Un phénomène logique, qui tient de l’illusion d’optique. C’est assez fascinant. Partagez ! Volti
******
Source Sputnik-new via Aphadolie
Un photographe italien a filmé un filet d’eau absolument immobile, comme gelé, mais qui coule réellement lorsqu’il est touché. S’agit-il d’une illusion optique ou d’un phénomène de la nature ?
Une nouvelle illusion optique a été filmée par le photographe italien Dario Bonzi : sur la vidéo on voit un filet d’eau absolument immobile qui semble gelé. Mais lorsqu’on le touche on comprend que l’eau coule.
Dario Bonzi a remarqué ce phénomène surprenant lors d’une balade dans la vallée italienne de Camonica, dans les Alpes centrales. Il a publié la vidéo sur Facebook.
« Je n’ai jamais rien vu de tel. C’était comme de la glace, mais il s’est avéré que c’était de l’eau qui coulait ! », a-t-il écrit.
L’illusion serait apparue à cause d’un écoulement laminaire. Le liquide ou le gaz s’introduit en couches sans mélange ni pulsation. En d’autres termes, le mouvement se passe équitablement, sans sauts de pression, ni de direction, ni de vitesse.
Dans les milliers de commentaires de la vidéo, les internautes ont presque à l’unanimité pensé que le filet d’eau était gelé et ont été surpris de le voir bouger.
Explication :
En mécanique des fluides, l’écoulement laminaire est le mode d’écoulement d’un fluide où l’ensemble du fluide s’écoule plus ou moins dans la même direction, sans que les différences locales se contrarient (par opposition au régime turbulent, fait de tourbillons qui se contrarient mutuellement).
Dans un écoulement laminaire, deux particules de fluide voisines à un instant donné restent voisines aux instants suivants.