9 plantes médicinales à cultiver chez soi par Futura-Science..

Si vous n’avez pas de jardin, des pots sur une terrasse ensoleillée feront l’affaire pour avoir des plantes utiles et parfumées disponibles. Partagez ! Volti

******

Par Audrey Sommazl pour Futura-Science

Thym, menthe, persil… Ce sont des plantes condimentaires et médicinales. Les herbes aromatiques qui embaument la cuisine, sont aussi de précieuses alliées pour nous guérir de certains maux. Notre sélection de neuf plantes à faire pousser chez soi très facilement.

Plante aromatique et condimentaire, le basilic s’utilise aussi bien en cuisine qu’en infusion ou en huile essentielle. © Pixabay 

Que diriez-vous de faire pousser quelques plantes, peu encombrantes, qui se contentent d’un petit carré de potager ou d’une jardinière de balcon ? Avec un peu d’attention et en y mettant un peu d’huile de coude, vous obtiendrez des ingrédients pour des infusions, des décoctions et des baumes qui contribuent à soulager quelques maux bénins.

L’Aloe Vera

L’Alœ vera, réputé pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, est aussi utilisé en agro-alimentaire. Pour cultiver cette plante chez soi, il est préférable de la mettre dans un pot en grès rempli de terre et de tourbe sans oublier de placer un lit de graviers qui facilitera le drainage. Il est essentiel de l’exposer à la lumière directe du soleil et de la protéger du froid en hiver.

La menthe

La menthe, idéale pour les douleurs stomacales, est aussi un tonifiant avec des effets calmants. À n’importe quel moment de l’année, procurez-vous un pot en terre dont le fond sera rempli de graviers, puis d’un mélange tourbe et terreau. La menthe préférant la mi-ombre, ne l’exposez pas directement au soleil.

La sauge

Savez-vous que le mot sauge signifie « être en bonne santé » ? Pour bénéficier de ses bienfaits relaxants, vous devez la planter dans une terre argileuse. Il convient de la mettre sur le balcon dans un endroit presque toujours ensoleillé.

Lire l’article complet

Futura-Science

Voir :

Vers l’interdiction des plantes médicinales ? Les plantes médicinales seront-elles bientôt interdites ? Si les rumeurs vont bon train, la réalité est moins tranchée ! Quelques explications semblent nécessaires sur ce sujet polémique.

6 Commentaires

  1. il est tout sauf complet l’article elle cite même pas le nom précis des plantes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif … sa sent sacrément le site de niche pour vendre de la pub D’un autre côté quand on lit la bio de la pseudo journaliste on comprend rapidement son niveau

  2. En effet l’article ne vaut pas grand chose .
    Si vous voulez de bonnes infos sur les plantes médicinales, il y a le blog de althea provence , c’est une mine d’info incroyable . Il a aussi une chaine youtube , et c’est pas un illuminé mais quelqu’un de passionné et sérieux . Aller visionner ses videos sur l’histoire de la médecine par les plantes, c’est tout bonnement génial .

  3. L’aloe vera, c’est mon métier, cultiver et transformer. Je ne sais pas tout de lui, mais ce que je peux affirmer, c’est que le plein soleil toute la journée, il n’aime pas. A la limite, quand il est en pleine terre toute l’année parce qu’il ne gèle jamais, mais encore là, il sera mieux en mi-ombre. Le soleil du soir, mauvais, les plantes jaunissent, brunissent, violettissent.

    Surtout que sous notre climat on le rentre l’hiver et il n’est donc pas au soleil pendant 6 mois.
    C’est bien de le sortir, dans son pot, dès le gel passé, le vent le renforcera et l’ancrera au pied, mais pas en plein soleil, car il va cramer direct, le gel sera jaune et moins bon.

    Sinon, c’est vrai que l’aloe vera, c’est magique, mais comme je le dis à mes clients, il ne fait pas repousser les dents ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Merci pour tes précisions. Le mien est au soleil du soir, je n’ai pas le choix. Il faut donc que je le cache un peu..
      L’aloé n’est au mieux de sa forme qu’à partir de sa 5è année. On peut alors l’utiliser. Est-ce que tu confirmes ?

      Oui l’article est un peu léger en effet. Il y en a des plus complets.

  4. J’ai lu rapidement l’article et il est sommaire mais mieux vaut un article sommaire et imprécis que rien du tout.
    Pour le persil et l’Aloé Véra, je précise qu’elle a aussi remplacé les pommades, et dentiffices dans mon cas personnel.
    autres utilisations
    Cicatrisation et coupure
    savon demarseille et Aloé Véra:crème à raser très efficace et économique

    Sur Amazon, on trouve du gel en bidon.
    Franchusyl pourrait-il mettre l’adresse de son site?
    Un jour, on nous interdira bien d’ acheter du gel d’Aloé Véra.

  5. Retrait de traitement à base d’ Euphraise:trop efficace
    D’un point de vue scientifique, l’efficacité de l’euphraise reste encore à démontrer, comme l’écrivait le Prof. Hostettmann (de l’Université de Pharmacie de Genève, Suisse), spécialiste des plantes médicinales dans son livre “Tout savoir sur les plantes médicinales des montagnes” paru en 2001.– En Valais (dans les Alpes suisses) au début du 20ème siècle des personnes faisaient macérer l’euphraise dans de l’eau de vie et l’appliquait sur les paupières afin d’améliorer différents problèmes oculaires (rappelons qu’à l’époque dans ces régions reculées il n’y avait pas de lunettes).
    L’euphraise est en fait utilisée comme soin ophtalmique depuis le Moyen-âge.– En Suisse il existe de nombreuses préparations homéopathique ou de la médecine antroposophique à base d’euphraise, certaines préparations ont toutefois été retirées du marché en 2019 (ex. Weleda Euphrasia Comp. Augensalbe).
    https://www.creapharma.ch/euphraise.htm
    Pour en acheter:
    https://www.weleda.de/produkt/e/euphrasia-comp-augensalbe

Les commentaires sont clos.