Des voitures en pilotage automatique, comme les avions. Ça n’est plus très loin, encore quelques efforts et, même la conduite d’un véhicule nous sera épargnée avec la technologie. Et en France on cherche ? Partagez ! Volti
******
Tristan Gaudiaut pour STATISTA
Si le marché des véhicules autonomes laisse entrevoir de belles promesses, cette technologie est encore en cours de perfectionnement et certains constructeurs semblent avoir pris de l’avance dans la course à la fiabilité des véhicules.
L’État de Californie compte la plus importante flotte de voitures autonomes autorisée à circuler sur route. Chaque année, le Département des véhicules motorisés de Californie publie les rapports statistiques des kilomètres parcourus et des incidents rencontrés pour chaque constructeur habilité. D’après l’analyse des « désengagements », c’est à dire l’arrêt du pilote automatique suite à une défaillance, les véhicules autonomes d’Alphabet (Waymo) et de General Motors (Motors) ont été les plus fiables en 2018. Les deux constructeurs ont sillonné le plus de kilomètres sur route (respectivement 1,93 millions et 720 000 kilomètres) et comptent de loin les plus grandes distances parcourues sans incident amenant les conducteurs à reprendre le contrôle du véhicule. Ainsi, on dénombre une défaillance du pilote automatique pour près de 18 000 kilomètres parcourus chez Waymo et un incident pour 8 300 kilomètres pour les véhicules de Cruise. Apple semble en revanche à la traîne, les véhicules de l’entreprise ont enregistré une défaillance tous les 1,8 kilomètres sur près de 130 000 kilomètres parcourus en 2018.
Cependant, comme le rapporte Futura Sciences, d’autre facteurs peuvent influencer ces résultats comme la complexité de l’itinéraire emprunté ou la prudence excessive du conducteur.
Source STATISTA
La France à la pointe lol
Salut Kamarade
Content de te revoir.
Autrement, pour info, des entreprises française travaillent actuellement sur des logiciels permettant de laisser sa voiture à la porte de l’endroit où vous voulez vous rendre, elle ira chercher sa place de parking toute seule, et viendra vous chercher là où vous voulez quand vous le voulez…
Bonjour,
Et vous découvrirez après que vous êtes un criminel car vous aurez appris qu’elle a « accidentellement » tué quelqu’un en allant se garer.
Et si il y a un accrochage, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer parce que vous n’étiez pas là pour faire un constat.
C’est comme lacher un pit-bull libre en pleine rue en lui demandant de rentrer bien sagement à la maison, située 500 m plus loin : c’est un peu de l’inconscience.
Chacun est responsable et est tenu d’avoir la maitrise de ses affaires dans les espaces communs partagés (notamment la voie publique).
L’autonomie du véhicule ne dispense pas de la présence humaine, ce n’est pas de l’indépendance.
Bonsoir,
Ça me fais bien chier, mais je suis 100% d’accord avec toi GROS.
Après la voiture qui va se garer toute seule, je crains que le pire soit à venir : Imagine des robots lâchés dans la nature pour aller faire les courses à ta place ou récupérer tes gosses à l’école ! Je n’ose même pas imaginer les conséquences d’un bug de géolocalisation sur un robot qui, tenant le petit dernier par la main, décide de traverser inopinément la route … sur laquelle circule des véhicules autonomes !
Mais bon, beaucoup rêvent depuis longtemps de posséder leur propre Z-6PO …
M.G.
Real Humans – Résumé Saison 1 – ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=NzhJIterdog
Bonjour,
Tu es dans quel fuseau horaire, M.G. ?
Je suis à Petropavlovsk-Kamtchatski
T’as l’bonjour de Vlad 🙂
M.G.
Gros, s’il te plaît, fonce la couleur de ta police !! Sinon je vais te boycotter !! Ouais… tu t’en fous… dommage …
A part ça, je suis bien d’accord avec tes observations.
Bah… ce sera bientot les robots piratés en voitures autonomes piratées qui kidnapperons les enfants dans les aires de jeux sous video-surveillance piratable aussi…
Et comme bientot on voudra nous imposer (la science decide) de quelle fason on doit procréer il vaudrait mieux « adopter » des enfants-robots…
Terminé, finie la race humaine.
Cette histoire peut aller très loin en effet. Sans compter le coût énergétique de ces voitures et les ondes qui sont déployées pour les faire fonctionner, avec des capteurs partout sur les voies… Un cauchemar de plus.
Trop mignonne la deuch !
Et puis zut !! Où est le plaisir de la conduite ? On ne peut déjà plus :
– ouvrir sa voiture avec une clé dans la serrure – enfin si, la mienne oui, vu son âge – ,
– la confier à un garagiste s’il n’a pas la « valise » pour la tester – si, enfin la mienne encore, sauf que, bientôt, le garagiste n’aura plus la formation pour les « anciennes » voitures, il me faudra choisir un papy !- ,
– tourner une manivelle pour baisser une vitre – ah là… la mienne n’en fait plus partie, faut pas pousser quand même…
Bref, la grosse paresse des moutons !
Ma petite Panda de 1994 achetée neuve, jamais en panne (seulement pour changer les durites d’essence devenues poreuses avec l’âge ) , la moins chère à l’époque bien qu’équipée avant les autres d’un pot catalytique et d’une injection électronique, n’a pas les accessoires chers aux paresseux comme la direction assistée et les vitres électriques . J’ai beau râler quand il faut me garer et quand quelqu’un frappe à la vitre pour me parler, descendre ou remonter la vitre à la manivelle et faire un créneau sans direction assistée, c’est un excellent sport (involontaire) qui fait travailler les articulations ! Le petit mécano du quartier qui, il y a peu, réparait les voitures sur le trottoir devant le domicile du client, vient de se louer un atelier et répare tout véhicule à moteur, de la tondeuse à gazon à la voiture de sport dernier cri .
Je partage les craintes de MG et de Gros sur les voitures dites « intelligentes », aussi « intelligentes » que le compteur électrique ITRON Linky qui souvent prend feu spontanément, d’où la faillite de l’entreprise d’électricité PG&E qui a fait le forcing, comme ENEDIS chez nous, pour les installer dans les luxueuses villas des immenses territoires dévastés par le grand incendie d’octobre dernier en Californie ( des centaines de morts, plus de 600 « disparus »)et dont la responsabilité a été établie par un jugement . Qui assumera la responsabilité si la voiture « intelligente » cause un accident ?
En passant elle a qu’a ramener une pizza avec…
Surtout pratique pour mieux « fourrer » ses secrétaires pendant le trajet…
et comme c’est « filmé », sa passera tot ou tard sur FB.
Là, ça devient chaud …