Vos infos, liens, news ( et autres ) du 19 Juin 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Haine sur internet : Belloubet envisage de réformer la loi de 1881 sur la liberté de la presse. La réforme consisterait à sortir l’injure et la diffamation de la loi pour les inscrire dans le code pénal. Une « grave menace », selon des avocats.

« C’est monstrueux, ce que le gouvernement demande aux chômeurs ! ». 3,4 milliards d’économies : le plan présenté par le gouvernement représente « un effort colossal, inégalé, sur le dos des chômeurs », dénonce la CFDT.

Pénicaud pouvait difficilement faire pire lapsus en présentant sa réforme de l’assurance chômage. La langue de la ministre a fourché sur l’avant dernier mot de son allocution, changeant profondément le sens de sa conclusion. “C’est une réforme résolument tournée vers le travail, vers l’emploi, contre le chômage et… pour la précarité”, a-telle lancé avant de se reprendre immédiatement.

Macron prêt à soutenir Merkel à la présidence de la Commission. Alors que les spéculations vont bon train sur la future présidence de la Commission européenne, Emmanuel Macron s’est dit prêt à soutenir la candidature de la chancelière allemande.

Des anciens et des proches des Insoumis dénoncent « l’effondrement de l’espoir porté par LFI ». Une vingtaine d’anciens et de proches de la France insoumise dénoncent dans cette tribune « l’effondrement de l’espoir porté par LFI » lors de la campagne présidentielle de 2017.

François Ruffin : « Il faut que le référendum sur ADP s’impose dans les conversations du dimanche ». La campagne contre la privatisation d’Aéroports de Paris a été présentée cet après-midi à Paris par un collectif comprenant le député Insoumis d’Amiens, l’écologiste Claire Nouvian et le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle.

Référendum sur la privatisation d’ADP : plus de 125 000 signatures dès le premier jour. Un internaute révèle qu’au jour du lancement de la pétition en ligne pour obtenir un référendum d’initiative partagée sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris, pas moins de 125 130 personnes y avaient apporté leur signature.

Le gouvernement veut consigner les bouteilles en plastique et les canettes. Brune Poirson lance mercredi 19 juin un « comité de pilotage » pour mettre en œuvre ce dispositif. (**Au lieu d’obliger les entreprises à utiliser des bouteilles de verre dont la consigne serait justifiée. Ils sont nuls!!**)

Pédocriminalité: «Il y a une explosion du live-streaming de viols d’enfants, notamment aux Philippines». De plus en plus de pédophiles regardent des enfants à l’étranger être violés en direct sur Internet. Un phénomène sur lequel se penchent les autorités françaises (F.G)

ÉCONOMIE

Une crise financière trente fois plus puissante qu’en 2008 est imminente mais nous sommes dans le déni. Le baril de poudre financier est sur le point d’exploser. La première des choses est de dire la vérité aux Français.

Pepsi va passer du carton au plastique pour concurrencer Coca-Cola. Une décision qui concerne les jus Tropicana, enseigne rachetée par PespiCo en 1998. (**Irresponsable !!**)

HADOPI, 10 ans et 88 millions d’euros pour rien…/… Et nous voilà en 2019 : dix ans se sont écoulés et le bilan reste obstinément le même.

Salaire minimum : ce SMIC qui ne protège personne. Le problème du salaire minimum est qu’il empêche ceux qui sont désavantagés de concurrencer les autres travailleurs en offrant leur travail pour moins cher.

INTERNATIONAL

Idleb: Moscou et Ankara exhortés par l’ONU à stopper une « catastrophe humanitaire ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi la Russie et la Turquie « à stabiliser » la situation dans la province syrienne d’Idleb, où une « catastrophe humanitaire » a débuté

Après la Californie, New York veut à son tour interdire le foie gras. En janvier, après plusieurs années de rebondissements, la Cour suprême avait validé l’interdiction de la spécialité française en Californie.

Salvini affiche son soutien à Washington. Le ministre italien de l’Intérieur s’est déplacé aux Etats-Unis pour y rencontrer le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.

L’Équateur autorise les États-Unis à utiliser les Galápagos comme aérodrome. Un accord qui représente un danger environnemental pour cet archipel, déjà menacé par le tourisme de masse. (**Après avoir livré Assange, c’est au tour des Galapagos , soumission totale ?**)

Au Mali, deux nouvelles attaques meurtrières de villages dogons. Au moins 38 personnes ont été tuées près d’une semaine après l’attaque d’un autre village dogon qui avait fait 35 morts.

SANTÉ

Un pesticide, qui vole en moyenne 2,5 points de QI chez l’enfant, toujours pas interdit. Après le glyphosate, voici le chlorpyrifos. C’est le nom quelque peu barbare de ce pesticide qui ne l’est pas moins, accusé qu’il est d’endommager de manière irréversible le cerveau des enfants (F.G)

Androcur, utilisé comme contraceptif, provoque des tumeurs au cerveau mais continue d’être autorisé. Bien que l’Androcur provoque des tumeurs au cerveau, il ne sera pas retiré du marché. (F.G)

« L’intelligence artificielle est le plus grand danger qui nous guette ». Nous avons rencontré le philosophe israélien pour une discussion sur l’état du monde.

Malbouffe: le gouvernement s’incline devant le lobby agroalimentaire. Les industriels de l’alimentation se félicitent du nouveau « programme alimentation et nutrition » du gouvernement, qui a retoqué les mesures les plus offensives. Selon un document obtenu par Mediapart, ils s’opposent au lancement d’une étude sur les risques pour la santé des aliments ultra-transformés. F.G. (Abonnés)

Levothyrox : « Que la trahison à ce point-là vienne de nos autorités de santé, je ne m’en remets pas », déclare Anny Duperey. (F.G)

PLANÈTE/ANIMAUX

Loi énergie: Les députés décrètent à l’unanimité «l’urgence écologique et climatique». Le ministre de l’Ecologie François de Rugy a salué une «déclaration politique» (**Déclaration symbolique qui sent, les taxes à venir**)

Derrière ce cliché féerique, une vérité dramatique. Des chiens de traîneaux semblant marcher sur l’eau: un scientifique a réalisé un cliché surréaliste, la semaine dernière au nord-ouest du Groenland. Il s’en explique.

Arctique : les chercheurs n’avaient pas prévu une telle fonte avant 2090… Elle vient de se produire. Dans l’Arctique canadien, des couches de pergélisol que les scientifiques s’attendaient à voir gelées pendant au moins 70 ans ont déjà commencé à fondre. Autrefois entièrement glacée, sa surface est parsemée d’étendues d’eau, et s’apparente désormais à un véritable gruyère sur les images satellite. Les catastrophes environnementales s’accélèrent, aurons-nous le temps de réagir ?

Ukraine. Un projet de station de ski géante combattu. Un oligarque ukrainien veut construire une station avec 230 kilomètres de pistes. Une ONG suisse et des écologistes s’y opposent.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Nouvelle mandale dans la face de l’Oligarchie par Dean Henderson dans : Fascisme & Singularité…« 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

82 commentaires

Laisser un commentaire