Vos infos, liens, news ( et autres ) du 15 juin 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE

Claude Malhuret dézingue à tout va et fait rire (jaune) le Sénat. Les sénateurs n’ont pas approuvé la déclaration de politique générale du Premier ministre (93 contre, 71 pour). Après Édouard Philippe, chaque président de groupe avait huit minutes d’expression libre. Claude Malhuret, le président du groupe Les Indépendants – République et Territoires, en a profité pour revenir sur les résultats des européennes. En tapant sur tout le monde… (Vidéo)

Européennes : l’UE a détecté une activité « soutenue » de désinformation par des « sources russes ». Dans un rapport publié vendredi, la Commission européenne explique avoir détecté des activités de désinformation « continues et soutenues » de la part de sources russes, visant à influencer le vote des européennes.

Affaire des assistants parlementaires : des messages échangés accablent le RN. L’utilisation de l’argent de Bruxelles par le parti est scrutée par la justice française depuis 2016. Des échanges (SMS et e-mails), révélés par « Le Monde », viennent confirmer les soupçons des enquêteurs.

Alexandre Benalla toucherait encore ses allocations chômage, selon Mediapart. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron aurait perçu 11 000 euros d’aide au retour à l’emploi entre août et octobre, alors qu’il aurait assuré être en CDI.

ÉCONOMIE

Face aux Gafa, la nécessaire refonte des lois antitrust. Depuis la fin des années 1960, les pratiques anticoncurrentielles sont jugées aux Etats-Unis en fonction d’un seul critère : l’impact sur les prix. Une nouvelle génération de juristes estime que cela ne convient plus aux entreprises numériques, leurs services étant gratuits ou offerts à des prix très bas…../..

Le déficit public, grand oublié du discours d’Edouard Philippe. Le Premier ministre a occulté dans son discours de politique générale tenu mercredi la question des finances publiques, au point de susciter quelques interrogations dans la majorité sur le cap budgétaire.

Incendie de Notre-Dame de Paris : seules 9% des promesses de dons auraient été versées. Cela représenterait un montant de 80 millions d’euros, sur les 650 millions de promesses faites aux quatre organisations chargées de collecter les dons, mais aussi à l’État. Des communes ou des particuliers auraient également prévenu qu’ils renonçaient à donner face au succès rencontré par la campagne de collecte de dons.

Info La Provence – Détournement de fonds publics : trois collaborateurs du groupe RN au Conseil régional placés en garde à vue. Trois collaborateurs du groupe Rassemblement national (RN) au Conseil régional ont été placés en garde à vue en début de semaine à la suite de soupçons de « détournement de fonds publics. Ces collaborateurs, qui exerçaient à Marseille, avaient trouvé le moyen de contourner le système de pointage imposé à tous les fonctionnaires de la collectivité territoriale. Il s’agirait donc « d’heures payées mais non effectuées« 

INTERNATIONAL

Norvège : Le fonds souverain le plus riche au monde entame un grand virage vert. Le Parlement norvégien a donné son feu vert, mercredi, au fonds souverain pour qu’il en finisse avec environ 13 milliards de dollars d’investissement dans les énergies fossiles.

VIDEO. Golfe d’Oman: Le pétrolier japonais contredit les Etats-Unis et dit avoir été touché par un tir. La Navy américaine accuse l’Iran d’avoir placé des mines sous-marines sur les deux navires. Vendredi, l’opérateur du navire japonais a contredit la version des Etats-Unis, affirmant, en se basant sur les témoignages du personnel à bord, qu’un tir au-dessus de la ligne de flottaison était responsable. La veille, Washington avait assuré, vidéo à l’appui, que l’explosion avait été provoqué par une mine sous-marine (**Comme c’est pratique**)

États-Unis. La fin du dessin de presse au “New York Times”, symbole d’une liberté attaquée. L’emblématique quotidien américain ne publiera plus aucune caricature à compter du 1er juillet dans son édition internationale. Le dessinateur Patrick Chappatte, qui dessine pour le New York Times et pour le quotidien suisse Le Temps, sonne l’alarme : nés avec la démocratie, les dessins politiques sont attaqués quand la liberté l’est.

Vu du Royaume-Uni. Le système de santé français au bord de l’effondrement. Cela fait trois mois que les services de santé français, à bout de souffle, manifestent. En témoigne ce reportage du Guardian avant le lancement de la “mission nationale” pilotée par le gouvernement. . 

En Italie, des milliers d’enfants contraints de travailler clandestinement [Le Mémo]. En cette journée mondiale contre le travail des enfants, revoyez ce reportage de TV5MONDE tourné en 2011. Alors que l’Italie est fortement touchée par la crise de la dette, 40 000 mineurs sont contraints de travailler clandestinement.

États-Unis: violences à Memphis après la mort d’un Noir abattu par la police. De violents incidents ont éclaté à Memphis dans la nuit de mercredi à jeudi après la mort d’un étudiant Noir tué par la police. La police assure que la victime était recherchée et aurait constitué une menace au moment de son interpellation. Une version qui ne convainc pas les habitants de son quartier.

SANTÉ

Cerveau : les signes qui annoncent une maladie grave. Pertes de mémoire, maladresse, épisodes dépressifs… Certains signes présagent une maladie neurodégénérative. Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… Ces maladies du cerveau dont on ne guérit pas ont tout intérêt à être dépistées le plus tôt possible.

Une nouvelle technique d’édition génétique pour corriger les mutations inattendues. Une nouvelle technique d’édition génétique évitant d’avoir à « couper » l’ADN, vient d’être mise au point. Elle corrige ainsi un défaut majeur des méthodes utilisées jusqu’à présent : l’apparition de mutations non désirées dans le génome.

Troubles mentaux: quand les banlieues s’emparent d’une blessure taboue. Pour Antoine Pelissolo, psychiatre à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, « les conditions de vie détériorées » qui marquent certains territoires « peuvent amplifier ces phénomènes psychiques ». Pauvreté, chômage, violence, isolement : « la banlieue cumule beaucoup de problèmes », rappelle-t-il.

PLANÈTE

50.8 °C en Inde : quand la chaleur rend fou. Rixes entre singes, tigres dans des villages… en Inde, face à la sécheresse et aux températures extrêmes, les animaux multiplient les comportements inhabituels.

En 2040, 60 % de la viande sera synthétique ou végétale. La viande artificielle ou végétale ne suscite pas beaucoup d’intérêt en France. D’ici 20 ans, pourtant, elle s’imposera à l’échelle mondiale, prévoit un rapport issu d’entretiens auprès d’experts et protagonistes de l’industrie agro-alimentaire.

«Achat refusé: vous avez dépassé votre plafond de CO2 autorisé». Et si votre carte de crédit pouvait se bloquer lorsque votre plafond carbone était atteint? C’est l’idée de la fintech Doconomy, qui lance le mois prochain en Suède avec Mastercard la première carte de crédit qui calcule les émissions de CO2 générées par chaque achat.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : P.A.R.I. POUR 1 3RI. P.A.R.I. = Plateforme Autonome Révolutionnaire Internationale POUR un 3RI = Réseau de Résistance & de Rébellion International

7 magnifiques villages français qui semblent figés depuis le Moyen Âge

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

80 commentaires

Laisser un commentaire