie, vent, neige, vagues, avalanches et dégel jeudi.

Après l’Espagne, la tempête Gloria frappe le Roussillon et laisse craindre des crues majeures. Les fortes pluies menacent de faire déborder les cours d’eaux, notamment l’Agly.

Tempête Gloria : 1 500 habitants évacués dans les Pyrénées-Orientales, 23 000 foyers toujours privés d’électricité. En fin de journée, les deux points critiques se situaient autour des fleuves Agly, au nord de Perpignan, et Aude, au sud de Carcassonne, placés en « vigilance rouge crue ».

Australie : après les incendies et les inondations, d’impressionnantes tempêtes de sable. Vidéo

Des villes ensevelies sous la neige au Canada. Saint-Jean de Terre Neuve au nord-est du Canada est frappée par un violent blizzard. C’est un fait rarissime dans cette région forçant la ville à déployer l’armée et décréter l’état d’urgence.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Épiphanie, Zénon, janvier 2020 (version PDF) » Retrouvez dans cet espace unique LES CHRONIQUES DE ZÉNON que je lui ai entièrement dédié.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

98 commentaires

Laisser un commentaire