Gaz propane : attention aux pratiques abusives !

Un petit guide pour les particuliers qui se chauffent au gaz propane. D’après le Comité Français du Butane Propane plus de 900 000 citernes de gaz sont installé en métropole. Le sujet concerne donc un grand nombre de personnes. Les logements sont situés majoritairement en zone rurale dans des zones non desservies en gaz naturel par GRDF.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz propane ?

Si vous vous chauffez au gaz propane en citerne alors vous avez sûrement été confronté à la hausse des prix du gaz. En effet, le prix du GPL à beaucoup augmenté ces dernières années (mais l’énergie reste toujours moins chère que l’électricité). A partir de ce constat il y a plusieurs solutions pour diminuer sa facture d’énergie :

  • entreprendre des travaux de rénovation énergétique (coûteux malgré les aides existantes) ;
  • changer de système de chauffage (l’opération reste aussi très coûteuse) ;
  • changer de fournisseur de gaz propane (intéressant à condition de bien s’y prendre).
Quelles démarches pour changer de fournisseur de propane ?
Les fournisseurs de gaz propane en citerne

La première chose à faire pour trouver un nouveau fournisseur de gaz propane est de se renseigner sur le marché. Il faut savoir que le nombre d’acteurs est particulièrement réduit, comptez 5 fournisseurs nationaux capables d’assurer la livraison de GPL sur tout le territoire et ce toute l’année. Ainsi vous aurez le choix entre :

  • Antargaz : leader sur le marché du gaz propane (groupe américain UGI Corporation), le fournisseur propose des prix compétitifs.
  • Butagaz : marque bien connue des français pour ses bouteilles de gaz butane, le fournisseur sur propose aussi des offres compétitives.
  • Finagaz : anciennement Totalgaz, l’entreprise appartient aujourd’hui à Antargaz et affiche les mêmes offres et tarifs.
  • Primagaz : le fournisseur propose des offres variées avec notamment la possibilité d’opter pour un compteur gaz afin d’être facturé sur sa consommation réelle et non plus à la tonne. C’est aussi le premier fournisseur à proposer des offres de bipropane (compatible avec les matériels de gaz classique).
  • Vitogaz : un fournisseur de gaz propane français, le plus petit en matière de parc de citerne et aussi l’un des plus chers. Il propose néanmoins de nombreuses options dans ses contrats tels que l’achat de la citerne.

Notez qu’il existe aussi des fournisseurs de gaz propane locaux. On peut citer Sogasud et Distrigaz Provence qui livrent dans le sud de la France ainsi que Gaz Liberté qui opère en Île-de-France et dans l’Est.

Bien lire son contrat de gaz citerne

La principale difficulté lorsque l’on souhaite changer de fournisseur de gaz résulte dans les clauses des contrats (vous savez le texte que trop de gens signent encore sans avoir tout lu). La plupart des contrats de gaz propane engagent les clients sur 5 ans et c’est souvent pendant les dernières années que les prix augmentent radicalement.

Comme les propaniers sont peu nombreux et que le nombre de clients reste stable au fil des années la compétition est rude entre les acteurs du marché. Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence et à renégocier son contrat de gaz en citerne lorsque celui-ci arrive à échéance. Pour comparer les prix du gaz propane il n’y a pas 50 solutions. Il faut jouer avec son téléphone et demander des devis aux différents fournisseurs (ce qui heureusement est gratuit). Il faut ensuite les confronter en fonction des réponses obtenues pour faire baisser les prix.

Enfin, la DGCCRF recommande de faire attention à trois points très importants avant de signer ou de résilier un contrat :

  • la durée d’engagement qui ne peut désormais excéder 5 ans ;
  • le montant des frais de résiliation anticipée qui peut être très élevé ;
  • la possibilité ou non d’acheter la citerne de gaz avant ou à la fin de son contrat.

Sources :

https://www.cfbp.fr/

https://www.connaissancedesenergies.org/

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

JM56

3 Commentaires

  1. J’ai réglé le problème, j’ai demandé une coupure de mon accè au gaz, trop cher et pas utile au final, on peut faire autrement pour les besoins quotidiens. Facture de gaz + plus d’électricité cumulée me coutait trop cher, surtout que maintenant le gaz est courant presque dans toutes les maisons des villes.

    Le seul hic c’est la douche à l’eau froide mais j’ai trouvé d’autre solution tout aussi bien, quand on a pas d’argent on a des idées. Le confort n’est pas une nécessité c’est une facilité mais cette facilité se paye et là je ne suis plus d’accord. Tous ces petits plus qui s’accumulent dans nos vies nous coûtent cher et pendant ce temps là nous n’avons plus rien pour des petits plaisirs alors j’ai choisi. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Il est évident que l’augmentation des factures finira par desservir les fournisseurs d’accès à l’énergie car beaucoup de gens ne peuvent déjà plus payer.

  2. Quand j’étais encore dans mes montagnes, la cuve de propane était mon seul moyen d’avoir du gaz, mais j’avais vite compris que s’il m’était indispensable pour le chauffe-eau par exemple et la cuisine, je pouvais faire autrement pour me chauffer, alors j’ai acheté un poêle à bois un G***pour ne pas lui faire de publicité, et comme en faisant les plans de la maison j’avais déjà pensé à cette éventualité, le conduit de la cheminée était fait, il ne rester qu’à l’ouvrir et installer l’appareil. Je ne faisais donc rentrer du gaz que lorsque son prix baissait. Par contre je me suis réchauffée tous les ans à tronçonner le bois que je faisais rentrer pour l’utiliser deux ans plus tard afin qu’il soit bien sec, 16 stères, il fallait le faire à mon âge car je ne me suis arrêtée qu’en 2015 ! donc à 81 ans, mais le “sport” ça fait rester jeune et musclée !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.